[ Arrêt & Sevrage ]
Effets physiques à long terme du syndrome de sevrage

Salut !
Je me posais une question et je n ai pas trouvé la réponse sur le forum dédié.
Depuis quelques temps ma consommation de tramadol a un peu flambé et vu que je ne consomme pas non plus quotidiennement et que, quand je sens que je consomme trop souvent, j essaye tant bien que mal de faire des pauses, je me retrouve à me taper des symptômes caractéristiques du manques assez régulièrement. Mes symptômes ne sont pas insupportables quoi que franchement pénibles et handicapants et j’essaye de les gérer avec des petites doses de tram ou de codéine.
D’où ma question : quels sont les conséquences physiques à long terme du sevrage, et particulièrement quand on fait le yoyo comme moi et donc qu on a assez régulièrement des symptômes? Pensez-vous que le corps en pâtisse vraiment et qu il “vieillisse” plus vite ou se fragilise ou que, une fois les symptômes disparus, tout rentre dans l ordre ?
J espère avoir été claire dans ma question...
À bientôt! Isore

Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

Bonjour, le PAWS décrit des symptomes qui peuvent aussi apparaitre en cas de sevrage partiel (baisse des doses) ou intermittent.

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … de_sevrage

Si la plupart des symptomes sont d'ordre "psychique" il y a aussi probablement des effets physiques, peut etre surtout liés à l'immunité. Ceci explique que les personnes endeuillées ont une mortalité double pendant quelques mois, sans qu'une cause particulière de mortalité soit connue. C'est une mortalité non spécifique (due aux maladies qui entrainent la mortalité dans la population générale).

Mais c'est évidemment un sujet peu exploré. Amicalement


voir  (traduction google)

https://www.psychologytoday.com/us/blog … withdrawal


Le système nerveux humain se compose de deux parties principales, le système nerveux central (SNC) et le système nerveux périphérique (SNP). Le SNC contient le cerveau et la moelle épinière. Le SNP se compose principalement de nerfs qui relient le SNC au reste du corps afin que les informations puissent être échangées entre eux. Le système nerveux autonome (SNA) fait partie du système nerveux périphérique. Le SNA agit comme un mécanisme de contrôle pour la plupart des organes internes et fonctionne normalement en dessous du niveau de conscience.

La dépendance active précipite une augmentation massive de l'activité de la division sympathique du système nerveux autonome. La division sympathique du SNA est activée dans des circonstances de menace perçue et met en mouvement la chaîne de réponses physiologiques axées sur la survie qui préparent le corps au « combat ou à la fuite » (ou au gel). Ces réponses inconscientes se produisent automatiquement, mettant l'esprit et le corps en état d'alerte, se préparant à l'action en initiant une hypervigilance, en augmentant la fréquence cardiaque, en rétrécissant les vaisseaux sanguins, en augmentant la pression artérielle, en dilatant les pupilles et en inhibant la digestion.

Alors que le mode combat, fuite ou gel se déclenche en réponse au stress des menaces potentielles, la nature de ces réactions physiologiques elles-mêmes crée un stress supplémentaire qui devient chronique dans la dépendance active. C'est comme si l'interrupteur de stress était bloqué en position « marche ». Cela taxe de nombreux systèmes du corps, entraînant une forme d'épuisement généralisé, un système immunitaire affaibli, une plus grande vulnérabilité à la maladie et, oui, plus de stress.

Cette réponse de stress chronique se poursuit pendant le sevrage post-aigu, s'estompant et ne se rétablissant efficacement que progressivement au fil du temps. En conséquence, les gens se rétablissent sous l'influence de niveaux de stress plus élevés d'origine biologique en combinaison avec une sensibilité accrue au stress. Pendant ce temps, le rétablissement précoce peut être incroyablement stressant en soi. Toutes sortes de situations stressantes surviennent inévitablement, et la frustration, la confusion et l'inconfort fulgurant des symptômes de sevrage post-aigus (inducteurs de stress en eux-mêmes) s'y greffent pour produire encore plus de détresse.

Dernière modification par prescripteur (04 août 2021 à  12:07)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#3 
Obsession homme
Nouveau Psycho France
04 août 2021 à  12:43
En sevrage des fois j'ai l'impression que mon coeur va lacher tellement mon corps est stréssé et tendu... Y'a pas à chier je pense que faire des microsevrages est beaucoup + éprouvrant pour le corps qu'etre stable sous opiacé ça se sent au fond des trippes

Hors ligne

 

#4 
avatar
cependant
Modo bougeotte
04 août 2021 à  13:28

guygeorges a écrit

.De cette question découle la question : Est-il plus sain (au niveau physiologique, parce qu'au niveau psychique, ou à long terme, c'est peut-être pas la même) d'être dépendant physiquement aux opiacés (même légèrement), plutôt que de faire subir des microsevrages à ton corps, et ce, très régulièrement ?

C'est une question qui me parle beaucoup !!!
C'est un peu ce que je suis en train de vivre depuis des années...
Ce que je vois c'est juste qu'à un moment c'est facile de prolonger les sessions et craindre les microsevrages...et du coup je m'enfonce doucement dans la dépendance physique. Pour l'éviter faudrait que je fasse une vraie pause, mais je n'y arrive pas !

Enfin je diminue doucement mon traitement codéine, mais comme je fais aussi des extras, je ne suis pas stabilisée ni prête pour finir mon tappering...

Pourtant pendant longtemps, j'arrivais à le faire sans problèmes...et je préférais baisser ma tolérance et profiter de la prochaine session, quitte à en chier un peu avant ça vaut le coup pour moi


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

prescripteur a écrit

Bonjour, le PAWS décrit des symptomes qui peuvent aussi apparaitre en cas de sevrage partiel (baisse des doses) ou intermittent.

Merci de ta réponse qui m’a fait relire des choses au sujet du PAWS avec une optique un peu différente. Tout ça est très intéressant et il faut que je creuse un peu plus le sujet.

guygeorges a écrit

De cette question découle la question : Est-il plus sain (au niveau physiologique, parce qu'au niveau psychique, ou à long terme, c'est peut-être pas la même) d'être dépendant physiquement aux opiacés (même légèrement), plutôt que de faire subir des microsevrages à ton corps, et ce, très régulièrement ?

Oui c est ce que je me demande aussi. Clairement Je pense qu une forme de stabilité est plus saine que des oscillations entre périodes de conso et de sevrage. Maintenant que j’identifie mieux les symptômes que je peux avoir lors de mes arrêts après plusieurs jours de conso, je me demande si je n’ai pas expérimenté ces symptômes aussi avec moins d intensité lors de périodes où je faisais plus ou moins un jour avec un jour sans. Et c’est vrai que ça ne doit pas être top pour la santé quand j y pense.

Mais malgré ce que j’ai lu sur  le sujet, ce n’est ps encore très clair pour moi... il faudrait comparer les effets sur la santé de l’usage prolongé du produit (même à faible dose) avec celui du stress que provoquent les sevrages répétés.
Mon utilisation du tramadol (parfois uniquement récréatif, parfois complètement antidépresseur, parfois un peu entre les deux et parfois simplement pour palier aux effets du manque) ne m’aide pas trop à équilibrer ma conso...mais je suis d’accord avec Obsession, je ressens bien que ces allers retours permanents ne me font pas de bien... ça me fait m’interroger un peu autrement sur ma gestion de ce produit auquel je n’ai pas envie de renoncer pour le moment car je vois bien aussi les bénéfices que j’en tire. Mais je n’ai pas non plus envie de faire subir à mon corps un stress permanent...

Merci en tout cas pour vos réponses. Si d’autres ont des idées sur le sujet, n’hésitez pas...


Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
[ Effets secondaires ]
Codéine et promethazine sur le long terme ? 
[Dernier message : 02 juin 2021 par Luccyowneroftheworld27]

85
[ Arrêt & Sevrage ]
Le Manque D'opiaces : Ressentis Physiques Et Psychologiques 
[Dernier message : 26 mars 2019 par Lilas24]

13
Syndrome serotoninergique  
[Dernier message : 10 janvier 2024 par Ayden93]


Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS