[ Santé ]
Je vais bientôt démarrer une thérapie EMDR, des conseils ?

Je vais bientôt démarrer (dès que possible , qu’on aura trouver une personne qui propose la thérapie) une thérapie un spécial  contre mon trouble de syndromes post traumatique .

Les initiales EMDR signifient eye movement desensitization and reprocessing c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

C’est le médecin de mon csapa qui m’a conseiller d’essayer cette thérapie, je ne veux pas forcément de thérapie « médicamenteuse » , j’ai eu une très mauvaise expérience avec les anti dépresseur auparavant.
Donc ça serait sûrement intéressant !

Le problème étant qu’il faut déjà trouver quelqu’un qui pourrait me proposer ces soins , donc en attendant j’ai les benzo qui m’aident beaucoup à contrer les triggers etc (j’en parle dans mes précédent posts)
Le Valium marche bien. Je prend aussi les benzodiazepines de temp a autre pour du récréatif, mais c’est rare . Mais la n’est pas le sujet , je m’égare un peux .

Quelqu’un à utiliser cette thérapie ? Des conseils à me donner ?

Fdl

Dernière modification par FrenchDrugsLover (10 mars 2021 à  22:56)


Matos GRATUIT , conseil pour l’iv ! Ça se reçois en 48h !!
Dépistage sida, hépatites anonymes. http://safe.asso.fr/

Hors ligne

 

#2 
J75004 homme
Nouveau membre France
11 mars 2021 à  09:54
Hello,

Quand j’étais étudiant j’ai ressenti une profonde déprime et une incapacité de quitter ma copine de l’époque qui était borderline et qui me terrorisait... (Bah ouai ça existe... chantage affectif, menace de suicide, camping devant la porte d’entrée pour pas que je parte les soirs ou je voulais la quitter etc..)
Bref j’ai fini par aller voir une jeune psy de ma ville pour débuter une thérapie car j’avais besoin d’évacuer, de voir plus clair dans ma vie et de me connaître d’avantage.

Alors au début c’est plusieurs séances classique pour la part ou tu racontes juste ta vie et elle fait un peu une analyse de ton passé et de tes traumas.

Puis viens le jour ou la thérapie commence. Je me considère pas comme un grand traumatisé mais juste comme un anxieux. Hé bien punaise dès la première séance il vaut mieux pas que tu sois seul le soir car ça te remue pas mal de choses, tu ressors sans énergie c’est assez dingue. Je suis assez septique de tout mais là il fallait que j’admette qu’elle avait creusé dans quelque chose.

Bref c’est bizarre et je ne sais pas si tous les praticiens de cette méthode font ça mais en gros ce que j’ai eu c’était :

- La dame s’assoit en face de toi, avec sa main elle met un stylo devant tes yeux en le tenant comme ça vers le haut ?, elle te parle d’un de tes souvenirs traumatique.
- à partir de là elle agite le stylo de gauche à droite et tu dois absolument le suivre du regard et ne faire que ça.
- toutes les 3 secondes elle arrête d’agiter le stylo (comme un pendule d’hypnose dans les dessins animés) et tu dois dire la première chose qui te passe par la tête.
- Alors au début tu fais un léger effort pour trouver un truc à dire toute les 3 secondes mais au bout de 10min déjà tout se déroule comme une pelote de laine mdr ...
Ex : Papa qui boit ...... je le vois rouge ... son haleine .... j’ai peur .... je vais dans ma chambre ..... j’entends des cris ..... etc...

Bref tu sors des choses qui étaient stockées dans ta mémoire bien loin assez rapidement.

C’est un traitement assez court mais brutal, je le conseillerai pas à quelqu’un qui va extrêmement mal.
Pour moi c’est adapté à des gens à qui il reste un peu de courage et de solidité lol.

Voilà désolé pour le pavé mais c’était mon témoignage sur la méthode :)

Hors ligne

 

guygeorges a écrit

Tu parlais de thérapie par la parole, mais justement la force de l'EMDR c'est que c'est pas une thérapie par la parole !

Salut mec ! Quand je disais ça c’était plutôt dans le sens je veux pas d’ad etc , je pensais que y’en avait un peux quand même merci pour l’info !
Comme tu dit faut que je trouve la bonne personne et vu où j’habite je me demande si ça va pas poser problème hmm

Pour le livre je songe à l’acheter. J’en avait déjà entendu parler . Et oui cette technique a plutôt bonne réputation pour résoudre ce genre de problème !

Quand j’etait un peux plus jeune je ressentait presque pas ce ptsd , ça s’est déclarer presque 10 ans plus tard , bizarrement. J’etait un peux dans ma bulle quoi , je savait que j’avais un mal-être mais c’était enfoui bien au fond mon être .
Je consommais quotidiennement beaucoup de cannabis (ça a peut être cacher le soucis ?) . Je dis ça car quand  j’ai enfin réussi à me suis séparer de l’addiction au canna , les symptômes apparaissaient petit à petit. J’ai toujours était attirer par la drogue et les substances psychoactive en général, peut être parce que ça me permettait d’oublier ? De cacher ce mal-être ? Je ne sais pas trop . Quand j’ai était était récup mon Valium hier , la pharmacienne m’a dit qu’en général , avec ce trouble , on était plus tenter de consommer des produits . Elle m’a mit en garde , j’ai pas eu le courage de lui dire que le mal était déjà fait .

J’espère que je vais pouvoir avancer et régler ça parce que aujourd’hui ça me pourri littéralement la vie .
Entre les cauchemars, l’angoisse permanente, les triggers , ça n’en finit plus ...

Fdl


Matos GRATUIT , conseil pour l’iv ! Ça se reçois en 48h !!
Dépistage sida, hépatites anonymes. http://safe.asso.fr/

Hors ligne

 

J75004 a écrit

Hello,

Quand j’étais étudiant j’ai ressenti une profonde déprime et une incapacité de quitter ma copine de l’époque qui était borderline et qui me terrorisait... (Bah ouai ça existe... chantage affectif, menace de suicide, camping devant la porte d’entrée pour pas que je parte les soirs ou je voulais la quitter etc..)
Bref j’ai fini par aller voir une jeune psy de ma ville pour débuter une thérapie car j’avais besoin d’évacuer, de voir plus clair dans ma vie et de me connaître d’avantage.

Alors au début c’est plusieurs séances classique pour la part ou tu racontes juste ta vie et elle fait un peu une analyse de ton passé et de tes traumas.

Puis viens le jour ou la thérapie commence. Je me considère pas comme un grand traumatisé mais juste comme un anxieux. Hé bien punaise dès la première séance il vaut mieux pas que tu sois seul le soir car ça te remue pas mal de choses, tu ressors sans énergie c’est assez dingue. Je suis assez septique de tout mais là il fallait que j’admette qu’elle avait creusé dans quelque chose.

Bref c’est bizarre et je ne sais pas si tous les praticiens de cette méthode font ça mais en gros ce que j’ai eu c’était :

- La dame s’assoit en face de toi, avec sa main elle met un stylo devant tes yeux en le tenant comme ça vers le haut ?, elle te parle d’un de tes souvenirs traumatique.
- à partir de là elle agite le stylo de gauche à droite et tu dois absolument le suivre du regard et ne faire que ça.
- toutes les 3 secondes elle arrête d’agiter le stylo (comme un pendule d’hypnose dans les dessins animés) et tu dois dire la première chose qui te passe par la tête.
- Alors au début tu fais un léger effort pour trouver un truc à dire toute les 3 secondes mais au bout de 10min déjà tout se déroule comme une pelote de laine mdr ...
Ex : Papa qui boit ...... je le vois rouge ... son haleine .... j’ai peur .... je vais dans ma chambre ..... j’entends des cris ..... etc...

Bref tu sors des choses qui étaient stockées dans ta mémoire bien loin assez rapidement.

C’est un traitement assez court mais brutal, je le conseillerai pas à quelqu’un qui va extrêmement mal.
Pour moi c’est adapté à des gens à qui il reste un peu de courage et de solidité lol.

Voilà désolé pour le pavé mais c’était mon témoignage sur la méthode :)

Salut , merci pour ton témoignage !
La différence, c’est que moi je me rappelle absolument de tout , je pourrait raconter le traumatisme par tranche de 10 minutes si je voulais . C’est encré en moi , même 10 ans plus tard j’ai rien oublier.

Pour ce que qui de « déballer » tout mon histoire, mes angoisse, mes traumatismes, je n’ai pas vraiment de mal à le faire . J’y arrive particulièrement bien avec mes amis proches .

À la suite de cet événement, j’ai était voir un psy , mais à l’epoque je ne voulais pas parler de ça , c’était trop récent et je disais à la psy que j’allais bien pour arrêter la thérapie . Bref , ça ne marchais pas et je croit bien que j’avais pas envie que ça marche 
.
Aujourd’hui je suis encore un peux paumer ... j’allais pas trop mal quand j’avais une vie active , mon travail , mais là j’ai perdu tout ça depuis la pandémie et je vais de moin en moin bien .
Y’a quand même des jours où ça va , ou je me sens pas trop mal . Mais j’ai l’impression que ça fait comme des pique ou des vagues , c’est dur à décrire.
J’ai la volonté de régler ce soucis et je vais tout faire pour y arriver , seulement les problèmes de travail , d’argent , les problèmes de la vie en général s’accumulent avec ce traumatisme et ça commence à faire TROP .

J’espère que ça va vite s’arranger sad
Je me dit que quand j’aurai récupérer une situation stable (professionnellement, financièrement etc) ça ira mieux , car c’était le cas il y’a encore quelque mois .

Je continuerai à alimenter ce topic quand j’aurai plus d’info par rapport à la thérapie , mais en attendant je vais essayer de relativiser et penser à autre chose .

Fdl

Dernière modification par FrenchDrugsLover (11 mars 2021 à  18:53)


Matos GRATUIT , conseil pour l’iv ! Ça se reçois en 48h !!
Dépistage sida, hépatites anonymes. http://safe.asso.fr/

Hors ligne

 

#5 
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF France
11 mars 2021 à  19:16

J75004 a écrit

Hello,

Quand j’étais étudiant j’ai ressenti une profonde déprime et une incapacité de quitter ma copine de l’époque qui était borderline et qui me terrorisait... (Bah ouai ça existe... chantage affectif, menace de suicide, camping devant la porte d’entrée pour pas que je parte les soirs ou je voulais la quitter etc..)
Bref j’ai fini par aller voir une jeune psy de ma ville pour débuter une thérapie car j’avais besoin d’évacuer, de voir plus clair dans ma vie et de me connaître d’avantage.

Alors au début c’est plusieurs séances classique pour la part ou tu racontes juste ta vie et elle fait un peu une analyse de ton passé et de tes traumas.

Puis viens le jour ou la thérapie commence. Je me considère pas comme un grand traumatisé mais juste comme un anxieux. Hé bien punaise dès la première séance il vaut mieux pas que tu sois seul le soir car ça te remue pas mal de choses, tu ressors sans énergie c’est assez dingue. Je suis assez septique de tout mais là il fallait que j’admette qu’elle avait creusé dans quelque chose.

Bref c’est bizarre et je ne sais pas si tous les praticiens de cette méthode font ça mais en gros ce que j’ai eu c’était :

- La dame s’assoit en face de toi, avec sa main elle met un stylo devant tes yeux en le tenant comme ça vers le haut ?, elle te parle d’un de tes souvenirs traumatique.
- à partir de là elle agite le stylo de gauche à droite et tu dois absolument le suivre du regard et ne faire que ça.
- toutes les 3 secondes elle arrête d’agiter le stylo (comme un pendule d’hypnose dans les dessins animés) et tu dois dire la première chose qui te passe par la tête.
- Alors au début tu fais un léger effort pour trouver un truc à dire toute les 3 secondes mais au bout de 10min déjà tout se déroule comme une pelote de laine mdr ...
Ex : Papa qui boit ...... je le vois rouge ... son haleine .... j’ai peur .... je vais dans ma chambre ..... j’entends des cris ..... etc...

Bref tu sors des choses qui étaient stockées dans ta mémoire bien loin assez rapidement.

C’est un traitement assez court mais brutal, je le conseillerai pas à quelqu’un qui va extrêmement mal.
Pour moi c’est adapté à des gens à qui il reste un peu de courage et de solidité lol.

Voilà désolé pour le pavé mais c’était mon témoignage sur la méthode :)

Merci J75004, très intéressant ton témoignage!. J'ai bêtement préféré prendre des anxiolithiques ponctuellement que commencer une thérapie EMDR. Mais j'y reviendrai peut-être....un jour.

Bon courage à toi FLD, en cherchant tu vas bien trouver un praticien qui tient la route, ces techniques sont de plus en plus courantes.

Bises
Janis


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

guygeorges a écrit

Par contre, c'est vraiment important d'avoir un bon praticien qui tiens la route (comme pour toute thérapie). Sur les 4 que j'ai vu, 2 étaient useless.

C'est sûr...et le problème c'est aussi que c'est souvent hors de prix. En général, quand tu trouves un psychiatre conventionné secteur 1 qui pratique ça, soit il est overbooké, soit il part en retraite, etc. C'est quasi mission impossible...

Et les autres, bah...comment dire. Exemple : une psychologue me dit que c'est 70 euros la séance, qui dure généralement 1 heure, mais que si ça dépasse, ça serait bien que je paye au prorata, blablabla...ok. Faut du fric quoi....

à la fin d'une séance, le thérapeute doit faire en sorte que son patient se trouve dans un état émotionnel stable, que le traitement soit terminé ou non. Il prépare également son patient à réagir correctement (relaxation, etc.), au cas où le souvenir de l'expérience traumatisante surgirait entre les séances

De plus, j'ai cru comprendre que l'EMDR pouvait faire réapparaître le traumatisme, provoquer une instabilité émotionnelle, ce qui est à double tranchant ! Ça veut dire qu'il faut vraiment un suivi régulier.

FrenchDrugsLover a écrit

Aujourd’hui je suis encore un peux paumer ... j’allais pas trop mal quand j’avais une vie active , mon travail , mais là j’ai perdu tout ça depuis la pandémie et je vais de moin en moin bien .
Y’a quand même des jours où ça va , ou je me sens pas trop mal . Mais j’ai l’impression que ça fait comme des pique ou des vagues , c’est dur à décrire.
J’ai la volonté de régler ce soucis et je vais tout faire pour y arriver , seulement les problèmes de travail , d’argent , les problèmes de la vie en général s’accumulent avec ce traumatisme et ça commence à faire TROP .

J'aurai pu écrire ce passage mot pour mot...je ressens la même chose. Courage à toi...

Dernière modification par Anonyme2021 (11 mars 2021 à  23:33)


"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été dupés."  Mark Twain

"Société entière sous MK-Ultra !"  Bilar

Hors ligne

 

guygeorges a écrit

Je confirme.

De manière générale, je crois que c'est une bonne chose d'enchainer un RDV par semaine au moins au début.

Et il faut trouver un bon praticien qui met l'accent sur le développement de capacités de résilience s’il y a besoin. On jump pas direct dans l'EMDR, surtout si on est fragile !

C'est à ta psychologue de gérer le temps la séance et pas du tout à toi. Du coup si ça dépasse c'est son problème !

Merci pour les précisions...et ça me confirme que pour moi c'est pas forcément le bon moment pour ça.


"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été dupés."  Mark Twain

"Société entière sous MK-Ultra !"  Bilar

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
[ Actualité ]
Thérapie Psychédélique 
[Dernier message : 23 novembre 2019 par Le voyageur]

13
[ Social ]
La thérapie par le dessin 
[Dernier message : 28 juillet 2020 par Salvia dort dally]

5
[ Social ]
La photographie est ma forme de thérapie  
[Dernier message : 29 septembre 2019 par anonyme778979897781]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS