Intolérance à l'alcool suite à une longue période d'excès ?

Publié par ,
2343 vues, 6 réponses
avatar
Hedex homme
CHMST
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2017
479 messages
Bonjour
Cela fait 8 ans que je consomme de l'alcool à outrance, tant en quantité qu'en fréquence...
Je suis passé par la case alcoolisme fort, je buvais presque quotidiennement de grosses quantités (parfois plus de 3 bouteilles de vodka en un soir).
J'ai vécu de longues périodes de delirium tremens et de séquelles physiques et psychologiques.
Depuis quelques mois j'ai l'impression que mon corps rejette violemment l'alcool, même en petite quantité.
Après seulement quelques bières, je me mange des gueules de bois monstrueuses avec vomissements, diarrhées, tremblements, sueurs froides, cauchemars, décharges électriques dans le cerveau etc...
Est ce possible que ma consommation passée ait créé une sorte d'intolérance à l'alcool ? Ce qui expliquerait les réactions extrêmes de mon corps à la moindre quantité d'alcool...
Merci d'avance

Avec c'qu'on fume tous les jours, même l'avenir nous verra pas venir   Smilie-WeedSmokinJoint

Hors ligne

 

Serrah homme
Pr. de Neurothérapies intégratives | Chercheur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2018
134 messages
Blogs
Salut à toi HEDEX,

Tu soulèves une problématique intéressante : les manifestations post-addiction dans le cadre d'une consommation d'alcool toxique. J'utilise le mot toxique en rapport à ton énonciation : "parfois plus de 3 bouteilles de vodka en un soir" - ce qui suggère un taux d'alcool dans le sang bien plus dangereux que ce qu'un corps humain moyen peut supporter nous en acquiescerons tous.

En réalité, cette manifestation symptomatique que tu vis : agitation, nervosité lors de la consommation d'alcool (j'imagine), puis ensuite des manifestations post-consommation de rejet : tremblements, décharges électriques, sueurs froides, cauchemars, etc... Ce sont des manifestations de deux origines différentes.

Premièrement, il faut consulter un neurologue qui éliminera les causes étiologiques et organiques les plus importantes : syndrome de sevrage, syndrome de rebond, syndrome de retour de tolérance, immuno-tolérance chronique à l'éthanol. Après évaluation suite à plusieurs examens il pourra être remis en cause un traitement de forme pour faire face aux manifestations physiques - i.e. les tremblements et les suées.
Ce qui m'inquiète le plus c'est ces décharges électriques dont tu parles, je pense que tu devrais réellement te rapprocher d'un professionnel de santé proche de toi.

Deuxièmement, il semble y avoir une cause psychanalytique : cauchemars, situation de delirium tremens (même si ce symptôme n'est plus présent il faut en parler c'est important), ainsi que potentiellement des moments d'absences ou des brainzaps (légères pertes de mémoire réversibles). Tu devrais surement consulter un psychanalyste, ou un psychologue-thérapeute expert en TCC si tu préfères les NTA (nouvelles thérapies d'accompagnement). Pour ma part, je pense qu'un psychanalyste te permettra d'avoir une profonde réflexion sur ton état, en plus tu as l'air de ne pas avoir peur d'en parler et tu as l'air de vouloir t'en sortir dans tes quelques lignes de message.

Bien à toi,
Serrah
Reputation de ce post
 
Attention ! a minima, quel fondement scientifique au recours à la psychanalyse?

"C'est bien plus qu'une question. C'est bien mieux qu'une réponse." (Flash, ou le Grand Voyage, écrit par Charles Duchaussois)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Je plussoie le champijaune dans le fond, les TCC très bien, scientifique, la psychanalyse non non non pseudo science^^

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Hedex homme
CHMST
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2017
479 messages
Merci pour vos réponses.
Je suis conscient de mon soucis face à l'alcool, même si la situation actuelle est bien plus belle qu'il y a un an...
Je voulais surtout savoir si c'était "normal" comme réaction, ou bien si c'était un signe de quelque chose de potentiellement grave.

Avec c'qu'on fume tous les jours, même l'avenir nous verra pas venir   Smilie-WeedSmokinJoint

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Hedex a écrit

Merci pour vos réponses.
Je suis conscient de mon soucis face à l'alcool, même si la situation actuelle est bien plus belle qu'il y a un an...
Je voulais surtout savoir si c'était "normal" comme réaction, ou bien si c'était un signe de quelque chose de potentiellement grave.

Je trouve très pertinentes les questions que tu te poses... malheureusement je n'ai pas de réponse à t'apporter!

J'ai moi-même l'impression que mon corps supporte de moins en moins l'alcool, en ce qui me concerne, non pas sur le coup, ni sous forme de gueule de bois marquée, mais par ses effets dans la durée, une sensation de moindre bien-être, ou tout simplement de mal-être, après une ou des consommations rapprochées. Je pense que c'est simplement que mon corps, plus âgé, plus usé, est davantage affecté par la toxicité directe de l'alcool et de ses métabolites, mais c'est peut-être autre chose.

En tout cas je serais intéressée d'avoir des réponses argumentées aux intéressantes questions que tu te poses.

Sans préjuger des réponses que tu obtiendras ici et par prudence, je pense que ce serait raisonnable de ta part d'en parler dès maintenant à ton médecin (qui lui pourra directement répondre à tes inquiétudes).

Dernière modification par Hilde (02 juillet 2021 à  20:31)


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Calibe homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 May 2021
22 messages

Hedex a écrit

Merci pour vos réponses.
Je suis conscient de mon soucis face à l'alcool, même si la situation actuelle est bien plus belle qu'il y a un an...
Je voulais surtout savoir si c'était "normal" comme réaction, ou bien si c'était un signe de quelque chose de potentiellement grave.

Humf, et si c'était seulement du placebo, création par ton propre subconscient d'un malaise car tu sais toi-même qu'avec une telle quantité d'alcool ça finira forcement mal un jour ou l'autre ?

Hors ligne

 

BAB666 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Mar 2021
16 messages
Bonsoir,

Comme toi, je buvais pas mal! Alcoolique festif, disais mon médecin !
Surtout whisky ! Et puis un matin, je me suis réveillée, avec du mal à respirer !
On m'a expliqué, que cela venait de mon estomac ! Puis ça c'est passé, j'ai rébus, et rebelote, douleurs thoraciques, j'avais les symptômes d'un infarctus, j'ai fini, au urgence, on m'a dit c'est l'estomac ! Et aujourd'hui, je ne peux plus boire une goutte ! Ça fait 1 an, ça été très dur, de voir les autres boire ! Mais pas le choix !

Je pense que mon corps à fait un rejet! Ça fait bizarre au bout de 30 ans!Il en avait ras-le-bol
A chaque fois, je me disais, il faut que tu arrêtes !Et je continuais ! Il a pris la décision pour moi! nôtre corps parle
pour nous !

Aujourd'hui, je m'en porte pas si mal, ça été un mal pour un bien !
C'est ce qui m'aide psychologiquement ! Ce n'est pas simple ! Le français ne commence pas un repas entre amis, en famille sans prendre l'apéro
Au début je ne pouvais plus voir quelqu'un boire !
J'étais agressive! Pourquoi moi,
Aujourd'hui je bois une petite bière de temps en temps ! Et je l'apprécie autrement !

Je pense aussi que ton corps dit stop ! l'alcool c'est un poison ! Ça nous tiens !
Bon courage à toi
BAB

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Intolérance à l'alcool suite à une longue période d'excès ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Comment l’alcool en excès endommage le corps
par Mascarpone, dernier post 25 juin 2019 par Hilde
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Pas de soirées sans excès
par LetsGamble, dernier post 23 septembre 2019 par Hilde
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
par BENOBAR7, dernier post 18 septembre 2022 par Lebrasseur
  46
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16815 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums