[ Opinions ]
Quel Unités de mesure nous permettrais de calculer les taux de dopa,sero..Pour comparer les plaisirs

#1 
avatar
LeDoc86 homme
RdR en milieux Festifs & CbdIstepro France
17 octobre 2021 à  15:51
Bonjour a toute et a tous !

alors cette question ma turlupinée dans la tete ce matin et je voulais avoir votre avis ! smile

Peux ont mesurer , graduer le taux de dopamines ou de sérotonine .

Exemple : celui de l'orgasme féminin comparer a l'orgasme masculin !? :) quel mesures employer ?!
, ou encore celui d'un produits psychotropes tel les AD's ou stimulants ou les opiacés  ....
Second exemple ; savoir la mesure de dopa ou seroto ou l'adrénaline que le corps possèdent naturellement avec les synapses (vierge) comparer a quelqu'un qui est addicte doit déprendre d'un produits quel qu'onques pour fonctionner

Il doit bien avoir une uniter de mesure qui nous permettrais de savoir , comparer tout cela au lieu de le faire au ressentis !
jai du mal a mettre des maux sur ce que je veux vous "transmettre" . A qui comprendra

bien a vous

Le monde tolère mal les carences de ceux qui ont dû grandir avant l'âge
smak Musi-calement

Hors ligne

 

#2 
avatar
LeDoc86 homme
RdR en milieux Festifs & CbdIstepro France
17 octobre 2021 à  15:58
En therme de RDR  exemple pour éviter le syndrome séroto ....
il faudrait crée une application qui regroupes assez de données , trouvée l'algorithmes ou les et hop hop si cela ne serait pas déjà fait ......?!

Le monde tolère mal les carences de ceux qui ont dû grandir avant l'âge
smak Musi-calement

Hors ligne

 

#3 
avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
17 octobre 2021 à  20:54
Tu l'as dit toi même ça dépend de trop de facteurs. Par imagerie et EEG on voit les différentes parties du cerveau activées ou non mais de là à quantifier ... Enfin si, quantifier des récepteurs par exemple, on peut. Peut-être même des neurotransmetteurs dans la fente synaptique à un instant T pourquoi pas (ça je sais pas). Mais ça ne donne pas forcément d'indication précise du plaisir ressenti selon moi, d'un individu à un autre, d'un moment à un autre etc.

Je crois qu'une femme n'a pas la même quantité de certains récepteurs à sérotonine qu'un homme ( https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18036835/ ), à partir de là simplement mesurer le taux de neurotransmetteurs fait tout de suite moins sens. Et que dire des agonistes et antagonistes, qui immitent les neurotransmetteurs sans en être vraiment ?

De plus certaines personnes vont préférer les downers, d'autres les stims, ou empathos... Donc certains seront plutot opis mu, GABAs, antago NMDA, d'autres directement dopaminos/noradrénaline et les troisièmes plutôt sérotos.
Sans parler de tout le merdier que ces circuits balancent dans le reste du cerveau, je pense notamment au glutamate qui n'est pas touché que par les dissos ou autres trucs du genre, mais bien aussi indirectement par les autres circuits! Tout est relié et câblé de façon beaucoup trop complexe pour savoir avec précision la quantité de plaisir provoquée par quoi que ce soit amha.
On pourrait mesurer directement l'activité du noyau accumbens, ce qui se fait dans des expériences déjà je crois mais c'est aussi bien lié à la récompense qu'au... craving. Et que dire alors des psychédéliques qui induisent un plaisir sans spammer directement cette région cérébrale contrairement aux autres classes de produits?...

Pour en rajouter une couche puisqu'on est dans le macroscopique, il ne s'agit pas seulement de neurotransmetteurs mais aussi d'où dans le cerveau ils vont agir, quelles régions cérébrales vont être activées et lesquelles verront leur activité amoindrie.
Il me semble que pour la MDMA on observe (entre autres hein) une réduction de l'activité des amygdales et une suractivité du cortex préfrontal généralement. ...mais en cas de bad trip? Dix contre un que ça s'inverse (j'ai pas de preuve à fournir là, c'est plus un pari qu'autre chose). Pourtant si on regardait à l'échelle microscopique tu aurais toujours de la sérotonine et dopamine larguées en masse par la molécule, potentiellement (comme c'est son mode d'action, l'effet de chasse sur les vésicules presynaptiques).

Bref pour moi tant que personne n'aura un mappage parfait du cerveau et une compréhension vraiment globale de son fonctionnement macroscopique comme microscopique, ainsi que de ses innombrables variations inter individuelles, il sera difficile d'étudier ce que tu désires.


Par contre, sans permettre de quantifier forcément les plaisirs (je mets au pluriel exprès), on observe parfaitement par exemple que le nombre de récepteurs cholinergiques nicotiniques du cerveau d'un addict au tabac est extrêmement plus élevé que dans le cerveau d'un non addict (requérant donc plus de stimulations pour apporter le même signal post synaptique).
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3682149/
Donc on peut voir pas mal de choses, mais pas vraiiiiiment quantifier le plaisir il me semble.

Dernière modification par Morning Glory (17 octobre 2021 à  21:12)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

7
Reportage sur les UMD : unités pour malades difficiles (a voir) 
[Dernier message : 19 novembre 2010 par bighorsse]

12
Plaisirs musicaux sous héroïne 
[Dernier message : 20 févier 2021 par Sixteensix]

40
PEUT ON COMPARER LA POLITIQUE DE SARKO A L EPOQUE DE VICHY? 
[Dernier message : 17 octobre 2010 par clodb168]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS