Drogues et QI

Je me posais une question, existe-t-il des études démontrant que telle ou telle substance augmentait ou diminuait le QI sous l'effet de cette substance et si à l'inverse une consommation  prolongée d'une substance pouvait avoir un effet sur le QI à long terme. Quand on pense aux stimulants ça me paraîtrait pas impossible de constater une augmentation de QI sous effet de la prod et également une diminution du QI après des consos de prod abusives et longue.

Et pour terminer si quelqu'un connaît une manière de réaliser des tests de QI fiables et gratuitement, de préférence en ligne, si il pouvait faire tourner quelques liens ce serait sympa car sur Internet ça pullule de tests qui sont très moyens pour moi.

Merci d'avance.

La pire maladie des hommes provient de la façon dont ils ont combattu leurs maux.

Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

Tiens:
https://link.springer.com/article/10.1007/BF00710914

Summary

Four groups of 15 undergraduate students received either 10 mg of d-amphetamine sulfate, 16 mg of morphine sulfate, a mixture of 16 mg of morphine sulfate and 10 mg of d-amphetamine sulfate, or a lactose placebo under double blind conditions. These subjects were given, both before and after the administration of the drugs, a series of tests utilizing the Guilford structure of intellect model, the Nowlis and Nowlis mood adjective check list, and the McClelland Need Achievement Scale. It was shown that certain tests were differentially effected by the drugs. Of particular interest was an enhancement by morphine of all tests which were based upon a logical judgment and selection of an answer among a limited number of alternatives. D-amphetamine was found to enhance the performance on scales different from those most enhanced by morphine. It was found that d-amphetamine enhanced the need to achieve and elevated the sense of activation of the subjects. These results were discussed in terms of possible theoretical consequences.

L'article complet est sans doute très intéressant, mais coûte quand même la modique somme de 42€...

Une étude déjà ancienne mais qui à ma connaissance n'a pas été invalidée.

Solidairement,

אין מזל לישראל

Hors ligne

 

Le QI n'est pas une donnée scientifique, je vois où tu veux en venir mais je pense que c'est une erreur de penser que la drogue a un effet sur ça.  tongue

Certaines drogues te rendront, sous l'effet du produit, plus vigilent, plus concentré, mais pas plus intelligent (même si ont peut avoir la sensation de l'être lol ) et d'autres drogues feront complètement l'inverse.

Par contre un abus peut provoquer de réel lésion au cerveau ("griller les neurones", neurotoxicité etc) irréversible qui, sur une consommation à long terme, vont te rendre complètement mou, amorphe, où le cerveau aura du mal et mettra + de temps à interpréter ce qu'il voit / entend etc.

L'intelligence n'est pas une donnée quantifiable, certains ont un QI très élevé et ce n'est pas pour autant qu'ils vont briller en société, d'autres sont complètement cons et vont gérer leurs vie beaucoup mieux que nous. lol

Hors ligne

 

#4 
avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
19 février 2021 à  22:04
L'intelligence (fluide) étant la capacité à établir des liens entre différents items pour en tirer quelque chose, d'une: si, c'est mesurable, avec la WAIS (WISC pour les enfants), bien qu'effectivemment relativemment peu précis compte tenu de l'étendue et de la complexité du domaine. Mais ça se mesure, c'est juste amha que c'est dans notre société une donnée importante pour l'estime qu'on nous porte, donc quantifier ça j'y vois un peu tabou.
De deux: oui elle peut être modifiée. Dans une certaine mesure. Si augmenter ta vigilence permet de mieux faire des liens entre les choses et d'en tirer de meilleures conclusions, plus rapidement, on peut considérer ton intelligence augmentée, même si ce sera certainement léger!
Si tu t'entraines avec les bons exercices tu pourras améliorer ton intelligence dans une certaine mesure. Tout le monde n'est pas d'accord là-dessus mais moi j'y crois (et c'est psychologiquement plutôt sain d'y croire, mais ça c'est un autre sujet). Il y aurait beaucoup d'inné malheureusement mais (ouf) pas que.
Il en irait de même avec l'intelligence crystallisée (mémoire).

Edit: "Pourquoi vouloir tout quantifier"? Peut-être pour mieux comprendre les choses, pouvoir les étudier, et dans notre cas détecter des enfants présentant des difficultés pour les aider au mieux le plus rapidement possible wink (c'est pour ça que la WISC a été créée au départ).

Concernant les risques de l'usage de drogues à long terme, cette discussion déjà assez complète pour que je ne m'étale pas plus: https://www.psychoactif.org/forum/2021/ … .html#divx

Dernière modification par Morning Glory (19 février 2021 à  22:39)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Encore une fois je vois vraiment où veux en venir l'auteur, c'est juste qu'il ne faut pas prendre les tests de QI (car on parle de ça) comme une donnée fiable, voilà ce que je voulais dire. tongue

Hors ligne

 

De mon point de vue prendre une drogue pour augmenter c'est faculté intelectuel telle quel sois c'est une mauvaise idée ...
aucune drogue  connue meme de bonne qualité  ne vaudra jamais un bon bouquin , un bon prof bref un apprentissage classique aprés si quelqu  peu me prouver le contraire je suis curieux de savoir

Dernière modification par Portos75 (19 février 2021 à  23:02)

Hors ligne

 

Pourquoi vouloir tout "quantifier", demande-t-on.
Ben je sais pas, pour savoir si l'impression qu'on a d'être superfort ou hyper lucide sous coke correspond à quoi que ce soit dans la réalité, par exemple. Ou si l'impression de mieux travailler sous came est un mirage ou pas. Essayer d'aller au delà de nos impressions, savoir si elles correspondent à quelque chose dans le réel, ça me semble pas si absurde.
Personellement la came (ou le trama, notamment) m'aide à bosser, c'est pour ça que j'en prends d'ailleurs. Et j'ai plusieurs collègues dans le même cas. Ça tranche avec l'image qu'on se fait d'ordinaire de ce produit, mais on est plusieurs à avoir remarqué le phénomène, et nombreux sont les témoignages dans ce sens.
Alors que la coke, ou les stims en général, niveau travail intellectuel c'est la cata. Et ce quelle que soit mon impression du moment. 
Cependant ici est dans ce cas aussi, il me semble.

אין מזל לישראל

Hors ligne

 

Tu peux nous en dire un peu plus trolalol ? En quoi la came t'aide dans ton travail ? (Je n'y connais absolument rien la dedans) :)

Hors ligne

 

Non la coke ne rend pas plus fort et pas plus lucide loin de la pas besoin de faire d'etude pour s'en rendre comte!
Et la plupar des etudiant etudie trés bien sans tradamol ou sans came c'est un fait établie je vois pas ce que vous cherchez a comprendre sur ce tread ?
Sa parait evident pour moi
La coke et lhero je connait trés bien et sa me viendrais même pas a lidée que sa va augmente mon Qi ou que sa maider a etudier il y a tellement mieu a faire sous ces deux produit :)
Pas besoin detre defoncé pour mieu etudier suffit detre concentré et studieu  et bien reposer et la drogue chez moi sa fait pas  sa .
aprés chacun est different mais c'est assez etonnant ce que tu me raconte.
comment tu etudie en piquan du nez toi ?

Dernière modification par Portos75 (19 février 2021 à  23:40)

Hors ligne

 

#10 
avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
20 février 2021 à  01:18

Encore une fois je vois vraiment où veux en venir l'auteur, c'est juste qu'il ne faut pas prendre les tests de QI (car on parle de ça) comme une donnée fiable, voilà ce que je voulais dire. tongue

Pourquoi? Je te parle pas de tests sur internet bidons je te parle des tests standardisés WAIS-IV et WISC-V...
Un simple tour sur duckduckgo et pouf! magiiie tongue https://en.wikipedia.org/wiki/Wechsler_ … ence_Scale


Pas besoin detre defoncé pour mieu etudier suffit detre concentré et studieu  et bien reposer et la drogue chez moi sa fait pas  sa .

Certaines drogues aident à la concentration dans certaines conditions, on en donne pas aux TDA/Hs pour rien^^

Dernière modification par Morning Glory (20 février 2021 à  01:23)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

TDA/Hs je sais meme pas vraiment  ce que sa veu dire mais c'est surement en ore l'exception qui confirme la regle ...
Sa me fait halluciné les gens qui se drogue pour sois disant augmenté leurs faculté intelectuelle  thinking
Quelle hypocrisie on le fait cas c'est bon mais sa nous rendra surement pas plus inteligent sa non sinon je serais entouré que  de génie a cette heure si lol

Hors ligne

 

TDA/Hs je sais meme pas vraiment  ce que sa veu dire mais c'est surement encore l'exception qui confirme la regle ...
Sa me fait halluciné les gens qui se drogue pour sois disant augmenté leurs faculté intelectuelle  thinking
Quelle hypocrisie on le fait car  c'est bon les bonne sensation mais sa nous rendra surement pas plus inteligent sa non  ! sinon je serais entouré que  de génie a cette heure ci lol

Dernière modification par Portos75 (21 février 2021 à  01:27)

Hors ligne

 

Portos75 a écrit

TDA/Hs je sais meme pas vraiment  ce que sa veu dire mais c'est surement encore l'exception qui confirme la regle ...
Sa me fait halluciné les gens qui se drogue pour sois disant augmenté leurs faculté intelectuelle  thinking
Quelle hypocrisie on le fait car  c'est bon les bonne sensation mais sa nous rendra surement pas plus inteligent sa non  ! sinon je serais entouré que  de génie a cette heure ci lol

La drogue la drogue c'est une notion large quand même, tous les médicaments sont de la drogue, l'alcool et la nicotine aussi, même certaines habitudes peuvent être comparer à une drogue (sport, sexe etc...).

Imaginons deux seconde qu'on ait des petites pilules comme dans le film Limitless, qui boosterai nos capacités cognitives et repousserai beaucoup de barrière psychique,
vous voudriez pas en avoir quelques boîtes ?

Et dans le cas où je mangerai ces petites pilules je serait en train de me droguer quand même, techniquement parlant big_smile

C'est cette idée de réelle amélioration cognitive qui m'intéresse rien à voir avec une conso de coke ou quoi.

C'est pour ça que je me pose ce genre de question, on peut bien le faire pour le corps avec les amphétamines ou les stéroïdes pourquoi on pourrait pas le faire pour le mental ?

Dernière modification par RealitySuck (21 février 2021 à  02:27)


La pire maladie des hommes provient de la façon dont ils ont combattu leurs maux.

Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

Si mais limitless cest un film dans le  vraie vie je vois pas comment une drogue (on va pas jouer sur les mots il est tard wink pourait amelioré ton QI ou un examen sa me parait même dangereux d'incinué que la drogue ou certaine drogue peuvent stimulez la connaisance.
Même le lsd au final si on es tebé on le restera sou L mais differament  et si on on est un génie on le restera sous L mais differement
Pour moi la drogue sa fait travaillé le cerveau dune certaine façon mais rien n'egalera jamais  un cerveau sain  c'est une pure merveille divine le cerveau humains on connais si peu de chose dessus encore et on veu deja le modifié pour augmenter son QI epoque de fou que lon vis

Dernière modification par Portos75 (21 février 2021 à  02:51)

Hors ligne

 

#15 
Zirkon homme
Mine & Râle France
21 février 2021 à  05:26
Les contre exemples sont d'assez mauvaise foi je trouve : bien sûr que prendre un opiacé et piquer du nez n'aide pas à bosser, mais combien d'étudiants prennent des amphétamines ou similaires pour bosser ? Je parle même pas de la quantité de café que l'humanité s'envoit en permanence.
Aucune drogue n'apporte la connaissance comme par magie, là-dessus on est tout à fait d'accord, mais en revanche si je met les effets de certaines drogues à profit sur de l'apprentissage ou pour abattre du travail, je peux gagner en efficacité de plusieurs façons, par exemple en pouvant plancher longtemps tout en restant concentré malgré la fatigue, en améliorant mon temps de réaction ou encore en changeant radicalement ma perception pour avoir une approche différente d'une situation problématique...

Je vois pas mal d'avantages à tout ça quand même, et pas mal de situations où ça peut être mis à profit. Après je pense que ce n'est pas forcément sain selon le contexte, la fréquence, une multitude de critères en fait, et à choisir je ne prendrais rien et je ferais les choses à mon rythme naturel dans la grande majorité des cas, mais... dans certaines situations ça peut aider la productivité aujourd'hui tenant une place non négligeable dans la société. Et puis finalement c'est un choix personnel comme le fait de restreindre la prise de produits à un contexte purement récréatif, d'en prendre souvent ou non, pour moi ça ne regarde (ou plutôt ça ne devrait regarder) que la personne concernée.

Hors ligne

 

Salut moi je repondais juste a l'auteur qui se demandé si on connaisait des drogue qui augmente le Qi a long  terme ! donc pour moi non sad  mais bien   sur que tu peux étudier sous coke ou sous amphetamine . mais je sui vraiment pas sur que a par te tenir eveillé sa sois trés productif . pour moi c'est plus une bonne excuse  aprés c'est mon avis perso je leurs  conseillerai plus du café mais bon c'est moin cool c'est clair snort

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

6
[ Livre ]
Drogues store : dictionnaire rock, historique et politique des drogues 
[Dernier message : 16 décembre 2016 par y091792k]

18
[ Livre ]
Drogues et sciences 
[Dernier message : 28 janvier 2019 par PSYCHOCRACK]

7
Liste des drogues 
[Dernier message : 09 mars 2018 par Hdeew]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS