Un député LR veut créer un «groupe de travail» d'élus prolégalisation du cannabis

/forum/uploads/images/1605/1340152-file-photo.jpgUn plant de cannabis médical de l'entreprise israélienne Pharmocann. Photo Amir Cohen. Reuters
Le député pécressiste de l'Essonne Robin Reda, président d'une mission d'information sur le cannabis, ne veut pas que la droite reste «à la ramasse» sur la légalisation. Il veut fédérer les élus locaux, de droite et au-delà, qui prônent une évolution de la législation.

Le député LR Robin Reda n’est pas catégoriquement pour la légalisation du cannabis. Mais il n’a «pas peur de ce terme» et estime qu'«il faut une évolution de la réglementation, une expérimentation», alors que la France a à la fois l’arsenal le plus répressif d’Europe et les niveaux de consommation les plus élevés du continent – et que le gouvernement durcit encore le ton.

«La situation actuelle n’est pas acceptable, la santé publique et la sécurité sont menacées et l’économie en souffre, estime Reda, qui préside la mission d’information sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis. Légal ne veut pas forcément dire inoffensif, regardez le tabac, l’alcool ou les armes : c’est bien parce que c’est dangereux qu’il faut encadrer.» Toujours rattaché au groupe LR même s’il a rejoint Libres ! de Valérie Pécresse, l’élu de l’Essonne veut même, nous confie-t-il, «constituer un petit groupe de travail» avec les élus (de droite et au-delà) prolégalisation.

Première rencontre en novembre

Si la date reste à caler, une première rencontre est déjà prévue «probablement en novembre» avec les trois maires de droite signataires, fin septembre, d’une tribune appelant à «légaliser la consommation de cannabis» : Gil Avérous (Châteauroux), Boris Ravignon (Charleville-Mézières) et Arnaud Robinet (Reims). En réponse, 80 députés et sénateurs LR et apparentés (un tiers des parlementaires de droite) s’y étaient opposés dans une autre tribune.

Robin Reda a choisi son camp, chargeant lourdement celui d’en face : «Ces 80 parlementaires persistent dans l’erreur. Mes trois collègues maires sont peut-être allés un peu vite en besogne, mais leur position est intéressante, originale, iconoclaste et crée le débat. En face, on a une position idéologue et figée. La droite qui ferme le rideau sur un sujet qui relie la sécurité publique, l’économie du pays et la santé des Français, c’est assez irresponsable.»
Ne pas rester «à la ramasse»

Lui veut «convaincre patiemment», refusant de se retrouver bientôt du mauvais côté de l’histoire : «Forcément, à un moment ou à un autre, le débat va se débloquer dans l’opinion et si la droite n’évolue pas, on sera à la ramasse. Si on ne veut pas se faire imposer une légalisation de gauche libérale-libertaire, avec une permissivité sur la consommation, on doit réfléchir à une légalisation avec un objectif sécuritaire et qui permette de tarir ce trafic.»

Reda veut profiter des auditions de la mission d’information sur l’aspect «récréatif» (il préfère dire «stupéfiant»), en novembre, pour lancer son groupe de travail et «beaucoup donner la parole aux élus locaux» : le maire EE-LV de Grenoble, Eric Piolle, et celle de gauche de Marseille, Michèle Rubirola, sont déjà au programme.

Source  liberation.fr

Dernière modification par filousky (18 novembre 2020 à  14:59)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Légaliser le cannabis ou le dépénaliser avec d'autres drogues obligerait à penser à un programme de prévention et de réductions des risques bien conçus.
Ce serait accepter que l'industrie pharma perde des parts de marché, que les montagnes de pognon blanchis ne dopent pas notre économie allant jusqu'à financer des politiques, des campagnes, projets immobiliers. La prohibition, engendre corruption à tous les étages. demon1
Légaliser ?
Vous n'y pensez pas ?
Si ?
rasta
Un groupe de travail LR pour le cannabis, c'est un concept novateur.
Charles Pasqua a regretté de ne pas l'avoir fait, ils s'y collent.
Ils ra collent.
Ils font comme les socialistes, ils vont venir sucer les consommateurs de temps en temps, mais jamais quand ils sont au gouvernement.
Ils nous sucent un peu, puis ils mettent les dents et à la fin ils finissent par nous enculer quand ils ont le pouvoir.
On a l'habitude, mais c'est exquis que ça vienne de tous les partis.
On apprécie sincèrement. bravo

Dernière modification par Mister No (18 novembre 2020 à  21:18)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
[ Légalisation ]
Un député Les Républicains veut nationaliser le cannabis 
[Dernier message : 24 janvier 2016 par PSYCHOCRACK]

4
[ Cannabis médical ]
Des élus demandent la libéralisation du cannabis médical 
[Dernier message : 10 juillet 2018 par filousky]

0
[ Cannabis médical ]
"Cannabis thérapeutique : légalisons plus vite" - Député de la Creuse 
[Dernier message : 05 décembre 2018 par filousky]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10220 personnes ont déja passé ce quizzz !

  • Psychoactif » Forums 
  •  » Actualités
  •  »  Un député LR veut créer un «groupe de travail» d'élus prolégalisation du cannabis

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS