[ Opinions ]
Thérapies / médicaments / besoins d'aide - comment on explique qu'on en a besoin ?

#1 
IsadoraD femme
Borderline et brodeuse de lignes France
26 février 2021 à  03:51
Bonjour à tous,

Je me pose actuellement beaucoup de questions concernant le jugement et la sigmatisation concercernant les troubles mentaux, les troubles de personnalité etc ...
et notamment concernant les jugements que peut avoir la société (ou les "gens" en général) sur ce genre de troubles...
et aussi la façon dont elle (la société/les gens) perçoit les "solutions" employées pour se sortir de ce genre de trouble

toutes ces questions sont, je pense, valables aussi pour les problématiques addictives

par "solutions", j'entends de façon très subjective : toutes les aides qui viennent d'autre part que cette mystérieuse "volonté" ou "force" que les gens sans problèmes / normaux /équilibrés , ont. (enfin, en vrai, ces gens qui PENSENT être sans "problèmes/normaux/équilibrés, comparés aux AUTRES gens bizarres).

cette mystérieuse "volonté" ou "force" dont ils parlent en disant

"moi aussi je me sens mal souvent mais j'arrive à me ressaisir. j'ai pas besoin de psy ou de médicaments car j'ai suffisamment de force et de volonté pour surmonter les épreuves. du coup j'avoue j'ai du mal à comprendre les gens qui petent des cables en ce moment car tout le monde va mal, mais il faut juste etre fort et se ressaisir pour aller mieux, car tout le monde est dans le même cas"

(il est très probable que certains lecteurs, d'ailleurs, font partie de cette catégorie de gens qui maîtrisent et n'ont pas besoin d'aide)


Néanmoins, je pense qu'il y a plusieurs catégories de personnes
- ceux qui vont mal et  demandent de l'aide
- ceux qui vont mal et n'osent pas / ont peur mais ne sont pas contre l'idée de l'utilité d'une aide extérieure
- ceux qui n'ont pas de "problématique" pas mais comprennent l'utilité des prises en charge, des suivis, des médications etc

et puis,
- ceux qui refusent catégoriquement / nient / ne comprennent pas
les aides extérieures (médicamenteuses ou thérapeutiques),

que ce soit pour eux même ou pour leur entourage.

parce que "les psys ne servent à rien", "les médicaments font plus de mal que de bien", et que la solution se trouve en nous même.

...


J'ai envie de jouer le jeu du forum pour une fois, et de pas trop étaler ma life.
donc j'ai envie de faire court sur ce post en demandant juste :

Comment on fait pour parler / expliquer / justifier nos difficultés auprès de notre entourage ?
comment vous vivez, vous, vos problématiques ?
comment vous en parlez auprès de vos proches ? comment vous le vivez dans votre couple, votre famille ?

je m'interroge surtout, comme le dit le TITRE, comment vous vivez et JUSTIFIEZ, le fait d'avoir besoin d'AIDE, auprès de vos proches.
Comment vous parlez du fait que vous avez besoin d'aide / de psy / de medocs
comment cela est recu auprès de votre entourage
est ce que vous échangez a propos de tout cela ou pas ? (que ce soit a propos des medocs, des thérapies, des suivis médicales etc ...)


Je vais faire un post plus personnel sur mon blog sur ma situation personnelle concernant tout cela, mais ça me ferait du bien et cela m'intéresse d'avoir vos retours sur ce sujet .


Bonne nuit à tous !

Tout ce qui monte redescend.
Sauf Laïka.

Hors ligne

 

Franchement j'aurais besoin de patience déjà... Parce que je suis un peu sanguine parfois.
Je leur brandirais mon miniDSM5 devant les yeux en leur disant "coucouuu, quand t'es malade que t'as des douleurs chroniques, tu te fais prescrire des antidouleurs, là c'est pareil" et s'ils comprennent pas ce que c'est que des douleurs physiques chroniques (des vraies douleurs) bein ça ressemble un peu à de la mauvaise foi jsuis désolée.

C'est prouvé scientifiquement que les maladies mentales existent, comme le disait acid test sur ton blog comparer une dépression par exemple à un simple blues c'est complètement... désolée mais... stupide... Tu as de la fuckin' neurotoxicité avec la depression, lol, ton cerveau changé tes amygdales cérébrales se suractivent voire gonflent en trouble anxieux, alors que le cortex frontal baisse en efficacité et l'hypocampe lui... S'atrophie. Ça se voit en imagerie médicale!!! Vraiment.
Haaa, j'étais sûre que j'aurais pas la patience^^" désolée mais ta situation m'exaspère ><

Ce qu'ils ressentent n'a rien a voir avec ce que tu ressens. Leur fonctionnement n'est pas le même que le tiens. On peut avoir des maladies du foie, du coeur, du sang (si), des poumons des reins de la vessie de la peau de l'estomac, bref de TOUT sauf du cerveau ? L'objet le plus complexe du monde connu?! Seriously! On ne maîtrise pas les 20% de notre cerveau, tout le reste ce sont des processus inconscients. L'idée de croire a un contrôle de soi total est... Je sais pas, aussi perchée que penser qu'on peut maîtriser les battements de son coeur par la pensée, ton coeur il marche bien où il marche mal tu y peux quoi?

Après oui y a les TCC et tout, donc on peut agir un peu sur le cerveau mais ça se fait pas d'un claquement de doigts!

Après je comprends le mécanisme qui les fait penser ça, dans le lien sur ton blog ils l'expliquent bien, au croisement de l'erreur fondamentale d'attribution et du biais d'optimisme irréaliste comme on les appelle, ils rejettent la faute sur toi pour se sentir en contrôle et protégés, eux. C'est exactement le même mécanisme qui mène au gerbant "elle l'a bien cherché" en cas de viol (non, les tenues n'ont absolument aucune corrélation avec l'occurrence des agressions bordel).
Du coup je comprends mais ça m'énerve xD Faut se réveiller un peu a un moment quand même... Prendre conscience de ça... Maîtriser ses propres biais et croyances erronnees puisqu'on est si en contrôle de soi même mdr
Voilà, si j'ai d'autres idées qui me viennent je reposterai.

Bon courage pour la suite

Dernière modification par Morning Glory (27 février 2021 à  07:56)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Actualité ]
LSD, MDMA, psilocybine… Bientôt des psychédélo-thérapies ? 
[Dernier message : 21 novembre 2018 par Conscience]

0
[ Actualité ]
Le bitcoin expliqué à ma grand mère 
[Dernier message : 21 févier 2018 par prescripteur]

33
Parce qu'on a tous besoin d'amour ! 
[Dernier message : 19 janvier 2008 par zerely]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS