[ Documentaire ]
The business of drugs

#1 
logic homme
Nouveau membre France
17 janvier 2021 à  12:10
Hey

Je suis étonné de voir que personne n'a parlé de la série de documentaires "le business des stupéfiants" (the business of drugs en anglais) sur ce forum. L'idée c'est de parler d'une drogue, de sa création à sa livraison dans les pays qui en consomment.

Perso j'ai trouvé la série très bien, la personne qui parle ne juge jamais et se contente d'exposer des faits. Les données ont l'air fiables, il y a une grosse partie description de ce qu'il se passe sur le terrain et il y a aussi des parties sur l’entraide entre les usagers qui donne une note plus positive.

Si vous voulez la voir c'est 6 épisodes de 40-50mn chacun focus sur une drogue (cocaïne, méthamphétamine...). C'est sur Netflix mais la série n'est pas très compliquée à trouver autre part, ou à télécharger, si ça vous intéresse je vous la conseille !

Hors ligne

 

Ouais, ce qui est intéressant, et vraiment original, c'est que la série se concentre sur l'économie de la drogue. C'est quasi des enjeux géopolitiques. Le documentaire nous fait voir les tenants et les soubassements de ce trafic international, les hiérarchies, les systèmes de pouvoir, l'aliénation inhérente d'une partie de la population, le profit que le trafic tire de la pauvreté pour alimenter nos narines d'européens pourris gâtés.

Hors ligne

 

#3 
logic homme
Nouveau membre France
17 janvier 2021 à  14:24
C'est assez bien résumé ouais neutral

Malheureusement dans une grande majorité des cas avant que la drogue arrive chez nous elle crée tous les problèmes de lutte de pouvoir, en plus de participer à la pauvreté des derniers maillons de la chaine dans des régions qui la produisent.

Hors ligne

 

Alors pour avoir visionné la quasi intégralité des épisodes, je mettrai tout de même un bémol. Oui c'est un bon résumé, mais mainmise en perspective des enjeux économiques inhérents au traffic de stupéfiants est quasi nulle. Aucun vrai focus n'est fait sur les réalités de chaque territoire, et ça rend l'analyse finalement très simpliste.

Pour se sensibiliser si on connaît pas c'est sympa, mais on reste sur du factuel à la sauce sensationnalisme à l'américaine.

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le

Hors ligne

 

#5 
avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien France
18 janvier 2021 à  02:14

Philosophia a écrit

Alors pour avoir visionné la quasi intégralité des épisodes, je mettrai tout de même un bémol. Oui c'est un bon résumé, mais mainmise en perspective des enjeux économiques inhérents au traffic de stupéfiants est quasi nulle. Aucun vrai focus n'est fait sur les réalités de chaque territoire, et ça rend l'analyse finalement très simpliste.

Pour se sensibiliser si on connaît pas c'est sympa, mais on reste sur du factuel à la sauce sensationnalisme à l'américaine

J'ai trouvé les épisodes assez pas mal et pas forcément ultraaa informatifs de ouf, mais ça va franchement j'trouve, pour un reportage américain sur la défonce ça va franchement je trouve, paas trop sensasionaliste même si quand même ouais, et j'ai appris un certain nombre de trucs, j'tais assez captivé par les reportages, j'ai tout maté d'un coup) faut parfois faire le tri parmi certaines infos, mais franchement le reportage est tourné/fait de manière à c'que tu te rendes compte qu'actuellement le mec dit un truc qui a pas l'air pertinent et que plein de trucs dans le reportage te font comprendre que le mec dit des trucs pas hyper pertinents voir faux et c'est assez explicite je trouve dans ce genre de passages pas oufs niveau pertinence des infos.

Après y a des banalités aussi, certes.. Mais elles sont parfois nécessaires à faire passer certains messages.

Par contre un truc qui m'énerve : Pourquoi dans ce genre de reportages ils choisissent toujours les mecs qui ont des pratiques, mais des pratiques... J'ose même pas utiliser de mots pour décrire à quel point elles ont aucun sens et sont anti-RDR c'est perturbant :

Un dealer de MD qui paye sa MD environ 2,50$ le gramme sois à peu près 2,20e le gramme, et qui coupe sa MD moitié/moitié avec de la KETAMINE, apparemment ça lui fait gagner de la thune, et ça lui rapporte de couper sa MD à 2,50e le gramme avec de la kétamine, qui par voie orale est très peu active, après certaines personnes la sniffent, et qui est plusieurs fois plus chère que sa MD au gramme, j'ai eu du mal à comprendre la pertinence du projet, autant couper à la caféine ou au speed là je comprendrais, dans le sens où c'est pas cher de ouf, surtout en grosses quantités, et que ça se voit pas trop à la prise que c'est coupé si c'est bien foutu dans les dosages, mais de la c'est hardcore à faire passer ça en douce comme une coupe quand mélangé dans des proportions 50/50 quand même...
En plus le mec il coupe de gros cristaux de MD avec de la poudre de kétamine, il mélange ça de manière pas du tout égale doit y avoir des gélules largement moins dosées en MD que d'autres...

Aussi une personne, certainement de classe moyenne amériacine, qui injecte de l'héro en utilisant sa Main en la mettant en forme de creux en guise de stéricup (oui oui...) et qui ne filtre absolument pas son héro avant de se l'envoyer... C'est grave, on dirait qu'ils ont pris les pires consommateurs, ou tout du moins les moins RDR pour faire leur reportage quoi...

J'mets un petit résumé sur certains épisodes pour un peu synthétiser et teaser sans vraiment trop spoiler les reportages pour ceux qui les ont encore pas vu (ou qu'y l'ont vu mais qui veulent un résumé vite fait d'un élément du reportage, si vous voulez la surprise totale de tous les sujets abordés lisez pas la partie écrite en bleu/noir qui va suivre dans le spoiler, après je spoile pas tout non plus hein, j'parle de certains fils conducteurs/élements principaux de toutes façon très vite amenés dans les reportages) :
Spoiler


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

#6 
sud 2 france homme
problème traitement France
18 janvier 2021 à  02:50
Oui je les ai vus franchement c'est pas terrible.
Certains épisodes sont carrément à ch...: stigma, caricature d'UD, certains "dealers" sont sûrement des acteurs, propagande prohibitionniste, sensationnalisme...

Hors ligne

 

#7 
avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien France
18 janvier 2021 à  05:08

sud 2 france a écrit

Oui je les ai vus franchement c'est pas terrible.
Certains épisodes sont carrément à ch...: stigma, caricature d'UD, certains "dealers" sont sûrement des acteurs, propagande prohibitionniste, sensationnalisme...

Oausi c'est vrai que j'me suis dis ça, tu peux pas être dealer et brasser des aussi grosses quantités et faire des agissements aussi cons, sans au moins un jour tomber sur une méthode beaucoup plus efficace que la leur, pareil pour les consommateurs, ils ont des pratiques tellement dégueulasses (style injecter genre 500-800mg à vue d'oeil d'héro non filtrée foutu direct dans la seringue et mélangé à l'eau non stérile puisée dans sa main en forme de creux, avec à peine 0,8ml d'eau ?? WTF ?? )

On se demande si ils ont pas étés payés ou si ils ont choisis exprès les gens aux pratiques les plus dégueulasses, bon l'héro en IV dans la main c'était en Afrique dans un endroit assez touché par la pauvreté, donc ça peut se comprendre, mais ils avaient quand même accès à des seringues stériles (le reste genre stéricup je sais pas, et j'pense pas, et c'est dommage...) Mais au moins tu prends un bouchon de bouteille, une cuillère, du papier alu, un truc que tu rinces au moins à l'eau à chaque fois, même si elle est pas stérile, mais pas ta main quoi... Après avec la désinformation de cette partie du monde sur les injections comme ils le disent dans le reportage, les gens savaient pas du tout comment injecter des trucs, personne est venu leur dire... Et on a pas forcément l'idée de chercher ça sur internet.

Comme un mec à un moment, un dealer en plus, il vend c'que j'vais décrire à ces clients : il prend une cigarette entière avec le papier (en enlevant le filtre), il "colle" je n'sais comment, sûrement en léchant la clope (hmm) des morceaux de weed dessus (déjà wtf??) ensuitye il roule cette clope parsemée de weed dans un AUTRE JOINT de plusieurs feuilles courtes, dans lequel il rajoute une cigarette effritée pour le tabac + de la weed + de l'héroïne brune, et il roule tout ça (dont je le rappelle une cigarette avec encore la feuille) dans un joint roulé, et même pas sur toute la longueur du joint en plus genre c'est inégal et tout...) à la fin il coupe l'excédent de ses joints au ciseau pile à la fin au lieu de juste tasser pour que son truc se tienne environ et se combuste pas n'importe comment, genre TOUT ce qui peut ne pas aller dans un roulage de joint ou une consommation d'héro à moindre risques se passe mal c'est impressionnant, c'est limite une performance artistique que quasiment TOUT aille PAS dans la confection de cette dose d'héro quoi x)...

Dernière modification par L'Apoticaire (18 janvier 2021 à  05:15)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

Un dealer de MD qui paye sa MD environ 2,50$ le gramme sois à peu près 2,20e le gramme, et qui coupe sa MD moitié/moitié avec de la KETAMINE, apparemment ça lui fait gagner de la thune, et ça lui rapporte de couper sa MD à 2,50e le gramme avec de la kétamine, qui par voie orale est très peu active,

C'est du spectacle faut pas oublier et donc de la graine à légendes urbaines.
Cette série documentaire a une prétention journalistique ? Si oui, cela reste malgré tout un show pas une synthèse de rapport d'analyse.
Cela reste un spectacle avant tout. Pour un public qui a payé en plus.
Du coup, vous m'avez donné envie de voir la série. Même si je crois avoir vu un épisode sur la prode d'héro coupée au fentanyl au Mexique juste après la prode avant exportation.

Comme un mec à un moment, un dealer en plus, il vend c'que j'vais décrire à ces clients : il prend une cigarette entière avec le papier (en enlevant le filtre), il "colle" je n'sais comment, sûrement en léchant la clope (hmm) des morceaux de weed dessus (déjà wtf??) ensuitye il roule cette clope parsemée de weed dans un AUTRE JOINT de plusieurs feuilles courtes, dans lequel il rajoute une cigarette effritée pour le tabac + de la weed + de l'héroïne brune, et il roule tout ça (dont je le rappelle une cigarette avec encore la feuille) dans un joint roulé, et même pas sur toute la longueur du joint en plus genre c'est inégal et tout...) à la fin il coupe l'excédent de ses joints au ciseau pile à la fin au lieu de juste tasser pour que son truc se tienne environ et se combuste pas n'importe comment

punk1punk2punk1punk2punk1

C'est pas un reportage sur les punks ? thinking lol

Dernière modification par Mister No (18 janvier 2021 à  21:54)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Série -]
« Family Business » : un ratage made in France 
[Dernier message : 30 juin 2019 par krash]

3
Beatles drugs use 
[Dernier message : 05 décembre 2016 par grokik]

1
[ Site ]
The Drugs Wheel 
[Dernier message : 15 décembre 2015 par Recklinghausen]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS