[ Effets secondaires ]
Ketamine et effets cardiovasculaires

#1 
S3BTCHN0 homme
Nouveau membre France
25 juin 2022 à  02:02
Bonjour,

Je cherchais récemment à comprendre quels dangers la ketamine représentait pour le coeur. La ketamine à pour réputation de ne pas ou peu avoir d'effet sur le système cardiovasculaire et c'est d'ailleurs pourquoi elle est utilisé largement en médecine même sur des patients cardiopathiques légers.

Mais sur certains sites qui parlent des effets secondaires de l'usage récréatif de la Kétamine, ils indiquent une augmentation de la pression artérielle et surtout, ce qui m'a interpellé, un risque accru d'AVC et d'infarctus. Des troubles du rythmes sont également mentionnés, mais par quel mécanisme ?
Je suis assez perplexe car contrairement aux stimulants son effet est limité.

A quelle dose alors la ketamine représente un reel danger pour la santé ?
Y a t'il des décès imputés à la consommation de ketamine et à un événement cardiovasculaire concomitant ?
Si vous avez des infos sur le sujet ou q'un anesthésie passe par la, je suis preneur.

Merci d'avance :)

Dernière modification par S3BTCHN0 (25 juin 2022 à  02:03)

Hors ligne

 

Bonjour, ci dessous quelques éléments de lecture. L'effet CV de la ketamine est le plus souvent sans conséquence (voire favorable par exemple dans les chocs hemorragiques) mais peut entrainer des complications chez les personnes ayant une pathologie sous jacente. Amicalement

https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/ … mine-2.pdf

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4170283/

Chez les 52 patients étudiés, les valeurs du pouls (PR), de la pression artérielle systolique (PAS), de la pression artérielle diastolique (PAD) et de la pression artérielle moyenne (PAM) étaient significativement élevées au-dessus des valeurs de base de 22 ± 14 bpm, 15 ± 11 mmHg , 19 ± 15 mmHg et 12 ± 10 mmHg respectivement, avec p = 0,0001.

https://www.cureus.com/articles/55040-e … -of-adults


Résumé

Introduction : La kétamine est couramment utilisée dans la sédation procédurale des services d'urgence. Des augmentations transitoires légères à modérées de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et du débit cardiaque sont courantes en raison de la kétamine qui provoque une augmentation de l'activité sympathique. On craint que ces changements physiologiques n'entraînent une augmentation de la demande en oxygène du myocarde susceptible d'exacerber une maladie cardiaque sous-jacente.

Méthodes : Un échantillon de commodité de patients âgés de plus de 50 ans recevant de la kétamine pour une sédation procédurale au service des urgences a été utilisé (n = 31). Les patients ont été sélectionnés pour recevoir de la kétamine en fonction de la discrétion du fournisseur. Le critère de jugement principal était l'incidence d'une nouvelle ischémie myocardique apparente sur un électrocardiogramme (ECG). Les ECG ont été obtenus avant la sédation et pendant la sédation environ une minute après l'administration de kétamine. Les ECG ont été examinés par un médecin urgentiste certifié par le conseil et un cardiologue certifié par le conseil.

Résultats : Une nouvelle ischémie a été retrouvée dans 9,7 % (3/31) des ECG. Parmi ceux-ci, l'un concernait un patient qui avait déjà reçu de la kétamine sans signe d'ischémie à l'ECG répété. Il n'y avait pas de différences statistiquement significatives entre les groupes. La preuve d'ischémie à l'ECG n'a pas eu d'impact sur l'état du patient.

Conclusions : la kétamine est un médicament utile dans la sédation procédurale ; cependant, une attention particulière doit être portée à la sélection des patients lorsque la kétamine est l'agent souhaité. On pourrait envisager d'utiliser la dose la plus faible possible de kétamine pour obtenir une sédation adéquate afin, espérons-le, de réduire l'apparition de modifications de l'ECG suggérant une ischémie myocardique. Sur la base de ce petit échantillon, étude à site unique, aucune preuve d'ischémie statistiquement ou cliniquement significative n'a été observée avec l'utilisation de la kétamine pour la sédation procédurale. La kétamine reste une option médicamenteuse sûre chez les adultes subissant une sédation procédurale.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#3 
S3BTCHN0 homme
Nouveau membre France
27 juin 2022 à  22:32
Merci pour cette réponse précise et illustrée smile

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

8
[ Dosage ]
Peu d'effets sous kétamine 
[Dernier message : 31 octobre 2020 par Stille]

3
[ Effets ]
Questionnement sur les effets de la kétamine 
[Dernier message : 27 avril 2018 par Manuel_Marshall]

22
[ Effets ]
Vos effets sous kétamine 
[Dernier message : 11 juillet 2022 par ExEco11]


Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS