Growkit contaminé : Sauvetage possible?

#1 
Clepw homme
Nouveau Psycho France
14 novembre 2020 à  17:49
Bonjour, malgré tout mes efforts de propreté et de stérilisation du matos mon growkit à chopper une contamination.
Cependant la conta n'est que présente sur la gauche du growkit, est il possible de sauver une partie du pain? En le coupant en deux par exemple, en étant bien large. Ou bien cet effort serait vain?

Merci d'avance

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/14/201114055046450060.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/14/201114055048287887.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/14/201114055111188208.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/14/201114055115684782.jpg

Hors ligne

 

#2 
avatar
Vilreide homme
Voyageur temporel France
14 novembre 2020 à  18:40
Salut Clepw,

Effectivement c'est dommage, mais à ta place je jetterais le kit, les contaminations peuvent être très dangereuses pour la santé, donc par précaution tu devrais jeter ton kit (surtout qu'il est très probablement contaminé sur l'entièreté de celui-ci, même si pour l'instant ça n'est visible que sur la partie gauche).

Essaye de contacter ton shop pour savoir s'ils peuvent faire un geste commercial (généralement ils sont sympas).

A bientôt smiledab

Dernière modification par Vilreide (14 novembre 2020 à  18:41)


« Ici et maintenant, à un quanta de nous, il existe un univers bouillonnant d'intelligence actif, transhumain, hyperdimensionnel et extrêmement étranger à nous… » Terence McKenna

Hors ligne

 

#3 
Clepw homme
Nouveau Psycho France
15 novembre 2020 à  22:45
Ce

Vilreide a écrit

Salut Clepw,

Effectivement c'est dommage, mais à ta place je jetterais le kit, les contaminations peuvent être très dangereuses pour la santé, donc par précaution tu devrais jeter ton kit (surtout qu'il est très probablement contaminé sur l'entièreté de celui-ci, même si pour l'instant ça n'est visible que sur la partie gauche).

Essaye de contacter ton shop pour savoir s'ils peuvent faire un geste commercial (généralement ils sont sympas).

A bientôt smiledab

Merci pour ta réponse rapide! Mais écoutes j'ai décider d'essayer quand même de le sauver, ça me rend malade de ne rien essayer, j'ai donc creusé pour voir s'il existait des solutions et sur reddit j'ai vu que certaines personnes disaient qu'il était possible de couper et d'isoler le mycelium encore sain, cependant les chances de réussite seraient très minimes.

Donc bon du coup j'ai coupé mon pain en deux un peu à l'arrache, en stérilisant tout bien sûr et j'ai replacer la partie saine dans le sac (le fait de garder le même sac ne risque pas d'aider mon mycelium à survivre mais bon osef je n'ai rien d'autre x)

Donc bon, verra t-on, vera bien s'il survit je te tiendrais au courant et je posterait des photos^^

Oui d'ailleurs je me demandais, comment est-ce que cela fonctionne les contaminations ? J'ai lu que pour certaines, si on les touchais, cela rependait des spores et la contamination revenait, je crois que c'est le cas de la mienne, j'ai retirer un tâche verte à la cuillère stérilisé et elle est revenue rapidement... Bref, bonne soirée!

Dernière modification par Clepw (15 novembre 2020 à  22:47)

Hors ligne

 

#4 
avatar
Vilreide homme
Voyageur temporel France
16 novembre 2020 à  16:33
Salut Clepw,

En tout cas si ton pain te semble ne serait-ce qu'un tout petit peu bizarre dans les prochains jours, ne consomme pas les champis, prudence est mère de sûreté smile!

Sinon pour ta question concernant les contaminations, tout dépend de la nature de la contamination, s'il s'agit d'un autre champignon ça dépend de la manière avec laquelle les spores se répandent, et si c'est bactériologique j'en ai aucune idée.
Dans tous les cas c'est vraiment difficile d'arrêter une contamination.

A bientôt dab

« Ici et maintenant, à un quanta de nous, il existe un univers bouillonnant d'intelligence actif, transhumain, hyperdimensionnel et extrêmement étranger à nous… » Terence McKenna

Hors ligne

 

#5 
Clepw homme
Nouveau Psycho France
18 novembre 2020 à  00:09
Je viens aux nouvelles, donc ça fait un peu plus de deux jours que j'ai tenter le coup de sauver le kit, et pour l'instant la conta n'est pas réapparue. thinking

Aujourd'hui j'ai fait la première récolte, assez minable car, premièrement c'est 3/7 de kit et c'était aussi la première tout court, elle nécessitait une récolte progressive (deux champis on lâché leurs spores) mais j'ai pas osé vu la situation particulière de mon kit, j'ai donc préféré tout récolter en même temps pour aussi m'assurer que le kit était toujours indemne et non contaminé.

Voici quelques photos, n'hésitez pas à me signaler si vous voyez quelque conta, pour moi c'est RAS (désolé pour la prise de vue un peu bordélique, en pleine récolte ma priorité était de pas re-contaminer le kit lol)


https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/18/201118120122931125.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/18/20111812013638524.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/18/201118120144244375.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/18/201118120150390276.jpg

Le pain post-récolte
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/18/201118120131301090.jpg

La récolte est elle aussi nickelle (les champi ont juste le chapeau "glissant" mais j'imagine que c'est normal?), enfin si il y a, à la limite un champignon un peu "craignosse" c'est celui de la photo 2; mais bon je pense que c'est qlqchose de tout à fait courant, il n'était à côté d'aucune tâche.
Sinon au niveau de l'odeur, odeur normale, champignon très frais.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/18/20111812020461948.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/18/201118120156660083.jpg

Voilà, voilà ce qu'il en est pour le moment, cette première récolte sèche, et j'ai décidé de ne pas la consommer, hormis si le kit reste sans contamination et que les prochaines récoltes sont bien clean. Qu'en penses tu Vilreide?

J'ai envoyé un mail chez mon fournisseur, ils sont assez long pour répondre et sont assez chiant du fait que j'ai essayer de sauver le kit en le coupant en deux j'imagine, mais bon wait and see...

Dernière modification par Clepw (18 novembre 2020 à  00:13)

Hors ligne

 

#6 
avatar
Vilreide homme
Voyageur temporel France
18 novembre 2020 à  15:40
Écoute il n'y a pas l'air d'avoir de couleur suspecte sur ton kit, et si l'odeur te paraît correcte ça devrait aller. En effet attend peut-être de voir comment il évoluera pendant ton deuxième flush, mais ça à l'air pas trop mal parti donc c'est cool smile! Le champi de la deuxième photo n'a pas l'air contaminé non plus.

A+ drogue-peace

« Ici et maintenant, à un quanta de nous, il existe un univers bouillonnant d'intelligence actif, transhumain, hyperdimensionnel et extrêmement étranger à nous… » Terence McKenna

Hors ligne

 

#7 
Clepw homme
Nouveau Psycho France
18 novembre 2020 à  15:46

Vilreide a écrit

Écoute il n'y a pas l'air d'avoir de couleur suspecte sur ton kit, et si l'odeur te paraît correcte ça devrait aller. En effet attend peut-être de voir comment il évoluera pendant ton deuxième flush, mais ça à l'air pas trop mal parti donc c'est cool smile! Le champi de la deuxième photo n'a pas l'air contaminé non plus.

A+ drogue-peace

Franchement je suis trop content, j'espère que ça durera et qu'il restera ainsi jusqu'à la fin. J'ai contacté mon fournisseur et j'ai reçu un avoir et le port gratuit donc tout est nickel!

Je re-posterai de nouveau si le kit survie en détaillant comment j'ai fait pour couper mon pain.

Bonne journée et merci ! vape

Hors ligne

 

#8 
avatar
Sebnico homme
Nouveau membre France
04 mars 2021 à  18:55
Hello je viens de lire ton post avec attention, je me retrouve avec un kit B+ qui a donné un premier flush moyen récolté un peu tôt pour faire des empreintes. Après le dunk, il y a 5 jours, est apparu au fur et à mesure un peu la même chose que ta photo. Je n'arrive pas a distinguer le vert du bleu (j'ai un peu souci de perception des couleurs au niveau de la vision).

J+3
/forum/uploads/images/1614/img_35941.png

J+4
/forum/uploads/images/1614/img_36053.png

J+5 (il y a 30 minutes).
/forum/uploads/images/1614/img_3659.png

ça ne sent pas mauvais, plutôt même, mélange de champignon et de mie de pain.

Est-ce que selon toi et vous, ça sent le trychoderma? Si c'est le cas, je vais essayer comme toi de sauver l'autre moitié, à moins que les carottes soient déjà pourrites... olé.

Bonne soirée :)

« Je sais maintenant pourquoi les anglais préfèrent le thé. J’ai goûté leur café ». Pierre-Jean Vaillard

Hors ligne

 

#9 
Clepw homme
Nouveau Psycho France
04 mars 2021 à  19:48

Sebnico a écrit

Est-ce que selon toi et vous, ça sent le trychoderma? Si c'est le cas, je vais essayer comme toi de sauver l'autre moitié, à moins que les carottes soient déjà pourrites... olé.

Alors pour commencer désolé j'aurais du update le post. Quelques jours après la contamination était revenu et j'ai après moultes recherches décidé de jeter le kit ainsi que les beaux fruits qu'il m'avait produit!

Pourquoi ? Et bien au fil de mes recherches (sur PA, reddit et shroomery) je me suis rendu compte que couper en 2 ça sert dans 95% du temps à rien, car lors de la découpe des spores de la conta sont relâché et revienne quelques jours après sur ton kit.

De plus si champignons, même s'il ont l'air sain il n'y a moyen sans matériel poussé de s'en assurer. Et bordel bouffer des shrooms pas à 100% sain c'est déjà un mauvais terreau pour un trip, en plus il y a risque de faire une intoxication conséquente.

Pour finir les conta sont apparemment pas facile à identifier et certain je crois sont même invisible à l'oeil nu.

Apparemment il existe certaines personnes enterre leur kit dans un pot de fleur ou autre plante et des champotes sortent (sur reddit beaucoup parle de cette tek) mais perso je suis pas très enthousiaste, je comprend pas comment la compta disparaîtrait et pourquoi tout serait tout à coût sain.

Dernière modification par Clepw (04 mars 2021 à  19:50)

Hors ligne

 

#10 
Clepw homme
Nouveau Psycho France
04 mars 2021 à  19:59
Sinon toutes mes contas sont arrivés après dunk aussi, j'ai revu mes technique et depuis je n'ai pas eu de raté sur mes autres kits.

Je te conseille donc de revoir cette étape, qui j'ai l'impression chez de nombreux cultivateur fait défaut.

Perso j'ai commencé par bien revoir mes étapes, tout ce que je toucherais pendant l'opération, à quel moment etc etc..

Ensuite j'ai acheté une lampe à alcool toute simple sur amazon avec un litre d'alcool à bruler et franchement je dirais que c'est ça qui fait que maintenant ça va mieux. En plus l'alcool à brûler coûte que dalle et il y en a pour des années avec un litre.

Cette lampe à alcool me permet de super bien stériliser mes ustensiles, j'utilise généralement une fourchette, une culière et un couteau. Je stérilise en faisant bien chauffer jusqu'à ce que ça rougisse, ensuite je pose l'outil de façon à ce que la lame ne soit en contact avec rien, je laisse un peu refroidir et let's go!

Vu que la fourchette pénètre le kit, j'imagine que sa stérilité est très importante et donc que l'attention qu'on y porte est déterminante.

Et enfin j'ai changé de fournisseur, je n'ai eu que des mauvaises expériences avec Zam en ce qui concerne les kits, ils arrivent très peu colonisé et c'est la porte ouverte aux contas si on gère mal!

Dernière modification par Clepw (04 mars 2021 à  20:00)

Hors ligne

 

Salut!

En effet, lorsqu'il y a contamination visible, elle est déjà proliférée partout, elle était là bien avant qu'on l'a voit. Il s'agit de champignons et les champignons sont les seuls à libérer leur spores même si certaines bactéries qui n'ont pas de coque protectrice sont également de la partie plus au niveau des cultures dans les milieux gélosés ou liquide de part leur capacité à en libérer dans un tout autre processus.

Il n'est pas possible de procéder à de l'isolation, elle n'est tolérée qu'en milieu gélosé et liquide. Dans les milieux de fruitaison on parlera de champignons étrangers qui eux sont très contaminants pour le substrat par leur spores.

Là, où meurent les anges.

Hors ligne

 

Il n'est pas nécessaire de passer à la flamme tout ustensile, le mycélium fabrique toutes les barrières qu'il faut contre les bactéries. Les traces seront bleues parce que le mycélium est blessé et jaune s'il est vieilli car il fabrique de nouvelles barrières. Il faut faire plus attention lorsque le mycélium n'a pas totalement colonisé le pain. Ce qu'il n'empêche en rien de se désinfecter les mains et les ustensiles.

Là, où meurent les anges.

Hors ligne

 

#13 
avatar
Sebnico homme
Nouveau membre France
05 mars 2021 à  10:06
Hello merci pour vos réponses! ça fait plaisir de vous lire. Bazdo, radical, m'a dit en MP de le jeter. C'est dur à entendre, surtout après un premier flush réussi.

Clepw a écrit

Pour finir les conta sont apparemment pas facile à identifier et certain je crois sont même invisible à l'oeil nu.

Entendu. Je je demanderai un microscope en cadeau, ne serait-ce que pour voir de plus près la magie opérer smile

Clepw a écrit

Apparemment il existe certaines personnes enterre leur kit dans un pot de fleur ou autre plante et des champotes sortent

mais c'est vrai pourquoi pas, dans le jardin. ça peut plaire à quelques animaux, tout le monde à le droit à son trip psychédélique smile

Et dans le bac à compost?

Clepw a écrit

Sinon toutes mes contas sont arrivés après dunk aussi, j'ai revu mes technique et depuis je n'ai pas eu de raté sur mes autres kits..

C'est noté. Je n'avais pas eu de problème avec le blob, deux flush, le troisième en cours, si ça repart, il est peut-être bien fatigué.

Mais maintenant que tu m'y fait pensé, je me refait le film... putain. La mouche.

Bon. tant qu'à souffrir, une petite liste des choses à faire pour tout foirer, en plus des precautions de propreté basique, que j’ai noté depuis le premier kit de janvier smile

(Réalisé sans trucages. J’avais bien nettoyé renettoyé à l'alcool, à la vodka, au rhum, les bras, les mains, gants, masque, pshit d'alcool sous les bras, narta)

1 : nettoyer la récolte du flush 01 à l'eau.

2 : laisser le pain à l'air libre le temps de couper les tête lavée à l'eau.

3 : Faire une empreinte de spore avec des champignons lavé à l'eau.

4  : semer ses outils à gauche à droite pour se mélanger les pinceaux.

5 : Chercher ses outils semés pour se couper avec le scalpel retrouvé 

7 : Oublier qu'il faut gratter et percer avant de dunker

8 : Chercher la fourchette qu'on a oublié parce qu'on a oublié qu'il fallait percer

8 : Remplir trop vite jusqu'en haut pour tout faire déborder

9 : Forcer pour fermer et fêler la boite déjà à moitié vidée

10 : Pleurer sur psychoactif parce que le kit est contaminé

11 : ne pas se souvenir de la mouche qui volait pendant que tu faisais ce que tu avais mal préparé.

Non exhaustif, à compléter smile

Comme je disais à Bazdo, si j'utilise la gazinière je vais tout faire exploser, et la lampe à brûler, pas une bonne idée ah ah!

Par contre! La grand boîte de chez Action à 7 euros avec deux trous et des gants papa pour faire la zone stérilisée oui! j' vais aujourd'hui! smile(J'en avais acheté une pour préparer la chambre de culture façon shotgun).

/forum/uploads/images/1614/img_36461.png

d?i?v?i?ne? a écrit

Il n'est pas possible de procéder à de l'isolation, elle n'est tolérée qu'en milieu gélosé et liquide. Dans les milieux de fruitaison on parlera de champignons étrangers qui eux sont très contaminants pour le substrat par leur spores.

Donc les kits "outdoor" on va oublier. smile

Bon merci les gars, En voyant que tu avais coupé ton pain en deux tu m'as fait rêvé, je vais m'en débarrasser, tristesse, mais j'ai quand même contacté Zam pour me faire rembourser! ahh ah si ça marche je vous le dirai! smile

Je voulais le sauver avant de me lancer dans le clonage. C'est un signe, allez on s'y met!

Dernière modification par Sebnico (05 mars 2021 à  15:19)


« Je sais maintenant pourquoi les anglais préfèrent le thé. J’ai goûté leur café ». Pierre-Jean Vaillard

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
Growkit contaminé ou pas ? Besoin de vous svp 
[Dernier message : 18 septembre 2022 par Jemezitro]

6
[ Culture ]
Growkit contaminé ? 
[Dernier message : 19 avril 2020 par Mushroomnoob]

3
[ Culture ]
Growkit contaminé ?  
[Dernier message : 20 juillet 2022 par Louvick8]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS