Tramadol arrêté depuis plus de 3 mois et toujours un mal être

#1 
Marcel79 homme
Nouveau membre France
13 octobre 2020 à  00:57
Bonjour,

j'ai arrêté le Tramadol depuis plus de 3 mois, et même si la douleur n'est pas aussi forte que les premières semaines, je sens toujours un léger mal être physique, un mal être bizarre dans le corps, que je sens, est ce normal ? combien de temps cela durera il ?

merci

Hors ligne

 

#2 
avatar
Sociophrenic homme
Nihilo-dissocié France
13 octobre 2020 à  01:22
Hey !

Cela ne m’étonne pas trop, tu dois le savoir, mais le tramadol est un opiacé particulier qui a un effet opiacé, mais également serotoninergique, ce qui le rend d’autant plus traître, car une fois tombé dans la dépendance, il en va de devoir combattre un sevrage physique lié à l’opiacé qu’est cette molécule, mais également un sevrage psychologique, lié à l’action antidépressive et son rôle sur la sérotonine, et pour ce dernier, cela peut prendre du temps, beaucoup de temps.

Le sevrage physique, comme tu as pu le constater s’en va en règle général au bout de quelques jours, une semaine. Mais malgré cela des inconforts peuvent persister, alors cela n’est pas inquiétant, ça va passer, il faut que tu prennes soin de toi, manges sain, essayes de faire de l’exercice si tu n’en fais pas déjà, et ménages toi quant à d’autres substances que tu pourrais éventuellement consommer.
Et si ces douleurs persistent, penses peut être à aller voir un médecin si tu n’en vois pas déjà un, et si tu en ressens le besoin, un addictologue, trouves en un en libéral ou rends toi dans le CSAPA le plus proche de chez toi, ils pourront t’épauler.

Pour l’aspect serotoninergique, la, c’est un sevrage psychologique. Je ne connais pas ton utilisation du tramadol, ta fréquence de prise, dans quel but.. Mais il faut ré-apprendre à vivre sans, cela prend du temps. Il faut combler les possibles cravings, en s’occupant l’esprit, avec un hobbie, quelque chose que tu aimes, car il passes rapidement, même s’ils peuvent revenir fréquemment.

Si je peux me permettre, pourrais tu en dire un peu plus sur ta consommation passée ? La raison de ton arrêt ?

En attendant, ne t’en fais pas trop, 3 mois est une grande étape dont tu peux être fier déjà, le reste, le temps fera les choses.

Restes fort, tout finira par rentrer dans l’ordre,

Sociop.

Dernière modification par Sociophrenic (13 octobre 2020 à  01:25)


Nietzsche parlait du Cercle Vicieux, Hofmann m'a montré La Boucle.

Hors ligne

 

#3 
Marcel79 homme
Nouveau membre France
13 octobre 2020 à  01:41
Bonjour, merci du message.

Ceci est mon deuxième sevrage en réalité. J'ai consommé du Tramadol pendant l'année 2017 aux alentours de 400mg par jour puis j'ai cessé en avril 2018.

Là j'ai souffert de ce fameux manque psychologique, mais en dehors de la première semaine ou j'ai arrêté le trama, aucun mal être physique.

Puis j'ai rechuté en juillet 2018, je suis monté à 1000 mg par jour, cela a été dangereux car j'ai fait plusieurs crises d'épilepsie. Deux opérations, après m'être cassé les deux bras. J'ai donc du cesser.
En mai 2019 je suis passé à 400 mg par jour, et j'ai arrêté le Tramadol sur un an en baissant la dose à chaque fois jusqu'à juillet 2020.

Hors ligne

 

#4 
avatar
Sociophrenic homme
Nihilo-dissocié France
13 octobre 2020 à  02:08
Les rechutes ne sont jamais agréable pour le moral, mais il faut garder en tête, même si ça semble un peu bateau et qu'on l'entend souvent, que c'est loin d'être un échec, cela peut apprendre à mieux se connaitre, soi, ses forces et ses faiblesses, et c'est une vérité dont il faut avoir conscience.

Je te donne toute la force pour tenir cette fois-ci, bravo pour avoir réussi à stopper, tu reviens de loin ! Et la méthode de baisser progressivement les dosages était une super idée, les sevrages cold turkey n'aboutissant que rarement.

Tiens bon en tout cas, tu peux être fier de toi, et n'hésites pas à aller parler à quelqu'un si tu traverses des coups de mou, que ce soit un professionnel, un proche, ou même ici ! Je serai le premier à être ravi de t'épauler autant que je le peux, et toute cette communauté si bienveillante de PA également j'en suis certain, c'est un endroit rempli de personnes qui m'ont beaucoup apporté, de part leurs témoignages et leur soutien.

Nietzsche parlait du Cercle Vicieux, Hofmann m'a montré La Boucle.

Hors ligne

 

#5 
Marcel79 homme
Nouveau membre France
13 octobre 2020 à  02:23
Merci beaucoup à toi

Hors ligne

 

#6 
Marcel79 homme
Nouveau membre France
16 octobre 2020 à  22:49
Ce qui est bizarre c'est que la sensation de mal être est plus forte encore qu'elle ne l'était en septembre par exemple

Hors ligne

 

#7 
Faldartuum homme
Nouveau membre France
17 octobre 2020 à  01:39

Marcel79 a écrit

Ce qui est bizarre c'est que la sensation de mal être est plus forte encore qu'elle ne l'était en septembre par exemple

C'est normal, ton cerveau avec son système de récompense à subit pas mal de changement "négatifs" pour lui : 

Le tramadol est une grosse "Récompense" pour lui, tu lui en a privé l'accès pendant un bon moment (D'ailleurs respect à toi, l'ayant vécu c'est pourquoi plus jamais je n'y touche) alors il s'est ré-équlibré + ou - neutre puis d'un seul coup tu lui redonnes cette "Récompense" ultime qu'il n'esperait plus recevoir et la c'est le déséquilibre ++ et il s'y accroche par tous les moyens  ! drugs

Je me base sur ce que j'ai lu du système Efforts/Récompenses "Reward System" de notre flanby magique concernant le bien-être,le sport, le sexe et les drogues. En aucun cas je suis neurologue ou autres spécialistes du corps humain

Hors ligne

 

#8 
Marcel79 homme
Nouveau membre France
18 octobre 2020 à  03:07
Je précise que j'ai consommé du seroplex pendant 1 mois

c'est inefficace et je suis passé à l'effexor y'a 2 jours

c'est un soucis ?

Hors ligne

 

#9 
Marcel79 homme
Nouveau membre France
18 octobre 2020 à  03:15
Je veux dire par rapport à mon mal être physique (et non mental)

Hors ligne

 

#10 
avatar
Sociophrenic homme
Nihilo-dissocié France
18 octobre 2020 à  03:22

Je précise que j'ai consommé du seroplex pendant 1 mois

c'est inefficace et je suis passé à l'effexor y'a 2 jours

c'est un soucis ?

Je ne savais pas que tu suivais ce traitement, cela peut être un élément de réponse, et je pense que oui, c'est lié, je ne sais pas si ton médecin (psychiatre?) te l'a dis, mais dans le cadre d'un traitement d'AD il est très courant de passer par une période de "toucher le fond", une période de mal-être comme tu le décris qui peut s'étendre sur plusieurs semaines en début de traitement avant que la molécule ne fasse effet et "reboost" tes recepteurs séroto, et oui cela peut jouer entre autre sur un certain mal-être physique. D'où le suivi médical absolument nécessaire dans le cadre d'un traitement AD.

Mais qu'entends-tu précisemment par "mal-être physique" ?

Parles en au professionnel qui te l'a prescris (d'ailleurs psychiatre ? Medecin ? Addicto ?), il saura surement t'éclairer d'avantage, étant qualifié.

En espérant que tout ira mieux au plus vite !

Pour l'effexor c'est ce pro qui te l'a prescrit ? Et le seroplex, tu dis que tu prenais, tu as arrêté de toi-même ? Suite à avis médical ?

Désolé, ça fait beaucoup de question, mais c'est pour pouvoir cerner un peu mieux la situation

Dernière modification par Sociophrenic (18 octobre 2020 à  03:29)


Nietzsche parlait du Cercle Vicieux, Hofmann m'a montré La Boucle.

Hors ligne

 

#11 
Marcel79 homme
Nouveau membre France
18 octobre 2020 à  04:23
J'ai arrêté le Seroplex, mais le mal être a perduré. Oui il m'a dit d'arrêter, et de prendre l'effexior.

Quand j'avais arrêté de prendre le Seroplex, j'ai quand même ressenti ce mal être. Je prends aussi du xeroquel dont j'utilise l'effet sédatif pour dormir mais jamais eu de soucis avec.

Un psychiatre me l'a prescrit.


Mais là tu parles d'effet secondaires ? Ca serait ça selon toi ?

Moi je voulais dire, dans le sens ou le tramadol a une action en commun avec l'effexor (séroto et neuro), je me demandais si ça pouvait pas réveiller le manque physique

la mal être est indescriptible
j'ai un autre pseudo sur ce site, je vais prendre celui ci pour te répondre, je m'embrouille avec les mot de passe

Dernière modification par Marcel79 (18 octobre 2020 à  04:24)

Hors ligne

 

#12 
avatar
fostilo homme
Psycho junior United States
18 octobre 2020 à  04:26
voilà http://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/6/1533391759-clairesalut.png

un autre topic ici si cela t'intéresse  https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 45#p517245
je vais me coucher bientôt je répondrai demain merci de ton aide

Dernière modification par fostilo (18 octobre 2020 à  04:27)

Hors ligne

 

Bonjour, as tu lu le psychowiki sur le PAWS ?

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … de_sevrage

Je pense que tu es bien pris en charge. teste l'effexor qui devrait en effet t'aider. Mais, surtout, laisse tes soignants te guider sans te décourager au premier accroc. Comme le texte sur le PAWS te le montrera, comme dans le deuil, le temps est l'élément principal. Et, comme dans le deuil, la douleur (deuil vient de dol=douleur) peut etre plus importante après quelques mois. Un alcoologue de renom m'a dit que c'était assez courant avec le sevrage de l'alcool.  Amicalement

Dernière modification par prescripteur (18 octobre 2020 à  12:00)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#14 
Rick
Adhérent Psychoactif
18 octobre 2020 à  09:30
Oui , le temps est ton allié. Au bout d'un moment notre "chimie interne" se rééquilibre et ça passe. Mais parfois , avoir un peu d'aide est une bonne solution. Bon courage :)

Hors ligne

 

#15 
avatar
fostilo homme
Psycho junior United States
18 octobre 2020 à  18:37
Bonjour, merci

En vrai je connais le PAWS, l'article aussi, il fait mentionne les problème de manque psychique, mais j'ai pas trouvé grand chose pour le manque physique prolongé sur le Tramadol.

J'avais déjà arrêté le Tramadol en 2018 pendant plusieurs mois, après plus d'un an à être accroc, et j'avais pas ce soucis de douleurs physique (même si mentalement c'était l'enfer)

Dernière modification par fostilo (18 octobre 2020 à  18:39)

Hors ligne

 

En vrai je connais le PAWS fait mentionner de problème de manque psychique, mais j'ai pas trouvé grand chose pour le manque physique prolongé sur le Tramadol

A l'époque où je l'avais écrit de nombreux forumers ont insisté sur le manque physique prolongé pour les opiacés (leur témoignage est dans le wiki). Ce "serait" un déficit de reequilibrage des endorphines mais il n'y a pas vraiment d'articles scientifiques à l'appui de cette hypothèse. C'est d'ailleurs pourquoi l'un des traitements du PAWS opiacé est de petites doses de Méthadone (5 mg environ).
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#17 
avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms • France
19 octobre 2020 à  02:49

fostilo a écrit

voilà http://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/6/1533391759-clairesalut.png

un autre topic ici si cela t'intéresse  https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 45#p517245
je vais me coucher bientôt je répondrai demain merci de ton aide

Salut à toi fostilo

Dans ton autre topic, tu m'as fait me rendre compte de la chose précise dont je souffrais et dont tu disais souffrir aussi, l'anhédonie.
J'avais passé la nuit à me renseigner... Le nombre de témoignages... d'usagers, de psychiatres... (et une thèse détaillée d'un étudiant en psychiatrie), qui mentionnent que les ISRS / ISRSNa ne sont pas du tout indiqués, voire contre-productifs quand on souffre particulièrement de ce trait qu'est l'anhédonie, une des trois caractéristiques principales d'une dépression dite sévère.
Les ISRS(Na)peuvent aussi provoquer ce symptôme - que la médecine ne sait encore soulager / traiter via les médocs'.

Les témoignages - patients et psychiatres

Et la Thèse

Tu as peut-être déjà lu ça où tu en sais le principal... Mais je les pose là au cas où. ça peut servir à d'autres personnes au passage.

Tu as abordé ce sujet précis avec le(s) professionnel(s) qui te suit ?
Certes, ça reste du psycho et non des douleurs physiques et en effet, certains AD sont indiqués dans les cas de douleurs physiques.
Mais si ça peut éviter de trop insister (vainement) avec les ISRS... comme je l'ai fait post trama, les 2 pieds dedans !

Tu décrirais comment tes douleurs, comme un manque opiacé ? Qu'en disent les médecins ? sans vouloir être trop indiscret bien sûr...

J'espère vraiment que tu trouveras des réponses. Courage, encore et encore ! Comme dit plus haut avec toute cette bienveillance, t'as déjà parcouru un bon bout de chemin

Dernière modification par Oaxaca-na (19 octobre 2020 à  02:53)


→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

#18 
avatar
fostilo homme
Psycho junior United States
19 octobre 2020 à  18:37
Salut, merci à toi
Je suis pas suivi pas le CAPSA, en effet j'ai déjà été la bas lors de mon premier sevrage et l'addicto ne m'apportait rien de particulier. Elle m'avait d'ailleurs conseillé de reprendre le Tramadol plutôt que de passer à un TSO.

Là je vois mon psychiatre, le même depuis 8 ans. J'ai déjà consommé du Seroplex sur la période de 2012 à 2016, et cela n'avait pas engendré de dégât comme l'anhédonie. Il m'avait un peu aider pour mes tocs surtout.

Hors ligne

 

#19 
avatar
fostilo homme
Psycho junior United States
21 octobre 2020 à  01:20
Sinon pour en revenir à l'Effexor : Voilà quelques jours que j'en consomme, et je constate qu'à un certain égard il ressemble au Tramadol (sans que cela ai un intérêt pour le moment).

Ce que je recherchais dans le Tramadol, c'était son effet physique, le bien être corporel.
Toutefois, quand j'étais dépendant, je n'avais pas toujours assez pour cet effet, et encore moins pour que cela dur toute la journée.

Cela étant, quand je prenais des faibles doses, au début je sentais quelque chose, mon appétit se coupait et je sentais une stimulation dans la tête.

Là c'est pareil en plus faible et moins long quand je prends l'Effexor. Je pense que c'est la noradrénaline qui doit être stimulé sur le coup et qui donne cet effet.

Quand je consommais le Trama en petite dose, j'avais donc cet effet, puis au bout d'une heure, plus rien, mais rien, et je retombais dans la "norme".

Pour faire simple : C'est efficace au moment de la prise, puis ensuite, ça disparait.

J'ai peur que l'Effexor soit pareil, c'est à dire qu'au moment de la prise seulement il y ai une stimulation et que après y'ai rien.

Ce que je recherche c'est une efficacité du médicament sur le long terme, et toute la journée, ce que ne faisait pas le Trama.
Je sais pas si je me fais bien comprendre.

Hors ligne

 

#20 
avatar
fostilo homme
Psycho junior United States
05 novembre 2021 à  04:02
Bonjour 
Bilan après 13 mois D'Effexor à 150 mg, c'était pas mal au début mais depuis je me sens vide émotivement parlant, ça me donne constamment froid, je soupçonne ce medoc de me donner une légère sensation de mal être. C'est pas l'enfer mais ça ne vaut pas grand chose si c'est pour continuer ainsi.

De base je consomme des AD depuis 10 ans pour leur apport en sérotonine (j'ai été accro au trama mais lui aussi apporte de la sérotonine), du coup avec mes tocs sont moins forts.
Et je sais que si j'arrête, mes tocs seront certainement bien plus envahissants mais il faut bien tôt ou tard, tous les AD suppriment la libido et j'ai pas vraiment besoin de ça.


Ainsi j'ai décidé de stopper mon traitement qui est de 150 mg de Venlaxafine. Voilà plus d'une semaine que je diminue progressivement les doses et aujourd'hui j'arrête avec ma dernière dose à 20mg.

Je souhaite expérimenter donc, sans cet ad, voir comme je vais sans. Si d'autres gens ont cessé les anti dépresseur et ont constaté un gain de bien être votre témoignage m’intéresse merci.   http://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/6/1533395570-claireok.png

Dernière modification par fostilo (05 novembre 2021 à  04:02)

Hors ligne

 

#21 
avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
05 novembre 2021 à  10:22
Yo
J'ai ete sous AD (Zoloft/sertraline) pendant plusieurs annees pour des TOCs egalement.

A la fin j'avais du nal a ressentir du plaisir pour quoi que ce soit, meme si le desir etait toujours la...
Pour donner un exemple avec la bouffe, j'avais envie de manger mais l'acte se revelait presque toujours insatisfaisant. Idem pour le reste (sexe notamment). D'ou augmentation de l'impulsivite pour satisfaire ces desirs qui devenaient envahissants.

C'est ce qui m'a motive a arreter, donc je passe les details, combat contre les derniers TOCs que je remporte finalement au prix de quelques cauchemars, aujourd'hui je n'en ai plus du tout et c'est bien agreable.

Mais bref l'important c'est bien qu'a l'arret, j'ai eu un rebond de dopamine assez intense, je ne connaissais pas les zopiaces a l'epoque mais si tu veux c'etait a peu pres (au niveau du ressenti) un peu comme une faible dose de codeine en permanence. Effet toutefois contrebalance par une certaine instabilite de l'humeur ; mais je prefere cela plutot que ne rien ressentir du tout.

Par contre, une semaine pour se sevrer d'un AD c'est un peu court. Moi j'avais fait le con, arret en 15 j alors que mon cerveau etait quand meme bien impregne, resultat des courses je me suis senti suuuper mal et j'ai compense avec de l'alcool (temporairement certes mais ca n'en fait pas une bonne idee pour autant). Avec des brainzaps qui ont bien mis deux mois a disparaitre.

++

Dernière modification par Mychkine (05 novembre 2021 à  10:23)

Hors ligne

 

#22 
avatar
fostilo homme
Psycho junior United States
05 novembre 2021 à  21:06
Merci pour ton témoignage
Je vais encore continuer quelques jours du coup, je commence à sentir la mélancolie et déprime qu'on ressent pendant le sevrage du Tramadol
En soi c'est pas la mort mais je préfère éviter un terrain qui favorise le retour des tocs

Hors ligne

 

#23 
avatar
fostilo homme
Psycho junior United States
11 novembre 2021 à  08:27
ma crève date d'une semaine mais continue j'attends encore du coup je suis toujours à 37.5 d'effexor

je me doute qu'il y une petite phase dépressive après l'arrêt, vous savez combien de temps ça dur ?

avec le tramadol ça durait 1 semaine voir plus, si j'arrêtais d'un coup
donc une semaine avec sensation de mélancolie, tout le bins
merci

Hors ligne

 

#24 
avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
11 novembre 2021 à  14:27
Normalement si tu arretes en douceur il n'y a pas de rebond de la déprime.
Si c'est le cas le probleme est plus profond.
Franchement je te conseille de rester a 37.5 mg d'effexor pendant une semaine, le temps de voir comment tu supportes la baisse des doses. Et ensuite pourquoi pas diminuer si c'est ce que tu veux. Mais un médecin saura t'orienter plus finement que moi.


Pour les tocs oui, attends-toi a les voir réaugmenter... Cela dit ca n'est pas forcément automatique.
Tu fais de la TCC avec un psychologue ? Il parait que cette méthode donne de bons résultats.

Hors ligne

 

#25 
avatar
fostilo homme
Psycho junior United States
12 novembre 2021 à  22:07
Bonjour
J'ai des tocs puissants depuis l'âge de 17 ans et là j'en ai 28 j'ai essayé toute sortes de méthodes comme celle ci inutile

Sinon je ne fais pas de dépression mais le tramadol me faisait pourtant bien salement déprimer quand je cessais d'un coup

Ça fait 10 ans que je prends des AD, parfois il m'est arrivé de ne plus en avoir, avec le recul maintenant je constate que j'avais un petit état de déprime

ça fait 10 jours que je suis à 37.5, j'attends de ne plus être malade pour arrêter

merci à toi
Amicalement

Hors ligne

 

#26 
avatar
fostilo homme
Psycho junior United States
12 novembre 2021 à  23:49
D'ailleurs je vois qu'il n'y a pas en dessous de 37.5 mg
C'est vraiment utile de casser la gélule en deux pour faire du 18 mg vous pensez ou je peux cesser à 37.5 ? (j'ai comme des secousses quand j'arrête d'ailleurs, c'était déjà le cas quand j'arrêtais les autres AD mais là c'est encore plus fort)

merci

Hors ligne

 

#27 
avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
13 novembre 2021 à  09:33
Yo
Tu veux dire que tu sens comme des genres de décharges électriques ? Vertiges quand tu bouges les yeux ?
Si c'est ca c'est le symptome de sevrage normal caractéristique d'un arret trop rapide.

Dans ce cas je te conseille de rester un peu a 37.5 (genre au moins une semaine de plus)...
Pour les doses je n'en sais rien. A priori ton dosage est assez bas mais franchement mieux vaudrait demander l'avis d'un médecin. L'effexor a une demi-vie de 5h environ (ce aui est tres court) donc je ne pense pas qu'il soit recommandé d'en prendre un jour sur deux en fin de traitement comme avec la plupart des autres AD.

En espérant t'etre utile.

Hors ligne

 

#28 
avatar
fostilo homme
Psycho junior United States
17 novembre 2021 à  00:04
Oui des décharges, merci
J'ai continué encore 4 jours mais aujourd'hui j'arrête vu qu'il n'y a pas grande différence

Je sens une sensation de mélancolie/déprime

Hors ligne

 

#29 
avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
17 novembre 2021 à  17:20
OK.

Ton cerveau risque de mettre quelques jours avant de s'habituer.
Courage pour la suite, j'espere que tu parviendras a trouver un équilibre.

Hors ligne

 

#30 
avatar
fostilo homme
Psycho junior United States
17 novembre 2021 à  20:21
merci
parallèlement je fais un sevrage du xeroquel que je prenais depuis des années pour dormir que je remplace par le zolpidem

je sens une sensation désagréable dans le corps surtout au réveil je sais pas si ça vient de là
du coup je vais reporter le sevrage de l'effexor et prendre 37 mg par jour en couper la gélule en deux

Dernière modification par fostilo (17 novembre 2021 à  22:26)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
[ Addiction ]
Tramadol ? quelques mois après avoir arrété l'héroine. 
[Dernier message : 06 févier 2016 par bighorsse]

7
[ Arrêt & Sevrage ]
J'ai arrêté le tramadol 
[Dernier message : 22 mars 2019 par bouton de vie]

1
J'arrête le tramadol pour le Subutex. 
[Dernier message : 08 novembre 2019 par Rove]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS