[ Culture ]
Espace de culture

#1 
avatar
Breq
Nouveau membre France
12 septembre 2021 à  13:39
Bonjour à tous, après un petit trip LCD récent j'ai envie de refaire pousser des champignons!
J'avais fait pousser avec succès des kits à deux reprises, il y a quelques années, et je voudrai retenter l’expérience, MAIS!
Aujourd'hui je travaille quasiment tout le temps en déplacement et ne suis chez moi que le weekend. Donc j'ai besoin d'automatiser un peu tout ça.
Pour cette première, je vais acheter un kit mais au lieu de le mettre dans son sachet, je vais lui fabriquer un petit nid douillet avec le matos suivant.

Boîte plastique 300 de large, 450 de longueur et 300 de hauteur.
Tapis chauffant 350 x 250, 17,5 W
Humidificateur pour terrarium, capacité 4L avec un tuyau pour injecter l'humidité dans ma box
Enfin une double prise régulateur température et humidité pour contrôler tout ça. J'ai fait la feignasse en achetant un truc tout fait, j'avais pas envie de devoir câbler.
Pour les deux derniers produits voici une image
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0428/8338/3449/products/elitech-stc-1000pro-th-temperature-and-humidity-controller-prewired-just-plug-and-play-wall-mounted-477917.jpg?v=1629117839

https://img.fruugo.com/product/7/66/147380667_max.jpg

En gros je vais mettre le tapis au fond de la boîte, une support par dessus pour ne pas poser le kit directement sur le tapis.
Je vais percer sur le couvercle de la boîte des trous que je vais recouvrir de sparadrap pour l’évacuation du CO2.
Je vais percer sur un côté de la boîte, un trou pour faire passer mes sondes température et hygrométrie.
Je vais percer sur le côté opposé un trou pour faire arriver ma brume.

Bon passons aux questions:
Déjà, voyez vous une erreur de base dans mon installation?

J'aimerai savoir s'il y a une manière optimale de faire entrer la brume dans la box? Je ne comptais pas la faire arriver directement sur le kit bien sûr, mais plutôt par un côté, sur le haut.

Faut il que je prévoie un système pour empêcher la condensation de goutter sur mon kit, même avec un brumisateur et sans grosse différence de température entre ma pièce et mon espace culture? Par exemple couvercle interne en pente et un déflecteur sur la sortie de ma buse d'humidificateur?

L'apport d'air de mon humidificateur sera t il suffisant pour chasser le CO2 de mon espace de culture? Je pense que oui mais bon.

Dans tout les cas je compte tester mon système à vide au moins deux semaines, histoire de voir entre autre si l'humidificateur arrive à faire le taf pendant cinq jours. L'idée si ça marche bien, c'est de passer un jour à l'étape suivant en faisant mon substrat moi même!

Le matos devrai arriver dans la semaine, j'irais le récupérer vendredi mais après j'ai weekend kayak donc je vais pas me mettre à la confection tout de suite, ça me laisse du temps pour continuer à lire le forum et à peaufiner mon plan.

Merci à vous pour votre temps et vos réponses éventuelles!

S'identifie comme un vaisseau de guerre Radchaai.

Hors ligne

 

Salut Breq,

je ne suis pas spécialiste des questions d'installation de ce genre, mais je peux quand même un peu t'aiguiller.

Le premier problème que je vois c'est au niveau de l'aération de ta boite. Les trous ne sont pas à faire sur le couvercle mais sur les côtés. Tu à 6 trous à placer de la façon suivante pour que la circulation d'air soit optimale:

/forum/uploads/images/1631/241730837_154299150203827_6039845814417266950_.jpg

Donc deux trous de chaque côté des longueurs où le bas du trous arrive à 10cm du fond de la boite environ et sur les largeur un trou sur chaque face, plus haut que les trous des longeurs. C'est la perforation que tout le monde utilise pour faire des monotub. Et juste avec ça, la bonne température et de l'eau au fond de ton bac, et du scotche micropore sur les ouvertures, tu aurais pu te passer de l'humidificateur. Mais maintenant que tu vas l'avoir autant aller jusqu'au bout :)

Je pense que faire entrer la brume en haut sur un des coté ça peut être une bonne solution.

Pour les goutes il faudra que tu fasses des tests, c'est jamais trop bon que le mycélium soit noyé et que de l'eau se dépose en quantité sur le pain. Donc à voir comment ça goute ou pas à l'endroit ou tu veux placer ton pain en agir en conséquence

Si les trous son bien placés l'aération se fera toute seule même s'il il n'y avait pas l'humidificateur donc aucun soucis de ce côté

Dernière modification par MikeO'ryize (13 septembre 2021 à  00:16)


La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

#3 
avatar
Breq
Nouveau membre France
13 septembre 2021 à  12:52
Ça marche pour la position des trous, je constate aussi que j'allais les faire une poil petit, c'est bon à savoir.
J'ai hésité à me passer du brumisateur en mettant de l'eau et un chauffage d'aquarium, mais j'avais peur que l'eau ne s'évapore pas assez...
On verra, si le brumisateur se vide trop vite je devrai faire comme ça.

Merci pour ta réponse en tout cas!

S'identifie comme un vaisseau de guerre Radchaai.

Hors ligne

 

Pour l'évaporation si ta température est bonne, il n'y aucun soucis à 23 ou 24°C tu as de la condensation sur les parois et c'est suffisant. Après le brumisateur ne pourra pas faire de mal.
L'avantage de bien placer les trous directement aussi, c'est que tu pourras réutiliser ta boite pour faire des monotubs plus tard si tu te lances dans la fabrication de ton propres substrat, donc plutôt pratique. Et là pareil une fois en place il faut toucher à rien jusqu'à la récolte, donc c'est gérable en étant peu là, sauf si la récolte arrive pendant un moment d'absence

en tous cas hésite pas à tenir au courant de l'avancée de ton petit projet !

Dernière modification par MikeO'ryize (13 septembre 2021 à  13:50)


La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

#5 
avatar
Breq
Nouveau membre France
13 septembre 2021 à  15:45
Oui la cueillette ça va être le point critique... J'ai un ami de confiance qui habite très près de chez moi, je suis en train de le former pour qu'il puisse passer surveiller à la fin re récolter s'il le faut !
Je posterai de images une fois l'assemblage fait puis une fois les tests réalisés :)

S'identifie comme un vaisseau de guerre Radchaai.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
[ Culture ]
Cultiver dans un petit espace 
[Dernier message : 13 mars 2019 par Daane-El]

1
[ Culture ]
Deux kits à des stades différents dans le même espace 
[Dernier message : 16 août 2022 par Breq]

17
[ Culture ]
Culture en intérieur de Psilocybe cubensis Tulum (culture sur céréales + lardage) 
[Dernier message : 11 févier 2020 par Mersault]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS