Avoir une condition psychologique (Borderline et Bipolaire IV surtout) et les conduites addictives.

Publié par ,
1698 vues, 7 réponses
avatar
JoCamp85 homme
Cursed
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jan 2019
20 messages
Bonjour à tous,

Je créée ce thread afin de pouvoir nous entraider mutuellement quant à ces deux facteurs cités dans le titre, souvent et malheureusement liés...

Si un post de ce genre existe déjà, veuillez, svp me le faire savoir afin que je ferme celui-ci et que je participe à ce dit thread.

Enfin, avant de commencer, j'aimerai savoir si le forum est réservé au thread/post court ou si l'on peut s'exprimer à volonté.
Merci!

Dernière modification par JoCamp85 (21 décembre 2021 à  09:34)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11675 messages
Blogs
Bonjour, on peut s'exprimer à volonté mais il faut que ça reste lisible.
Par contre nous ne sommes pas un forum de psychiatrie donc les questions qui concernent l'addiction sont OK mais nous n'avons pas les compétences (ni le désir) pour discuter des pbs psychiatriques hors addiction.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
JoCamp85 homme
Cursed
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jan 2019
20 messages
Bonsoir,
Je comprends cela, à part pour le côté "lisible", était-ce lié à mon premier post, ou cela concernait la possible complexité des discussions ?

Concernant votre mention de désirer, ou non, d'en parler cela vous concerne personnellement j'imagine, mais peut être que d'autres personnes n'ont pas les mêmes désirs, ne pensez-vous pas ?

Enfin, l'idée m'est venue quand je suis tombé, en bas de page, sur le but premier de ce forum, je cite : "Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques."
Or, les addictions peuvent être fréquement liés à des conditions psychologiques particulières, et donc l'un sans l'autre n'aurait pas de sens quant à ce sujet précis, avec souvent des risques et des conséquences graves. Voilà tout.

En somme, je voulais justement me focaliser sur les risques des addictions chez les personnes atteintes de ces conditions. J'espère que mon message est lisible et assez clair.
J'aimerai entendre l'avis d'autres membres si possible quant à ce sujet.

Merci et bien à vous.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11675 messages
Blogs

Je comprends cela, à part pour le côté "lisible", était-ce lié à mon premier post, ou cela concernait la possible complexité des discussions ?

Bonjour, "lisible" renvoyait à d'éventuels excès, genre 20 pages ou autres. Comme ta demande est plutot inhabituelle j'ai répondu de façon un peu inhabituelle.

Enfin, l'idée m'est venue quand je suis tombé, en bas de page, sur le but premier de ce forum, je cite : "Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques."
Or, les addictions peuvent être fréquement liés à des conditions psychologiques particulières, et donc l'un sans l'autre n'aurait pas de sens quant à ce sujet précis, avec souvent des risques et des conséquences graves. Voilà tout.

En somme, je voulais justement me focaliser sur les risques des addictions chez les personnes atteintes de ces conditions. J'espère que mon message est lisible et assez clair.

Je précise bien, je pense (J'espère que mon message est lisible et assez clair.) qu'il n'y a pas de probleme avec les consommations et la RdR, associées ou non à des problèmes psychologiques. Et, évidemment dans ce cadre les problèmes psychiatriques peuvent être évoqués.
Ce que nous (les modos) ne voulons pas c'est des demandes concernant les diagnostics et les traitements psychiatriques hors de toute consommation. Comme je le dis nous ne sommes pas qualifiés pour répondre. De ce fait nous risquons de faire plus de mal que de bien. et d'etre accusés d'exercice illégal de la Médecine.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (23 décembre 2021 à  09:16)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
JoCamp85 homme
Cursed
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jan 2019
20 messages
Bonjour prescripteur,

C'est maintenant plus clair, merci pour votre réponse.
Ce n'est en aucun cas mon but ici, de même que pour moi étant patient expert et médecin biologiste, je ne me juge pas assez compétent pour expliquer toutes les parties psychologiques/psychiatriques des troubles mentionnés, et par conséquent, encore moins ceux des autres.

Je cherche juste à partager l'expérience, le ressenti et toute autre forme d'expérience vécue lors de la prise de substances/drogues tout en étant vicitimes de l'un de ces troubles, et pourquoi pas de s'entraider par nos expériences communes à éviter n'importe quelle forme d'excès ou autre comportement dangereux.
J'ai cru voir en lisant pas mal de threads ici, que je ne suis pas le seul concerné, d'ou la création de ce topic.
Pour les parties individuelles et longues, j'ai cru comprendre que la section blog était plus adéquate à celà.

Bref, merci pour votre réponse.

Bien à vous.

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
A cheval sur trois troubles de la personnalité qu'on arrive pas à départager, dont éventuellement borderline (on sait pas), et en dépression unipolaire depuis plus d'une décennie, les drogues m'ont aidée à tenir et aident toujours dans ma solitude et ce sentiment de vide chronique.
Ce n'est évidemment pas le cas de tout le monde mais perso c'est ce qui m'a amenée à consommer puis à devenir addicte, car déjà fragile je supporte peu certains événements de vie qu'on pourrait qualifier habituellement de "normaux". Le cercle vicieux c'est que les drogues me permettant d'éviter ces situations d'inconfort, je n'y suis pas confrontée et ainsi y suis de plus en plus intolérante ce qui me pousse plus vers les drogues...

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
JoCamp85 homme
Cursed
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jan 2019
20 messages
Merci pour ton partage Mglory,

Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide ^^, merci.

Concernant les troubles, je suis aussi dans ce cas ou plusieurs comorbidité de différentes pathologies qui s'entrecoupent et rendent un diagnostic extrêmement difficile, sinon impossible, comme disait ma psy, on ne peut pas mettre les gens simplement dans une case avec une entête du trouble que la personne vît et subit.

J'ai commencé à consommer des substances "lourdes" assez tard dans ma vie (vers 22/23 ans) et l'addiction s'est immédiatement installée ... J'ai commencé de manière récréative comme beaucoup j'imagine, mais très vite, j'ai switché sur une consommation isolée, seul et c'est à ce moment que mon esprit, ma conscience se sont débridés m'emmenant vers un chemin spirituel inconnu pour moi, avec des révélations profondes et surtout vraies sur mon être, que je déniais depuis des années bien que dépressif unipolaire également depuis mon adolescence...

Un peu comme toi, je ne me sentais plus seul ni vide (un sac de chair sans âme) d'un coup, et je me suis surpris d'apprécier cette situation, de consommer dans mon coin, m'éloignant des parasites et autres qui m'étaient soit disant cher avant mon ascension et par conséquent de me débarasser de toute choses, personnes inutiles pour moi... Ma fragilité émotionnelle due à ma sensibilé accrue, que personne ne comprenait, même pour un "rien" n'était plus un fardeau, au contraire, elle était devenue une force, que j'avais enfin acceptée et assumée.

Comme Obélix, je suis tombé dans la soupe du cycle vicieux, tête la première avec comme saint graal la coke qui me permettait d'accepter et surtout de gérer tout ce que tu appelles les situations inconfortable pour nous mais completement normales pour les gens dit normaux..

J'écrirai/développerai la suite sur mon blog perso, vu que ce n'est pas le but de ce thread.

Une question subsiste dans mon esprit depuis longtemps, et j'aimerai bien avoir ton avis ainsi que celui des autres. Attention il ne s'agit pas de trouver la réelle réponse médicale ou autre, s'il y'en a une mais juste d'avoir votre ressenti sur la question!

Selon vous, les drogues seraient elles responsables de déreglements neurologiques provoquant l'apparation de certains troubles, ou seraient elles juste révélatrices de troubles enfouis depuis toujours, bien qu'actifs, telles une sorte de serum de vérité sur ce que l'on est et ce que l'on a?

Merci par avance pour vos réponse merci-1

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Je pense qu'il peut y avoir les deux. Certains très gros consommateurs de cathinones se plaignent de troubles neurologiques après plusieurs années, on a des témoignages sur PA.
Le cannabis peut rendre un peu paranos certaines personnes, etc.
Et oui les psychédéliques par exemple semblent en mesure de révéler des pathologies latentes qui se seraient manifestées plus tard d'après ce qu'on dit, mais je ne sais pas quelle est la part de vérité là dedans, à l'opposé ils sont à l'étude pour faire des thérapies !

Mais de mon expérience c'est avant tout l'inverse. On dit toujours que les drogues sont responsables de tous les maux.
Quelqu'un de lambda qui a des problèmes, c'est quelqu'un qui a des problèmes. Un drogué qui a ces mêmes problèmes, c'est... Un drogué.
Par ce que dans notre culture les drogues expliquent tous les problèmes des gens lol, évidemment qu'il va mal il se drogue quel crétin hahaha...
Ba perso c'est exactement l'opposé. Je me drogue à outrance parce que je vais mal, je ne vais pas mal parce que je me drogue à outrance (pas encore, c'est vrai que ça pourrait finir par arriver mais à la base c'est l'inverse).

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] L’ IM, une alternative à l’ IV ?
par bloodistory, dernier post 26 mars 2019 par roya
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Arrêter l'IV
par Thelma, dernier post 29 avril 2019 par Thelma
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Quetiapine (Xeroquel) en IV ?
par Junon, dernier post 15 avril 2020 par Fluche
  1

Pied de page des forums