[ Effets secondaires ]
L'effet du cannabis sur le coeur

#1 
Obsession homme
Nouveau Psycho France
07 mai 2021 à  17:48
Salut

Je consomme du cana tout les jours mais la je me pose une question. Quelques fois quand je fume j'ai des sortes d'arythmie cardiaque genre le coeur qui fait un battement de trop je sais pas trop comment expliquer ces symptomes mais ça me fait flipper quand ca m'arrive, mais si c'est rare bordel ca fait flipper des fois j'ai peur de crever d'une crise cardiaque et pourtant pour RIEN AU MONDE j'arreterais le canna ça me fait trop de bien  donc voilà ça me fait chier ...

Surtout que j'ai fais mes recherches sur internet et des études disent que la canna conso tout les jours pouvait augmenter le risque d'avc et de crise cardiaque mais j'ai je doute souvent de ce genre d'études donc je voudrais savoir votre avis sur cette question svp

Savez vous si le canna peut réellement provoquer ce genre de connerie ?
Avez vous des symptomes au coeur lorsque vous fumez ou vaporiser votre canna?

Je refuse de le croire meme si une partie de moi me dis fais gaffe quand meme...

Hors ligne

 

#2 
PaRaLLeL homme
Psycho junior France
07 mai 2021 à  18:18
Oui le cannabis augmente le rythme cardiaque. Par contre, j'ai jamais entendu parler de crise cardiaque due à une conso de canna.

Par contre, ce qui peut conduire à une crise cardiaque, c'est le fait de le fumer.

Dans ma famille, il y a eu quelques arrêts cardiaques, que des fumeurs... A chaque fois, la cause était le goudron accumulé avec les années dans les artères, un jour ça te fait un caillots qui bouche un tuyaux et voilà... La même pour les AVC si j'dis pas de connerie.

Donc privilégier les vapo...

Hors ligne

 

#3 
Oursex homme
Nouveau membre France
07 mai 2021 à  18:46
Oui c’est plus le fait de fumer que le canna en lui même.
Sauf si ton herbe est pulvérisée aux cannas de synthèse, ça provoque de la tachycardie et ce type de produit est en vogue!

Hors ligne

 

#4 
Obsession homme
Nouveau Psycho France
07 mai 2021 à  18:50
Justement ! Je fume ET vaporise du canna et quand je fais mes périodes sans fumer (ni clope ni oinj histoire de faire une pause de combustion avec le vapo et la vapoteuse) et que je vaporise à la place j'ai les memes symtomes mais en moins vener et c'est 2 à 3 fois moins fréquent c'est pour ça que j'ai un doute U_THIN

je ne consomme jamais du canna de synthèse

On me dit souvent "oais mais ça c'est sans doute parce que tu consomme trop" Sans doute ? je veux en etre sur!

merci de votre réponses les frero en tt cas

Dernière modification par Obsession (07 mai 2021 à  18:51)

Hors ligne

 

#5 
Oursex homme
Nouveau membre France
07 mai 2021 à  18:58
Tu pourrais consommer du canna de synthèse à ton insu. Si c’est bien pulvérisé sur de la weed classique, souvent tu n’y vois que du feu.
Je te parle de ça car j’ai commencé à avoir de la tachycardie depuis le 1er confinement (alors qu’en 10 ans j’avais jamais eu ça). Au début je pensais que c’était le stress car je fumais dehors. Puis j’ai entendu parler des trucs de synthèse rajouté sur la weed. J’ai testé avec un narco check et bingo. Si tu choppes ton herbe dans la rue et que tu connais pas la provenance, il y a des risques.

Depuis je fume qu’un truc planté par un pote et j’ai plus de tachycardie.

C’est juste une piste wink

Hors ligne

 

#6 
Obsession homme
Nouveau Psycho France
07 mai 2021 à  18:59
Prescripteur si tu passe par là j'aimerais bien avoir ton avis ^^

Hors ligne

 

#7 
Obsession homme
Nouveau Psycho France
07 mai 2021 à  19:00
Justement (encore) je suis sur dela provenance de ma beu c'est un proche qui me a donne il le produit lui meme

Hors ligne

 

#8 
Oursex homme
Nouveau membre France
07 mai 2021 à  19:01
Rien à voir avec ton rythme de fume par contre.
Comme indiqué plus haut, les problèmes cardiaques c’est lié à l’accumulation de fumée et tu peux taper un avc à n’importe quel moment, pas juste quand tu fumes.
C’est un problème au long cours, pas de manière aigue d’un coup comme une overdose.

Hors ligne

 

Oursex a écrit

Oui c’est plus le fait de fumer que le canna en lui même.
Sauf si ton herbe est pulvérisée aux cannas de synthèse, ça provoque de la tachycardie et ce type de produit est en vogue!

Salut, même sans cannabinoïdes de synthèses pulvérisés sur ta weed, la tachycardie est un effet normal et fréquent du cannabis, qu'il sois fumé, vapé ou ingéré, en revanche certains CS peuvent effectivement accroître cet effet


<3

Hors ligne

 

Subohm a écrit

Salut,
J'ai fumé des bangs en one shot, tous les jours ( presque ) durant 10 ans environ. Et avec cette manière de fumer, le coeur bat plus vite je pense, enfin c'est mon propre avis sur mon expérience.
Il m'est arrivé 2 fois de shooter un shit qui m'a mis en tachycardie très sévère, plus de 180bpm.
Direct après que ce qu'il restait dans le foyer coule à travers la descente, grosse douleur aux poumons, et après je passe 5 heures dans mon lit, avec le coeur qui cogne jusqu'au bout des doigts, la poitrine très douloureuse, et en gros l'impression que je vais crever.
Et c'est long. Le coeur, en pleins battements, des fois au dessus de 180bpm, avec des fois une très forte contraction du coeur sur une demi seconde, qui se serre au lieu de battre, et ça repart de plus belle.
Et rien à faire pour calmer ça.
De plus j'étais encore chez mes parents à l'époque, donc trop peur pour appeler les secours.
2 fois ça m'est arrivé, le shit a fini à la poubelle.
Je pouvais mesurer mon rythme cardiaque grâce à mon portable qui avait une fonction pour mesurer les battements du coeur, pour le sport à la base.
Peut-être une coupe dans le shit, j'en sais rien, mais ça m'a pas calmé. Mais cela ne m'est arrivé que 2 fois par (mal)chance.
Même aujourd'hui je me demande encore ce qu'il y avait la dedans.
Aujourd'hui, 4 ans sans cannabis et je le vis très bien, tout le goudron accumulé a été évacué à priori.

Salut, j'ai déjà eu des grosses crises de tachycardies avec du shit coupé aussi. Avec tremblements et muscles hyper tendus, pas très agréable, faites votre propre shit les amis fume_une_joint (A l'époque je fumais un peu tout et n'importe quoi et je ne m'y connaissais pas trop)

Dernière modification par HUMA_NOlDS (07 mai 2021 à  20:07)


<3

Hors ligne

 

#11 
Hasard homme
Nouveau Psycho France
08 mai 2021 à  10:04
Salut,
L’effet que tu décris « coeur qui semble faire un battement de trop » ça me fait penser à des extrasystoles perso
C’est juste une hypothèse hein, mais si c’est ça il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter, car ça peut être bénin.

Hors ligne

 

#12 
avatar
filousky homme
Modérateur France
08 mai 2021 à  11:30
Après avoir publié et lu 1300 Articles et études sur le cannabis thérapeutique (c'est le même que le récréatif en bio et propre avec des variétés équilibrées en ratio CBD/THC, terpènes et flavonoïdes préservés au mieux), je n'ai jamais lu une ligne sur une action dangereuse pour la fonction cardiaque.

Je sais de quoi tu parles, cette sensation bizarre que le cœur a raté une marche, ça m'arrive de temps à autres sans que j'y prête plus d'attention que ce que cela mérite chez moi. Comme décrit par Hasard juste au-dessus, mon cœur ne présentant aucune arythmie ou risque de torsade de pointe (électrocardiogramme accompagnant la mise en route d'un TSO méthadone).

Tout ce qui a été écrit avant est sensé, la prise de risque venant plus de la fumée que du produit.

Amicalement

Fil

Dernière modification par filousky (08 mai 2021 à  11:31)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#13 
Obsession homme
Nouveau Psycho France
08 mai 2021 à  14:29

filousky a écrit

Après avoir publié et lu 1300 Articles et études sur le cannabis thérapeutique (c'est le même que le récréatif en bio et propre avec des variétés équilibrées en ratio CBD/THC, terpènes et flavonoïdes préservés au mieux), je n'ai jamais lu une ligne sur une action dangereuse pour la fonction cardiaque.

Je sais de quoi tu parles, cette sensation bizarre que le cœur a raté une marche, ça m'arrive de temps à autres sans que j'y prête plus d'attention que ce que cela mérite chez moi. Comme décrit par Hasard juste au-dessus, mon cœur ne présentant aucune arythmie ou risque de torsade de pointe (électrocardiogramme accompagnant la mise en route d'un TSO méthadone).

Tout ce qui a été écrit avant est sensé, la prise de risque venant plus de la fumée que du produit.

Amicalement

Fil

Ouf tu me rassure tout un coup !! big_smile Faudrait que je test le mélange THC/CBD pour voir ce que ça donne un jour

drogue-peacedrogue-peacedrogue-peace

Hors ligne

 

Il y a en effet plusieurs études qui pointent du doigt des effets délétères du cannabis sur le système cardiovasculaire (bien qu'il soit souvent associé au tabac...donc pas évident de démêler l'action des deux)  :

Objectif : Des rapports de cas et des études cas-témoins en milieu hospitalier suggèrent que la consommation de cannabis peut augmenter le risque d'AVC. Nous avons examiné le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) non fatal ou d'accident ischémique transitoire (AIT) chez les consommateurs de cannabis dans la communauté générale.

Méthode : Une enquête de population générale auprès d'Australiens âgés de 20 à 24 ans (n=2 383), de 40 à 44 ans (n=2 525) et de 60 à 64 ans (n=2 547) a été utilisée pour déterminer les probabilités d'AVC ou d'AIT au cours de la vie chez les participants qui avaient fumé du cannabis au cours de l'année écoulée, tout en ajustant les autres facteurs de risque d'AVC.

Résultats : Il y a eu 153 cas d'AVC/AT (2,1 %). Après ajustement pour la cohorte d'âge, les consommateurs de cannabis au cours de l'année écoulée (n=1 043) avaient un taux d'AVC/AT 3,3 fois plus élevé (IC 95 % 1,8-6,3, p<0,001). Le rapport des taux d'incidence (RTI) a été ramené à 2,3 après ajustement des covariables liées aux accidents vasculaires cérébraux, notamment le tabagisme (IC à 95 % : 1,1-4,5). L'élévation du taux d'AVC/AIT était spécifique aux participants qui consommaient du cannabis chaque semaine ou plus souvent (IRR 4,7, IC 95 % 2,1-10,7), sans élévation chez les participants qui consommaient du cannabis moins souvent.

Conclusions : Les gros consommateurs de cannabis dans la communauté générale ont un taux plus élevé d'accidents vasculaires cérébraux ou d'accidents ischémiques transitoires non mortels que les non-consommateurs de cannabis.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26558539/

Contexte : Le cannabis à des fins médicinales et/ou récréatives a été dépénalisé dans 28 États depuis l'élection de 2016. Dans les autres États, le cannabis reste la drogue illicite la plus consommée. Les effets cardiovasculaires de la consommation de cannabis ne sont pas bien établis en raison d'un nombre limité d'études. Nous avons donc utilisé une grande base de données nationale pour examiner la prévalence des facteurs de risque et des événements cardiovasculaires chez les patients consommant du cannabis.

Méthodes : Les patients âgés de 18 à 55 ans consommant du cannabis ont été identifiés dans la base de données National Inpatient Sample 2009-2010 en utilisant le code 304.3 de la neuvième révision de la classification internationale des maladies. Les données démographiques, les facteurs de risque et les taux d'événements cardiovasculaires ont été recueillis sur ces patients et comparés aux données de la population générale.

Résultats : La prévalence de l'insuffisance cardiaque, de l'accident vasculaire cérébral (AVC), de la maladie coronarienne, de la mort subite d'origine cardiaque et de l'hypertension était significativement plus élevée chez les patients ayant consommé du cannabis. Après une régression multivariée tenant compte de l'âge, du sexe, de l'hypertension, du diabète sucré, de l'hyperlipidémie, de la coronaropathie, du tabagisme et de la consommation d'alcool, la consommation de cannabis est restée un facteur prédictif indépendant d'insuffisance cardiaque (odds ratio = 1,1, 1,03-1,18, P < 0,01) et d'AVC (odds ratio = 1,24, 1,14-1,34, P < 0,001).

Conclusion : La consommation de cannabis prédit indépendamment les risques d'insuffisance cardiaque et d'AVC chez les personnes âgées de 18 à 55 ans. Avec la poursuite de la légalisation du cannabis, les effets cardiovasculaires potentiels et leurs mécanismes sous-jacents doivent être étudiés plus avant.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29879084/

Un autre article plus ancien :

Les effets cardiovasculaires du cannabis ont été largement décrits et seraient surtout liés à un déséquilibre de la balance orthostatique/para-sympathique, avec une activation du système sympathique et potentiellement un blocage du système parasympathique. Le cannabis aurait une action biphasique sur le système végétatif. À dose faible ou modérée, il activerait le système sympathique et bloquerait le système parasympathique, entraînant une tachycardie et une augmentation du débit cardiaque.

Cette action s’inverserait à forte dose ou en cas de consommation chronique, avec inhibition du système sympathique et activation du système parasympathique causant hypotension et bradycardie.L’augmentation du débit cardiaque, qui peut aller de 20 à 100 %, est dose-dépendante, avec un pic atteint 10 à 30 minutes après l’inhalation.

Celle-ci provoque une augmentation de la carboxyhémoglobine qui, associée à l’accélé-ration du travail cardiaque, entraîne un déficit en oxygène du myocarde.D’un point de vue métabolique, le cannabis génère une hausse des taux du facteur VII, une hyperactivation plaquettaire (effet prothrombotique), une oxydation accrue des particules de LDL et une activation de l’inflammation.Le caractère arythmogène des cannabinoïdes a été plusieurs fois évoqué, médié par la multiplication des catécholamines circulantes.

Le potentiel arythmogène du cannabis serait lié à l’action biphasique de celui-ci sur le système nerveux sympathique déjà évoquée. Par son action dromotrope positive et l’augmentation des catécholamines circulantes, le cannabis entraîne une tachycardie sinusale, ce phénomène concourant à l’augmentation du risque ischémique. Cette tachycardie sinusale serait également à l’origine de la plus grande prévalence des palpitations chez les consommateurs chroniques.

Quelques études attestent la présence d’un risque plus élevé d’extrasystolie ventriculaire. Quelques cas de fibrillation auriculaire (FA) paroxystique ont également été rapportés. Kosior et al. ont publié deux cas de survenue de FA paroxystique dans un contexte d’intoxication et ont décrit une association possible entre les deux. Il existerait également des relations avec des anomalies non spécifiques de l’électrocardio-gramme affectant l’onde P, l’onde T et le segment ST. Des BAV de haut degré ont également été relevés par Akins et al. (28).Bachs et Morland ont, quant à eux, témoigné du cas de six morts subites chez de jeunes patients âgés de 17 à 43 ans, chez qui la consommation de cannabis a été confirmée par les analyses toxicologiques sanguines, en l’absence d’autres drogues ou d’autres facteurs de risque.Rezkalla et al. ont décrit la survenue de lipothymies par tachycardie ventriculaire à type de retard droit chez un jeune patient quelques heures après consommation de marijuana.

https://www.edimark.fr/Front/frontpost/ … /13535.pdf

Et un article assez complet de l'American Heart Association qui souhaite plus d'investigations sur la question :

Effets spécifiques au système cardiaque et vasculaire

Le cannabis a de multiples effets sur le système cardiovasculaire (Figure 5). Le tétrahydrocannabinol stimule le système nerveux sympathique tout en inhibant le système nerveux parasympathique ; il augmente la fréquence cardiaque, la demande en oxygène du myocarde, la pression artérielle en position couchée et l'activation plaquettaire ; il est associé à un dysfonctionnement endothélial et au stress oxydatif. En revanche, le CBD peut réduire la fréquence cardiaque et la pression artérielle, améliorer la vasodilatation dans des modèles de dysfonctionnement endothélial et réduire l'inflammation et l'hyperperméabilité vasculaire dans des modèles diabétiques.

Par rapport au tabac, il a été démontré que le fait de fumer et d'inhaler du cannabis, quelle que soit sa teneur en THC, multiplie par 5 les concentrations de carboxyhémoglobine dans le sang, avec une augmentation de 3 fois du goudron
.

L'intoxication au monoxyde de carbone, qui varie en fonction du mode d'administration, de la profondeur de l'inspiration et de la durée de la retenue du souffle, a été associée à un dysfonctionnement endothélial, à une oxydation accrue des lipoprotéines et à une altération de la fixation de l'oxygène, ainsi qu'à divers tableaux cliniques cardiaques tels que la cardiomyopathie, l'angine, l'infarctus aigu du myocarde (IAM), l'arythmie, l'insuffisance cardiaque, l'œdème pulmonaire, le choc cardiogénique et la mort subite.

Dans les États où le cannabis a été légalisé, une augmentation des hospitalisations et des visites aux urgences pour IAM et effets indésirables associés au cannabis a été observée.Des rapports de cas et des études d'observation soutiennent également une relation temporelle entre la consommation de cannabis et la fibrillation auriculaire, bien que contradictoire, ainsi qu'un IAM survenant principalement chez des hommes jeunes sans maladie ischémique.Dans une analyse récente de la base de données National Inpatient Sample de 2010 à 2014, Desai et al36 ont identifié 2 459 856 consommateurs de cannabis hospitalisés, dont 66 179 (2,7 %) ont présenté des arythmies, le plus souvent une fibrillation auriculaire. Il y a aussi la question de la consommation concomitante de tabac ou d'autres drogues chez les consommateurs de marijuana, qui est insuffisamment prise en compte dans la collecte des données et l'ajustement statistique. Chez les personnes ayant déjà consommé du tabac, la consommation de cannabis a été associée à une augmentation de la calcification des artères abdominales et coronaires46.

L'exposition au cannabis a été associée à un risque accru d'accidents vasculaires cérébraux.Dans une évaluation rétrospective de l'étude Personality and Total Health Through Life, qui incluait des participants âgés de 20 à 24 ans (n=2404), de 40 à 44 ans (n=2530) et de 60 à 64 ans (n=2551) de 1999 à 2000, de 2000 à 2001 et de 2001 à 2002, respectivement, Hemachandra et al38 ont trouvé un risque 3,3 fois plus élevé d'accident vasculaire cérébral/accident ischémique transitoire chez les consommateurs de cannabis au cours de l'année écoulée. Cependant, ce risque élevé n'était spécifique qu'aux participants qui consommaient du cannabis chaque semaine ou plus souvent, et non à ceux qui en consommaient moins souvent.

Bien que controversé, le fait de fumer du cannabis a également été associé à une artériopathie périphérique ou à une artérite cannabique ressemblant à une thromboangéite oblitérante (par exemple, la maladie de Buerger).

Plus de 20 % des artériopathies des membres inférieurs chez les jeunes adultes pourraient être causées par une telle vasculite ; cependant, ces estimations peuvent être faussées car 97 % des fumeurs de cannabis fument également du tabac. Bien que la pathogenèse soit mal comprise, il pourrait exister une interaction synergique entre la fumée de tabac et le cannabis, contribuant à ce que certains patients développent une artériopathie périphérique non athéromateuse. Néanmoins, l'artérite au cannabis doit être envisagée chez les jeunes adultes de moins de 50 ans présentant une maladie vasculaire périphérique.

Dans l'ensemble, les preuves ne sont toujours pas concluantes en ce qui concerne la consommation de cannabis et les résultats cardiovasculaires indésirables, d'où le besoin urgent d'études prospectives à court et à long terme soigneusement conçues. L'idéal serait de procéder à des essais contrôlés portant sur diverses formes et voies d'administration, mais l'étude rigoureuse des drogues récréatives reste un défi.

https://www.ahajournals.org/doi/10.1161 … 0000000883

Dernière modification par Anonyme2021 (10 mai 2021 à  01:38)


"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été dupés."  Mark Twain

"Société entière sous MK-Ultra !"  Bilar

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

12
[ Actualité ]
Coeur et cannabis 
[Dernier message : 06 avril 2018 par psychic]

7
[ Effets ]
Cannabis effet 
[Dernier message : 25 juin 2018 par psychedeclick]

4
[ Effets ]
Aucun effet au cannabis 
[Dernier message : 21 mars 2019 par filousky]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS