Hepl

Publié par ,
2003 vues, 4 réponses
F2054 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Aug 2020
3 messages
Bonjour,
J ai une trentaine de année et je ne suis pas consommateurs d opiacées ni sous produit de substitution mais je viens vers vous car je suis avec ma copine de plus d 1 an et demie et depuis quelques temps elle n arrive plus à avoir envie ça libido est plus quand berne, j ai découvert qu elle était sous traitement et consomais de  la héro en cachette, et je pense depuis plusieurs années mais je suis fin amoureux de cette fille mais je me sent incapable de la aidé et me sent impuissant face à cette situation, ce n es pas facile tout les jours mais je M accroche et lui montre que j ai toujours envie de elle, est ce qu il y a une solution pour que ça redevienne à la normal ?
Je suis perdu ?

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Je vois plusieurs aspects à ton message. D’abord tu découvres après un an et demi que ta copine consomme et suit un traitement de substitution. Elle est donc déjà suivie? Tu devrais en discuter avec elle en 1er lieu, et essayer de comprendre pourquoi elle l’a caché. Peur de ton jugement? Mauvaise image d’elle même? Peur de ta réaction? Peur de te perdre? J’ai caché ma consommation à une époque à un homme avec qui je suis pourtant restée 4 ans et demi, il n’a jamais su. Par contre il savait que j’avais consommé par le passé et que j’étais sous traitement de substitution, mais il avait une peur bleue des « drogues » (lui son truc c’était l’alcool, plutôt dans l’abus... comme quoi les représentations...), j’avais cherché à le préserver en lui cachant mes extras, mais ce fut au prix d’une grande culpabilité...
En ce qui concerne sa consommation tu ne peux rien faire pour « l’aider », elle seule peut s’aider à ce niveau là. Toi tu peux uniquement la soutenir (même si elle re-consomme), et la rassurer sur ton amour, être à son écoute sans t’imposer... pas simple, on est d’accord. C’est toujours le problème des proches, ils ont toujours tendance à vouloir « sauver » la personne, sauf que c’est impossible et que ce n’est pas leur rôle. Des professionnels peuvent l’accompagner, par ex en CSAPA, en CAARUD... ils sont aussi là pour soutenir les proches (une piste à creuser pour toi).

Ensuite tu nous parles d’une baisse de libido. Il faudrait déjà définir s’il s’agit d’une simple baisse de libido ou d’un vrai blocage. Les opiacés peuvent engendrer une baisse de libido, mais les raisons qui poussent une personne à consommer (ex : la dépression) peuvent aussi être responsables d’une libido en berne. C’est un peu comme le problème de l’œuf et de la poule... Malheureusement nous ne pourrons pas te conseiller dans ce domaine... Je peux seulement vous suggérer de consulter un spécialiste, qui pourra vous aider à comprendre ce qui se passe, et pourquoi pas, vous aidez à résoudre vos problèmes.

Il va falloir aussi que tu te poses la question de ce que tu es prêt à accepter/supporter. Une addiction ça peut être extrêmement difficile à vivre pour les proches. Et elle ne pourra pas arrêter « pour toi »... La seule chose qui pourrait la pousser à le faire c’est qu’elle ait elle-même le déclic. Mais parfois les gens ne souhaitent pas arrêter. Parfois leur consommation leur convient... Serais-tu prêt à l’accepter?

Dernière modification par Stelli (31 août 2020 à  03:57)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, essaie surtout d'en parler avec elle de façon "non violente". Elle a probablement elle même des inquietudes et des problèmes et savoir que tu es prêt à l'aider la rassurera et pourra favoriser la recherche de solutions.
Comme le mot "heroine" fait peur et suscite beaucoup de fantasmes, essaie d'imaginer ce que tu lui dirais si elle avait un problème de bouffe par exemple. De nombreuses personnes sont sous traitement de substitution avec des consos intermittentes d'hero et n'ont pas de problèmes majeurs.
Donc l'abstinence n'est pas forcément la solution mais ce peut etre une gestion apaisée et le traitement de problèmes mentaux associés (anxiété, dépression...)
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

F2054 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Aug 2020
3 messages
Merci pour vos Conseil.....
Je fais tout pour qu elle se sente bien et M accroche car je ne veux pas la laisser tomber après sa nous empêche pas de vivre notre vie.. On passe de très bon moment..on à une vie  presque normal...Ces juste ce blocage qui fait que je me posais ces questions est ce que ça vient de moi ect...

Hors ligne

 

joycing43p homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2020
21 messages
Parles en avec elle même si elle nie au départ

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums