Effets indésirables Venlafaxine , Effexor

#1 
elnino homme
Nouveau membre France
15 avril 2021 à  00:33
Bonsoir à tous .

Vu qu'il s'agit de mon 1er post sur le forum , je vais me présenter , je m'appelle Ben , j'ai 29 ans et je vis en région Rhône Alpes , je me suis inscris sur ce site après avoir lu de nombreux post intéressant sur ce forum sur divers substances psycho active et j'ai décidé de m'inscrire , étant moi même sous l'emprise d'une substance qui m'a été prescrite il ya déjà longtemps par mon médecin traitant : La molécule Venlafaxine connu sous le nom d'Efexor .

Pour vous resituer le contexte , j'ai souffert très jeune de crises d'angoisse par périodes , d'anxiété et j'ai connu dés l'âge de 10 ans quelques médicaments anxiolytique , mais sans que cela n'aille trop loin , vu que mon cas n'a pas nécessité une prise en charge en clinique .

A l'age de 20 ans , suite à une année en faculté raté , mon inactivité et mon replis sur moi ont développé des symptômes de perte de concentration , d'hypersomnie .. une espèce d'oisiveté totale , avec l'anxieté qui va avec .
Après avoir consulté mon mèdecin qui me suit depuis ma naissance , il me prescrit 75mg d'efexor par jour . Depuis je n'ai jamais oublié une seule journée de prise , c'était en Juillet 2011 soit bientôt 10 années .

Au final je ne sais pas si ce traitement est bénéfique pour moi encore à l'heure actuelle , il m'est extrèmement difficile d'analyser son action , mais ce qui est certain c'est que malgré plusieurs rendez vous auprès de mon mèdecin et meme d'un autre , si je les écoute le dosage que je prends n'est pas elevé et ne devrait pas développer d'effets indésirables et qu'en gros je devrais " cesser de m'écouter " .

Ces effets indésirables sont les suivants : Hypersudation ( 20 min d'effort et je transpire à grosse goute ) . Maux de tète situé à droite à l'arrière du crane se manifestant par des crises " pulsatile " . Tremblement des mains , des jambes , et je me surprends à etre pris de temps à autre de " spasmes " , comme si mon corps avait pris le courant le temps d'une fraction de seconde .

Je préçise que je ne bois pas d'alcool , je suis fumeur à raison de 5 cigarettes par jour , je ne prends aucune autre substance psychoactive ni " drogue " .

Si des personnes ont expérimenté la Venlafaxine et ces effets ( positif ou non )  , ou encore la dépression et ses symptômes " courant " , je serais ravis d'échanger sur la question . Je me doute qu'une consultation chez un ou des " spécialistes " pourrait m'éclairer davantage , mais l'avis de personnes ayant connu ce médicament me serait utile .

A bientôt !

Ben .

Dernière modification par elnino (15 avril 2021 à  00:33)

Hors ligne

 

Bonjour, certaines personnes sont plus sensibles à la Venlafaxine. Et tes effets secondaires sont "classiques". Donc je pense que tu es un mauvais metaboliseur. Amicalement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Venlafaxine

Il est aussi important de souligner que les mauvais métaboliseurs de l'isoenzyme CYP2D63 ont un risque conséquent de surdose et ressentiront beaucoup plus les effets secondaires, même à faible dose.

Effets secondaires

Les effets secondaires peuvent varier d'une personne à l'autre7,8.
Très fréquents

Affectent plus d'une personne sur dix traitées

    Vertiges et maux de tête
    Nausées, bouche sèche
    Hypersudation (notamment nocturne)

Fréquents

Jusqu’à une personne sur cent

    Perte d’appétit
    Confusion, sensation d’être séparé (ou détaché) de soi-même, absence d’orgasme, baisse de la libido, nervosité, insomnie, rêves anormaux
    Somnolence, tremblements, sensation de picotements, augmentation du tonus musculaire
    Troubles visuels (vision floue, des pupilles dilatées, une incapacité des yeux à s’accommoder automatiquement aux objets distants ou proches)
    Bourdonnement d’oreilles (acouphènes)
    Sensation de battements cardiaques rapides (palpitations)
    Élévation de la pression artérielle, bouffées de chaleur
    Bâillements
    Troubles digestifs (vomissements, constipation, diarrhée)
    Besoin plus fréquent d’uriner, difficultés à uriner
    Irrégularités menstruelles telles qu’une augmentation des saignements ou saignements irréguliers (chez la femme), éjaculations/orgasmes anormaux (hommes), trouble érectile (impuissance)
    Faiblesse (asthénie), fatigue, frissons
    Augmentation du cholestérol

https://www.psychoactif.org/forum/t1807 … axine.html


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Bonjour,

Je prends de la Venlafaxyne moi aussi,  pour un trouble anxieux généralisé en ce qui me concerne.

De 150 mg au départ, je suis passée à 75 + 37,5Mg, ce qui est un dosage moyen.

Pour ce qui me concerne, il est hyper efficace car il a mis sous cloche les manifestations de mon anxiété dévorante il y a encore 4 ans.

J'ai aussi des effets secondaires dont les problèmes de transpiration qui, chez moi, sont un peu comme des bouffées de chaleur. Depuis que je le prends, j'ai toujours trop chaud, alors qu'avant j'étais frileuse. J'ai une transpiration devenue un peu fofolle car en fait c'est au niveau de la nuque que c'est excessif, au point d'avoir les cheveux mouillés derrière quand je fais du sport (j'ai coupé mes cheveux très court !).

Pour les maux de tête, j'en ai  sur l'arrière du crâne, comme un casque trop serré mais je ne suis pas capable de faire un lien de causalité.

Pour les tremblements, j'ai eu pour ma part des fortes impatiences nocturnes dans les jambes. Il a fallu un peu de temps pour comprendre que c'était le dosage à 150mg qui provoquait cela. Dès que j'ai baissé, ça a cessé.

En ce qui me concerne, j'ajoute la bouche sèche et un léger trouble hématologique qui fait que j'ai des bleus pour un rien.

Ces effets sont pour moi très supportables (sauf les impatiences mais elles ont disparu). Ce qui a été le plus intriguant a été la mise sous cloche des émotions.

Lorsque j'ai commencé l'effexor, j'étais au max de mon anxiété et en plein sevrage dégressif de la codéine dont j'étais dépendante. La mise sous cloche de mes émotions a été un soulagement incroyable, un énorme fardeau qui disparaissait.

Quand j'ai fini mon sevrage et que l'anxiété a disparu (presque totalement), la baisse de mes émotions est devenu une gêne car je suis hyper émotive et là, j'avais l'impression d'être un zombie émotionnel.

En retirant 37,5 mg d'effexor, j'ai retrouvé mes émotions mais aussi un peu d'anxiété. Je dirais que ce n'est pas plus mal car comment faire une thérapie avec un psychiatre quand on n'a plus d'anxiété ?

Bref, pour ma part, ça fait presque 4 ans que je prends l'effexor et dans quelques mois on va tenter de le baisser pour voir où j'en suis réellement de mon anxiété.

Je ne sais pas si mon témoignage peut d'aider mais en tout cas si tu crois que c'est l'effexor qui produit ces effets secondaires, ne laisse pas ton médecin te persuader du contraire.

Tu as pensé à prendre un autre avis car après tout si tu ne peux pas dire s'il est efficace et que tu crois avoir des effets secondaires alors que tu le prends depuis 10 ans, un autre psy pourrait peut être faire une remise à plat ?

Je ne suis pas médecin mais c'est ce que je ferais dans une situation similaire.

Bon courage à toi.

Hors ligne

 

#4 
elnino homme
Nouveau membre France
16 avril 2021 à  02:05
Merci pour vos réponses ! Difficile d'avoir un autre avis vu qu'il est impossible de consulter un médecin psychiatre dans ma région sans qu'il n'y est de délai d'attente délirant ( et nous manquons cruellement de généraliste en plus de cela ) .

Ma théorie ( et ce n'est qu'une théorie personnelle ) c'est que le médicament était bien indiqué au départ mais qu'à l'heure actuelle il ne m'est plus utile , mais la dépendance est puissante , et devoir affronter un sevrage douloureux physiquement comme psychologiquement me parait difficilement surmontable .

Néanmoins j'ai conscience qu'il est quand même désagréable de pouvoir vivre ma vie
" à fond " , sans que les effets secondaire du traitement me remettent le moral à zéro .

Hors ligne

 

#5 
avatar
Spirit homme
WW2 Historian France
16 avril 2021 à  05:26
Yo!

J'ai pris de la Venlafaxine pendant dix mois, à hauteur de 75mg/jour.

J'ai réussi à arrêter, il y a deux semaines de cela maintenant, en ayant effectué un sevrage dégressif sur un mois et demi.

Si, par pur hasard, tu souhaiterai stopper la Venlafaxine, parle en d'abord avec ton médecin, c'est très important.

Il devrait, normalement, te proposer un sevrage dégressif, donc en réduisant les doses petit à petit.

Maintenant, ça fait dix ans que tu est sous VFX, ce sera un sevrage dégressif beaucoup plus long que le miens, peut-être sur une année, voir un peu plus.

L'essentiel est de baisser à ton rythme, pour ne pas que tu subisse des symptômes de sevrage trop important.

Enfin, bref, c'est seulement une piste! ^^

Concernant les effets secondaires que tu cite, négatif, je ne les ai pas expérimentés, de mon côté.

Par contre j'ai eu une augmentation brutale (et plutôt violente) de l'appétit, ainsi qu'une légère excitation motrice et psychique les premières semaines.

J'ai déjà vécu les spasmes dont tu parle, et c'était juste un manque de magnésium.

Bise. merci-1

''L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent.''

Hors ligne

 

#6 
avatar
ectatrip homme
Psycho sénior France
16 avril 2021 à  06:54
Salut,

Ça fait maintenant plus d'1ans que je suis sous Venlafaxine.

150mg pendant 9mois environ puis 75mg puis 37,5mg.
Ce AD est vraiment crade pour la santé, niveau cardio et neuro..

Je me sevre seul (chose à ne pas faire), arrêt d'un coup puis brainzap énorme, changement d'humeur, agressif. Mais j'évite de le prendre, consommant des stimulants assez puissant en grande quantité et quotidien, je veux pas rajouter un effort pour le cœur.

Enfin bref, ce genre d'AD inquiétant.. qui à été informé des effets secondaires, sevrage avant la mise en route ?

Le problème, c'est pas le produit, c'est ce qu'on en fait avec.

Hors ligne

 

#7 
avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne... France
16 avril 2021 à  08:03
Bonjour,

J'ai aussi pris pendant presque un an de l'effexor mais je n'ai pas trop remarqué les mêmes effets secondaires que toi.
Peut être que c'est parce que ce traitement était mis en place a côté d'un TSO Buprenorphine et que donc je n'ai pas forcément attribué certains effets gênant a cet AD mais au fait d'arrêter l'héroïne.

Par contre j'avais une baisse total de libido et c'est ce qui m'a fait arrêter du jour au lendemain.

Je déconseille d'arrêter d'un coup comme moi car j'avais des bourdonnement dans la tête pendant quelques jours et des genres de migraines.

Par contre en tant qu anti dépresseurs, chez moi, il fonctionnait très bien, je n'ai jamais été aussi posé qu'à cette époque mais la baisse de libido était insupportable pour moi, je crois que je préférais encore mes angoisses...

Amicalement.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

Pour avoir fait un sevrage dégressif de la codéine, puis du Valium (que j'ai pris à la fin de mon sevrage dégressif pour des troubles physiques de gigotage intenses et insomnie totale), je ferais une différence avec l'antidépresseur.

Il faut y aller de façon dégressive, ce qui pour l'effexor, fait des paliers de 37,5, il n'y a pas moins. Je l'ai déjà fait une fois sans le moindre effet de quoi que ce soit de négatif.

J'ai un doute sur des effets de manque psychologique car je ne vois pas trop ou il pourrait se situer: soit tu as encore besoin de cet AD et tu vas t'en rendre compte en baissant car tu vas avoir un retour de ton anxiété, soit tu n'en as plus besoin et tu vas sans doute avoir une gêne physique qui devrait être réduite agissant doucement.

Sur le plan physique et bien j'avoue que je ne sais trop quoi penser mais je ne vois pas en quoi ça pourrait être pire que la fin de mon sevrage dégressif de la codéine...

Le sevrage dégressif du valium ayant été pour sa part sans réelle difficulté, je n'ai pas trop peur lorsque viendra le moment de baisser de nouveau l'effexor pour voir si je vais vraiment mieux ou si c'est lui qui tient mon mental avec ses petites bras.

Bref, bon courage et ne fais pas d'expérimentation tout seul.

Hors ligne

 

#9 
avatar
Wonderland femme
Borderline & beyond France
16 avril 2021 à  14:09
Salut à toi,

Je viens mettre ma pierre à l'édifice même si j'ai été sous Effexor seulement pour deux mois (sevrage compris). Comme tu l'as dit toi-même, il est possible qu'aujourd'hui, la molécule ne te sert plus, tu n'as peut-être plus besoin de béquille, ou du moins de cette béquille.

J'ai arrêté l'Effexor dès le début car le boost initial s'est envolé, et que je n'y trouvais aucun intérêt à part des effets secondaires: maux de tête atroces, une espèce d'eczéma sur le visage (qui n'est partie que quelques temps après le sevrage), rétention urinaire, insomnies (étant de base insomniaque c'était la joie). Bref je n'y trouvais pas du tout mon compte.

Je te mets ci-dessous les deux topics (dont un qui parle exclusivement du sevrage que j'ai fait tote seule à l'aide de conseils). J'espère qu'ils te seront utiles.

https://www.psychoactif.org/forum/t3230 … .html#divx
https://www.psychoactif.org/forum/t3147 … .html#divx

Bon courage,
Wonderland

"I've never had problems with drugs. I've had problems with the police." Keith Richards

Hors ligne

 

#10 
avatar
Escape homme
Psycho junior
16 avril 2021 à  15:55
Je sais que pour ma part l’Effexor me provoquait de la transpiration excessive accompagnée d’une envie de bouger incessante et des difficultés à s’endormir, surtout quand je prenais avec du café mais même sans..

ah bon

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
Interaction kétamine + Effexor (Venlafaxine) 
[Dernier message : 10 juin 2020 par onthemoon]

2
Orap 4mg et effet indésirables 
[Dernier message : 03 juillet 2020 par Milania]

4
Trip Effexor  
[Dernier message : 29 juillet 2023 par Luxury12]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS