Alcool à jeun | Différence ?

#1 
Smile_ homme
Nouveau Psycho
27 septembre 2021 à  16:59
Hello,

La période actuelle n'étant pas génialissime, je me suis mis à boire plus fréquemment (mais moins en quantité), et assez fréquemment à jeun.

En faisant quelques recherches sur google, à part trouver que le pic d'alcoolémie est atteint plus rapidement à jeun, le reste des résultats n'est pas très concluant..

Hors, j'ai remarqué des effets radicalement différents lorsque je bois à jeun: confusion mentale nettement plus flagrante (j'en suis également nettement plus conscient), état presque anxiogène, esprit extrêmement alerte, alors que si je n'ai pas le ventre vide, c'est nettement plus apaisant, et je ne me rends pas compte de tous ces effets.

Pour atteindre ces effets, une pinte d'une bière forte (6.7 degré) à 3 demies sont suffisants. En faisant le calcul d'alcoolémie (volume x degré d'alcool x densité éthanol ) / (poids x 0.7 ), j'arrive à 0.9g/l - soit une alcoolémie certaine, mais bien moindre que ce que j'ai pu avoir l'habitude de boire et qui ne m'ont jamais mis dans ce genre de confusion/anxiété

D'où mes interrogations: apparemment, à jeun, les effets de l'alcool sont bien moins agréables.. pourquoi ? Que se passe t-il dans le corps/cerveau pour arriver à ce genre de différence d'effet ?

Mélange d'hypoglycémie et d'ivresse ? Je suppose que l'alcool étant sucré, à jeun cela provoque un pic d'insuline qui peut parfois donner des effets proches.. mais je n'ai rien trouvé qui allait dans ce sens (où alors j'ai mal cherché).

Hors ligne

 

#2 
Flopyx homme
Nouveau membre France
28 septembre 2021 à  07:23
Salut,  vu que l'absorption étant plus rapide, cela fait un pic d'alcoolémie plus vertigineux smile
Pas le temps de s'accommoder, on passe de clair à pompette rapidement... Mais pas de là à parler de confusion mentale, si je me réfère à ce que j'observe sur moi et les autres.
Es tu sujet à l'anxiété en général ?

Il est peut-être de bon aloi d'en parler à ton médecin, ne serait-ce que pour aborder ton mal être si tu te sent d'en parler.
Prend soin de toi

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

46
[ Arrêt & Sevrage ]
Bière sans alcool quand on arrete l'alcool 
[Dernier message : 18 septembre 2022 par Lebrasseur]

0
Alcool - Mémento alcool 2010 de l'IRSB 
[Dernier message : 08 septembre 2010 par Alain Will]

0
[ Interaction & Mélange ]
Alcool et IRS 
[Dernier message : 09 févier 2024 par stephaniemartin65]


[ QuizzZ ]
Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16814 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS