Différence entre envie et addiction/dependance?

Pages : 1 2 3 4
#91 
avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
05 février 2021 à  10:25
Mais on s'en fout que ce soit 'naturel' ou synthétique. C'est pas la provenance qui fait la toxicité, tu as des médocs qui soignent et des plantes qui tuent. Avec tous les alcaloïdes d'entourage les plantes ont elles mêmes des interactions potentiellement indésirables ou exposant a des risques qu'une substance isolée n'aura pas de facto.

La nature c'est pas des jardins magiques qui veulent ton bien. Les alcaloïdes c'est fait pour tuer a la base. La sélection naturelle, la loi du plus fort.
Une substance créée par l'humain pour l'humain est (normalement... Y a des tarés partout hein) conçue dans un but différent. Plus précis et intéressant quoi. Sans parler de coke, je parle des drogues au sens large, et notamment des médicaments.

Je dis pas qu'il faut privilégier la synthèse a la cueillette, je dis qu'il faut arrêter d'avancer comme argument "c'est naturel donc ça va", ça ne veut strictement rien dire.


Dans le cas de la coke de toute façon, c'est pas une synthèse, c'est effectivement une extraction d'un produit naturel.
Je crois d'ailleurs qu'elle est beaucoup trop dure a synthétiser pour être rentable, d'où l'absence de dérivés en RC si je dis pas de bêtise

Dernière modification par Morning Glory (05 février 2021 à  10:36)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

#92 
trolalol homme
Psycho junior
05 février 2021 à  12:18

Anaelle a écrit

Bonjour tout le monde
j'aimerais savoir si ce site est interdit au personne qui partage des idée d'extrème droite ?
Ou au personne qui ne sont pas pour la légalisaton des drogues ?
Car personnelement je suis de droite .
pour la légalisation du cannabis mais pas des drogues dures
car je suis tomber dans la cocaïne de 2015 a 2018 j'ai du faire des choses dont je suis pas fière vraiment pour payer  ma conso.
Et franchement  le fait que la cocaïne soit banalisé et super disponible uber coke sa ma vraiment pas aider a me sortir de mon addiction .
Je n'aimerais  pas être stygmatisé par mon parcours de vie et mes choix politique autant être clair

Salut Anaelle,

Si ça ne tenait qu'à moi, je répondrais: "oui bien sûr" au moins à ta première question. 
Mais je ne suis pas modo ici :).
Heureusement pour toi :)
Bisous bisous :)


אין מזל לישראל

Hors ligne

 

Qu'on soit de droite, gauche, centre, apolitique, anarchiste j'ai envie de dire que ça ne regarde personne, l'important il me semble, c'est d'échanger dans le respect de chacun, internet ce doit de rester un lieu où la parole est libre et non une doxa ou sur tel forum on est censé pouvoir s'inscrire et sur d'autre non.

Ceci dit, c'est un peu comme pour la religion, le bord politique il est préférable tout de même de le garder pour soi histoire de ne pas créer de friction intestine qui ne mène à rien de bon entre les membres, c'est en tout cas comme ça je vois la chose à titre personnel ^^

Là encore que tu sois ou non pour la légalité de telle ou telle drogue ça te regarde toi, c'est évidemment tenté du parcours personnel de chacun. A titre personnel je ne jetterais jamais la pierre à une personne pro ou anti drogue. C'est des débats éminemment complexes et qui englobe tellement de facteurs différents.

Hors ligne

 

#94 
trolalol homme
Psycho junior
05 février 2021 à  12:45

supermario64 a écrit

Qu'on soit de droite, gauche, centre, apolitique, anarchiste j'ai envie de dire que ça ne regarde personne, l'important il me semble, c'est d'échanger dans le respect de chacun, internet ce doit de rester un lieu où la parole est libre et non une doxa ou sur tel forum on est censé pouvoir s'inscrire et sur d'autre non.

Ceci dit, c'est un peu comme pour la religion, le bord politique il est préférable tout de même de le garder pour soi histoire de ne pas créer de friction intestine qui ne mène à rien de bon entre les membres, c'est en tout cas comme ça je vois la chose à titre personnel ^^

Là encore que tu sois ou non pour la légalité de telle ou telle drogue ça te regarde toi, c'est évidemment tenté du parcours personnel de chacun. A titre personnel je ne jetterais jamais la pierre à une personne pro ou anti drogue. C'est des débats éminemment complexes et qui englobe tellement de facteurs différents.

Le problème de ce discours, il me semble,  c'est qu'il a tendance à occulter ce qui par ailleurs relève de l'évidence: le lien historique, pour ne pas dire logique, l'articulation nécessaire entre position sur les drogues et positions plus générales sur la société - autrement dit, ce qu'il est convenu d'appeler positions politiques. Car n'en déplaise à certains, il est un fait bien établi qu'historiquement, politique répressives et prohibitionnistes d'un côté et droite plus ou moins extrême de l'autre vont de paires (cf. les posts de Prescripteur sur ce thread) . Au point qu'il n'est sans doute pas excessif de dire que, d'une manière générale, l degré d'hostilité aux "drogues" (euh, pardon: à leur acceptation par la société...) d'un individu est directement proportionnel à la droitisation de son discours.
Et quoi d'étonnant à cela? Croire à la légitimité, au bienfondé et aux bienfaits de la répression (qu'il s'agisse de drogue ou d'autre chose), et au pouvoir d'où émane cette répression, est par définition une idée de droite. Mais la société change et les hommes n'acceptant pas d'être traités comme des enfants, ces gens-là dans ce domaine  comme dans les autres sont régulièrement obligés de se mettre à la page pour ne pas se ridiculiser définitivement (cf. les dernières déclarations de Dati sur la dépénéliasation).
Après maintenant je comprends qu'on puisse craindre "la" politique et les polarisations souvent sans issues sur lesquelles elle débouche. Seulement AMHA les question abordées ici sont par essence politiques, et se voiler la face à ce sujet n'y changera rien. :)

Dernière modification par trolalol (05 février 2021 à  12:47)


אין מזל לישראל

Hors ligne

 

#95 
trolalol homme
Psycho junior
05 février 2021 à  12:52
Et enfin je me permettrais de faire remarquer (et ensuite je me tais promis :)) que des idées d'extrême-droite sont une menace pour l'existence même d'un site comme celui-ci. Ceux qui en doutent ou qui "ne voient pas le rapport" peuvent toujours aller faire un tour du côté de la Hongrie de Victor Orban, et essayer d'aller y parler RDR...

Dernière modification par trolalol (05 février 2021 à  17:21)


אין מזל לישראל

Hors ligne

 

#96 
Humanoïde homme
Nouveau membre France
05 février 2021 à  13:18

trolalol a écrit

Et enfin je me permettrais de faire remarquer (et ensuite je me tais promis :)) que des idées d'extrême-droite sont une menace pour l'existence même d'un site comme celui-ci. Ceux qui en doutent ou qui "nie voient pas le rapport" peuvent toujours aller faire un tour du côté de la Hongrie de Victor Orban, et essayer d'aller y parler RDR...

Mélange pas tout frero tu dis absolument n'importe quoi chacun a son droit d'opinion ca ne met rien en danger du tout on sait très bien que ce qu'il dit c'est du nimporte quoi ya rien d'extrême droite dedans juste de la connerie et dans le cas contraire il ne faut pas juger sinon tu tombes encore plus bas qu'elle
Une personne avec un minimum de bon sens sait que soit c'est un troll qui se fout de notre gueule soit une personne avec un qi négatif

Hors ligne

 

#97 
Humanoïde homme
Nouveau membre France
05 février 2021 à  13:29
Et encore une fois trolalol comme l'a dit la personne au dessus qu'on soit pro legalisation ou pour la prohibition ne change rien au fait qu'on a le droit davoir ses opinions tu mérites le ban autant que celui qui a ouvert le sujet lol

Pour en revenir au sujets l'addiction ca peut venir de pleins de facteurs des gens deviennent addict au simple fait de devoir prendre des médicaments comme des somnifères ou des antalgiques et qui en ressentent le besoin de vivre avec

Ou comme dautres (comme moi) qui sont tombés dedans à cause d'un parcours de vie assez compliqué et donc des manques que la drogue a su combler parfois (mais il faut faire TRÈS attention au retour de baton) mais je pense personnellement que la voie du bonheur se trouve à l'intérieur de nous et non dans la drogue
Bref tout ça pour dire que ça dépend de trop de facteurs pour dire que la dépendance n'existe pas si tu n'as jamais eu de dépendance ou juste au simple fait d'accrocher a tel ou tel produit cest que soit tu as des barrières mentales de fou soit c'est que tu as eu un parcours de vie plus facile que d'autres sans jugement biensur on a tous un parcours propre à nous-mêmes

Hors ligne

 

Je rejoins le débat en route, ce fil a l'air très intéressant.

trolalol a écrit

Le problème de ce discours, il me semble,  c'est qu'il a tendance à occulter ce qui par ailleurs relève de l'évidence: le lien historique, pour ne pas dire logique, l'articulation nécessaire entre position sur les drogues et positions plus générales sur la société - autrement dit, ce qu'il est convenu d'appeler positions politiques. Car n'en déplaise à certains, il est un fait bien établi qu'historiquement, politique répressives et prohibitionnistes d'un côté et droite plus ou moins extrême de l'autre vont de paires

Tu es beaucoup trop manichéen je trouve, pour qu'on se comprennent bien il faudrait qu'on arrête déjà avec gauche et droite svp, ce ne sont que des étiquettes qu'on se colle avec plaisir sur le front, sûrement par besoin d'acceptation sociale (Maslow et sa pyramide tout ça tout ça...). Le lien logique et historique dont tu parles n'est à mon humble avis, qu'une interprétation du passé avec tes idéaux bien au présent. La division horrible qu'on nous vend comme la démocratie gauche droite et compagnie ne fonctionne que parce que les gens ont tous des opinions différentes, tantôt conservatrices, tantôt progressistes, et que ce sont ces valeurs là qu'on aura tendance à ranger à gauche ou à droite. Cependant si sur un sujet donné j'expose mon avis, on pourra me prendre pour quelqu'un de gauche, sur un autre sujet on me prendra pour quelqu'un de droite, et honnêtement ça me casse un peu les couilles ceux qui ne sont capable que de tout voir en noir et blanc, incapable de voir la moindre nuance alors que le monde n'est que fait de nuances de gris.

Je pense sincèrement qu'une personne qui se dit complètement de gauche ou de droite est un abruti fini. On à tous des opinions bien différentes sur les sujets politiques, et c'est pas parce que par exemple on est pour la dépénalisation qu'on est forcément avec toutes les idées progressistes d'aujourd'hui et inversement.

Un vieux chinois a dit un jour que le bonheur ou la sagesse je sais plus, se trouve dans le juste milieu.
Ce serait pas mal d'essayer de trouver un juste milieu entre conservatisme et progressisme car il y a du bon et du mauvais dans les deux cas et ceci est indéniable.

trolalol a écrit

Croire à la légitimité, au bienfondé et aux bienfaits de la répression (qu'il s'agisse de drogue ou d'autre chose), et au pouvoir d'où émane cette répression, est par définition une idée de droite.

La répression n'a aucun bienfondé si ce n'est celui de ramener l'ordre dans le chaos, dans tout les autres cas de figures cela à été prouvé scientifiquement que le répressif était bien moins efficace que l'accompagnent et le préventif. Les gens "de droite" (pour la grande majorité hein y a des sales cons partout) ne bandent pas non plus en voyant un manifestant le crâne ouvert par le tonfa d'un CRS. Ce qui est chérit par ces gens c'est l'ordre, pas forcément la répression, car ce n'est qu'un moyen et non pas une fin.


trolalol a écrit

Après maintenant je comprends qu'on puisse craindre "la" politique et les polarisations souvent sans issues sur lesquelles elle débouche. Seulement AMHA les question abordées ici sont par essence politiques, et se voiler la face à ce sujet n'y changera rien. :)

La politique c'est l'organisation et l'exercice du pouvoir dans une société, ce dont tu parles toi c'est le débat. Et encore peut-on appeler ça des débats ? Aujourd'hui la plupart des gens  en particulier quand ça se passe sur les réseaux, ne savent plus débattre. Aujourd'hui on choisi son camp, on ne choisit plus ses idées. On ne cherche plus à avoir raison, à argumenter et essayer de convaincre, non, aujourd'hui on accuse, on critique, on salit... en somme ce n'est plus un débat mais une querelle d'adolescents attardés persuadés d'avoir la science infuse et raison sur tout et surtout plus raison que toi.

Lors d'un vrai débat, et fort heureusement on peut encore en avoir de véritables aujourd'hui, il est VITAL que les différents partis aient des idées divergentes sinon ce serait un débat stérile où tout le monde serait d'accord avec tout le monde. De la circulation d'idées en vase clos, et ça ça pue, parce que ça mène au communautarisme, à la pensée unique, ça créé des tensions et des divisions inutiles pour nous le peuple mais pas pour tout le monde hein, divide et impera, ils sont pas si fous que ça ces romains tongue

Et justement voir du débat politique, de l'idéologie de partout est aussi absurde que de n'en voir nulle part, un peu comme avec les complots. Il y a des œuvres engagés, qui portent un message politique, et il y a les idées politiques qu'on projette sur les œuvres, les discours etc...

Rentrer dans le jeu du "il y a de l'idéologie partout partout partout" c'est rentrer de plein pied dans le jeu de la division qui nous tue nous et nos sociétés, lentement mais sûrement.


Peace


EDIT : Pardon j'ai posé un gros pavé H.S et j'ai oublié le sujet principal...

La définition clinique de l'addiction si je dis pas de connerie c'est quand on a conscience que sa consommation est un problème et que l'on continue à consommer. Si tu cherches à savoir si tu es accro ou si c'est juste de l'envie c'est simple, la prochaine fois que tu as une envie tu essaies de la laisser passée

Dernière modification par RealitySuck (05 février 2021 à  14:39)


La pire maladie des hommes provient de la façon dont ils ont combattu leurs maux.

Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#99 
avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour France
05 février 2021 à  14:38

Anaelle a écrit

A te lire trolalol tu pense les gens de gauche sont forcement pour l'acceptation/banalisation  de  la drogue dans la société et ceux de droite contre ?
C'est tellement simpliste comme resonnement... que même ton mentor  françois hollande n'a pas oser depenalisé le cannabis wink
Quand on Regarde on sinquiete quand on compare on se rassure .
Va donc parler de rdr  et de cannabis a tes amis gauchiste de cuba  !
Tu sera surpris
bref cest tellement facile  de jouer au même jeu que toi que sa en devien lassant neutral

alors bon, là on fait une grosse glissade vis à vis du titre initial du post, non ?
déjà que ça patinait un peu avec l'autre simili-troll qui traitait de pleutres tou.te.s les consommateur.trice.s englué.es dans leurs addictions problématiques (il est banni depuis et je le comprends)
Anaëlle, je n'ai pas lu que Trolalol considère Hollande comme son "mentor" ni qu'il a des "amis gauchistes de Cuba" ... ça fait très "de droite" comme discours ... même si tu nous avais prévenu de ton penchant, hein...
bon, juste pour te rappeler que c'est un forum de RdR, ici ...
...  pas une tribune politique


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

#100 
trolalol homme
Psycho junior
05 février 2021 à  15:39

Humanoïde a écrit

trolalol a écrit

Mélange pas tout frero tu dis absolument n'importe quoi chacun a son droit d'opinion ca ne met rien en danger du tout on sait très bien que ce qu'il dit c'est du nimporte quoi ya rien d'extrême droite dedans juste de la connerie et dans le cas contraire il ne faut pas juger sinon tu tombes encore plus bas qu'elle
Une personne avec un minimum de bon sens sait que soit c'est un troll qui se fout de notre gueule soit une personne avec un qi négatif

Ben oui c'est évident, à ce compte là quand JM viendra se pointer sur un forum de rdr en disant "je pense qu'il faut gazer tous les toxicos, ça vous pose pas de problème, j'espère?" il n'aura plus qu'à se faire accueillir à bras ouverts par Humanoïde et ses copains au nom de la fameuse "liberté d'opinion"...
Et puis une fois que JM - à force d'être accueilli à bras ouverts sur tous les réseaux sociaux - et ses copains auront fait suffisamment d'émules  pour arriver au pouvoir, Humanoïde et ses copains n'auront plus qu'à accepter le verdict de la majorité quand celle-ci se proposera de mettre à exécution son programme. Démocratie oblige...

L'extrême-droite est obligée d'avancer masquée parce que les 9/10 de ses opinions réelles tomberaient sous le coup de la loi si elles venaient à être énoncées sans filtre. ça fait des années qu'on se bouffe ça en pleine gueule, des fachos qui ont réussi à se forger une vitrine de respectabilité et qui se servent de la liberté d'expression pour faire avancer des idées hostiles à toute liberté. La fameuse "dédiabolisation" fonctionne, aucun doute là dessus.
Et il faut dire que la niaiserie de certains n'y est pas pour si peu.
A bon entendeur


אין מזל לישראל

Hors ligne

 

#101 
Humanoïde homme
Nouveau membre France
05 février 2021 à  18:50

trolalol a écrit

Humanoïde a écrit


Mélange pas tout frero tu dis absolument n'importe quoi chacun a son droit d'opinion ca ne met rien en danger du tout on sait très bien que ce qu'il dit c'est du nimporte quoi ya rien d'extrême droite dedans juste de la connerie et dans le cas contraire il ne faut pas juger sinon tu tombes encore plus bas qu'elle
Une personne avec un minimum de bon sens sait que soit c'est un troll qui se fout de notre gueule soit une personne avec un qi négatif

Ben oui c'est évident, à ce compte là quand JM viendra se pointer sur un forum de rdr en disant "je pense qu'il faut gazer tous les toxicos, ça vous pose pas de problème, j'espère?" il n'aura plus qu'à se faire accueillir à bras ouverts par Humanoïde et ses copains au nom de la fameuse "liberté d'opinion"...
Et puis une fois que JM - à force d'être accueilli à bras ouverts sur tous les réseaux sociaux - et ses copains auront fait suffisamment d'émules  pour arriver au pouvoir, Humanoïde et ses copains n'auront plus qu'à accepter le verdict de la majorité quand celle-ci se proposera de mettre à exécution son programme. Démocratie oblige...

L'extrême-droite est obligée d'avancer masquée parce que les 9/10 de ses opinions réelles tomberaient sous le coup de la loi si elles venaient à être énoncées sans filtre. ça fait des années qu'on se bouffe ça en pleine gueule, des fachos qui ont réussi à se forger une vitrine de respectabilité et qui se servent de la liberté d'expression pour faire avancer des idées hostiles à toute liberté. La fameuse "dédiabolisation" fonctionne, aucun doute là dessus.
Et il faut dire que la niaiserie de certains n'y est pas pour si peu.
A bon entendeur

Bon jcrois que tu te trompes de topic frero on parle d'addiction ici
Si tu veux en parler ouvres en un autre ce serait avec plaisir d'en parler avec toi tu serais même étonné de ma vision des choses même si j'ai un sérieux doute en ta capacité à en parler de façon neutre et pas faire de l'apologie politique de pseudo "humaniste de gauche"
Pour linstant les réponse d' anaelle et l'excellent message de reality suck représente parfaitement ce qu'est ma réponse

Hors ligne

 

En france l'extreme droite veu gazer les toxico ?
C'est quoi c'est connerie ?

Hors ligne

 

Portos75 a écrit

En france l'extreme droite veu gazer les toxico ?
C'est quoi c'est connerie ?

Si on me gaze avec du THC moi ça me va bong_hit


La pire maladie des hommes provient de la façon dont ils ont combattu leurs maux.

Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Après le sevrage ]
L’envie de re consommer 
[Dernier message : 18 févier 2024 par Garsduso]

6
Envie d arreter... Des conseils.... 
[Dernier message : 19 juillet 2011 par prescripteur]

31
Sevrage et dependance 
[Dernier message : 20 septembre 2023 par Monsieur Grossier]

Pages : 1 2 3 4

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS