Ordonnance renouvelable

#1 
artag
Nouveau Psycho
22 octobre 2021 à  17:50
Salut,

J'ai plusieurs questions qui se recoupent.

Est-ce qu'un médecin peut voir à quelle date on utilise l'ordonnance qui a été faite?

Imaginons une ordonnance pour de la codéine telle que:
"2 fois matin, midi et soir pendant 7 jour
à renouveler 1 fois si douleurs"

On suppose qu'on utilise cette ordonnance en sortant du rendez vous.

Est-ce qu'un médecin peut voir quand on a utilisé le renouvellement?
Si par exemple on a fait le renouvellement 7 jours plus tard ou bien 3 mois plus tard?

Merci salut

Un peu moins de moitié moins.

Hors ligne

 

#2 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
22 octobre 2021 à  18:05
Normalement non, sauf si un DMP a été ouvert par exemple par le pharmacien (en principe pas sans l’accord du patient). Il arrive que les pharmaciens connaissent très bien les médecins du secteur, et certaines infos peuvent être passées oralement (ce sont des acteurs de ta prise en charge donc secret médical respecté).

Hors ligne

 

#3 
artag
Nouveau Psycho
22 octobre 2021 à  18:27
Tu veux dire que le médecin ne sait pas si on a utilisé ou non une ordonnance et/ou les renouvellements?

Il peut par contre voir toutes les ordonnances faites par tous les médecins depuis x années non?

Un peu moins de moitié moins.

Hors ligne

 

#4 
psychic homme
Psycho junior France
22 octobre 2021 à  18:34
Bjr,
la date de renouvellement à la pharmacie ne prouve en rien la date de la prise effective du médicament, on peut renouveler à l'avance pour avoir le traitement immédiatement sous la main en cas de reprise des douleurs

Hors ligne

 

#5 
artag
Nouveau Psycho
22 octobre 2021 à  19:03
@psychic: Oui, ma question est sur la date d'utilisation de l'ordonnance et/ou des renouvellements.
Pas sur la prise des médicaments ça c'est invérifiable tel quel.

Un peu moins de moitié moins.

Hors ligne

 

#6 
avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire France
22 octobre 2021 à  19:54
Essaie d’être honnête dans la question que tu poses.
Peux tu aller voir un autre médecin pour avoir une seconde ordonnance, ou je me trompe ?

Tu peux aller voir un medecin, présenter ton ordo actuelle pour demander s’il veut bien la renouveler.
Non, sur ta carte vitale, il n’y a pas un historique comme en pharmacie.
En pharmacie il est clair que tu es tracé. Exemple pour les somnifères, on ne te renouvelle pas ton ordonnance avant les 28 jours.

Mais… un médecin ne saura pas, apr exemple si quelqu’un t’a prescris du tramadol (que tu voulais de la codéine) que tu vas en voir un autre pour retenter ta chance, non, le médecin que tu auras face à toi ne saura pas si tu as renouvelé ton ordonnance les deux fois.

Le seul hic, c’est que pour le convaincre de t’en donner… il faudrait la lui montrer, et une pharmacie la passe au scanner, et elle est imprimée au verso. Donc oui, il y a la date de ta première délivrance, puis du premier renouvellement.

Hors ligne

 

Bonjour, il ne faut pas confondre le DMP et le DP (Dossier Pharmaceutique). Normalement seuls les pharmaciens y ont accès. Mais en effet ils peuvent alerter le medecin en cas de pb. 
Il est probable que, dans le futur, le DP sera communiqué au DMP (Dossier Médical Partagé) mais je ne pense pas que ce soit le cas actuellement.
Normalement le renouvellement doit se faire dans des délais correspondant à la  continuité du traitement (en fonction de la prescription initiale, des doses etc..) et il est possible que le pharmacien renacle si on est clairement hors des clous et/ou previenne le medecin prescripteur.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (22 octobre 2021 à  20:00)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#8 
artag
Nouveau Psycho
22 octobre 2021 à  20:03

Mauddamier a écrit

Essaie d’être honnête dans la question que tu poses.
Peux tu aller voir un autre médecin pour avoir une seconde ordonnance, ou je me trompe ?

Rien à voir, tu te trompes (une fois de plus)


Un peu moins de moitié moins.

Hors ligne

 

#9 
artag
Nouveau Psycho
22 octobre 2021 à  20:07

prescripteur a écrit

Normalement le renouvellement doit se faire dans des délais correspondant à la  continuité du traitement (en fonction de la prescription initiale, des doses etc..) et il est possible que le pharmacien renacle si on est clairement hors des clous et/ou previenne le medecin prescripteur.
Amicalement

Tu veux dire que ça peut-être problématique d'utiliser le renouvellement des mois plus tard?
Ou tu parles en cas de chevauchement uniquement?


Un peu moins de moitié moins.

Hors ligne

 

#10 
avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire France
22 octobre 2021 à  20:27
Heureusement pour eux, que les médecins n’aient pas à suivre la délivrance de chacune de leurs ordonnances.

Quand tu as pour six mois ou meme un an de traitement (je pense à un allergologue avec un traitement de fond pour l’asthme) c’est à nous d’aller à la pharmacie sans éviter de trop chevaucher d’un mois à l’autre.

Ta question m’intrigue quand meme.
Pourquoi le médecin devrait vérifier comment tu utilises son ordonnance ?

Et lorsqu’il est noté « renouvelable » 1-2-3 ou 6 fois, personnellement j’attends toujours presque les 28jours.

Ça m’étonnerait, et je peux me tromper une fois de plus ! mais je ne pense pas que tu puisses y retourner 5 jours plus tard.

Hors ligne

 

#11 
artag
Nouveau Psycho
22 octobre 2021 à  20:32

Mauddamier a écrit

Heureusement pour eux, que les médecins n’aient pas à suivre la délivrance de chacune de leurs ordonnances.

J'ai pas dis qu'ils devaient suivre les délivrances, j'ai demandé si ils pouvaient consulter les dates (principalement pour les renouvellements)

Je me doute bien qu'ils n'ont pas que ça à foutre, mais qu'ils puissent avoir accès aux dates de délivrances pour une raison X ou Y ne me semble pas farfelu.


Un peu moins de moitié moins.

Hors ligne

 

#12 
avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire France
22 octobre 2021 à  20:50
Ce n’est pas parce que leur nom apparaît en entête, qu’ils sont notifiés.

Je pense que peut-être certains prods sont surveillés. Il se peut qu’on appelle le médecin lorsque l’on doute de la véracité d’une ordo un peu louche ^^
Mais sinon, non.
En exemple un médecin m’a filé un traitement à base d’anti inflammatoire plutôt que de la codéine. On est reparti sur six mois. Je n’y suis jamais allée, j’ai vu quelqu’un d’autre pour la codé, et quand il m’a vaccinée pour la Covid, on n’a pas parlé de sa prescription.

Dans la maison médicale (si maison médicale il y a), il existe un dossier que les médecins se partagent. Donc ne pas aller consulter un confrère de la porte d’à côté.
Mais pour ce qui est de la pharma, non tu ne sera pas « badgé » à ton passage.

Si l’ordonnance est renouvelable six fois, bah tu as le droit à 7 fois ton médoc. Les médecin ne saura pas si tu y vas le 2 de chaque mois ou le 25.

Mais une pharmacie ne te donnera pas deux fois des opiacés à moins d’un mois d’intervalle.

Hors ligne

 

#13 
artag
Nouveau Psycho
22 octobre 2021 à  20:55

Mauddamier a écrit

Ce n’est pas parce que leur nom apparaît en entête, qu’ils sont notifiés.

Je me doute bien qu'ils ne sont pas notifiés, rien à voir avec ma question.


Un peu moins de moitié moins.

Hors ligne

 

#14 
avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire France
22 octobre 2021 à  20:57
Est-ce qu'un médecin peut voir quand on a utilisé le renouvellement?
Si par exemple on a fait le renouvellement 7 jours plus tard ou bien 3 mois plus tard?

Alors je lis de travers…
Bon courage

Hors ligne

 

#15 
artag
Nouveau Psycho
22 octobre 2021 à  21:01

Mauddamier a écrit

Est-ce qu'un médecin peut voir quand on a utilisé le renouvellement?
Si par exemple on a fait le renouvellement 7 jours plus tard ou bien 3 mois plus tard?

Alors je lis de travers…
Bon courage

Oui, rien à voir avec une notification.

C'est très clair si tu relis.

Je reformule puisque visiblement ça te pose un problème:
Est-ce que le médecin, si il le souhaite peut avoir accès à un fichier qui regroupe les dates de délivrances liées à une ordonnance.


Un peu moins de moitié moins.

Hors ligne

 

Bonjour,

Tu veux dire que ça peut-être problématique d'utiliser le renouvellement des mois plus tard?
Ou tu parles en cas de chevauchement uniquement?

Je parle bien d'etre "hors des clous". Si les délais et les dates ne posent pas de pb médical majeur ça passera mais si le pharmacien pense que c'est tout à fait anormal, il peut contacter le prescripteur pour confirmation. De même, le médecin n'a pas accès à un fichier mais peut telephoner aux pharmaciens pour se renseigner, s'il le souhaite.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#17 
artag
Nouveau Psycho
22 octobre 2021 à  22:30

prescripteur a écrit

Bonjour,

Je parle bien d'etre "hors des clous". Si les délais et les dates ne posent pas de pb médical majeur ça passera mais si le pharmacien pense que c'est tout à fait anormal, il peut contacter le prescripteur pour confirmation. De même, le médecin n'a pas accès à un fichier mais peut telephoner aux pharmaciens pour se renseigner, s'il le souhaite.
Amicalement

Super merci pour ces réponses!


Un peu moins de moitié moins.

Hors ligne

 

#18 
psychic homme
Psycho junior France
22 octobre 2021 à  23:22
Si un médecin veut tout savoir il peut demander toutes les archives qu'il veut à la secu en contactant soit le pharmacien conseil soit le médecin conseil de la caisse, ou simplement demander un controle pour savoir si tout est normal.

Hors ligne

 

#19 
eduardo non binaire
Nouveau Psycho France
27 octobre 2021 à  19:59
Salut, moi je suis à 15mg de valium jour ordo renouvelable deux fois pour 3 mois depuis plusieurs années. Ce que je sais, c'est que le délai pour les pharmacies de renouvellement pour les benzos et opioides sont surveillés et qu'ils sont de 3 semaines selon TOUTES les pharmacies à qui j'ai demandé. Donc je peux tricher en renouvelant toutes les 3 semaines, donc 9 semaines, au lieu de 3 mois et mon doc fait pas gaffe à ça. Si je fais mon renouvellement à 2 semaines et 5 jours, la totalité des pharmacies dans lesquelles je suis allé bloque et me dise que c'est trop tôt.
Donc pour mon doc, il n'y a pas de pbs puisque je suis obligé de respecter ce délai.
Sinon un jour un doc m'a dit qu'il pouvait voir tous mes achats en pharmacie avec la carte vitale. C'était peut être du bluff j'en sais rien. Pour les renouvellements tardifs, pour les benzos et opi le doc est obligé de mettre la durée de traitement puisque c limité à 2 renouvellements sur 3 mois en tout cas me concernant, donc je ne peux pas trop tricher sur les délais, et un pharmacien ne donnera rien 6 mois après.

Dernière modification par eduardo (27 octobre 2021 à  20:03)

Hors ligne

 

#20 
avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire France
27 octobre 2021 à  20:47
On peut avoir une ordo d’opi sur un an. Je pense à la gynécologie.
Tu as de la chance que ça soit trois semaines pour toi. Nous on est vraiment sur du 25-28 jours !
Je pense que c’est du bluff pour tes achats carte vitale car récemment je suis allée voir un médecin traitant pour avoir de la codéine, après qu’un autre m’ait prescrit un anti inflammatoire, un autre du tramadol… enfin bref, elle n’a rien dit, et elle a renouvelé mon ordo de codéine

J’ai du valium aussi, ainsi que des somnifères, et comme ce sont des boites de 14, je sais qu’il y a une pharmacie c’est vraiment 28jours….
L’autre, tu peux venir dans la semaine donc au moins 25.
Pour les opiacés du coup pareil je renouvelle en même temps que l’ordo de la psy.

Hors ligne

 

#21 
eduardo non binaire
Nouveau Psycho France
28 octobre 2021 à  06:00
La carte vitale contient semble-t-il tout l'historique, j'ai trouvé ça sur le net, il y a d'autres explications similaires :
"la carte vitale outre les données administratives, comprend un historique des traitements prescrits, accessibles aux professionnels de santé munis de la carte de professionnel de santé. Un médecin, un pharmacien, voire peut-être des dentistes, peuvent ainsi accéder à l'historique des traitements
En principe ces inscriptions et l'accès devraient se faire avec l'accord du patient, mais il ressort que c'est quasiment jamais le cas. Or, donner sa carte vitale à un professionnel de santé ce n'est pas l'autoriser de facto a consulter notre historique..."
Après la majorité des médecins ne regardent pas tout simplement je pense, moi aussi mon généraliste voit pas ce qu'on me prescrit à côté.
Les opi sur un an mais les benzos c vraiment deux mois je crois, 3 mois max
pour ce truc des 3 semaines, en tous cas pour les benzos, cest toujours passé pour moi dans différentes villes et je le fais depuis plusieurs années, c'est bizarre :)
salut!

Dernière modification par eduardo (28 octobre 2021 à  06:03)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
Ordonnance d'un médecin 
[Dernier message : 20 janvier 2021 par Crépuscule 513]

4
Fausse ordonnance  
[Dernier message : 22 décembre 2022 par martinedu13100]

15
Ordonnance et contrôle routier 
[Dernier message : 28 septembre 2021 par prescripteur]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS