Questions sur ma première culture de Champignons

Publié par ,
1703 vues, 4 réponses
CrèmeFrench homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Dec 2021
4 messages
Bonjour, Je viens de finaliser mon premier Kit de culture de champignons. Je trouve le monde des champignons passionnants. C'est vraiment le future il y a plein de choses à découvrir et je suis en train de m'y investir d'avantage intellectuellement et manuellement.

Et voici les quelques question dont je n'ai pas trouvé de réponses lors de mon instruction.

1) Pourquoi on doit dunker lors de l'arrivage du kit ? A quoi ça sert ? Hydrater ? Empêcher les contaminations ? 

2) Pourquoi doit-on dunker avant la flush suivante ? Simplement à faire croire au mycélium qu'il y a eu l'hiver pour qu'il se remette dans un nouveau cycle ?

3) J'ai vu des vidéos sur internet de personnes qui cultivait dans des grandes "bassines" et qui entre 2 flush ne dunkait pas (en même temps c'est normal c'était des grandes bassines donc dure de mettre au frigo) Donc le dunk n'est pas nécessaire entre les flush ?

4) Pourquoi faut-il séparer les champignons lors du séchage ?

5) J'ai acheté mon kit sur Z........ c'est un Fr..m...r..m donc du coup c'était pas la méthode conventionnel pour cultiver (Pas besoin d'arroser pas besoin de dunker etc..) Faut-il faire comme la notice l'indique ou carrément faire comme les autres kits c'est à dire dunker, arroser etc ?

Dernière modification par Meumeuh (17 décembre 2021 à  04:14)

Hors ligne

 

Whelfcachops homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Aug 2020
28 messages
Salut, je vais tenter de répondre même si je suis pas le meilleur dans le domain, mais ca sera déjà ca en attendant que quelqu'un de plus expérimenté apporte des réponses plus précise :

1) tu fait un flush pour démarrer le processus du kit, il me semble que c'est pour faire pousser les microbes qui donnerons ensuite les champignons

2) Je sais pas si il y a une raison du style hiver ou quoi ce soit, mais ca redémarre le processus pour une nouvelle récolte

3) La pour le coup je vois pas trop, a moins qu'ils aient des techniques différentes quand c'est dans des grandes bassines, ou alors il ne le montrait tout simplement pas au montage

4) pour éviter qu'ils se collent entre eux, et sans doute pour éviter également une perte de matière ou la prolifération de microbes, dans tout les cas sépare les

5) Je me suis posé la même question que toi quant j'ai acheté mon kit, et on m'avait conseillé de quand même dunker et arrosé. Ca semble le plus logique parce que je vois pas comment le kit pourrait se cultiver tout seul...

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Salut CrèmeFrench,

1) Le dunk sert simplement à hydrater le kit qui a pu perdre de l'eau pendant le voyage, et le choc thermique au frigo aide à initier la pousse des champignons

2) Redunker entre chaque flush c'est super important parce que tes champignons sont composés à 90% qu'ils puisent dans le substrat. Sans eau suffisante dans le substrat tu n'as pas de pousse de champignons. Puis effectivement le froid aide encore à redémarrer un cycle.

3) Moi j'utilise des boites comme tu as vu dans les vidéos, et je ne dunk pas au premier flush. Mais dès le deuxième j'ajoute de l'eau dedans pendants 12h, hors du frigo, que je vide avant de relancer un cycle. Donc le dunk est plutôt très nécessaire, et le frigo ajoute un plus qui n'est pas nécessaire mais qui aide.

4) Séparer les champignons lors du séchage, ça permet de sécher plus vite, plus tu les espaces et mieux ils vont se déshydrater. Mais si t'as envie de sécher en grappes, c'est faisable, mais juste plus long

5) Dans les discussions épinglées Daane-El a publié un thread sur le sujet de kits. Et il me semble que lui recommande de faire le dunk (au moins pour tous les flush qui suivent le premier) et l'arrosage. Comme dit Whelfcachops, ton kit aura les mêmes besoins qu'un autre donc pas possible d'esquiver ces étapes, pas d'eau/humidité = pas de champignons

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

CrèmeFrench homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Dec 2021
4 messages
Bonjour Messieurs !

Merci infiniment pour vos réponses. Vous avez clairement répondu à mes questions. Hier je me suis fais une petite balade en forêt pour faire quelques identifications de sporophores sympa ce petit monde des champi.

Je serais curieux de voir ta petite installation Mike. Si jamais tu fais un post dessus un jour ça m'intéresserais de voir des photo.

Encore une fois, merci beaucoup.

Hors ligne

 

CrèmeFrench homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Dec 2021
4 messages
Bonjour Messieurs !

Merci infiniment pour vos réponses. Vous avez clairement répondu à mes questions. Hier je me suis fais une petite balade en forêt pour faire quelques identifications de sporophores sympa ce petit monde des champi.

Je serais curieux de voir ta petite installation Mike. Si jamais tu fais un post dessus un jour ça m'intéresserais de voir des photo.

Encore une fois, merci beaucoup.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Diverses questions sur la culture de champignons
par Farmerdu99, dernier post 01 mars 2023 par Farmerdu99
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Questions générales sur la consommation et la culture des champignons
par Bilbon1664, dernier post 04 juin 2020 par Lise Ergique
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Première culture de champignons
par Pented, dernier post 06 mars 2019 par Pented
  3

Pied de page des forums