Acces methadone

#1 
hxxc
Nouveau membre
03 février 2012 à  21:35
Bonjour,

Consommateur depuis plus de 5 ans d'héroine en alternant subutex(rare) et méthadone (la plupart du temps) au black de temps en temps lors de manque; je me décide à  franchir le cap d'un traitement pour stopper contact avec ce milieu et essayé de me "réinsérer"
le subutex ne convenant pas du tout stress tremblements mal être que je ne ressens pas avec la métha

le problème de ce qui m'a freiné à  prendre un traitement est la difficulté à  avoir accès à  un traitement en france quand on travaille !!
J'ai lu cet article:
http://www.asud.org/substitution/articl … gique.html

et me demande si ce ne serais pas la solution à  mon problème qui est que je ne peux me permettre de manquer le travail pour évaluer le dosage méthadone au début du traitement ...
sinon quelles seraient les solutions qui s'offrent à  moi pour enfin avoir accès à  un traitement et essayer de passer à  autre chose

D'avance merci à  vous

Hors ligne

 

#2 
Naxalythe femme
Psycho sénior
05 février 2012 à  11:34
aucune!

salut! je veux dire aucune sollution! obligé de passer par un scapa (nouveau nom du csst). tu peux habiter à  100km du centre métha le plus proche et devoir y aller en trottinette: rien à  foutre! tu peux etre au rsa et ne pas pouvoir mettre d'essence dans ta bagnole: rien à  secouer! tu peux bosser comme un dingue et ne pas avoir les bons horaires: tant pis pour toi! reste tox, bien fait pour toi, t'avais qu'à  pas tomber dans la came!

enfin, c'est le sentiment que ça me donne! juste pour te donner un exemple, quand j'ai commencé mon traitement et que je devais faire 70km par jour (étant en congé parental-memes revenus qu'au rsa-et mère isolée-donc sans moyen de garde pour aller au centre!), il y avait un jour par semaine où je ne pouvais me rendre au csst...(parloir). et bien ce jour là  on ne me donnait pas de métha! (du moins la veille on ne me la donnait pas pour le lendemain où j'étais coincée). soit j'étais en manque, soit je devais l'acheter au black comme je le faisais avant, soit je devais renoncer au parloir durant mon 1er mois de traitement!
n'ayant pas beaucoup de sous, le peu que j'avais servait à  mettre de l'essence dans la voiture pour aller au centre et parfois, n'y parvenant pas, je devais sortir le pouce...

bref, je pense que beaucoup de monde renonce à  se faire soigner correctement à  cause de leurs protocoles à  la con!
pour avoir de la métha, il fraut le mériter!

et pourtant ça n'empeche pas le trafic!

depuis, j'ai repris le boulot et ils ont refusé de me passer en medecin relais ou en relais pharmacie. la psy m'a meme fait comprendre que je ne devais pas retourner bosser: et oui, en suis-je capable?

ils ne sont pas tous comme ça, les csst... y'en a des pires lol! et d'autres où ils sont moins à  cheval sur certains détails... mais au début de traitement, passage obligé tous les jours!
donc si tu as possibilité d'aller voir ailleurs, ne te gene pas!

désolée pour le pavé! et bon courage!!!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

Suite à  un problème a mon travail (j'ai été mis à  pied pour avoir utilisé un nom d'utilisateur et un mot de passe qui ne m'appartenaient pas pour me connecter à  internet) je suis resté sans travail pendant huit mois.
Là  je suis passé en commission de discipline, et ma sanction est mutation de service. Jusqu'à  présent, j'allais au CSAPA de Versailles, où j'habite, ça se passait très bien et c'était très pratique pour mois, mais maintenant j'angoisse par rapport à  ma nouvelle affectation, si c'est loin je ne pourrais pas retirer ma méthadone.
Il n'y a aucun recours ? Aucun moyen de prendre le temps nécessaire pour aller chercher sa métha ? Ca craint !!

Hors ligne

 

Certain généraliste sont habilité à  délivrer de la méthadone, sinon moi je n'ai connu aucune difficulté car j'ai initié le traitement avec mon addictologue, je le vois tous les quinze jours ça se passe très bien mon emploie du temps n'est pas perturbé. Il n'y a pas que la solution CSST. Renseigne toi et bon courage.

« Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, c'est la médecine. »
de Montesquieu

Hors ligne

 

Je suis tellement habitué au CSAPA que je n'avais pas pensé à  la solution généraliste ! Je te remercie pour m'avoir rappelé cette évidence. Bonne journée.

Hors ligne

 

#6 
hxxc
Nouveau membre
07 février 2012 à  06:44
Bonjour à  tous,
Merci pour vos réponses c'est bien sympa !!

Ce que tu dis "neutritude" est intéressant mais comment savoir si un généraliste peut prescrire un commencement de traitement?
Passer par un addictologue? où consultent ces médecins?hosto?

J'ai un rendez vous dans un centre le 20 février où apparemment il n'y a pas de liste d'attente pour l'accès au traitement donc je prie pour que cela continue dans cette bonne lancée ...

Question que je me pose aussi: c'est y a t il une durée minimum pour l'ajustement de dosage au début?comment cela se passe t-il?
Car je suis près un prendre un peu de vacances pour commencer mon traitement mais pas non plu un mois(que je n'ai pas de toute façon...)
Non mais c'est vrai quoi,des toxs qui bossent !!! ... où va le monde quelle honte (humour je précise ...)

Bonne journée.

Hors ligne

 

Bonjour hxxc,
Je vais te siter deux cas soit tu a pris du subutex ( donc forcément tu es sevré de l'héro car c'est un agoniste antagoniste =>corrigé moi si je dis une connerie ) la veille d'initier le traitement dans ce cas là  il va obligatoirement t'imposer une période d'abstinence de 1jour et t'initier le dosage à  20mg les 3 premiers jour puis quarante les 4 jour suivant puis de nouveau RDV avec lui là  tu passes à  un rdv tous les quinze jour tu passe à  60 pendant 3 jours puis 80mg selon ton poids .

Deuxième cas tu consomme de l'héro 1g par jour là  il t'initie le traitement à  50mg tu le vois la semaine d'après il te demande comment tu te sens il t'augmente ou te laisse à  ce dosage éventuellement, tu le vois la semaine d'après pareil ajustement du traitement et prise de sang.

Il se peut qu'on t impose un suivie psy par la même occaz...

Voilà  les gens rajoutaient des choses c'est vraiment simpliste comme explication car il n'y a pas deux cas mais une infinité de cas car il y a trop de variable : le consommateur, le médecin prescripteur, tes consos, ton insertion dans la vie active , tes problème psy éventuels ...

Voilà  courage dans ta quête de la stabilité super

« Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, c'est la médecine. »
de Montesquieu

Hors ligne

 

neutritude a écrit

Certain généraliste sont habilité à  délivrer de la méthadone.Il n'y a pas que la solution CSST..

C'est faux ou mal exprimé. Les médecins généralistes peuvent prescrire de la méthadone si ils ont reçu une délégation du médecin initiateur du traitement qui doit être : médecin hospitalier ou travaillant en csapa.
Je n'ai pas connaissance de généraliste habilité à  démarrer un traitement méthadone en France.


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#9 
hxxc
Nouveau membre
07 février 2012 à  13:02
Oui voilà  pour moi c'était ce que dis filousky; traitement méthadone que par centre le médecin peut prendre le relais mais obligatoire d'avoir été en centre au début j'avais toujours entendu cela ... vrai?

Sinon ca me rassure un peu pour l'ajustement du dosage ce que tu dis neutritude pas besoin d'y passer forcément tous les jours pendant x semaines ou mois? c'est surtout ca qui me fait flipper !
car le centre de ma ville est méga surchargé je tente déjà  le coup à  35kms de chez moi ok  pour arrêter faut se motiver mais pas non plu pendant longtemps ces rendez vous tous les jours car je ne pourrais m'y rendre avec le boulot  ...
J'ai hâte d'être au 20, être fixer et commencer ce traitement pour avoir une vie "normale" pas se retourner le cerveau à  cause de la came 10 fois par jour !!!
Un accès un peu plu "cool" à  la métha ça ne serait pas du luxe ...


Sinon pas de français qui se rendent en Belgique (voir le lien du texte Asud de mon 1er post) ?

Hors ligne

 

Filousky a raison, le csst doit donné son accord au médecin généraliste.
Et les csst donnent leurs accord ,en général,quand la personne est stabilisé avec sont traitement et qu'il n'a plus de consommation d'hero ou trés peu (occassionnel).
Si tu es stabilisé ,certains centre propose rapidement la prescription en pharmacie car il faut libéré des places pour d'autres patiens.
Si tes analise d'urine sont bonne,certain centre propose la metha a la semaine au bout d'un mois.
A toi de voir,mais si tu fais des effort ,c'est faisable

Le passé a fui,
Ce que tu espères est absent, mais le présent est a toi...

Hors ligne

 

#11 
hxxc
Nouveau membre
19 février 2012 à  15:20
Salut les gens,

rendez vous demain ... je croise les doigts et espère enfin décrocher ce traitement depuis le temps ...je verrais bien

Il y a une période "légale" minimum à  venir tous les jours pour initier le traitement?

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
Acces facilité a la metha 
[Dernier message : 25 févier 2009 par sandmet]

6
Acces metha lyon 
[Dernier message : 29 septembre 2016 par Obsydian]

83
Les problèmes actuels d'accès à  un TSO à  la méthadone 
[Dernier message : 19 juin 2011 par julo147]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19137 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19150 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS