Addiction au tramadol suite à abandon de la codéine

Publié par ,
7423 vues, 32 réponses
DylanK homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
22 messages
Bonjour à tous,

Je suis nouveau et me suis présenté il y a peu. J'aimerais partager mon expérience et savoir si d'autres personnes se reconnaissent ici.

J'ai 33 ans et, depuis l'âge de 10 ans, j'ai dû vivre avec les souffrances de mon père qui a dû surmonter plusieurs cancers (5 au total), jusqu'au dernier, fatal celui-ci en 2015. Si au début j'arrivais à tenir le choc, j'ai commencé à ne plus supporter de le voir se dégrader et souffrir davantage d'année en année, et c'est comme ça que j'ai commencé à prendre des substances, pour "oublier" ou, tout du moins, pour que ça soit plus supportable à vivre (je suis très sensible).

J'ai commencé vers 20 ans avec ce qu'il y avait à disposition pour mon père, à savoir du daffalgan codéiné effervescent. Les effets étaient très puissants et me faisaient beaucoup de bien. Je suis resté avec un comprimé par jour pendant pas mal de temps puis suis passé à deux par jour. Par la suite,  je suis passé en 2013 sur du codoliprane, 2 comprimés par jour le soir, les effets étaient moins forts mais me procuraient toujours cette petite boule de chaleur, qui me détendait.

Suite au décès de mon père, j'ai continué sans augmenter les doses, mais l'arrêt en 2017 de la vente sans ordonnance de codéine a été un sacré coup pour moi, comme pour tant d'autres. Cependant, j'avais en stock pas mal de boites de tramadol prescrites pour mon père mais qu'il ne prenait pas, mais aussi pour moi (mal de dos), alors j'ai commencé à en prendre régulièrement. Le manque suite à l'arrêt du codoliprane a été assez bref, une semaine d'irritabilité, mais avec le tramadoi ça passait bien.

Depuis j'ai malheureusement dû faire face à de nombreux décès dans ma famille (on est ce qu'on appelle une "famille à cancers"), avec le dernier en date qui est celui de ma cousine, décédée des suites d'un cancer du sein généralisé. A côté de cela ma mère, que je vais voir très souvent afin qu'elle soit pas seule, est aussi malade. La prise régulière de tramadol (2 x 37.5 mg) , le soir après le travail,  me permet de ressentir un peu de relâchement et de ne plus penser à tout cela pendant une heure ou deux (je n'arrive pas à faire tous ces deuils, et puis avec tout ce qui se passe de nos jours, c'est un peu ma bulle d'air quotidienne).

Récemment, on m'a prescrit du skudexum (tramadol 75mg + anti inflammatoire) suite à une grosse infection des reins. Les 2 comprimés de tamadol 37.5 ne me faisant plus trop d'effet (je suis passé de "ça me détend" à "ça m’empêche d'aller mal"), je suis alors passé sur 1 skudexum 75 mg + 1 ixprim 37.5 mg = 112.5 mg par jour. Cela fait plusieurs années que j'arrive à m'en sortir comme ça, mais dans assez peu de temps je risque de ne plus avoir accès à cette substance (ça devient dur de justifier les prescriptions).

Ne me voyant pas arrêter pour le moment mais sachant au fond de moi qu'il faudra sans doute m'y préparer, j'ai donc tenu à partager mon histoire ici afin de savoir si mon cas était classique ou non. Je ne connais pas mon degré d'addiction, j'ai fait le quiz qui indique un score >6 tout de même.

Est-ce que d'autres personnes se reconnaissent à travers ces mots ? Une consommation d'environ 100mg de tramadol par jour est-elle élevée ? Si j’arrête d'un coup, vais-je en souffrir énormément ? Ce sont tant de questions que je me pose depuis pas mal de temps et dont j'ai décidé, aujourd'hui, de partager.

A noter aussi que je souffre de très importants problèmes de sommeil. Je tiens le coup avec du donormyl (1 comprimé effervescent le soir mais depuis quelques semaines, j'ai dû passer à 2). Quand le médecin veut bien m'en prescrire, je prends des benzodiazépines (enfin je crois, le médicament s'appelle noctamide ou bien zopiclone). Ces médicaments ne me font pas/plus beaucoup d'effet (1 comprimé le soir), alors j'essaie de rester au donormyl, je me dis que c'est peut-être moins addictif, pour le même effet (peu efficace) derrière. En revanche si je ne prends rien du tout c'est très très compliqué, les mauvaises pensées et les mauvais souvenirs me revenant sans cesse à l'esprit et m’assurant une nuit blanche à chaque fois.

Un grand merci à la communauté d'être là, au moins je peux vous expliquer mon cas sans trop de honte. Je m'excuse pour la longueur du post.

Dylan

Dernière modification par DylanK (29 janvier 2021 à  16:33)

Hors ligne

 

AugustusHill homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2020
73 messages
Le tramadol enlève la souffrance physique et la souffrance psychologique, c'est assez fréquent l'addiction au tramadol, que ce soit à cause de douleurs, pour réussir à gérer son travail ou pour calmer des angoisses. On est nombreux en France dans ce cas.

Pour info, je suis dépendant au tramadol, à hauteur de 500 mg par jour.

Si tu veux continuer à prendre ta 112mg par jour, ou si tu veux diminuer petit à petit sur du moyen - long terme pour ne pas souffrir du manque, tu peux aller dans un csapa. Apres le premier rendez vous on t'attribuera un addictologue.

Si tu veux continuer tes 112mg, ils te le permettront et te feront tes ordonnances. C est important pour eux que ta vie ne tourne pas autour du produit et que tu ne te retrouve pas à en acheter au marché noir ou en faisant une dizaine de docteur par mois.

Si tu veux diminuer petit à petit, ils te prescriront le trama et tu diminueras à ton rythme. Ils donnent des conseils et accompagnent un peu.

Ils ne t encourageront pas à tout stopper d'un coup.

Si tu souhaites aller voir de ce côté là, je te conseille d'être honnête sur ce que tu prends. Quand j ai pris rendez vous il y a 7 mois, je tournais à 300mg par jour, mais je leur ai dit que je prenais 400. Maintenant, je suis à 500...

Je penserai à toi dans mes prières, tu n'es pas seul rassure-toi.

Fait attention à toi.

Dernière modification par AugustusHill (28 janvier 2021 à  01:46)

Hors ligne

 

DylanK homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
22 messages
Merci pour ce touchant message AugustusHill, tes mots me font du bien !

Je ne savais pas que ce type d'organisme (csapa) avait le droit de faire des ordonnances de tramadol. Tu veux dire qu'ils ne verront pas de problème à maintenir la dose le temps qu'il faut ? En effet, j'ai vu et lu pas mal de choses, et en général ils n'essaient pas plutôt de te donner un traitement de substitution ?

C'est vrai que, je ne vais pas te mentir, j'ai bien pensé au coup du marché parallèle en dernier recours, mais j'aimerais mieux éviter...

Merci encore pour ta gentillesse !

Dylan

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Pour te rassurer tout se suite 100mg de tramadol ce n'est pas beaucoup. Par contre le fait que tu le prennes depuis plusieurs années fait que si tu arrêtes tu vas très certainement ressentir un syndrome de sevrage. Quand tu ne prends pas tes comprimés, si ça arrive, ou si tu les prends plus tard que d'habitude est ce que tu te sens nerveux, avec des frissons ou des espèces de coup de chaud/froid, des larmoiement, nez qui coule...?

Dans la mesure ou tu te retrouves dans une situation de dépendance avec ce medicament, mais aussi parce que tu te trouves dans un contexte difficile sur le psychologique, consulter un addictologue psychiatre de formation (il y en a beaucoup, bon bcp exerce à l'hopital mais c'est pas grave ça) te serait bénéfique je pense, surtout que les équipes sont pluridisciplinaires.

C'est vrai que souvent un traitement de substitution est proposé mais c'est le cas en général quand la personne ne parvient pas à arreter d'elle même, avec plusieurs échecs...

Ce que tu peux essayer de faire du coup c'est de faire une diminution progressive des doses, pas à coup de 50mg tu serais mal, mais des diminutions progressives de petite quantité toutes les 2 semaines par exemple pour que ton cerveau puisse s'habituer et que tu ne souffres pas d'un sevrage violent.

En attendant le sevrage par arret brutal est vraiment à oublier, c'est une souffrance pour pas grand chose, c'est pas très efficace...

Tu peux expliquer à ton prescripteur que tu t'es rendu compte qu'avec les prises de tramadol depuis longtemps que tu n'arrives plus à t'en passer sous peine de souffrir et que tu souhaiterais faire une diminution progressive et douce... Après les généralistes et l'addicto en général c'est pas ça mais bon ça depend comme toujours.

Hors ligne

 

DylanK homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
22 messages

guygeorges a écrit

Je te met un lien que j'ai trouvé en quelques secondes qui explique un peu l'idée pour la thérapie EMDR sur le deuil : https://mieux-traverser-le-deuil.fr/lem … siderable/

Merci beaucoup guygeorges pour ces informations, en effet j'ignorais l'existence d'un tel trouble et des solutions associées.

Il est en effet fort probable que je souffre de ce trouble : si je n'arrive pas à faire le décès de mon père, c'est aussi probablement lié au nombre important de décès dans ma famille proche ces dernières années, à des âges où l'on ne s'attend pas à ça (mon père à 63 ans, une tante à 50, un oncle à 47, le tout en 2015 et ma cousine (et marraine) à 48ans, il y a seulement quelques mois) et chaque fois cela était dû à un cancer différent (lymphome, foie, cerveau, sein).

Dès que j'arrive à relever un peu la tête, une autre maladie/décès survient dans mon entourage proche et je replonge.

Je vais lire le document que tu m'as envoyé avec beaucoup d'attention, merci encore à toi !

Hors ligne

 

DylanK homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
22 messages

Biscuit a écrit

Quand tu ne prends pas tes comprimés, si ça arrive, ou si tu les prends plus tard que d'habitude est ce que tu te sens nerveux, avec des frissons ou des espèces de coup de chaud/froid, des larmoiement, nez qui coule...?

Merci à toi Biscuit pour ta contribution !

Pour te répondre, oui je ressens tout à fait ces symptômes : une fois, je me suis dit "ce soir je ne prends pas de tramadol (même pas 37.5mg) et, si j'ai réussi à passer la soirée/nuit sans en prendre, cela a été abominable : frissons et nervosité principalement, je me suis d'ailleurs dit que cela pouvait être une sorte de manque.

Depuis, je n'ai pas osé recommencer l'expérience, et je dois dire que lorsque l'heure de la prise approche (vers 18h30 en général), mon esprit se focalise dessus et l'envie est forte.

Biscuit a écrit

Dans la mesure ou tu te retrouves dans une situation de dépendance avec ce medicament, mais aussi parce que tu te trouves dans un contexte difficile sur le psychologique, consulter un addictologue psychiatre de formation (il y en a beaucoup, bon bcp exerce à l'hopital mais c'est pas grave ça) te serait bénéfique je pense, surtout que les équipes sont pluridisciplinaires.

Cela pourrait en effet être une bonne piste, mon addiction étant en grande partie due au fait que je n'ai pas réussi à gérer les maladies/décès de mes proches et du coup me suis enfermé dans un monde où je vois tout étant en rapport avec la maladie, je ne me sens pas heureux du tout...

Biscuit a écrit

Tu peux expliquer à ton prescripteur que tu t'es rendu compte qu'avec les prises de tramadol depuis longtemps que tu n'arrives plus à t'en passer sous peine de souffrir et que tu souhaiterais faire une diminution progressive et douce... Après les généralistes et l'addicto en général c'est pas ça mais bon ça depend comme toujours.

En effet, mon généraliste est assez âgé, plutôt de la vieille école, et je n'ai jamais réussi à en parler avec lui par peur du jugement. Un exemple : j'ai demandé une fois à faire une prise de sang pour le VIH et l’hépatite C, commençant une nouvelle relation avec un homme (je suis homosexuel), et il m'a répondu : "pourquoi l'hépatite C ? c'est pour ceux qui trainent dans les milieux louches" en riant. Depuis je n'ai pas osé lui parler plus en détail des problèmes de ma vie.

De toutes façons il ne me prescrit pas beaucoup de tramadol, la plus grande partie de ma consommation vient des réserves accumulées ces dernières années et qui arrivent à épuisement. Et là ça va devenir compliqué de me faire prescrire la quantité nécessaire (au grand minimum 2 ixprim à 37.5 mg par jour, sachant qu'une boite en contient 20, je peux donc tenir 10 jours : au total il me faudrait donc 3 boites par mois : c'est purement impossible).

J'avoue que je suis un peu perdu dans tout ça... Si la codéine n’avait pas été interdite je ne serais, je pense, jamais tombé dans l'addiction au tramadol. Après, pour être honnête, je ne sais pas combien de temps j'aurais pu tenir avec 2 comprimés de codoliprane par jour, même si à l'époque ça me suffisait sur le long terme...

Hors ligne

 

avatar
Foxx homme
I do a lot of drugs, but I love it
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2020
53 messages
Hello DylanK !

Je ne peux que répondre à ton post, car j'ai récemment troqué la codéine pour du tramadol, par manque de moyens.

Pour te rassurer, comme dit par l'un de mes collègues plus haut, 100 mg/jour, ce n'est pas beaucoup.

Je ne connais le tramadol que depuis maintenant tout juste 1 an, avec des hauts et des bas dans la consommation. D'abord 4 boîtes de 100mg, suite à une opération, puis j'ai très vite trouver des moyens de m'en procurer dans la rue. J'ai par la même occasion découvert la codéine (Euphon) + phénergan. Gros kiff ! Je passe donc à la codéine, avec une consommation hebdomadaire, puis journalière, à grosses doses. Au fil du temps, j'ajoutais des tramadol à ma perche de codéine pour une recherche des effets qui disparaissent avec le temps. Jusqu'à récemment 200mg codéine + 400mg/tramadol par soir.

Seulement, le coût de la codéine de rue ne me permets plus de continuer la codéine. Alors je me suis rabattu sur le tramadol. Entre 300mg et 400mg / soir depuis 5 mois.

Dans ton cas, tu consommes moins, mais depuis plus longtemps. Ton corps est donc très habitué à sa présence, et pour un arrêt, je préconnise fortement un sevrage dégressif.

J'ai tenté des sevrages à la dure, mais ça met mal, très mal. (Surtout à mes doses).
Donc si tu à la possibilité, diminue les doses, sur des semaines, voir des mois. 100mg, 90mg...80mg...
Ça a marché pour moi, j'ai réussi à faire un arrêt de deux semaines après 10 jours de sevrage dégressif. Mais petite rechute depuis une semaine.

Et comme dit plus haut, tu pourras trouver de l'aide chez les professionnels.

Grosse force à toi en tout cas.

Dernière modification par Foxx (30 janvier 2021 à  19:01)

Hors ligne

 

BenzoLol1802 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jan 2021
1 message
Bonjour Foxx
Tu arrives à trouver du tramadol dans la rue ? Ce n'est pas trop risqué d'en acheter dans la rue ?

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Ce que tu décris c'est bien des symptômes du manque, du coup si tu arrêtes d'un coup c'est ce que tu vas ressentir comme type de manifestations...

Je te conseil dans ce cas d'aller consulter dans un csapa ou bien un addicto de ville ou encore dans un service hospitalier d'addictologie (il y en a dans les CHU généralement). Même si ils prescrivent souvent des tso ils ne font pas que ! Comme tout médecins ils prescrivent d'autres medicaments aussi et ils sont capables par ex de t'accompagner dans un processus de diminution progressive de tramadol ou de codéine en te prescrivant ce qu'il faut pour le faire.

Je te comprends c'est pas facile de se confier de cette façon à son médecin et encore pire avec des "blagounettes" à la base mais qui sont super vexantes et déplacées, je suis dans la même situation donc je sais bien combien ça peit être difficile !
Si tu as du mal avec ton généraliste n'hésite pas à changer pour trouver quelqu'un de plus compréhensif et avec qui tu peux t'exprimer.

Malheureusement l'augmentation des doses avec les opiacés c'est difficilement évitable avec la tolérance naturelle qui s'installe avec ces molécules...

Courage pour la suite !

Hors ligne

 

DylanK homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
22 messages

Foxx a écrit

Dans ton cas, tu consommes moins, mais depuis plus longtemps. Ton corps est donc très habitué à sa présence, et pour un arrêt, je préconnise fortement un sevrage dégressif.

J'ai tenté des sevrages à la dure, mais ça met mal, très mal. (Surtout à mes doses).
Donc si tu à la possibilité, diminue les doses, sur des semaines, voir des mois. 100mg, 90mg...80mg...
Ça a marché pour moi, j'ai réussi à faire un arrêt de deux semaines après 10 jours de sevrage dégressif. Mais petite rechute depuis une semaine.

Merci à toi Fox pour ce partage d'expérience !

En ce moment je ne me sens pas bien du tout (je suis en télétravail à cause de la crise sanitaire, donc souvent enfermé), cela ajouté à mon état déjà fragile fait que je ne me sens pas du tout capable de diminuer, même un peu, les doses. J'ai vraiment peut de tout lâcher, d'ailleurs cette idée me vient souvent à l'esprit. C'est triste à dire mais mes doses de tramadol le soir font que je peux pour me moment tenir le coup et garder mon travail (l'apaisement que cela me procure, même bref, est vital).

J'espère y arriver un jour cependant, mais la diminution de mon stock me fait énormément angoisser, et c'est peu dire...

Je suis vraiment content que tu aies réussi ce premier sevrage de deux semaines ! Je souhaite de tout cœur que ta rechute soit légère et que tu puisses à nouveau arrêter !

Hors ligne

 

DylanK homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
22 messages

Biscuit a écrit

Je te comprends c'est pas facile de se confier de cette façon à son médecin et encore pire avec des "blagounettes" à la base mais qui sont super vexantes et déplacées, je suis dans la même situation donc je sais bien combien ça peit être difficile !
Si tu as du mal avec ton généraliste n'hésite pas à changer pour trouver quelqu'un de plus compréhensif et avec qui tu peux t'exprimer.

C'est très gentil à toi Biscuit, ton aide est précieuse !

Oui peut-être que le plus simple serait de me rendre dans un CHU public... je me dis que vu le nombre de personnes qui y sont traitées on doit pouvoir se sentir moins seul et moins jugé... Le problème avec l'addicto de ville ou autre c'est que j'ai peur que ça remonte à mon médecin traitant, qui connait toute ma famille. Même s'il est censé ne rien dire, vu ses réactions je ne suis pas vraiment en confiance.

Cela va te paraitre bête mais pour le moment je ne me sens pas le courage de changer de médecin, avec tout ce que cela implique. En fait je n'ai plus le courage de faire grand chose : je suis très fatigué mentalement : en journée je travaille (comme je peux), je prends ensuite ma dose le soir, ça me détend, je vais au lit, et puis ça recommence le lendemain. Mes seules sorties sont pour faire les courses, je n'ai plus envie de faire autre chose. C'est pour cela que je me questionne sur le fait de continuer comme ça... en tout cas le jour où je n'aurai plus de tramadol cela va devenir très compliqué, vu que c'est ce qui me tient debout.

Merci pour ta présence et tes mots, ça me fait du bien.

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Il n'y a pas de quoi, on est là sur PA pour ça ! C'est avec plaisir en tout cas.

Je suis suivi dans un service d'addictologie dans un CHU et bien sûr qu'il y a beaucoup de patient avec chacun une histoire et des problèmes d'addiction différent. Mais surtout il faut se dire que les addictologues ne sont pas là pour juger, mais pour aider au mieux !

À l'hôpital les equipes en général sont composés d'un addictologue ou de plusieurs (où je vais il y a le chef de service qui s'occupe de moi mais aussi avec 2 autres collègues), il y a une équipe d'infirmières spécialisés en addictologie, des psychologues, une assistante sociale. Voilà en gros l'équipe, souvent lors des consultations il y a une personne de chaque spécialité, avec 2 medecins souvent. Le but bien sûr c'est d'avoir une prise en charge globale dans les meilleures conditions !

Pour des questions de prise en charge à l'hôpital on va te demander le nom de ton généraliste mais tu peux demander à ce qu'il ne soit pas avertis, même si en réalité en tant que pro de la santé il a rien à dire et aucun jugement à apporter. Si il en parle à ta famille c'est une faute grave de sa part.

Je pense vraiment que tu necessites une prise en charge rapide avec ce que tu décris... Certes tu n'as pas une consommation excessive mais l'impact psychologique et sur le reste de ta vie que cette dépendance a semble être vraiment important et nécessite à mon sens une prise en charge rapide.

Parce qu'il est évident qu'une fois que tu auras fini tes médocs tu ne seras plus capable de rien faire avec le syndrome de sevrage que tu vas vivre, et tu vas te payer des souffrances importantes en prime. Donc autant éviter au maximum cette possibilité...

Par mesure de confidentialité je ne vais pas te demander précisément ou en tout cas de ne pas y repondre si ça te dérange, mais dans quelle région tu vies ? On sait qu'il y a malheureusement des endroits où c'est plus facile d'avoir une prise en charge que dans d'autres.

Dernière modification par Biscuit (31 janvier 2021 à  10:45)

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs
Salut,

Comme bon nombres de psychonaut, tu as le bonheur de connaître le plaisir du tramadol et le malheur d'y goûter. En sortir est si complexe, car il est l'antidépresseur parfait que tous le monde recherches.

De ce que j'ai lu, 112.5mg par jour depuis plusieurs années c'est rare et tu as de la chance. Généralement, les patients tolérants au Tramadol augmente par 2 jusqu'a 5 leurs doses quotidiennes voir beaucoup plus.

Tu es en mesure de commencer à diminuer les doses puisque ton palier est assez faible. Par exemple, passes de 112,5mg à 100mg puis à 90, 80, etc...

Beaucoup sont passés par la et j'espère qu'ils pourront t'apporter conseils et réconfort. En attendant, je te souhaite bon courage l'ami wink

La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

DylanK homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
22 messages

Biscuit a écrit

Je pense vraiment que tu necessites une prise en charge rapide avec ce que tu décris... Certes tu n'as pas une consommation excessive mais l'impact psychologique et sur le reste de ta vie que cette dépendance a semble être vraiment important et nécessite à mon sens une prise en charge rapide.

Parce qu'il est évident qu'une fois que tu auras fini tes médocs tu ne seras plus capable de rien faire avec le syndrome de sevrage que tu vas vivre, et tu vas te payer des souffrances importantes en prime. Donc autant éviter au maximum cette possibilité...

Par mesure de confidentialité je ne vais pas te demander précisément ou en tout cas de ne pas y repondre si ça te dérange, mais dans quelle région tu vies ? On sait qu'il y a malheureusement des endroits où c'est plus facile d'avoir une prise en charge que dans d'autres

Oui, je pense que l'impact de la prise de tramadol est important car c'est le seul moment de la journée qui me donne de l'espoir (je relativise, je me sens mieux, alors je me dit que le lendemain ca ira mieux) alors, si ce seul moment de répit venait a disparaitre brutalement...

J'avoue que j'ai pleinement eu tort de prendre le tramadol si longtemps, mais d'un autre coté je ne sais pas comment j'aurais fait pour tenir le coup autrement... sans doute suis-je trop fragile psychologiquement, et maintenant je vais devoir en payer les frais.

J'habite quelque part en Lorraine, je t'en aurais bien dit plus par MP mais je viens de m'apercevoir que je ne peux pas (encore) en envoyer... j'espere cependant pouvoir t'en dire plus si j'arrive a y avoir accès.

Encore merci en tout cas !

Hors ligne

 

DylanK homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
22 messages

anonyme 710 a écrit

De ce que j'ai lu, 112.5mg par jour depuis plusieurs années c'est rare et tu as de la chance. Généralement, les patients tolérants au Tramadol augmente par 2 jusqu'a 5 leurs doses quotidiennes voir beaucoup plus.

Tu es en mesure de commencer à diminuer les doses puisque ton palier est assez faible. Par exemple, passes de 112,5mg à 100mg puis à 90, 80, etc...

Merci pour ce message Azerbarit !

En fait j'ai bien augmenté avec le temps, mais avec des petits paliers : en gros, j'ai du commencer avec 37.5 mg(un cachet) fin 2017, puis je suis passé a 75 fin 2018, avant d'atteindre les 100 en 2019, et c'est seulement au cours de 2020 que j'ai atteint le palier de 112, avec, parfois, des pointes a 150, mais j'ai réussi a me stabiliser autour de 100.

Donc oui, j'ai quand meme triplé les doses en 3 ans, mais pour le moment je ne ressens pas le besoin d'augmenter, je ressens "juste" le besoin de continuer avec ce dosage.

Je vais essayer de diminuer les doses mais, le peu de fois ou je l'ai tenté, c'etait difficile (c'est bien pour cela que si je ne peux plus y avoir accès, cela risque d'etre catastrophique).

Merci pour ces gentils conseils en tout cas !

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages

DylanK a écrit

J'avoue que j'ai pleinement eu tort de prendre le tramadol si longtemps, mais d'un autre coté je ne sais pas comment j'aurais fait pour tenir le coup autrement... sans doute suis-je trop fragile psychologiquement, et maintenant je vais devoir en payer les frais.

J'habite quelque part en Lorraine, je t'en aurais bien dit plus par MP mais je viens de m'apercevoir que je ne peux pas (encore) en envoyer... j'espere cependant pouvoir t'en dire plus si j'arrive a y avoir accès.

Il ne faut pas rentrer dans cette forme de culpabilisation, c'est pas de ta faute si tu es dépendant maintenant, c'est un processus qui échappe à toute notion de volonté, c'est beaucoup plus compliqué que ça. C'est pas une question de fragilité non plus. On peut être fort psychologiquement et finir dépendant de la même manière.

D'accord c'était juste pour avoir une idée par rapport au structures et à leur facilités d'accès. En effet les mp sont bloqués pour les nouveaux membres mais ça se débloque rapidement une fois qu'il y a quelques messages de plus de posté, en tout cas n'hésite pas !

Hors ligne

 

DylanK homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
22 messages
Oui tu as raison, ce qui est fait est fait de toutes façons... et pour le moment je peux encore tenir le coup, alors autant garder mes forces pour le combat à venir.

Il faut que je fasse un premier point avec tous les bons et gentils conseils donnés jusqu'à present, et voir ce que je peux arriver à faire, tant physiquement que mentalement

J'espere en tout cas que des structures existent dans ma region, cependant près des grandes villes il devrait quand meme y avoir quelques établissements, enfin j'espere.

Cela sera avec plaisir Biscuit, dès que j'en aurai la possibilité je t'enverrai un PM en te détaillant plus ma situation. Merci encore pour ta presence et ta gentillesse !

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs

DylanK a écrit

anonyme 710 a écrit

De ce que j'ai lu, 112.5mg par jour depuis plusieurs années c'est rare et tu as de la chance. Généralement, les patients tolérants au Tramadol augmente par 2 jusqu'a 5 leurs doses quotidiennes voir beaucoup plus.

Tu es en mesure de commencer à diminuer les doses puisque ton palier est assez faible. Par exemple, passes de 112,5mg à 100mg puis à 90, 80, etc...

Merci pour ce message Azerbarit !

En fait j'ai bien augmenté avec le temps, mais avec des petits paliers : en gros, j'ai du commencer avec 37.5 mg(un cachet) fin 2017, puis je suis passé a 75 fin 2018, avant d'atteindre les 100 en 2019, et c'est seulement au cours de 2020 que j'ai atteint le palier de 112, avec, parfois, des pointes a 150, mais j'ai réussi a me stabiliser autour de 100.

Donc oui, j'ai quand meme triplé les doses en 3 ans, mais pour le moment je ne ressens pas le besoin d'augmenter, je ressens "juste" le besoin de continuer avec ce dosage.

Je vais essayer de diminuer les doses mais, le peu de fois ou je l'ai tenté, c'etait difficile (c'est bien pour cela que si je ne peux plus y avoir accès, cela risque d'etre catastrophique).

Merci pour ces gentils conseils en tout cas !

Merci d'apporter ces précisions.

En soi, l'addiction aux opioïdes n'est pas dangereuse pour la santé. En revanche, le tramadol est capable de modifier ton système sérotoninergique, pouvant entraîner une petite dépression à l'arrêt.

En tout cas, je pense que tu n'as rien à craindre. 100mg est une dose très légère, même pour une dépendance. En 3 ans, certains passent de 75mg à 600 parfois 700 par jour.

J'espère pour toi que ça ira mieux wink


La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

DylanK homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
22 messages

anonyme 710 a écrit

En tout cas, je pense que tu n'as rien à craindre. 100mg est une dose très légère, même pour une dépendance. En 3 ans, certains passent de 75mg à 600 parfois 700 par jour.

Je t'avoue que, si les doses dont j'avais accès à l'epoque étaient plus élevées que des cachets unitaires de 37.5 mg, je me serais probablement habitué  à ces plus hautes doses. Je pense que c'est surtout le fait que les quantités étaient limitées qui m'a permis de ne pas "abuser" et de rester sur un dosage relativement peu important.

Tu as réussi a t'en sortir de ton coté on dirait, toutes mes felicitations ! Cela a-t-il été compliqué ? As-tu arrêté de toi meme du coup ?

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs

DylanK a écrit

anonyme 710 a écrit

En tout cas, je pense que tu n'as rien à craindre. 100mg est une dose très légère, même pour une dépendance. En 3 ans, certains passent de 75mg à 600 parfois 700 par jour.

Je t'avoue que, si les doses dont j'avais accès à l'epoque étaient plus élevées que des cachets unitaires de 37.5 mg, je me serais probablement habitué  à ces plus hautes doses. Je pense que c'est surtout le fait que les quantités étaient limitées qui m'a permis de ne pas "abuser" et de rester sur un dosage relativement peu important.

Tu as réussi a t'en sortir de ton coté on dirait, toutes mes felicitations ! Cela a-t-il été compliqué ? As-tu arrêté de toi meme du coup ?

A c'était des 37,5...et ton foie dans tout ça sad Bon j'espère que tu n'as rien...

Et tkt pas pour moi, j'ai jamais été dépendant au tramadol, j'espace beaucoup les prises, environ 1/semaine max. Parce que l'effet est tellement incroyable que tu t'y perd vite...


La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

DylanK homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
22 messages
Je suis content que tu puisses limiter les prises à une seule par semaine, c'est super !

Pour le foie en effet, des examens ont révélé en décembre une stéatose hépatique (maladie du foie gras), ca peut être dû au tramadol ? A priori les causes sont diverses et je pensais déjà à mon alimentation, trop riche en graisses...

Hors ligne

 

DylanK homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
22 messages
Une chose dont je n'ai pas parlé mais que je ressens depuis quelques temps : après la phase de bien-être, on va dire au bout de 2 heures environ, je me sens tout de suite beaucoup moins bien : je suis irritable et j'ai un gros coup de mou, notamment au moral. Cela passe avec le réveil du lendemain en général.

D'autres personnes ressentent-elles la même chose ? Est-ce que cela est dû à l'accoutumance ? En effet, je n'avais pas ces effets secondaires au début.

Merci encore pour vos précieux conseils !

Dernière modification par DylanK (13 février 2021 à  23:39)

Hors ligne

 

AugustusHill homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2020
73 messages
Salut. C est le paracétamol présent avec le 37.5 qui est mauvais pour le foi. Pas le trama en lui même.

À tes dosages, tu trouveras facilement un addictologue qui te fera tes prescriptions. Avec la peur d'en manquer, tu n'as pas l'air prêt à faire quoi que ce soit. Et à ton dosage, on va pas te proposer des tso directement sans tenter un sevrage dégressif.

Parce que le fait d'avoir tes prescriptions régulières et fiables ça te permet de ne plus penser à la manière d'en trouver ou à la peur de les perdre. Ces choses prennent beaucoup d'énergie. Le but n est pas que tu baisse de suite, mais que ça te permette de récupérer cette énergie pour travailler sur toi (moi par exemple je notais chaque prise et l humeur associée, dans mon cas ça m'a permis de cerner les situations oû j'augmente et les situations où je réduis, mais tu peux aussi entâmer un suivi psychologique ou autre peu importe.).

Quand tu seras prêt, alors tu pourras commencer un sevrage dégressif, à ton rythme, un addicto sait t'accompagner dans la réduction des doses, mais il ne refusera pas de les ré-augmenter si tu vis mal la baisse.

Dernière modification par AugustusHill (18 février 2021 à  13:44)

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages

DylanK a écrit

Une chose dont je n'ai pas parlé mais que je ressens depuis quelques temps : après la phase de bien-être, on va dire au bout de 2 heures environ, je me sens tout de suite beaucoup moins bien : je suis irritable et j'ai un gros coup de mou, notamment au moral. Cela passe avec le réveil du lendemain en général.

D'autres personnes ressentent-elles la même chose ? Est-ce que cela est dû à l'accoutumance ? En effet, je n'avais pas ces effets secondaires au début.

Merci encore pour vos précieux conseils !

Ça peut être lié à l'accoutumence mais la 1/2 vie du tramadol est de 5 à 7h normalement donc je ne sais pas trop trop. Ça passe au reveil mais après une nouvelle prise ou non ?

Hors ligne

 

DylanK homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
22 messages

AugustusHill a écrit

Salut. C est le paracétamol présent avec le 37.5 qui est mauvais pour le foi. Pas le trama en lui même.

Merci AugustusHill pour cette info, je n'étais pas vraiment au courant pour le paracétamol et le foie, je vais donc faire attention !

AugustusHill a écrit

À tes dosages, tu trouveras facilement un addictologue qui te fera tes prescriptions. Avec la peur d'en manquer, tu n'as pas l'air prêt à faire quoi que ce soit. Et à ton dosage, on va pas te proposer des tso directement sans tenter un sevrage dégressif.

Je ne pensais pas que les addictologues étaient d'accord pour faire des prescriptions de tramadol, même pour des cas d'addictions moins importants... quand je trouverai le courage de franchir ce pas, j'espère vraiment pouvoir en bénéficier, en effet je ne sais pas du tout ce qu'il y a dans un TSO et si cela permet d'éviter le terrible effet de manque...

Hors ligne

 

DylanK homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
22 messages

Biscuit a écrit

Ça peut être lié à l'accoutumence mais la 1/2 vie du tramadol est de 5 à 7h normalement donc je ne sais pas trop trop. Ça passe au reveil mais après une nouvelle prise ou non ?

Je t'avoue que je me retiens de faire une nouvelle prise de tramadol quand j'ai mon coup de moins bien après la première prise, en effet j'ai vraiment peur que cela enclenche un cercle d'augmentation des doses quotidiennes. Du coup je n'ai pas essayé, quand j'ai mon coup de moins bien j'essaye juste de me mettre au lit et de m'endormir pour que ça passe.

Une demi-vie de 5 à 7 heures, ça voudrait dire que le tramadol est sensé faire de l'effet longtemps ? En effet, avec mes 112mg l'effet dure 2 voire 3 heures maxi. Après, j'en prends depuis des années, ça doit alors être lié à l'accoutumance...

Hors ligne

 

DylanK homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
22 messages
Bonjour,

Je reviens vers vous aujourd'hui car depuis quelques temps mon état de santé s'est dégradé.

Depuis une semaine environ je ne digère plus grand chose, je suis empreint à des nausées toute la journée avec un mal de ventre terrible juste en-dessous du foie. Ma digestion est complétement déréglée, j'alterne les selles molles et dures et ce plusieurs fois par jour. J'ai une forte perte d'appétit et je perds rapidement du poids (5 kilos en une semaine).

J'ai déjà consulté pour ces douleurs, on m'a diagnostiqué un foie gras mais rien de trop grave. On m'a cependant bien informé que le foie n'est pas douloureux et que les douleurs et troubles viennent d'ailleurs. Du coup, une coloscopie sous anesthésie générale est prévue dans quelques jours. Au début j'ai pensé à une forte indigestion mais ce n'est pas ça, les douleurs et troubles sont permanents, de plus je ressens une fatigue extrême.

Est-ce que quelqu'un a déjà au ces symptômes ? Cela pourrait-il être dû à la prise quotidienne de tramadol sur le long terme ? En effet, ce n'est pas du manque car je peux encore prendre, pour le moment, mes 100-125mg par jour. D'où cela pourrait-il venir ? sad

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
En fait en restant à la même dose pendant longtemps, tu as les effets moins forts et moins longtemps d'abord, puis des symptômes de manque légers qui commencent à apparaitre.
C'est pour cela que les gens sont tentés d'augmenter les doses.
Moi avec le tramadol ça a pris environ 6 mois pour que les effets ne durent que 12h au lieu de 24h au départ et ne soient moins forts pour du 200mg lp. Ensuite je commençais même à me réveiller la nuit avec un début de transpiration.
Pourtant j'avais toujours le même dosage.
Donc je pense que le mal-être que tu ressens est en partie au moins un début de manque.

Cest a ce moment la que j'ai consulté un CSAPA pour un sevrage dégressif qui a été très long mais franchement réalisable moyennant 2 ou 3 semaines d'arrêt aux moments les plus difficiles, un peu de quoi compenser par moments aussi (cannabis, alcool, benzo, ketamine) tout ça en tres faible quantité pour ne pas devenir dépendant à autre chose.

Maintenant je fais une prise par semaine et le reste du temps, aucun symptôme de manque.

Dernière modification par Abracabrantesque (30 mars 2021 à  09:13)

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Je ne suis pas médecin mais je ne pense vraiment pas que les symptomes viennent d'un manque. Il y a des gens qui arrivent à rester au même dosage sur une longue période sans ressentir le besoin d'augmenter constamment les doses.

Et puis pour les gens chez qui le manque se manifeste entre autre par des diarrhées, généralement abondantes, il n'y a pas de selles dures mais liquide. Et puis surtout ça se sent vraiment bien dans tout son corps le syndrome de manque... Des frissons, des chaud/froid, douleurs articulaires, et j'en passe...
Là les symptomes semblent être digestifs surtout, et il faut surtout aller chez le médecin, faire un bilan sanguin et hépatique avec transaminase, parce qu'il ne faut pas laisser comme ça une douleur au foie.

Après tu dis que tu vas bientôt avoir une gastroscopie, c'est une bonne chose. Elle a été planifiée là récemment depuis la survenue des symptômes ou d'avant ? Parce que si c'est d'avant là il faudrait aller revoir le médecin, parce que la perte de poids plutôt importante comme ça c'est pas bon signe, ça demande à s'inquiéter et aller consulter.

La prise de tramadol au long cours ne pose pas vraiment de problème sur la santé, surtout à ton dosage qui est bas, c'est une molécule assez secure en terme de toxicité (bon dans les cas de surconsommation c'est différent).

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Je suis d'accord avec toi biscuits que certains prennent la même dose d'opiacés depuis des années sans manque mais très certainement avec moins d'effets qu'au départ jusqu'à une sorte de plateau.

Par contre je suis convaincu que ces gens ne font pas une seule prise à une heure précise de la journée (sauf pour la metha et le sub). Surtout avec des 37.5 mg de tramadol qui sont à libération immédiate, c'est à dire une demie vie de 7h.

Pour acquérir une stabilité sur la journée avec ce genre de tramadol il faudrait une prise de la moitié de la dose toutes les 12h a minima. Mais de ce que jai compris, notre ami prends toute sa dose à 18h30 si j'ai bien compris et pas de libération prolongée.

Je pense que ça pourrait valoir le coup pour lui de tester de repartir la dose en 2 fois par jour. Leffet sera encore moins satisfaisant mais il y aura moins voir pas de manque.

Apres évidemment je ne suis pas médecin non plus, il faut vérifier médicalement les autres pistes aussi. Mais par rapport à mon vécu, c'est possible vu ces prise d'être bien 2 ou 3 h, puis normal pendant quelques heures, puis d'avoir un début de manque désagréable juste avant la prise et ainsi de suite.

Sinon pour les diarrhées aussi je ne suis pas d'accord, ce n'est pas forcément le symptôme de manque qui arrive en premier. En tout cas moi sur toute ma période de sevrage jai eu pas mal de symptômes de manque, nausées, courbatures, chaud froid, transpiration nocturne, déprime, craving mais jamais de diarrhée.

A moins que je me trompes et que tu en prennes déjà plusieurs fois par jour?

Dernière modification par Abracabrantesque (30 mars 2021 à  18:24)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Addiction tramadol 1 an / codéine 10 ans.
par Malousette, dernier post 01 janvier 2022 par Dan
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Après addiction codéine bupre ou tramadol lp
par SabrinaB59, dernier post 01 mai 2019 par Oaxaca-na
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Tramadol suite à une chirurgie
par badseeds, dernier post 08 août 2023 par prescripteur
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19144 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19154 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums