[ Culture ]
Comment faire fruiter du mycelium sur seigle

Pages : 1 2
#1 
Shenmen homme
Nouveau membre France
10 mars 2021 à  23:06
Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici, j'ai lu quelques posts bien intéressants et je m'intéresse à la culture de champignons :)

J'ai lu quelques articles, regardé quelques vidéos et me suis lancé dans des essais de culture.

J'ai pas de soucis pour faire croitre du mycélium sur du seigle que je stérilise à l'autoclave et place dans une incubateur après inoculation, jusqu'ici à la seringue (je test la culture liquide en parallèle pour gagner du temps).

J'ai des pains de seigle colonisé qui commencent à arriver à maturité pour la fruitaison sauf qu'après mon dernier test, rien n'a poussé.

Je pense qu'il y a quelque chose que j'oublie de faire. Voilà ma démarche :

Le pain colonisé dans un sac avec filtre est sortit, placé 12h au frigo et sortit à 24 degrès avec lumière indirecte en attendant que ça pousse mais je n'ai rien.

Le seigle tout seul ne suffit-il pas pour nourrir le mycélium ?

Faut-il que le mycélium soit obligatoirement mélangé avec de la vermiculite pour donner des champignons ?

J'ai fait un test en recouvrant un pain avec 0,5cm de vermiculite stérilisée pour voir ce que ça donne et un autre ou le pain est "nature". Je ne les aient pas trempé avant la fruitaison mais juste mis un choc thermique au frigo car il y avait déjà une bonne humidité dans le sac, et lors de mon dernier test, quand j'ai dunké, je pense que le pain est devenu trop humide et il s'est mis à sentir une mauvaise odeur, j'ai finit par m'en débarrasser.

J'avoue ne pas saisir, pourtant j'ai l'impression que je suis pas loin de la fin du parcours pour maitriser le cycle de a à z.

Quelqu'un quelque part peut-il m'éclairer ? Ça serait top wink
Merci !!

Hors ligne

 

#2 
Critical_Momo homme
Nouveau membre France
11 mars 2021 à  21:45
Yo,
Il est préférable, voir indispensable je pense d'incorporer de la vermiculite à ton seigle afin que celle ci garde de l'humidité qui servira à donner a boire a ton mycélium et a garder de l'humidité.
Apres ce qui fait partir tes pains c'est le changement d'hygrométrie, je te conseille de le mettre dans un grand sac congélation et de pulvériser un peut d'eau sur les parois intérieur du sac 1 fois par jours ou tout simplement de suivre cette technique a la lettre.

http://www.fungifun.org/French/Pftek

Perso il m'a fallut plusieurs essaie pour arriver à des résultats satisfaisant. Je te conseil de prendre ton temps, tout bien préparer avant matériel de désinfection, incubateur, seringues etc et de bien faire chaque étape le plus proprement possible, ne pas ouvrir sans cesse l'incubateur en fructification car cela n'aime pas les variation d'hygrométrie.

Il y a aussi un grand nombre de TR parlant de la PF teck et même d'autre technique plutôt sympa si ta le temps ce forum est une mine d'info.

Bon courage a toi. Peace.

C_M

Hors ligne

 

#3 
Shenmen homme
Nouveau membre France
11 mars 2021 à  22:25
Merci pour ta réponse !

Oui je suis bien les conditions de stérilité au max et j'ai eu l'occasion de chopper un peu de matos pour me faciliter la tâche.

J'en suis à mes premiers test donc je me fais pas d'illusions et je sens bien que je vais devoir y aller à taton jusqu'à trouver le bon feeling comme j'ai fait jusqu'ici pour les taches précédentes.

Je suis partit d'un kit à la base, puis à chaque nouvel essai, j'ai ajouté une étape pour plus d'autonomie jusqu'à maîtriser le process entier.

Pour l'espace de fruitaison je fais ça avec les sacs qui ont le patch comme ceux qu'on trouve avec les kits classiques

Merci pour tes conseils, du coup, la vermi t'en met juste au dessus ou je casse le seigle colonisé pour y ajouter de la vermi, remettre en incubation dans le noir pour qu'il récupère puis tentative de fruitaison dans 1 semaine quand il aura récupéré et qu'il se sera solidifié à nouveau ?

Merci d'avoir pris le temps de répondre ?

Hors ligne

 

#4 
Shenmen homme
Nouveau membre France
11 mars 2021 à  22:27
Voici une petite photo du test  /forum/uploads/images/1615/img_20210310_225042.jpg

Hors ligne

 

#5 
Critical_Momo homme
Nouveau membre France
13 mars 2021 à  00:44
Perso je referais un mélange seigle et vermiculite que tu stérilise et tu te sert du mycélium que tu a et qui a l'air d'être saint sur ta photo pour le coloniser, en plus avec ce que tu a la ta moyen d'en refaire quelques uns...  et sa te laisse une marge d'erreur  en cas de contamination. Sépare le avec des gants latex désinfecté etc... et dans un endroits sans trop de courant d'air afin de limiter au max les risques.

Sa prendras plus de temps mais tu a plus de chance d'y arriver ainsi d'après ce que j'ai pu apprendre en tâtonnant aussi au départ. Sa serais dommage de contaminer ton mycélium ou de l'abimé et qu'il ne produise pas au final. Enfin moi je ferais comme sa je pense mais il faudrait peut être d'autre avis.

C'est tellement relou quand tu passe pas mal de temps à tout faire bien et que quelques semaines plus tard il y a une contamination, ou que tu n'arrive pas a faire fructifier mais quand tu a ton premiers fluch c'est vraiment une consécration je trouve.

Voir ce mycélium bien blanc coloniser le seigle comme cela c'est beau, magique même je dirais =P et un peut d'humidité qui sonne l'arriver de l'automne dans ton incubateur et c'est partit voila les petits, la nature pense à tout nous on fait qu'essayer de l'imiter, l'erreur est humaine ... Voila pourquoi c'est galère...

J'espère que sa va le faire pour toi et que tu arriveras à les faire sortir, bonne continuation et bienvenue chez les myciculteur amateur !! big_smile

Prend soin de toi.
C_M

Dernière modification par Critical_Momo (13 mars 2021 à  00:45)

Hors ligne

 

#6 
Shenmen homme
Nouveau membre France
13 mars 2021 à  11:47
Yep c'est une très bonne idée je vais test comme ça.

Oui je vais pouvoir en faire des sacs de seigle/vermi surtout que j'en ai un stock dans l'incubateur qui sont quasi colonisés à 100%

Ahah ça va en faire un bon paquet au final, tant mieux ça fera plus de matière pour faire des tests comme ça.

C'est clair que c'est magique de voir ce tissus se développer de jours en jours, et ça le sera encore plus quand les petits copains vont se montrer en bande organisée ?

Encore merci pour ton conseil je mettrais un retour du résultat pour partager l'expérience.

Et vive la champiculture !

Hors ligne

 

#7 
avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior Hong Kong
16 mars 2021 à  16:55
Salut Shenmen, déjà félicitations pour la colonisation de ton grain, le mycélium à l'air d'être en très bonne santé au vu de la photo ! Techniquement je pense que cela devrait fonctionner, il faut surement s'armer de patience. Depuis combien de temps as-tu lancé la fructification ?
Pour de meilleurs résultats je t'invite vraiment à passer au Bulk dans une boite en plastique. Il y a des techniques très simples pour préparer un substrat à base de fibre de coco et de vermiculite. Il suffit de mettre la fibre de coco, et la vermiculite dans les bonnes proportions dans un sceau qui se ferme hermétiquement, avec de l'eau bouillante et de laisser le tout hydrater pendant 24h. Il suffit ensuite de mélanger ton grain à ce substrat dans une boite (dans les meilleurs conditions de stérilité possible) et de laisser coloniser.
Pour les proportions: 

/forum/uploads/images/1615/bulksub.jpg

Bien-sur les proportions sont modulables en fonction de la taille de ta boite et de tes besoins. Je t'invite aussi vivement à suivre les vidéos de PhillyGoldenTeacher sur youtube, elles sont très bien faites et instructives, il a vraiment un talent de pédagogue si tu comprends un peu l'anglais wink

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

#8 
Shenmen homme
Nouveau membre France
17 mars 2021 à  12:54
Merci beaucoup,?
Oui il se porte plutôt bien, ça fait depuis le 4 que je l'ai mis en fructif, avec juste de la vermi stérile en couche sur le dessus après avoir gfait un choc au froid.
La vermi à été pénétré par le mycélium, mais pas de primordia pour l'instant.
J'ai choppé de la fibre de coco et je vais investiguer les sources que tu as cité, je reviens vous tenir au courant ici ensuite ?

Merci à toi d'avoir pris le temps de m'aider !

Hors ligne

 

#9 
avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior Hong Kong
17 mars 2021 à  14:55
Bon bah ça devrait finir par arriver, ta température est bonne et le mycélium est clean ! tu as préparé comment ton seigle ?
Yes c'est toujours plaisant d'avoir des retours en image surtout quand c'est des réussites
Y'a pas mal d'autres chaines même si youtube en a fermé pas mal ces derniers temps. Y'a 90 second Mycology, Arvin FortySeven, Psychedelic Spirit et y'a un groupe facebook du même nom sur la mycologie et la spiritualité, Myco Trophic et pas mal d'autres encore

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

#10 
Shenmen homme
Nouveau membre France
17 mars 2021 à  20:41
Oui je le souhaite en tout cas que ça finisse par arriver ?

Le seigle est évidemment bio, je le rince puis le fait tremper dans de l'eau chaude mais pas brûlante, avec du carbonate de calcium (3g pour 500g de seigle sec je crois).

Ensuite je change l'eau, je fais cuire 10mn pour avoir des grains bombés mais pas éclatés pour après avoir vidé l'eau je remet un peu de carbonate pour gérer l'humidité du grain.

Je fais sécher sur une serviette polaire à plat jusqu'à ce que les grains soient secs et ne collent pas entre eux puis ensuite j'enfourne ça dans un mushbag dans l'autoclave à 15psi durant 1h30 ou 2h selon la quantité de bags que je met dans la machine.

J'ouvre l'autoclave le lendemain quand c'est refroidit et je scele mes sacs à la thermosoudeuse, prêts pour l'inoculation.

Un schéma classique si je puis m'exprimer ainsi ?

Ah bah ça c'est chouette je vais investiguer tout ce contenu, ça fait plaise d'échanger la dessus car c'est pas hyper commun dans mon entourage ?

Oui 2 semaines en fruitaison je me dit qu'il faut être patient, après je me demande comment ils font leurs kits aux pays Bas pour avoir les pinheads qui sortent au bout de 4j ?

Hors ligne

 

#11 
avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior Hong Kong
17 mars 2021 à  22:18
Yes SillyCone a fait un très bon topic sur le sujet, mais la technique n'est pas adaptée à mon grain. Quand je la suit les grains sont éclatés. Du coup j'essaye de peaufiner mon process pour avoir la bonne humidité et le grain en bon état. J'ai essayé sans trempage, et juste avec une cuisson que j'arrête dès que je vois des grains éclater, mais le grain semble trop sec en faisant comme ça. Faut que je trouve un compromis entre un trempage assez court et une cuisson de 10 minutes. Tu laisses tremper ton grain combien de temps avant cuisson ?
Je fais tous dans des pots en verre avec des microfiltres sur le couvercles, j'ai des sacs mais pas de thermosoudeuse pour les sceller, faut que j'investisse là dedans

Clairement ça fait plaisir d'avoir des personnes avec qui échanger et partager le savoir. J'ai pas mal de personnes de mon entourage qui se sont essayé aux kits mais personnes qui ne pousse plus loin. Et en France c'est vraiment très marginal j'ai l'impression alors qu'aux Etats-Unis il y a vraiment une grosse communauté autour de la mycologie

Oui deux semaine ça rets e raisonnable, ça peut même aller jusqu'à un mois pour les temps les plus longs. Après ça dépend aussi pas mal de ta variété. J'ai des Hawaii (PES) en ce moment et ils sont très longs à piner. Puis pour les kits ils ne pinent pas tous en 4 jours ça peut être long aussi. L'Hygiène et la patience sont les meilleurs amis des champiculteurs !

Je compte faire un petit topic prochainement sur le travail à l'agar avec les géloses, il n'y a rien là dessus sur le forum et ça me semble hyper important pour travailler proprement, affaire à suivre !

Dernière modification par MikeO'ryize (17 mars 2021 à  22:20)


La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

#12 
Shenmen homme
Nouveau membre France
18 mars 2021 à  14:00
Ah oui sans trempage ? Je pensais que c'était nécessaire pour faire sortir les endospores afin de les détruires à la stérilisation.

Je laisse le grain 12h parfois 18h mais en général j'aime bien faire trempage et cuisson le même jour pour que ça sèche la nuit.

Pour le cuire je le fais pas à gros bouillons mais à feu doux pour pas que ça soit trop violent pour le grain.

Je peux avoir quelques grains éclatés mais c'est vraiment minime, je dirais autour de 2% à vu de d'œil.

Yep j'utilise des sacs pour pouvoir casser le mycelium quand il s'est un peu développé et ça me semble plus aisé qu'en bocaux, la corollaire c'est que ça use du plastique, mais j'ai vu des vidéos parlant de sacs plus "ecolo" je sais pas ce que ça vaut, peut être un cellulose résistante aux hautes températures et pressions.

La thermosoudeuse c'est cool, avant j'utilisais la soudeuse d'une machine pour faire le vide, c'est plus accessible que la thermo mais ça fait du bruit. Finalement avec le temps j'ai choisit de prendre la thermo.

Oui quand je vois ce qu'il se passe aux stats je me dis woww peut être que ça finira par traverser l'atlantique qui sait ? et puis en France, on a quand même un culture gastro et du champignon en général, donc ça m'étonne.

Aux USA après en ce qui nous concerne ils ont aménagés leurs lois sur les champignons dans différents états c'est assez impressionnant ce qu'il se passe je trouve. Moi ça me fait plaisir

Yes yes yes! Agar et gelose moi je dis ouuuiii

J'ai testé une CL qui semble pas mal, reste à inoculer pour vraiment tester le potentiel.

Là je tcheck la fabrication de flux laminaire qui semble finalement pas si complexe que ça et moins coûteux que ce que je pensai.

Je savais pas que la variété influençai le temps de fructification à ce point.

C'est cool en tout cas, au fur et à mesure des réussites je prendrai ma plus belle plume pour partager mes avancées

Dernière modification par Shenmen (18 mars 2021 à  22:06)

Hors ligne

 

#13 
avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior Hong Kong
18 mars 2021 à  14:41
Certains le font, d'autres ne le font pas, y'a énormément de techniques, je viens de voir une vidéo où le gars ne fait pas du tout de cuisson mais juste un trempage de 24h. Faut juste trouver celle qui fonctionne le mieux pour toi et pour ton grain, et moi je cherche encore la mienne x)

Yess aux USA y'a un gros regain d'intérêt pour les psychédéliques et les lois suivent dans pas mal d'états. Mas quand on voit comment la France piétine pour le cannabis déjà, on est pas prêt de voir la même chose chez nous... Mais en tous cas y'a énormément de contenu et de savoir à choper de ce côté là et ça fait travailler l'anglais en plus ahah

J'utilise une technique à base de flocons de pomme de terre et de sirop de grenadine. Le ratio c'est 6g de flocons de pomme de terre, 4g d'agar agar, et 2g de sirop avec 200ml d'H2O. Tu peux utiliser n'importe quelle source de sucre à base de glucose-fructose à la place du sirop, ça doit aussi fonctionner. Je stérilise le tout dans des bouteilles de bières que je remplis au 1/4 et je mets du cotons dans le goulot et de l'allu au dessus pour laisser la vapeur entrer et que la bouteille n'explose pas. Le tout est stérilisé 30 minutes. Puis une fois que les 30 minutes sont passées, je sors les bouteilles, j'attends de pouvoir les tenir dans mes mains pour couler les géloses. Et je coule ça dans des petits pots de sauces individuels en plastique comme au kebab du coin. C'est super facile, économique et j'ai des bons résultats avec ça !

L'intérêt des géloses c'est que tu peux tester tes CL dessus pour être sur qu'elle ne sont pas contaminées. Ca t'évite de perdre du temps et du grain

Avec plaisir ! faudrait que je prenne le temps de le faire aussi, ça motive toujours de voir des succès en image

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

#14 
Shenmen homme
Nouveau membre France
18 mars 2021 à  22:04
Nickel ! merci pour la recette je vais tester ça et c'est top oui pour gagner en certitude sur la qualité du dèv' du mycélium à partir de CL.

Oui c'est clair de l'eau va couler sous les ponts et beaucoup de champignons vont pousser avant qu'on voit un truc pareil débarquer en France ahah

Encore merci et à bientôt pour la suite des aventures wink

Hors ligne

 

#15 
Shenmen homme
Nouveau membre France
19 mars 2021 à  20:52
Tiens pour rebondir sur ce qu'on dirait à propos du trempage et des grains éclatés,2 j'ai laissé 2j du seigle tremper avec carbonate de calcium (1 cuillère à café pour 500g de seigle) une légère odeur de fermentation s'en ai dégagé avec quelques bulles.

Ensuite j'ai cuit le le grain comme d'hab 10mn à ébullition et je n'ai quasi aucun grain d'éclaté au final.

Je ferais comme ça à présent. Plus long mais je ferais plus de quantité pour compenser du coup ?

À plus !

Hors ligne

 

#16 
avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior Hong Kong
19 mars 2021 à  23:22
J'ai fait une fournée de seigle aussi hier, et j'ai laissé tremper 8h et j'ai fait une cuisson de 10 minutes le résultat était pas mal du tout. Maintenant faut voir ce que ça donne avec la colonisation si ça plait aux champignons !

Tu y vois quoi comme intérêt à laisser tremper 2 jours ? J'ai jamais vu personne faire ça du coup ça me pose question ? (après tant que ça fonctionne bien ahah)

D'ailleurs oui j'avais pas relevé mais tu vas essayer de fabriquer ta hotte à flux laminaire ? J'ai aussi ça en projet dans un coin de ma tête, c'est ce qui me fait le plus rêver en ce moment. Maintenant que j'ai mon stérilisateur presto de 23 Qt, c'est la hotte qui me fait de l'oeil. Sur Instagram y'a un compte qui s'appelle hardwoodhoods et ils en fabriquent ça fait baver, elles sont magnifiques avec des essences de bois impeccables. Mais je crois qu'elles sont pas super abordables, en plus s'il faut payer la livraison des US jusqu'ici ça va piquer encore plus.

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

#17 
Shenmen homme
Nouveau membre France
21 mars 2021 à  17:27
L'intérêt de laisser tremper 2j ?
Je constate qu'il y a un effet de fermentation que j'ai pas en laissant moins longtemps tremper.

Je me dis que ça active un peu plus le grain, j'ai testé ça par hasard car j'attendais de quoi faire du substrat et j'ai eu envie de tout stériliser en même temps. Grain + substrat.

Mais mon grain trempait déjà que le facteur n'était pas passé. Au lieu de cuire le seigle et le laisser à l'air libre, j'ai préféré le laisser dans l'eau car j'aime pas laisser trop longtemps à l'air libre avant stérilisation une fois qu'il est séché.

Le facteur est passé 2j après donc voilà l'histoire lol.

Au final je trouve que le grain est plutôt joli, j'ai quasi aucun grain abîmé voir vraiment pas du tout. Je verrais si ça colonise pareil, plus ou moins vite d'ici quelques temps.


Et oui ! Le projet flux laminaire est en marche !

Je suis aller voir la page dont tu parles, c'est carrément joli ce qu'ils font, et je pense qu'on peut s'en sortir pour moins cher. Y'a des tuto sur le net qui sont pas mal.

Le plus compliqué c'est de trouver la bonne taille de filtre avec le bon débit en m3/h par rapport à la vitesse du flux de travail du ventilateur centrifuge, qui est compté en Pascal.

Ça m'a rappelé les exercices de physique du lycée ahah et je me suis dit, ah c'est à ça que ça servait en fait ?

Du coup j'ai trouvé un fournisseur qui fait des filtre monté sur ventilo avec des paramétrages que j'ai repris directement pour pas me casser la tête avec des calculs. J'écrirais un petit quelque chose la dessus quand j'aurais fini le projet et après avoir testé.

Aujourd'hui je test les geloses avec recette, j'attends que ça tiedisse avant de couler les geloses.

Encore merci !

Hors ligne

 

#18 
Shenmen homme
Nouveau membre France
22 mars 2021 à  12:09
Ça y'est! Je commence à voir quelques pinheads sur un sac que j'ai passé en fruitaison ??

19j au final pour que les premiers spécimens montrent le bout de leur pif.

Les autres devraient suivre d'ici 1 à 2 semaines si ça suit le même rythme.

Je posterai l'avancée ?

Merci pour tes conseils et à bientôt ?

/forum/uploads/images/1616/16164110726452551777456036097275.jpg

Hors ligne

 

#19 
avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior Hong Kong
23 mars 2021 à  19:03
Tu travailles avec quel Cubensis en ce moment par curiosité ?

Oui clairement la page que je t'ai envoyé c'est la solution de facilité pour avoir un truc de qualité sans trop se faire violence. Mais oui effectivement c'est possible de s'en sortir pour beaucoup moins chère avec quelque chose de qualité aussi. Juste il faut y consacrer un peu plus de temps, mais ça doit valoir le coup.
Mdr les cours sont toujours plus compréhensibles quand ils sont appliqués à quelque chose dont tu as besoin !

Je suis super intéressé pour avoir un tuto là-dessus ! Même si j'ai pas encore trop creusé le sujet moi même

Alors ça a donné quelque chose les géloses ? Tu as fait ça dans quel genre de récipient ?

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

#20 
avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior Hong Kong
23 mars 2021 à  20:13
A yes ça fait plaisir ! tu dois être content

Ils sont synchronisés avec les miens qui arrivent aussi doucement cool

/forum/uploads/images/1616/primo.jpg

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

#21 
Shenmen homme
Nouveau membre France
23 mars 2021 à  20:39
Ah yes super ! J'ai moins de concentration de cluster je pense. Mais j'avais lancé ce test au tout début de nos échanges voir avant (je sais plus) donc j'ai qu'une couchée de vermi qui recouvrer un pain colonisé.

Le prochain lancé est un mélange de substrat cvg

Yep je ferais un petit tuto sur le flux laminaire quand j'aurais testé.

La gelosé, j'ai coulé ça dans des boîtes de pétri. Pour l'instant ça n'a pas pris, c'est encore un peu tôt je pense.

Sinon je test les B+, GT, et j'ai un sac d'Hawaï et d'equatoriens qui sont colonisés. Ça me permet de tchecker les vitesses de colonisation.

Hors ligne

 

#22 
avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior Hong Kong
23 mars 2021 à  21:03
Puis nos deux techniques ont pas grand chose à voir ensemble, moi là c'est fibre de coco + vermiculite dans les proportion que j'ai partagé sur la photo. Et comme office de spawn j'ai 4 PF-tek râpées. Le Bulk plus que le grain seul ou que la PF-Tek seuel permet d'avoir un substrat très humide ce qui aide vraiment à faire croitre les rendements. 

Il doit y avoir un problème alors, parce que la gélose doit prendre en masse dès qu'elle est à température ambiante. Tu devais avoir trop d'eau ou pas assez d'agar ? Mais j'ai vérifié le ratio est le bon, tu as procédé comment ?

Ah ouais ça te fait une belle petite collection c'est pas mal !

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

#23 
Shenmen homme
Nouveau membre France
23 mars 2021 à  22:03
Yep j'ai lancé un test avec les proportions que t'as partagé depuis ?

Tu appelles quoi PF tek râpée ?

Ah ? J'ai cru comprendre que ça mettrai quelques jours à se déclarer sur agar. J'ai respecté les proportions à la lettre, la gélose à un bel aspect en plus.

Ce que j'ai fait :
2g sirop fruits rouges (glucose-fructose)
4g agar
6g fécule pdt
200ml d'eau

Le tout à stériliser 30mn.
Une fois tiède, j'ai coulé dans les boîtes (stérilisés  à l'air sec au préalable à 200° je crois)

Puis j'ai utilisé mes empreintes de spore (que j'ai conservé au frigo, c'est nécessaire ?)
Puis un autre test avec une seringue de spore qui me restait.

J'ai mis ça dans le noir par contre à environ 24 degrés.

J'ai loupé un truc ?
T'as du mycelium qui prend en combien de temps toi ? /forum/uploads/images/1616/img_20210321_214441.jpg

Hors ligne

 

#24 
avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior Hong Kong
24 mars 2021 à  15:08
AAAAAh je crois juste qu'on s'est mal compris, quand tu disais ça n'a pas pris je pensais que tu disais que la gélose était encore liquide dans tes boites ! Mais sinon c'est tout a fait normal que le mycélium ne soit pas encore visible, quand tu pars des spores ça peut prendre jusqu'à 2 semaines à apparaitre. Ca va un peu plus vite avec des culture liquide puisque les spores n'ont pas besoin de germer dans ce cas là. Tout est nickel, désolé si je t'ai inquiété ahah.

Par contre si le noir qu'on voit sur les photos sont les spores, tu peux en mettre largement moins. J'en mets juste de quoi voir quelques points éparpillés sur la gélose, pour pouvoir après choisir un morceau de l'endroit qui pousse le plus vite et qui semble le plus clean pour le transferer sur une autre boite.

Eh bah genre au lieu de démouler la PF-tek et de faire fruiter le pain dans une boite, je les râpe avec une râpe à fromage dans du substrat. Du coup au lieu d'utiliser des graines comme spawn, c'est de la PF-Tek râpée. 

Pour la conservation des spores, je les garde au frigo aussi, mais les champignons secs, c'est au placard dans le noir.

Et pour les boites de pétri, si t'as du parafilm pour mettre autour c'est l'idéal, comme ça t'es sur que des contaminations ne s'invitent pas pendant la germination des spores.

En vrai t'as tout bon ça devrait arriver dans quelques jours/semaine !

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

#25 
avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience Belgique
24 mars 2021 à  18:54
Bon, je choppe le truc au vol donc je vais peut-être pas répondre tout de suite à tout ce que j'ai vu qui pourrait profiter d'un nouvel éclairage, mais je voulais rebondir de suite sur ceci :

Shenmen a écrit

Tiens pour rebondir sur ce qu'on dirait à propos du trempage et des grains éclatés,2 j'ai laissé 2j du seigle tremper avec carbonate de calcium (1 cuillère à café pour 500g de seigle) une légère odeur de fermentation s'en ai dégagé avec quelques bulles.

Ensuite j'ai cuit le le grain comme d'hab 10mn à ébullition et je n'ai quasi aucun grain d'éclaté au final.

Je ferais comme ça à présent. Plus long mais je ferais plus de quantité pour compenser du coup ?

2 jours c'est beaucoup trop long...
Aux Pays-Bas, ils ne font même pas tremper le grain, il le mettent directement avec une quantité d'eau calculée dans l'autoclave... Aux USA, ils conseillent de 4h à 12h maximum de trempage. Le truc pour pas que les grains éclatent (dans le cas du seigle/blé/orge/etc.), c'est de ne pas les cuire trop longtemps à la fin du trempage.
10 minutes grand max, en mélangeant régulièrement et en vérifiant la quantité de grains gonflés par rapports aux grains non gonflés et ceux qui auraient éclaté.
Avec les grains cités ci-dessus (par opposition au maïs, millet, mélange pour oiseaux sauvages, etc.), il y a moyen d'arriver à 100% de grains gonflés et un très faible pourcentage de grains éclatés sans trop de soucis.

Par contre, nickel le carbonate de sodium, tu peux rajouter du gypse et du café aussi pendant le trempage.

Pour répondre à ta toute première question, il est tout à fait possible de fruiter directement sur du seigle, sans rajouter de perlite ou de vermiculite (je déteste ces trucs, ça s'incruste dans les pieds des champis, c'est méga chiant à virer à la récolte tongue ).
Les kits des smartshops en ligne existent aujourd'hui en version "100% mycelium", sans perlite ajoutée au grain.
Par contre, arrivé à ton niveau de myco, il te serait peut-être avantageux de tester les substrats pasteurisés (coco+crottin ou paille par exemple). EMHE (en mon humble expérience), ça fruite toujours mieux que sur grain pur.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

#26 
Shenmen homme
Nouveau membre France
24 mars 2021 à  22:09
Okay! Merci beaucoup d'avoir partagé ton avis Siliycone ?.

2 jours c'est beaucoup trop long...

Ok je vais réduire le temps de trempage, finalement ça m'arrange. Je mettrai du gypse et du café aussi merci.

Et je vais creuser cette idée de placer de l'eau avec du grain à l'autoclave pour voir, si ça permet de cuire en évitant le trempage, ça peut être super pratique. Un peu comme une autocuiseur finalement.

Et ouai, la vermiculite ça s'incruste partout, même sur mon plan de travail en plastique tout lisse, c'est chiant à décoller.

Par contre, arrivé à ton niveau de myco, il te serait peut-être avantageux de tester les substrats pasteurisés (coco+crottin ou paille par exemple). EMHE (en mon humble expérience), ça fruite toujours mieux que sur grain pur.

Yep je vais tester de pasteriser du substrat crottin coco pour voir, y'a un centre équestre pas loin de chez moi. Mais donc on pasteurise le substrat sans avoir besoin de stériliser finalement ?

Car avec du mycelium bien fort, on a une longueur d'avance sur les concurrents potentiels c'est ça ?

Et je mélange ça à mon grain colonisé dans une boîte pour faire fruitier si j'ai bien compris ?

Hors ligne

 

#27 
Shenmen homme
Nouveau membre France
24 mars 2021 à  22:14

AAAAAh je crois juste qu'on s'est mal compris

Oui Myke'O'ryise, je m'étais même dit, c'est dingue si les spores prennent si vite, c'est que le milieu est archi nutritif alors.

D'ailleurs ce soir j'e commence à percevoir un débit de tache blanche sur une gelose. Ça s'annonce bien j'ai l'impression

Okay ouai j'ai mis carrément trop la dose je pense, quand j'ai vu une vidéo de Philly GT qui faisait la même chose en posant légèrement un Coton tige imbibé de spore, j'ai compris que j'avais fait le bourrin et que j'aurais pu faire 10x plus de choses avec tous ces spores.

Faut dire, les champi sont tellement généreux.

Eh bah genre au lieu de démouler la PF-tek et de faire fruiter le pain dans une boite, je les râpe avec une râpe à fromage dans du substrat. Du coup au lieu d'utiliser des graines comme spawn, c'est de la PF-Tek râpée.

Intéressant comme idée, j'y aurais pas pensé

Merci les gars, avec tout ça je découvre pas mal de trucs super à faire:super:

Dernière modification par Shenmen (24 mars 2021 à  22:15)

Hors ligne

 

#28 
avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior Hong Kong
26 mars 2021 à  09:16
Voilà mes petits champignons arrivent au bout du premier flush, j'ai récolté la moitié la plus avancée: 160g
Et la suite ce soir, je suis plutôt satisfait du rendement vu la technique utilisée, et la génétique non travaillée !

/forum/uploads/images/1616/mush1.jpg

C'est clair que la quantité de spore donnée par un seul champi est carrément impressionnant, puis avec une seule empreinte tu peux faire tellement de manipulations !

Pour la pasteurisation de crottin c'est vraiment délicat à gérer. J'ai eu énormément de problèmes de contamination à cause de ça. Les américains sur les groupes étaient super étonnés pour la plupart que j'utilise ça comme technique, et ils m'ont tous plus ou moins convaincu de laisser tomber. L'un d'eux qui utilisait du crottin de cheval le stérilisait et me disait que comme ça il n'avait plus de soucis de contaminations. Je réessayerais surement plus tard cette technique mais là je vais rester sur du substrat non nutritif CVG

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

#29 
Shenmen homme
Nouveau membre France
26 mars 2021 à  11:10
Whaoo joli tout ça big_smile
De mon côté la poussée se poursuis, ce sont des équatoriens, encore quelques jours je pense.

Oui j'imagine que quand tu tiens un chemin qui fonctionne t'as envie de le peaufiner avant d'explorer d'autres possibilités.

En tout cas c'est vraiement encourageant tout ça, de façon générale, je pense que la myco culture et le mycotherapie au sens large o t de belles années devant elles punk1

Hors ligne

 

#30 
Shenmen homme
Nouveau membre France
28 mars 2021 à  20:38
Hello!

Petite photo de l'avancée de la fruitaison qui à lancé ce post, ça se développe tranquille, j'espère qu'ils seront aussi beaux que les tiens Mike wink

/forum/uploads/images/1616/16169566231535069838468508965697.jpg

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Moisissure/Contamination ]
Moisissure bleue du mycélium ou mycélium normal? 
[Dernier message : 12 mars 2021 par psylogrow]

0
Seigle bio 
[Dernier message : 01 novembre 2021 par popop]

0
[ Culture ]
Recette culture avé ce seigle 
[Dernier message : 02 avril 2019 par Gabigabi]

Pages : 1 2

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS