[ Effets secondaires ]
Allergie au tramadol ?

Bonjour, est il possible d avoir une réaction allergique au tramadol ? Je sais que ce médicament provoque des démangeaisons en cas d'abus mais moi je me gratte énormément à dose thérapeutique. Merci !

Hors ligne

 

salut
alors ouais je te confirme les demangeaison sont defois rude selon les personne perso avec tramadol ca va ,mais ma femme ne suporte pas (depression respiratoire ) mais oxycodone par exemple me font me gratter de dingue(a dose therapeutique aussi mais assez forte (nevralgie )) ,pas forcement une allergie mais plus effet secondaire assez fort voila j'espere t'avoir repondu correctement

Dernière modification par doczen (03 octobre 2020 à  17:22)

Hors ligne

 

#3 
avatar
Dounia femme
Psycho junior France
04 octobre 2020 à  02:51
aie,
Je vois ce que tu veux dire... Pas très agréable!

De mon côté, j’ai aussi eu des démangeaisons horribles avec ce type de prod. C’est un grand classique des opiacés en général me semble-t-il?

Cela dit, étrangement (après pourtant une période d'addiction conséquente qui remonte à plusieurs années maintenant), aujourd’hui,  je n’ai plus ces effets, mais même une conso à doses « thérapeutique » me fait vomir violemment et pendant des heures.

J’avoue que je n’ai pas d’explications logiques ou médicales sur la question, mais clairement il me semble que mon corps (ou ma tête?) rejette à présent instantanément tout ce qui est opiacé de près ou de loin...

Peut-être, par ce côté extrême des gratouilles classiques, est ce une forme « d'avertissement » que t’envoie ton corps pour te dire qu’il n’aime pas ça???

Courage en tout cas...

Hors ligne

 

#4 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
04 octobre 2020 à  08:18
Les démangeaisons sous opiacés sont un effet secondaire courant et bien connu. Certaines sources indiquent que 50% des personnes sous opiacés souffrent de démangeaisons. C’est une réaction histaminique (c’est la libération d’histamine par l’organisme qui provoque ces démangeaisons qu’on appelle prurit) au même titre qu’une réaction allergique. En général, ces symptômes ont tendance à diminuer avec le temps, on s’habitue au produit en quelques sortes. On peut aussi, si c’est possible, diminuer les doses, car les démangeaisons sont plutôt dose-dépendantes, et donc ont tendance à disparaître avec une diminution du dosage, ou switcher avec un autre opiacé, car on ne réagit pas forcément de la même façon à différentes molécules de cette famille. Les démangeaisons sont souvent plus importantes avec les opiacés pris par injection (perfusion de morphine à l’hôpital, héroïne prise en shoot...).
Si elles sont vraiment gênantes, le médecin peut éventuellement prescrire un antagonistes 5HT3 (comme le Zophren = Ondansetron, par ailleurs utilisé couramment pour soulager les nausées des patients en chimiothérapie anti-cancéreuse) ou éventuellement des antihistaminiques mais il faut savoir qu’ils ont un effet potentialisateur des effets sédatifs des opiacés.
Sachant que les démangeaisons sont plus importantes quand on a la peau asséchée, appliquer une crème hydratante peut aider à diminuer cette sensation désagréable.
Des produits mentholés en application locale pourraient aussi soulager le prurit. Les crèmes aux corticostéroïdes sont quant à elles, à réserver à un usage exceptionnel.

https://pro.addictohug.ch/demangeaisons-sous-opiaces/

Dernière modification par Stelli (04 octobre 2020 à  08:28)

Hors ligne

 

Stelli a écrit

Les démangeaisons sous opiacés sont un effet secondaire courant et bien connu. Certaines sources indiquent que 50% des personnes sous opiacés souffrent de démangeaisons. C’est une réaction histaminique (c’est la libération d’histamine par l’organisme qui provoque ces démangeaisons qu’on appelle prurit) au même titre qu’une réaction allergique. En général, ces symptômes ont tendance à diminuer avec le temps, on s’habitue au produit en quelques sortes. On peut aussi, si c’est possible, diminuer les doses, car les démangeaisons sont plutôt dose-dépendantes, et donc ont tendance à disparaître avec une diminution du dosage, ou switcher avec un autre opiacé, car on ne réagit pas forcément de la même façon à différentes molécules de cette famille. Les démangeaisons sont souvent plus importantes avec les opiacés pris par injection (perfusion de morphine à l’hôpital, héroïne prise en shoot...).
Si elles sont vraiment gênantes, le médecin peut éventuellement prescrire un antagonistes 5HT3 (comme le Zophren = Ondansetron, par ailleurs utilisé couramment pour soulager les nausées des patients en chimiothérapie anti-cancéreuse) ou éventuellement des antihistaminiques mais il faut savoir qu’ils ont un effet potentialisateur des effets sédatifs des opiacés.
Sachant que les démangeaisons sont plus importantes quand on a la peau asséchée, appliquer une crème hydratante peut aider à diminuer cette sensation désagréable.
Des produits mentholés en application locale pourraient aussi soulager le prurit. Les crèmes aux corticostéroïdes sont quant à elles, à réserver à un usage exceptionnel.

https://pro.addictohug.ch/demangeaisons-sous-opiaces/

Merci pour les informations complètes ! C est sympa :)

Hors ligne

 

#6 
Fluche femme
Psycho sénior France
05 octobre 2020 à  15:36
Le tramadol à 37,5 mg de l'Ixprim m'a fait passé une soirée mémorable à vomir trippes et boyaux et 3 heures de grattouilles en prime pour une simple migraine. Maintenant je sais qu'il me faut m'en tenir à la codéine qui ne m'a jamais apporté plus qu'une vague nausée.

Hors ligne

 

Bonsoir,
J ai une luxation de l'epaule  et les médecins ne me mettent rien d autre que du tramadol mais je ne le supporte vraiment pas. Je peux en parler comment pour qu'ils me mettent une autre molécule ? Merci

Hors ligne

 

#8 
Fluche femme
Psycho sénior France
07 octobre 2020 à  22:04
Comme tu nous en parle à nous ? "Je ne supporte pas le tramadol, qu'en j'en ai pris ça m'a fait ça et ça, on fait comment ?" Selon les symptômes que tu as resenti tu pourras avoir un autre traitement ou un traitement correcteur de ces effets secondaires.

Hors ligne

 

Fluche a écrit

Comme tu nous en parle à nous ? "Je ne supporte pas le tramadol, qu'en j'en ai pris ça m'a fait ça et ça, on fait comment ?" Selon les symptômes que tu as resenti tu pourras avoir un autre traitement ou un traitement correcteur de ces effets secondaires.

J en ai parlé 2 fois et on me le change pas.
Merci quand même

Hors ligne

 

#10 
avatar
psyloshit_ homme
Psycho junior
08 octobre 2020 à  01:31

Capitaine26 a écrit

Bonjour, est il possible d avoir une réaction allergique au tramadol ? Je sais que ce médicament provoque des démangeaisons en cas d'abus mais moi je me gratte énormément à dose thérapeutique. Merci !

Salut, je connais pas trop les doses thérapeutiques même si je pense que ca doit pas être plus de 100mg mais pour ma part le trama commençait a me grattouiller dés 200mg selon les jours , quand j'en prenais. Une sensation d'avoir des insectes qui grouillent sur la peau, bref pas très agréable donc je pense que si tu as une tolérance faible aux opiacés ca doit être "normal".


me and my grandma take meds

Hors ligne

 

psyloshit_ a écrit

Capitaine26 a écrit

Bonjour, est il possible d avoir une réaction allergique au tramadol ? Je sais que ce médicament provoque des démangeaisons en cas d'abus mais moi je me gratte énormément à dose thérapeutique. Merci !

Salut, je connais pas trop les doses thérapeutiques même si je pense que ca doit pas être plus de 100mg mais pour ma part le trama commençait a me grattouiller dés 200mg selon les jours , quand j'en prenais. Une sensation d'avoir des insectes qui grouillent sur la peau, bref pas très agréable donc je pense que si tu as une tolérance faible aux opiacés ca doit être "normal".

Merci pour l'information :)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Usage récréatif ]
Allergie pollen et tramadol 
[Dernier message : 29 mars 2020 par Stelli]

3
[ Première fois ]
Première fois et allergie  
[Dernier message : 28 juillet 2022 par CaptainCrox']




Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS