Xanax (Alprazolam) : traitement et durée de l'effet

Publié par ,
3763 vues, 7 réponses
René1990 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2021
15 messages
Bonjour à tous,

Une courte présentation : j'ai 31 ans, et ça fait 12 ans que je suis en dépression, avec symptômes anxieux assez sévères. Bien sûr durant les 12 il y a eu des moments où j'allais mieux, et d'autres beaucoup moins (tentative de suicide en 2017).

Je prends depuis quelques semaines du Xanax (Alprazolam) 0,5mg, à raison parfois de 8 comprimés par jour (en + de mon traitement AD + antipsychotique). Et depuis quelques semaines, mes symptômes dépressifs (et pas seulement anxieux donc) se sont nettement améliorés. J'ai donc 2 questions:

1. Je pensais que le Xanax était un traitement symptomatique de l'anxiété, parfois même à prendre "au besoin". Question : peut-il être un traitement de fond pour la dépression et l'anxiété au même titre que les antidépresseurs ? J'étais convaincu que non mais la réalité me désavoue.

2. Je sais que le Xanax monte entre 10 min et 1 h. Mais l'information que je ne trouve pas sur internet, c'est combien dure son effet anxiolytique? Je parle bien de la durée de son effet et non de sa demi-vie etc.

Merci d'avance et excellente journée

Dernière modification par René1990 (14 septembre 2021 à  10:57)

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
578 messages
Blogs
Bonjour,
Malheureusement, le xanax ne vient que soulager les symptômes de l'anxiété et ne peut pas faire office de traitement de fond au même titre que les antidépresseurs. Après, j'en prends aussi et je te confirme que c'est très efficace sur les symptômes.
Pour la durée de l'effet, je ne peux pas vraiment te renseigner mais je pense que ça dépend aussi de la quantité prise, car j'ai l'impression que l'effet est plus long avec de grosses doses. Dans le four n'hésite pas à demander au médecin qui te suit, il aura sûrement la réponse que tu cherches !

Hors ligne

 

René1990 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2021
15 messages
Merci pour ta réponse.

En fait ma question venait du fait que dans pas mal d'articles j'ai lu que le Xanax luttait contre la dépression également, à long terme.

Maintenant ce que je veux vraiment savoir, combien de temps dure l'effet disons de 2mg ?

Merci à tous

Hors ligne

 

avatar
L autre Lebowski homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2018
157 messages
Blogs
La demi-vie du xanax étant de 4h, peu importe la dose prise, les effets, quoique plus forts, dureront env. 4h.

"Mais tout cela ne vaut pas le poison qui découle de tes yeux, de tes yeux verts,
Lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers..."

Hors ligne

 

René1990 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2021
15 messages
C'est très faible 4h (et je sais qu'il est connu pour ça).

Un moyen pour l'allonger ?

Hors ligne

 

avatar
L autre Lebowski homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2018
157 messages
Blogs

René1990 a écrit

C'est très faible 4h (et je sais qu'il est connu pour ça).

Un moyen pour l'allonger ?

Il est surtout connu pour sa rapidité d'action, qui permet de "tuer" une crise d'angoisse en une 20aine de mn, et aussi pour sa courte demie-vie, en effet.

Mais hélas non (ou pas), il n'y a pas de moyen de "l'allonger" à part le redrop, et on préfère éviter ça hmm avec les benzos, ça peut vite partir en yeuk. Au mieux tu t'endors, au pire tu black-out et tu te réveilles le lendemain en te rendant compte que non seulement t'as fait des trucs chelous - voire des conneries, mais en plus que t'as redrop bcp + que ce que tu calculais à la base.

Donc vraiment TRÈS TRÈS attention aux redrops avec les benzos, quelqu'ils soient.


"Mais tout cela ne vaut pas le poison qui découle de tes yeux, de tes yeux verts,
Lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers..."

Hors ligne

 

René1990 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2021
15 messages
Merci. 2 questions :

1. C’est quoi le redrop ? En gober beaucoup ?
2. Est-ce que l’effet s’atténue progressivement et si oui à quelle vitesse ?

Thanks

Hors ligne

 

avatar
L autre Lebowski homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2018
157 messages
Blogs
Oui désolé j'ai "jargonné/argoté"

1. Redrop, c'est tout simplement reprendre une dose de n'importe quel substance, après une première prise (dans une même session). Par ex., je prends 1 xanax, j'en "redrop" un 2e 1h plus tard, puis un 3e, un 4e, etc.

2. L'effet s'atténue de moitié toutes les 4h. La demie vie du med étant de 4h, toutes les 4h, le med fait moitié moins d'effets que ce qu'il faisait les 4 h précédentes. Signifiant donc qu'il ne suffit pas de 2 demies-vies pour que la substance ait totalement disparu du corps, mais de beaucoup plus (je sais pas combien, j'ai totalement la flemme de faire le calcul. C'est un peu comme une exponentielle à l'envers - les matheux me frappez pas svp respect-2 )

"Mais tout cela ne vaut pas le poison qui découle de tes yeux, de tes yeux verts,
Lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers..."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Alprazolam - Durée des effets du Xanax (Alprazolam)
par SixtyHertz, dernier post 29 septembre 2020 par SixtyHertz
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Alprazolam - Traitement alprazolam
par noxyarus, dernier post 22 janvier 2019 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Xanax (Alprazolam 0,25)
par keyta72, dernier post 10 avril 2023 par Batman420
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums