[ Switch ]
Switch méthadone > morphine (skenan) – probléme (tolérance ?)

Salut à tous,

J’ai décidé de passer de la méthadone à la morphine, en l’occurrence du skenan.
Je suis à 80mg de méthadone. J’ai pris mon traitement pour la dérniere fois jeudi dernier il y a donc 4 jours.
Je précise que je prends le skenan lp par voix orale en écrasant les microbilles pour la transformer en libération immédiate.
Cependant, j’ai beaucoup de mal à ne pas être légèrement en manque constamment, et ressentir des effets encore moins.
J’ai commencé par essayer 200mg en deux fois le premier jour. Aujourd’hui j’ai pris 300mg ce matin et 500mg il y a 1h30 et je ne me sens que légérement sentis du manque. Disons « normal ».
Sachant que ma décision de passer de la métha au skenan est l’idée de pouvoir de nouveau ressentir quelque chose…
Mais j’ai bien l’impression que la méthadone à tout simplement exploser ma tolérence.
Avant que j’essaye la métha je prenais 100mg par os de morphine et je suis passer à la métha 40mg qui me faisait le même effet à peu de choses prêt.
Jusqu’aujourd’hui je pensais que je ne sentais pas la morphine car mes récépteurs étaient « occupés » par la métha, mais 4 jours après je commence à douter.
Financièrement je ne peux pas me permettre d’augmenter le sken à des doses très importante.  Une plaquette de 100mg, 30 euros par jour c’est pas possible pour moi, surtout pour être mal.
(J’achete le sken sur le marché noir)
Je ne sais donc plus vraiment quoi faire. Reprendre la métha pour être de nouveaux déprimé, fatigué, retrouver la transpiration et la libido à 0 et ne pouvoir plus me défoncer de temps en temps ou alors persister dans la transition à la morphine que j’ai entamée.
Je n’ai vraiment pas envie de me lancer dans l’IV. Sachant que je cherche aussi à pouvoir réduire le skenan, plus facilement que la métha tout en pouvant me faire des extras.
Selon vous est-il possible que mes récépteurs soient encore bloqués par la métha même après 4 jour ? N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Merci.

Dernière modification par pierre (08 février 2021 à  15:32)

Hors ligne

 

#2 
avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer France
15 septembre 2020 à  11:39
Yop!

Alors étant sous skenan, puisque je supporte très mal la metha à haut dosage, (j’ai été à 110 et 80mg/j lors de mes différents essais) que le sub n’a pas fonctionné, et que je gérais mal mon TSO oxy, que ce soit niveau dosage, ou parce que j’étais incapable de ne pas l’IV, je ne dirais pas que la morphine ne peut pas être d’une grande aide.

Mais certaines choses vont être compliquées vu ce que tu nous raconte.
Pour commencer, parce tu te le procure au marché noir.
Ça a mis très longtemps pour moi, mais j’ai finis par trouver un addicto chef de service Dans un csapa , vraiment génial, avec qui j’ai pu mettre en place un protocole: metha jusqu’à 30mg (mais j’en prend vmt très rarement et jamais plus de 20mg Max) + 700mg de sken.
C’est donc en accord avec la cpam, et pris en charge par la sécu.

Sans prescription le problème, c’est déjà que légalement, ta conso de morphine ne diffères pas d’une conso d’héroïne, que ce soit la possession, la conduite, ou même la conso, c’est un stupéfiant.
Ensuite tu parles de 30€ la plaquette, soit un budget de 900€ par mois, mais si pour une quelconque raison, il y’a moins d’offre, trop de demande pénurie ou autres, tu risques déjà d’avoir des difficultés d’approvisionnement, Ce qui peut être vraiment problématique, mais en plus les prix peuvent parfois être multipliés par 2 ou 3 facile, et là niveau budget ça devient vite énorme ....

Ensuite, même si en LP perso je trouve que la morphine tiens franchement bien au corps, en écrasant les billes, tu réduis l’effet à 4-6 peut être 8h grand Max. Il sera donc très difficile de couvrir une journée complète tout en ayant un dosage suffisant.
Et les up&down, pousse généralement à augmenter les dosages, ce qui peut s’avérer contre productif vu ton projet de vouloir baisser tes dosages

Après 5jours , tu as peut être encore de la méthadone dans l’organisme, mais l’imprégnation a fortement baissée, et tes récepteurs n’en sont absolument pu saturé
T’es récepteurs ne sont donc plus « bloqués »
Par contre il est possible que plus les jours passent, plus tu aies besoin de monter la morphine, car à un moment la metha aura été totalement éliminée 

C’est vrai qu’avec le sken les extra peuvent être plus simple, mais il ne faut pas pour autant espérer une baisse drastique de tolérance (puisqu’il faut forcément pour ne pas être mal une sorte d’équivalence) ou encore espérer retrouver les effets de défonce qu on peut expérimenté au début avec les opi, ton cerveau y est mtn bcp trop habitué, et le besoin physique faisant, a part en augmentant énormément les dosages, l’effet principal sera toujours simplement d’éviter le manque ...

Croire que le sken sera forcément plus facile à baisser et aussi une erreur, c’est le cas pour certains, mais pour d’autre au contraire, ça a plutôt tendance à mener vers une augmentation des doses, la c’est vraiment à toi de voir si ça te convient mieux ou non, si tu le gères mieux ou non etc etc
Sachant que le double objectif faire des extra/baisser le dosage, est malheureusement assez compliqué à rendre compatible...

Mais je pense que sans une prescription, au long cour, ta démarche risque de t’imposer bcp de difficulté.

Peut être que tu peux essayer d’associer metha et sken, c’est quelque chose qui se fait dans pas mal de pays, et qui permet une couverture plus complète, tout en limitant les effets secondaire de la méthadone à haut dosage. Ça reste toujours mieux si c’est fait avec une prescription, malheureusement ce n’est pas tjr simple de trouver le médecin ok ...
Mais ça se trouve, la preuve je ne suis pas le seul sur PA a bénéficier de prescription, qu’elle soit dans le cadre d’un protocole, ou bien en Non remboursable, ça demande juste des justifications, et surtout de trouver le médecin compréhensif et ouvert d’esprit prêt à te soutenir, et c’est parfois long ...

Honnêtement il n’y a que toi qui peut savoir ce qui est le mieux pour toi même, mais il faut être objectif sur certain point, la durée des effets n’ayant rien à voir avec celle de la metha, et avec une biodispo orale assez faible en plus, prendre ta morphine de cette manière, sans garder l’effet LP risque de compliqué la recherche de stabilité

Puis il faudra choisir, baisser les dosages, ou faire des extras, mais en tout cas dans un premier temps, les 2 me semblent difficiles.

Et comme je l’disais au début, il faut prendre en compte toute les galères lié à l’illégal, et au possible difficulté d’approvisionnement ainsi qu’à la contrainte budgétaire que ça implique, quand tu feras un choix définitif
Perso je te conseillerais de te lancer dans la recherche d’un doc prêt à te suivre.

Le fait en plus de déjà prendre du sken au black, et de ne pas le détourner, peut être un argument en ta faveur.

Voilà, en espérant que j’ai pu t’aider un peu; et en attendant d’autre réponses.
Tu peux aller lire le wiki, mais surtout les témoignages dans le sous forums dédié à la morphine, afin d’avoir un peu les différents retour d’expériences des uns et des autres, voir les points positifs et négatifs qui reviennent souvent

En tout cas je te souhaite bon courage, et n’hésites pas à donner des nouvelles, tu peux aussi ouvrir un blog dans la section prévu pour ça, ou si tu le souhaite tu pourras tenir un journal de tes démarches, conso ou même juste partager ce que tu veux !

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Bonjour, j'allais te répondre pratiquement ce qu'a dit Zazou mais il m'a précédé. Je pense que baisser la Methadone et l'associer au skenan serait la meilleure solution. Si possible avec une prescription.
Mais si tu persistes à écraser les billes, de la morphine immédiate serait probablement préférable. Mais en sachant qu'il sera difficile de couvrir les 24 heures. C'est pourquoi je préconise plutot d'essayer de laisser le Skenan tel quel.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 septembre 2020 à  11:47)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Hello,

Tu mentionnes une équivalence morphine/méthadone d'environ 100mg pour 40mg lors de tes précédentes expériences. Mais le fait que la méthadone a une durée de vie dans l'organisme beaucoup plus grande empêche de raisonner par proportionnalité pourun changement de dose avec consommation quotidienne au long cours.

Par exemple, su wikipédia (à prendre avec des pincettes donc), il est écrit que la moitié de la dose de méthadone est éliminé au bout de 24 à 36 heures. Mettons pour simplifier qu'il faut un jour pour en éliminer la moitié. Cela veux dire que le lendemain, lorsque tu prends une nouvelle dose, tu auras encore la moitié de celle de la veilile (donc 1,5 fois la dose prescrite). Le surlendemain, tu auras ta dose, plus la moitté de la veille, plus le quart de l'avant-veille (--> 1,75 x dose), etc
En continuant ce raisonnement, à la limite on s'apperçoit que la dose réelle de méthadone si elle est prise constamment de manière quotidienne depuis plusieurs semaines est le double de la dose prescrite par jour.

Cela peut expliquer en partie pourquoi tu ressens toujours un manque : par rapport à un opiacé qui est rapidement éliminé, il faut multiplier les doses par un nombre qui varie selon la vitesse à laquelle ton corps évacue la méthadone. Sachant que, tout le monde n'évacue pas à la même vitesse. Un métaboliseur rapide avec une demi-vie de 8 heure aura une dose réelle de méthadone plus proche de sa prescription, alors que quelqu'un qui élimine très lentement en aura accumulé encore plus que le double.

Après il y a le fait que le Skenan se libère de manière prolongée, qui va contribuer à rendre l'estimation d'une dose équivalente délicate. D'ailleurs, je pense aussi que si tu écrases les billes, tu va devoir en reprendre plusieurs fois par jour pour contenir le manque. Mieux vaut donc trouver une dose qui te conviendra sans altérer la forme galénique.

Bien sur, tout ça est théorique. En pratique, il faut toujours commencer bas pour ne pas commettre d'erreur fatale, et augmenter ensuite si nécessaire. D'autant plus que les premiers jours, tu auras encore de la méthadone dans ta tuyauterie, alors prudence ! Mieux vaut essuyer quelque jours de manque que de se retrouver au cimetière à cause d'un calcul foireux.

PS: Je compatis, je suis moi aussi sous métha, et je dois également me battre avec la déprime et les crises de transpiration au quotidien. Je sais pas dans quelle mesure la métha est liée à cette dépression. Je me demandais justement si la morphine en libération prolongé pouvait aider...

Dernière modification par Cosmococcyque (15 septembre 2020 à  13:22)

Hors ligne

 

Salut à tous,

Merci pour vos super réponses très complètes.

J'ai décidé de reprendre mon traitement à la méthadone.
En effet, je commençais à avoir du mal à encaisser mon état, surtout en sachant que ca ne ménerait probablement nulle part.
L'aspect financier étant pour moi impossible à gerer j'ai décider de faire autrement.

Je vais donc soit :
- essayer de trouver un médecin qui accepterais de m'accompagner dans ma transition méthadone vers skenan.
- essayer de réduire très très tranquillement les doses de méthadone avec mon csapa

Je crois qu'il faut simplement que j’apprenne  à faire le deuil de la défonce... Et ca j'ai encore beaucoup beaucoup de boulot à ce niveau la...

Je ferais un autre "sujet" le moment venu si j'arrive à entamer une transition métha -> morphine. J'ai eu du mal à récolter des informations la-dessus et j'imagine que ca peut en aider plus d'un.

Merci encore pour vos réponses.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

34
[ Effets secondaires ]
Switch metha qui me deprime 
[Dernier message : 27 mai 2022 par LLoigor]

0
[ Switch ]
Titration de l'oxynorm pour switch méthadone 
[Dernier message : 09 mars 2014 par Amarnath]

8
Inquiétude suite switch Tramadol >> Méthadone 
[Dernier message : 14 mars 2024 par Nineta]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS