[ Variètés d'herbe ]
Une herbe appelée "Thaï" que j'ai eue il y a une dizaine d'années

Bonsoir à toutes et à tous !

Il y a une variété qui me trotte dans la tête depuis longtemps et je n'ai jamais eu de réelles réponses quant à mes interrogations.

Il y a une dizaine d'années, mon vendeur de l'époque m'avait proposé un produit ramené par un de ses potes au retour d'un voyage aux Antilles (je ne me rappelle plus où exactement, peut-être la Guadeloupe). Il m'avait sorti une espèce de barrette de weed compressée (mais vraiment une barrette quoi, forme rectangulaire), de couleur brun sombre, presque noire. Elle était pleine de feuilles et de graines. A proprement parler, on n'aurait pas pu vraiment parler de "têtes", tellement il y avait de feuilles et tellement elles étaient "malingres/rachitiques". Un aspect vraiment pas très engageant. MAIS, il m'avait fait sentir : odeur d'herbe quasi-absente (plus du domaine du super subtil), et surtout une fragrance légère et appétissante de chocolat, avec des nuances subtiles de cannelle. Une odeur que je qualifierais presque de "pâtisserie".

Il m'avait dit que ça s'appelait de la "thaï", et que c'est ça que Bob Marley fumait (perso je ne suis pas du tout reggae, du coup je ne connais pas les goûts et les conso de feu Monsieur Marley ^^). Il me l'avait fait assez cher d'ailleurs, quelque chose comme 80€ pour genre moins de 10g. Malgré le prix, ma curiosité concernant l'odeur ayant été piquée, j'avais décidé de prendre quand même.

Rentré chez moi, je suis passé au test, et personnellement, c'est peut-être l'un des smokes que j'ai le plus apprécié de ma vie (après avoir retiré toutes les graines haha). Fumée extrêmement douce, aucun côté "weed" classique (pas de "verdure"), mais cette fumée à l'odeur subtile et douce de chocolat avec ses quelques notes de cannelle. Et niveau effet, aucun stone, mais un magnifique high que je qualifierais de "lumineux" : il ne faisait pas beau ce jour-là (ciel gris), pourtant j'avais l'impression qu'il y avait un beau soleil de printemps, le sourire scotché aux lèvres, impression de légèreté et de bonheur, beaucoup de créativité et fonctionnalité impeccable.
Le genre de truc que j'aurais pu fumer toute la journée en pur sans souci, si j'en avais eu plus ! Malheureusement c'était juste un petit souvenir de voyage d'un pote au vendeur, donc quantité extrêmement limitée.

Au vu de l'aspect très feuillu (feuilles fines) et de l'effet (super high), je pencherai pour une variété sativa à 100%, avec hermaphrodisme certain. J'avais cherché un peu sur le web, mais je n'étais tombé que sur une description de la "Thai Chocolate" qui correspondait pas mal à mes observations niveau odeur et goût, en dehors du conditionnement et de la compression (qui ont sans doute apporté cette couleur brune sombre et qui sont sans doute une particularité de "l'affinage" de ce genre d'herbe).

J'avais exploré la piste des "thai sticks" (sativas venant d'Asie compressées contre une tige de bambou, le tout entouré d'un fil rouge, un peu comme un roti) qui avaient (ou ont toujours) l'air d'être très répandus au Royaume Uni. Mais apparemment les thai sticks ont la caractéristique d'avoir une odeur plus prononcée de savon que de chocolat. Du coup j'ai plutôt écarté cette piste.

Auriez-vous des informations concernant cette herbe très particulière ? Ça me turlupine depuis une dizaine d'années maintenant ^^. Et j'aimerais bien en retrouver, ou un jour en faire pousser et conditionner/affiner de la même façon.

Merci de votre attention ! :)

Hors ligne

 

#2 
avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer France
22 décembre 2020 à  21:45
Yop,

Mon père habite en Guadeloupe, et donc je vois de quoi tu parles je crois.
C’est ce qu’on appele le Zamal, une herbe locale, en effet à grosse dominante sativa, et généralement ramasser avant maturité de manière à ne pas se la faire perquiz

Par contre il t’a un peu arnaqué, car sur place ça se vend entre 1 et 2€ le gramme
Globalement moi je trouvais que c’était vraiment comme fumer une clope Légèrement aromatisée à la weed, et qui donnait le sourire, sans aucun côté defonce lourde
En effet c’est très feuillu et bourré de graine

Le côté « barrette » devait venir du conditionnement, mise sous vide ou compressé pour être plus facilement transportable

Par contre, si en effet la bas ça se fume bcp, les herbes jamaïcaine (qui sont importé aussi en Gwada) sont bcp bcp plus forte, et proche des weed qu’on connaît, même si souvent bcp plus sativa que vers chez nous
Donc le côté bob marley a mon avis c’était surtout de la com ^^

Mais ce type de weed, parce qu’il est très loin de ce que l’on recherche généralement chez nous, et pcq c’est vraiment une variété locale, qui correspond au climat de la bas, à mon avis, a part quelqu’un qui en ramènerai ou enverrai directement, il te sera très dure de pouvoir mettre un nom « moderne » de variété dessus.

Je peux me tromper, mais de ce que tu décris c’est exactement ça, et c’est aussi cette légèreté, qui permet d’en fumer du matin au soir quasiment.


drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Merci beaucoup de ta réponse Zaz :).

Ça me renseigne déjà pas mal !drogue-peace

Hors ligne

 

#4 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
22 décembre 2020 à  23:37
Je doute un peu de la piste du zamal (qui correspond tout simplement à l’appellation de la beuh locale dans les îles (Réunion comprise) car elle n’a pas du tout ni odeur ni goût de chocolat, ça se rapprocherait plutôt du foin (son manque de maturité pourrait expliquer cette « saveur »).

La piste de la Thaï Chocolate me semble plutôt convaincante, tant par le nom que par l’arôme, pour peu qu’elle ait été cultivée dans les conditions d’une locale, l’aspect rachitique est logique.
En ce qui concerne la compression, ça peut simplement s’expliquer par le transport en avion (beuh compressée + sous vide = pas d’odeur et peu d’encombrement).


Il te reste juste à trouver des graines de Thaï Chocolate (pour la collection bien sûr ?).

Hors ligne

 

Merci beaucoup Stelli pour ta réponse !

En effet, le zamal au final n'est peut-être pas la bonne piste. Ça diffère un peu de ce que j'ai décrit. Mais ça aurait pu. Mais s'il n'y a pas la dominante "chocolat" en terme de saveur/odeur, on s'éloigne.
Alors en ce qui concerne la couleur brune (absence totale de nuances vertes), je pense bien entendu que c'est dû à la compression, mais dans ce cas-là, ce n'est peut-être pas seulement une question de transport, mais aussi une façon de préparer ? Parce que j'imagine qu'une herbe qui passe d'un vert tendre au brun foncé presque noir, doit changer probablement de goût ?
Dans ce cas-là, peut-être est-ce bien du zamal, mais qui aurait en quelques sortes "fermenté" (certainement pas le bon terme) sous l'effet d'une compression accompagnée d'un certain taux d'humidité ? D'autant plus que niveau odeur, rien ne faisait penser à de la "verte", et ça n'embaumait pas l'air à 3 mètres à la ronde, il fallait plutôt s'approcher de près pour sentir ses arômes chocolatés. Donc niveau discrétion, difficile de faire mieux que ça, même à l'air libre.

Et pour répondre à ta question, je me renseigne surtout dans un premier temps pour combler mon désir d'en savoir plus sur ce matos bien particulier que j'avais vraiment apprécié (nostalgie et bons moments !). D'autant plus que là je suis dans une phase d'arrêt de la fume, suite à une sale expérience avec de la weed coupée aux noids, avec un marché noir auquel je n'accorde plus ni confiance ni espoir.
Du coup pour moi sevrage (mais ça ne m'a jamais posé aucun problème, à part une légère irritabilité pendant 2-3 jours, le tout sans perte d'appétit et un sommeil de meilleur qualité pendant lequel je me souviens de mes rêves, ce qui est plutôt cool !)
Cela dit, je ne dirais pas non à tenter un jour de faire pousser un pied de Thai Chocolate pour le fun (ou de zamal si finalement c'est bien ça), sans trop me casser la tête, et voir si je peux reproduire ce brunissement et ce goût de chocolat ^^.
Edit : et voir si je pourrais également retrouver le plaisir de fumer tout court ! Et en cela, rien ne vaut l'autoproduction à mon très humble avis ^^. Mais ce n'est pas pour tout de suite.

Dernière modification par Yoplaboum (23 décembre 2020 à  00:37)

Hors ligne

 

Le fait qu'elle soit ramassée avant maturité plus le côté endémique me font penser à de la Panama Red, ou de la Sugar Shack. Mais il y a tellement de croisement qui se sont faits que c'est presque impossible à déterminer. Si elle tirait sur le violet comme en Guadeloupe, je dirais Panama red. Le Zamal est un nom pour plusieurs variétés. Fil rouge, kalité poivre, etc sont les noms. En Guadeloupe il y a longtemps, on en avait pris avec un pote, on fume on fume rien, et là d'un coup on se lève et... On était tout cassé mais avec le sourire.

Hors ligne

 

Salut Kame-Senin !

Merci de ta réponse !

Je suis sûr et certain que ce n'était pas les variétés que tu as citées. J'ai regardé un peu à quoi elles ressemblent sur google, et visiblement elles font de grosses têtes bien charnues. Tout le contraire de ce que j'ai eu ^^ (rachitisme et énormément de feuilles).
Mais intéressant pour ma culture personnelle smile!

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

18
Il est où le shit/l'herbe des années 90 ? 
[Dernier message : 14 mai 2017 par PSYCHOCRACK]

3
[ Variètés d'herbe ]
Existe t-il encore du cannabis des années 60/70/80 ? 
[Dernier message : 16 avril 2019 par Mister No]

2
Tolérance accrue après plusieurs années de cannabinoide de synthèse 
[Dernier message : 27 août 2018 par Octavius]


[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10393 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS