[ Gérer sa consommation ]
peut on apprendre à gérer sa conso ou sommes nous divisés en 2 catégories ?

#1 
IsadoraD femme
Borderline et brodeuse de lignes France
11 novembre 2020 à  03:49
Bonjour,

J’ai commencé la cocaine en 2016 et je lutte depuis 4 ans avec cette drogue.
En quelques mois (entre janvier et juillet 2016) je suis passée à une conso en petite quantité , festive et partagée , à une conso solitaire qui a rapidement augmentée (jusqu’a 3g par jour en 2017)
Assez rapidement j’ai pris conscience du soucis , je ne travaillais plus, grosses sautes d’humeur, dépression , mises en danger, soucis d’argent etc ...
j’ai tenté un séjour post cure dans un caarud au printemps 2017

Ma conso était secrète mais j’en ai finalement parlé à mes proches et en 2018 j’ai réussi à stopper complètement pendant 8 mois

Depuis janvier 2019 je consomme régulièrement mais j’arrice plus ou moins à gérer
En tout cas c’esf ce que je me dis, en comparant avec ma conso de 3g par jour pendant cette période pendant laquelle j?avais perdu le contrôle de ma vie

En vrai, je contrôle plus tellement depuis plusieurs mois
Répercussions sur ma vie financière, amicale, amoureuse et professionnelle

Au travail , depuis cet été , je me confie à un collègue qui consomme beaucoup de drogues
On en discute ensemble il a à peu près tout testé
Ça fait plusieurs fois qu’on prend de la c ensemble pendant la journée qu’il a lui.
Il me dit qu’il en a et m’en parle alors forcément j’ai envie d’zn prendre et je lui dis

Il m’en offre et en même temps semble inquiet car il sait que j’ai du mal à m’arrerer et que plusieurs fois j’ai fini par en recommander le soir en arrivant chez moi

Aujourd’hui on en a prit ensemble et il m’a fair promettre d’etre sage de me raisonner et pas en commander une fois chez moi
Je lui ai promis et pourtant j’ai pas réussi à me contrôler et j’ai commandé 2 demi depuis 19h
Je consomme non stop je bosse demain et je serai pas en état , je m’en veux

Je l’envie car il consomme très très régulièrement mais il arrive à se limiter même quand il en a sur lui et a garder pour le lendemain
En lisant les témoignages sur les forums je sais que je ne suis pas seule à pas réussir à m’arreter

Mais je me demande si nous sommes condamnés à ça ou si certains arrivent à se limiter et se raisonner au fil du temps ?
Si ma conso excessive me pose pb est ce que je dois tout arrêter ou est ce que je peux essayer d’apprendre le fair de s’arreter ?

Je précise qu’en me proposant et consommant avec moi , mon collègue disait qu?il se donnait comme objectif de réussir à me limiter dans ma conso

J’aimerai bien avoir votre avis

Merci d’avance !

Tout ce qui monte redescend.
Sauf Laïka.

Hors ligne

 

Bonjour, j'ai recemment fait un post qui pourrait te donner une explication

https://www.psychoactif.org/forum/2020/ … .html#divx

De plus, il a été démontré qu'une exposition chronique à la D-amphétamine, à la méthamphétamine, à la MDMA, à la cocaïne ou à la nicotine peut induire une dégénérescence du FR, le principal canal de sortie de l'habenula.
La découverte que cette voie descendante est compromise suite à des crises de drogue a des implications non seulement pour les théories de la toxicomanie mais aussi pour la psychose en général. Ainsi, l'image émergente est que la voie MHb-IPN agit comme un signal motivationnel inhibiteur qui limite la prise de drogue (17) et que des altérations du fonctionnement de cette voie par la consommation de drogue peuvent contribuer à des aspects de la dépendance

La consommation de ces produits pourrait donc entrainer une modification neurologique qui favorise le craving. Ce qui est en effet ce qu'on constate chez certains et que tu illustres avec ton témoignage.
Donc la réponse à ta question peut (je dis bien peut, c'est encore une supposition) etre qu'il y a des  personnes chez qui le FR est intact et d'autres non.

Mais le cerveau se répare et je pense qu'en contrôlant voire arrêtant ta conso tu iras vers du mieux. Mais tu as besoin d'aide pour passer le cap, aide professionnelle (addictologue) ou amicale comme tu le vis.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (11 novembre 2020 à  08:29)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#3 
avatar
Drim homme
Psycho sénior France
11 novembre 2020 à  08:38
Salut emmamerlin, perso je fais plutôt parti de ta categorie j'arrive pas a gérer, je men suis rendu compte car quand jen ai ca mappel et je prefere tout finir le lundi soir et mardi soir pour pu en avoir que d'en garder pour le week end. A partir de ces fois là je choppe pu ou très rarement, le pire c'est que j'aime pas la cc, bonjour la dissonance cognitive. En fait j'aime bien mais quand c'est rare. Dès que ca commence a envahir le quotidien je trouve ca glauque.
Je pense pas que ton collegue se rende compte que c'est  pas forcément  en consommant que les gens peuvent apprendre a gérer. 

Par exemple moi je gère en restant éloigné au max de cette substance. Mais avec certains potes je suis en contact avec très souvent. Alors maintenant quand y'en a ca me dérange pas de partir de soirée a 22h si jai un craving qui s'installe. 

Ensuite la difference entre ton collegue et toi c'est que lui veut pas gérer, il gère. C'est cette difference qui fait qu'il ne culpabilise pas et peut etre aussi se voile la face. J'ai mon meilleur pote qui "gère" n'a aucun problème avec et n'en tape pas trop souvent. Mais ça c'est relatif, pour lui il gère mais pour moi il est a fond dedans. Et moi qui assume ne pas gérer je gère parce que j'en tape pas. Et je repond pas a l'envie de taper quand elle arrive. C'est ma façon de gerer. Lui ne culpabilise pas et repond seulement a une envie.
Tout est relatif hein mais avoir de la cc et en taper au taff avec une nana qui a un problème avec, j'appelle pas ca gérer. Mon pote qui en a a chaque fois que je le vois qui tape en semaine et qui continu a dire qu'il en tape pas souvent mais que toutes ses soirées sociabilisantes sont bercées de poudre j'appelle pas ça gérer. 
Mais j'en ai déjà parler plein de fois avec lui. Si moi javais sa conso je serais pas bien. Mais lui ça va, nivo taff et perso et depuis un bail donc ouais il gère. 

En fait temps que tu n'a pas de problème ou pas conscience d'avoir un problème tu peux dire que tu gère.  Tout depend ou tu mets le curseur. Moi j'ai pas de problème due a ma conso de cc mais je sais que je pourrais en avoir si je pensais que c'était pas un problème de consommer de la cc.
Ca depend de ta sensibilité et de vers quoi tu veux t'orienter et passer ton énergie.

             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

Salut
Pas facile de gérer la cocaïne ...
moi j'ai eu une période d'environ un ans où je taper un g par jours sad  c'est la cocaïne qui me gérer et moi comme un zboub  je me croyais au top car sa me donner un succès fou avec les filles
....
il aura fallu que je fasse une od en république dominicaine  pour arrêter d'en prendre je te le souhaite pas vraiment.

Enfin c'est faux jen es repris un g a paris deux semaines après .
mais entre le prix que sa coute  la qualité médiocre et le risque d'od jai effacé tout les numéros de Dealos !

C'était la bonne idée de l'année j'ai stoppé de voir quelque amis et copines "de coke
Et maintenant je me suis promis de plus en acheter sa fait quelque année que j'achète plus !
Bon honnêtement quand on me la paye je craque mais c'est rare bizarrement quon me propose  sans contrepartie  .

Tous sa pour te dire que c'est dur d'arrêter mais c'est possible  !il y a tellement de bonne raisons d'arrêter les conso excesive de coke .
Comme on dis chez nike
JUST DO IT force a toi man

Plus sa vie est infâme, plus l'homme y tient ; elle est alors une protestation, une vengeance de tous les instants.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

33
Sommes nous de mauvaises personnes ? 
[Dernier message : 03 févier 2018 par Zarathoustra]

21
[ Craving ]
Gèrer sa conso! 
[Dernier message : 16 mai 2014 par Tomboy]

15
[ Gérer sa consommation ]
Gérer sa conso de cocaine. 
[Dernier message : 28 août 2023 par Josaze]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS