Deux documentaires sur les salles de shoots

#1 
krakra homme
Psycho junior France
21 janvier 2022 à  20:44
Reputation de ce post
 
+1 (Prescripteur)
 
Merci - J

Hors ligne

 

Bonjour, rien à redire. Amicalement

Dans le documentaire d'Alexandra Kandy Longuet, la drogue n'est pas un problème en soi mais un symptôme, celui d'une société malade de son incapacité à prendre en charge les problèmes à la source et en particulier celui de la santé mentale. Par son approche pudique (même si le film ne cache rien des épisodes de consommation en piqûre) et humaniste, Chasser les dragons est un magnifique plaidoyer pour une mise en place plus globale des salles de shoot dans tous les espaces où elles sont nécessaires; loin des clichés sur la consommation de drogues dures, qui concerne en réalité toutes les strates de la société, les hommes comme les femmes, de la ville à la campagne.

Ces deux documentaires minimalistes, avec leurs défauts et leurs qualités, proposent, loin des débats stériles et idéologiques, de poser un regard à hauteur humaine sur la réalité de ces espaces sociaux qui encadrent et protègent des vies déjà éprouvées. La drogue est vue pour ce qu'elle est, un élément avec lequel il faut composer, parfois la seule réponse que l'on trouve à des situations personnelles inextricables. On ne pourra pas l'oublier, la minimiser, l'effacer de la carte. Composer avec elle et avec la souffrance de celles et ceux qui n'ont pas eu d'autre choix que de consommer, proposer des solutions même tardives, semble être le seul geste humaniste que l'on puisse encore faire.

Dernière modification par prescripteur (22 janvier 2022 à  10:50)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Ciao
Il dit à la fin que 4 nouvelle salle seront ouvertes mais ne specifie pas les endroits.
Quelqu'un sais anything??
Bon week end

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Bonjour, je ne pense pas qu'Hidalgo soit beaucoup aidée par nos gouvernants et par ceux qui pourraient gouverner. Donc c'est un beau projet mais qui aura probablement du mal à aboutir.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#5 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
23 janvier 2022 à  05:00

Marco 68 a écrit

Ciao
Il dit à la fin que 4 nouvelle salle seront ouvertes mais ne specifie pas les endroits.
Quelqu'un sais anything??

Je cite une partie de la fin de l’article :
« En France, en octobre dernier, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a reçu le feu vert du gouvernement pour ouvrir quatre nouvelles salles de consommation à moindre risque, après des mois d'expérimentation dans deux lieux, précédemment ouverts à Paris et à Strasbourg. »

Apparemment le gouvernement a autorisé l’ouverture de 4 nouvelles salles de consommation à Paris.

Hors ligne

 

#6 
avatar
Safe Contrôle non binaire
Montpellier = SCMR France
24 janvier 2022 à  02:40

Stelli a écrit

Apparemment le gouvernement a autorisé l’ouverture de 4 nouvelles salles de consommation à Paris.

Je demande à voir,
mais ce serait bien effectivement

Sur Montpellier, on y travaille en tout cas


"Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi " Nelson Mandela
Safe-Contrôle.org

Hors ligne

 

#7 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
24 janvier 2022 à  02:47

Safe Contrôle a écrit

Stelli a écrit

Apparemment le gouvernement a autorisé l’ouverture de 4 nouvelles salles de consommation à Paris.

Je demande à voir,
mais ce serait bien effectivement

Sur Montpellier, on y travaille en tout cas

Je demande à voir aussi, je n’ai pas plus d’infos, je me contentais de citer l’article, et depuis octobre, je n’ai rien vu passer qui indique que ça ait bougé.

Hors ligne

 

En plus  si jme souviens bien, la SCMR de paris c'était un projet temporaire, à temps determiné je crois sur 5ans, et vu qu'elle a ouverts en 2018 on y est presque...
Je ne crois pas qu'ils puissent fermer une structure qui acccueil un centaines dutilisateurs par jours, ça même!!

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
HIV shoots up (via B. Bertrand SCMR) 
[Dernier message : 03 août 2010 par Alain Will]

0
[ Réduction des risques ]
Salles de shoot? 
[Dernier message : 06 juillet 2017 par MoiMel21]

11
[ Salle de shoot ]
Salles de shoot 
[Dernier message : 29 octobre 2010 par prescripteur]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS