[ Actualité ]
Un français sur deux favorable à la dépénalisation

#1 
avatar
Carambar homme
Nouveau Psycho
03 juin 2021 à  15:39
Un Français sur deux favorable à la dépénalisation du cannabis

Pour la première fois, dans un sondage Ifop publié jeudi, la barre symbolique des 50% de soutien est dépassée. Les Français seraient également majoritairement favorables à une commercialisation du cannabis sous contrôle de l’Etat. (Amir Cohen/Reuters)
par LIBERATION
publié le 3 juin 2021 à 12h46

Weed, shit, beuh… Le cannabis s’invite à intervalles plus que réguliers dans le débat politique français : l’Etat est l’un des plus conservateurs d’Europe sur le sujet alors que la France se distingue comme le champion de la consommation. En France, 900 000 personnes fumeraient quotidiennement du cannabis selon la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). Faut-il dépénaliser sa consommation – un sujet mêlant sanitaire, sécuritaire et politique – à l’approche de la présidentielle ? Selon une étude de l’Institut français d’opinion publique (Ifop), publiée jeudi par le Parisien, 51% des Français y seraient favorables. C’est huit points de plus qu’en 2017, et même deux fois plus qu’il y a quarante-cinq ans (27% d’adhésion en 1977).

«Reprendre le contrôle»
«Force est de constater que l’opinion publique est aujourd’hui mûre aussi bien pour une légalisation de son usage que pour sa commercialisation sous le contrôle des pouvoirs publics», analyse Gautier Jardon, chargé d’étude à l’Ifop, interrogé par le Parisien. Sur une semaine en mai 2021, 2 025 personnes majeures, représentatives de la population, ont répondu au sondage. Au-delà d’une dépénalisation, une large majorité est même favorable à la légalisation de la substance, 67% des sondés estimant que cela permettrait de «reprendre le contrôle» face aux trafiquants, et d’améliorer la santé publique. Une majorité juge «inefficaces» les politiques de lutte et répression contre la drogue.

Le cannabis n’est pour l’instant autorisé en France qu’à des fins d’expérimentations médicales. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a lancé une phase test fin mars, à Clermont-Ferrand. L’expérimentation concerne 200 centres de références, dans 170 hôpitaux. A l’étranger, outre-Atlantique, un Américain sur trois, soit 93 millions de personnes, peut déjà consommer du cannabis pour un usage médicinal ou récréatif.

La thématique revient pourtant régulièrement dans l’agenda politique français : en 2017, Emmanuel Macron, candidat, avait ouvert la porte pour réfléchir à un assouplissement, avant qu’Emmanuel Macron, président, ne la ferme définitivement en avril 2021. Victime d’un calendrier défavorable, entre élections régionales, départementales et questions sécuritaires omniprésentes, la mission d’information parlementaire sur la «réglementation et l’impact des différents usages du cannabis», favorable à une législation encadrée du cannabis, rendra finalement son rapport après l’été, initialement prévu pour la mi-mai.

En France, l’«usage illicite de l’une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende». Si la personne paie l’amende forfaitaire, le montant s’élève à 200 euros. Le trafic, lui, comprend «le transport, la détention, l’offre, la cession, l’acquisition ou l’emploi illicites de stupéfiants», et est puni de dix ans d’emprisonnement et 7 500 000 euros d’amende.

Source : Libération

Hors ligne

 

Quand j'avais 20ans j'aurais dit " si vous la légalisé moi et des milliers de familles après on vendrai quoi??".. Non à la légalisation !!

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

#3 
avatar
filousky homme
Modérateur France
03 juin 2021 à  19:07

Carambar a écrit

Pour la première fois, dans un sondage Ifop publié jeudi, la barre symbolique des 50% de soutien est dépassée. Les Français seraient également majoritairement favorables à une commercialisation du cannabis sous contrôle de l’Etat. (Amir Cohen/Reuters)
par LIBERATION

Super que tu aies trouvé l'information dans Libération qui le publie sans mettre la condition "réservé aux abonnés".

Merci !

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Trippouw a écrit

Marco 68 a écrit

Quand j'avais 20ans j'aurais dit " si vous la légalisé moi et des milliers de familles après on vendrai quoi??".. Non à la légalisation !!

Pour avoir vécu un temps aux Pays-Bas, pas de panique, le marché noir était bien là et c’était encore plus simple pour les deals vu la tolérance^^ à vrai dire tous le monde aller toper au black ça revenais à 4 le g pour de l’amné de qualité pas possible au détail !!

Ah bon....
Puisque quand j'étais à A'dam en 88 au black dans la rue il y avait seulement des arnaques

Dernière modification par Marco 68 (04 juin 2021 à  01:10)


La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Bonjour, la plus value du cannabis peut largement nourrir l'Etat et les ex dealers recyclés en vendeurs légaux. Du moins si la legislation est suffisamment pragmatique !
C'est ce qu'on a constaté dans plusieurs Etats US et en Uruguay.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#6 
avatar
Carambar homme
Nouveau Psycho
04 juin 2021 à  11:29
Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresserait, voici l'étude elle-même.

etude.pdf

Bonne fin de journée.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Actualité ]
Deux journaux en français consacrés au cannabis 
[Dernier message : 11 avril 2018 par filousky]

35
[ Actualité ]
En cas de légalisation , seriez-vous favorable à l'autoproduction et pourquoi ? 
[Dernier message : 09 avril 2021 par Cendrine]

3
Article sur la depénalisation du cannabis 
[Dernier message : 17 novembre 2017 par Flsh]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS