Justifier sa dépendance par un diagnostic ou s’auto-médicamenter ?

#1 
Aspic homme
Nouveau membre France
28 avril 2022 à  23:37
Bonsoir à tous,

Je suis un lecteur assidu de PA, et surtout de ce qui concerne les stimulants (C, RC’s…) et les médicaments psycho actifs.

Je vois beaucoup de témoignages de personnes qui consomment, de manière illégale, et qui, après des années, se font diagnostiquer un trouble, souvent neurologique ou psychiatrique, et obtiennent un traitement.

Je lance donc un sondage avec plusieurs possibilités de réponses :

- La maladie est réelle, et la consommation illégale était donc une véritable automédication ;

- Les substances ont, en modifiant le fonctionnement intellectuel, créé un trouble

- Le diagnostic est faussé en vue d’obtenir un traitement

Je livre mon expérience personnelle : j’ai soigné et empiré ma dépression pendant de longues années, soit en me stimulant, soit en me sédatant. De même pour mon anxiété et ma phobie sociale. J’ai été suivi dès le début de mes troubles psy, et, bien que les médicaments étaient inévitables, j’y suis devenu accro. Aux anxiolytiques, assez facile à comprendre, mais aussi aux antipsychotiques sédatifs qui n’avaient rien de récréatifs.

Dans mon cas, la dépression est antérieure aux abus. Et l’an dernier, on m’a diagnostiqué un TSA et une hypersomnie idiopathique. Qui étaient passés complètement inaperçus, alors expliqués par la dépression.

Une fois celle-ci guérie, je présentais donc toujours des troubles, et j’ai dorénavant un traitement anxiolytique (valium) régulateur d’humeur (zyprexa) et stimulant (concerta). Ce traitement me convient très bien, quand je respecte les prescriptions wink ! Et il m’a permis d’arrêter complètement les drogues illégales depuis plus d’un an. Je précise que j’ai plus que les doses max pour le diazépam et le methylphenidate.

Vous aurez donc compris mon questionnement : comment s’imbriquent, chez vous, les relations entre substances et médicaments, et votre traitement est-il justifié médicalement, ou injustifié, ou encore « exagéré » ?

Au plaisir de vous lire,super

Dernière modification par cependant (29 avril 2022 à  13:36)

Hors ligne

 

En tout cas on voit la lecture assidue, puisque tu nous dégage une question transversale a pleins de discussions.
J'ai perso l impression que plus de personnes arrivent à se faire prescrire du concerta par exemple dans ces dernières années, et sans doute plus ont un diagnostic de trouble qui aurait aussi un lien ou un incidence sur l'appétence à l'usage de prod, ou en tout cas qui est mis parfois en perspective de cette façon là.
A suivre....

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

Selon moi c’est ta conso qui a créé ses troubles en perturbant le fonctionnement normal de ton cerveau et des neurotransmetteurs.Le concerta et le vallium sont en quelque sorte des drogues et peuvent donc declancher des psychose d’origine médicamenteuses mais l’olanzapine est un anti psychotique ce qui te permet de pas ressentir le besoin de te droguer et d’avoir une humeur stable en regulant ta dopamine.Je pense que ton TSA est juste lié à une dépression et à un abus de drogue:plus-un:

Hors ligne

 

#4 
StellaLuna femme
Nouveau membre France
26 août 2023 à  22:28
Bonsoir
Je trouve la question super intéressante et j y ai déjà réfléchi pleins de fois titre personnel et en observant les autres consommateurs.
A mon avis,  les conso sont toutes une forme d auto médication même si elles détraquent par ailleurs...
Quand on arrive à se faire diagnostiquer c'est mieux même si des fois on a surpassé la dose thérapeutique en conso illégale c'est un travail de se normaliser il faut faire l'effort de se canaliser et ça va mieux.
Mais faut pas oublier qu'il y a aussi des troubles qui n'ont pas de traitement donc c'est la defonce tout azimut sans issue!
salut

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

7
[ Adrénaline ]
Teste stylo auto-injecteur adrénaline 
[Dernier message : 12 décembre 2017 par dizzer]

4
Dépendance pour 0,25 
[Dernier message : 30 novembre 2021 par ZzzAxl]

5
Dépendance a l'Alpazolam 
[Dernier message : 28 mars 2020 par Lokys]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS