Matériel vieux de 2 ans toujours stérile ?

#1 
Heiko homme
Nouveau membre France
23 septembre 2021 à  15:45
Salut ! J'ai retrouvé au fond de mes armoires du matos d'injection que m'a fourni safe il y a 2 ans. Il n'a jamais été ouvert. Est ce qu'il est toujours stérile ? Je peux m'en servir ? Ou est ce que je devrais quand même le jeter et me procurer du nouveau matos ?

Hors ligne

 

Salut,

Est-ce que les dates de péremption sont dépassés ? Il me semble (a confirmer ?) Que pour le matériel médical la date de péremption est la date sur laquelle le fabricant garantit la stérilité.

Mais bon est-ce que tu as vérifié si les dates ne sont pas passées ?

Par exemple pour une seringue c'est écrit en relief mais difficile a distinguer par exemple sur cette seringue Terumo la date se trouve au niveau de la zone d'ouverture (ici 2025)

/forum/uploads/images/1632/20210923_161005.jpg

La pour la lingette Polydermyl c'est plus facile a repérer c'est écrit d'une autre couleur (ici 2023)

/forum/uploads/images/1632/20210923_161026.jpg

Idem une maxi cups (2026) et une aiguille (2025)

/forum/uploads/images/1632/pcimg_2021-09-23_16-22-34.jpg

Si sur chaque matériel la date n'est pas dépassés et que cela n'a pas était ouvert "perso" je vois pas pas pourquoi cela poserai problème.

APRÈS si les dates de péremption sont dépassés la c'est autre chose et n'étant pas expert en la matière je ne saurais me prononcer hormis que si ce que j'ai lu ailleurs et dit en début de post "la date de péremption serait la date sur laquelle le fabricant garantit la stérilité"

Si cela s'avère être ça, si ton matériel est périmé il n'est par conséquent plus assuré stérile selon les normes du fabricant.

Maintenant a savoir si on peut l'utiliser ou pas, ben comme j'ai dit je ne sais.

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs je ne vais pas te dire "osef de la date vas y t'inquiète pas" (t'imagine bien pourquoi).

L'idéal serait que quelqu'un qui bosse dans le médical te réponde, ca viendra sûrement.

Mais tu peux déjà commencer par vérifier les dates de péremption et preciser si oui ou non elles sont dépassés, quel materiel ? Périmés de combien de temps ? (Ca sera peut-être utile a la ou les personnes qui te répondront via leurs connaissances)

merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#3 
Rick
Adhérent Psychoactif
23 septembre 2021 à  17:22

LLoigor a écrit

Si sur chaque matériel la date n'est pas dépassés et que cela n'a pas était ouvert "perso" je vois pas pas pourquoi cela poserai problème.

je vais compléter (teamplay!)

-parfois le matériel peut avoir subi trop d'U.V (coloration) dégrader les plastiques etc.
-l'emballage peut être percé , décollé et la stérilité perdu sans être ouvert
- plastique fondu, chaleur ?
-

-il faut bien manipuler le matériel avec des mains sans crasse (laver main savon 5mn car geste invasif donc on est en "lavage "chirurgical") ; une fois mains bien sèche et lavés on peut utiliser le Gel Hydro Alcoolique en 7 temps pour obtenir le minimum de bactéries car seul le gha permet de les éliminer au mieux.

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=CIoCA7U-Njk
 

si je peux me permettre avec en plus en 8ième temps les métacarpes qui sont très souvent oublier (la crête le long du petit doigt  jusqu'au poignées) . Comme les pognées. Et la durée bien la respecter. Mettre une bonne dose parfois une pression  ça ne suffit pas. certains ont des grandes mains etc. Sinon à la lumière noire vous allez voir plein de bactéries rester.
Et si beaucoup de bactéries sur mains votre matériel stérile va être souillé très vite par ces bactéries qui peuvent provoquer choc/infections. Evitez de toucher avec les doigts l'intérieur des objets de RDR, là où le produit passe ou là où de toucher l'aiguille evidemment. enfin, très important, placez un champ propre et posez votre matériel dessus

on ne pose jamais le matériel rdr sur une table random etc.
si pas de champ, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc avec de l'eau pour limiter les risques niveau bactérie, du savon etc. pour nettoyer votre plan de travail pour injection

Hors ligne

 

#4 
Heiko homme
Nouveau membre France
25 septembre 2021 à  21:50
Salut ! Merci pour vos réponses.

Sur certains emballage, la date de péremption est dépassée. Apparemment, j'ai ce matériel depuis plus de deux ans. Sur d'autres, impossible de trouver la date.

Je crois qu'il vaut mieux que je jette tout et que je trouve du nouveau matos.

Hors ligne

 

A mon avis c est comme les médics. Tant que c est encore sous blister/emballage sterile, j ai tendance a penser que même si la date est dépassé ca sera toujours stérile et tout autant efficace qu'a l origine

On a la vertue non pervertie.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
Matos pas stérile 
[Dernier message : 26 juillet 2018 par Hypnos-bleu]

3
Fioles d'eau stérile des steribox :ne pas injecter seule... 
[Dernier message : 27 octobre 2010 par darki]

16
Materiel d'Injection 
[Dernier message : 02 févier 2009 par bighorsse]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS