Tramadol et antidépresseurs/somnifère

Publié par ,
1948 vues, 7 réponses
Bingé homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2021
16 messages
Bonjour, j’ai actuellement un traitement avec du tramadol (300mg lp par jour) dû à des problèmes de dos.
Sa fais plusieurs mois que j’ai la jambe droite qui bouge en permanence, des problèmes pour dormir (parfois je dors pas pendant 48h, je me réveil beaucoup de fois pendant la nuit) depuis mon opération du dos (je ne sais pas pourquoi xD) et je ne comprends pas pourquoi car le tramadol est censé avoir un "effet antidépresseur".
J’avais vu mon médecin qui m’avais d’abord dis de prendre du donormyl (qui ne marche pas pour moi) et que c’était la seul solution parce que elle ne pouvait pas me prescrire des AD/somnifère dû à mon traitement au tramadol.
Mais le médecin du centre anti douleur de ma ville qui me suis m’a aussi dis de commencer par du donormyl et que si sa ne marcher pas il fallait que je retourne la voir pour passer sur des AD/somnifere.
Je me demande donc si c’est dangereux de cumuler tramadol et AD/somnifère (parce que j’ai toujours entendu dire qu’il ne fallait pas mélanger deux dépresseurs) même si je n’abuse pas des doses, le double discours des deux médecins ne me rassure pas tellement aussi.
Merci d’avance :)

Dernière modification par Bingé (19 juillet 2022 à  06:38)

Hors ligne

 

avatar
Bruno67 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jul 2022
114 messages
Bonjour ,

Pour ma part , je suis sous antidépresseur depuis pas mal de temps . De temps à autres je prend du tramadol pour me sentir "bien"  , j'ai aucune interaction . Chaque organisme agit différemment . Le theralène est pas mal pour dormir . Porte toi bien . 

Bruno

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs

Bruno67 a écrit

Bonjour ,

Pour ma part , je suis sous antidépresseur depuis pas mal de temps . De temps à autres je prend du tramadol pour me sentir "bien"  , j'ai aucune interaction . Chaque organisme agit différemment . Le theralène est pas mal pour dormir . Porte toi bien . 

Bruno

Ouai sauf que tu mélanges deux sérotoninergiques (ISRS en général pour l'AD, voire libérateur pour le tramadol). Soit ça peut bien se passer, soit rien te faire niveau sérotonine (le plus probable), soit dégénérer en SS...

Le theralene why not mais d'une part on parle en JE (il TE permet de pas mal dormir), et de deux j'avais lu sur ncbi que ça pouvait favoriser des maladies auto-immunes, notamment Hashimoto. Bon à savoir peut être, perso on m'en a prescrit et j'ai déjà cette affection, c'est quand même con que les médecins ne soient pas au courant de ce genre de risques...
https://www.sciencedirect.com/topics/ph … limemazine
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3319584/

Dernière modification par Morning Glory (19 juillet 2022 à  22:02)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Bingé homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2021
16 messages
Salut, je vous remercie pour vos messages.
J’ai vu mon médecin du centre anti douleur hier, elle m’a prescris du xanax 0.50mg, et j’avoue ne rien ressentir, je sais pas si c’est du psychologique ou si le médicament ne marche pas sur moi mais en tout cas 0 effet.
Pour la première question que j’avais poser, elle m’a répondu qu’il n’y avait pas de problème à cumuler 300mg de tramadol par jour et 0.50mg de xanax par jour, mais elle ne pourrait pas me prescrire des AD/somnifère très puissant comme le zolpidem.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Bonjour, comme souvent en matiere de risque serotoninergique il est difficile d'evaluer le risque. Mais il est donc important d'en connaitre les signes pour arreter dès qu'il y a soupçon. Voir le psychowiki

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … ninergique

Pas de pb majeur avec l'association tramadol xanax mais ce dernier n'est pas très antalgique. As tu essayé de prendre 3 g/jour de paracetamol avec le tramadol. ça peut aider mais voir avec ton medecin.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Pour le hashimoto en effet mais ce n'est pas assez connu.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1904905/

Résumé

Nous avons précédemment démontré (J Immunol 1995; 154 :3593) que les antigènes du CMH de classe II peuvent être induits sur les cellules épithéliales thyroïdiennes (TEC) par l'alimémazine, un membre du groupe des phénothiazines. Bien que cette expression des antigènes du CMH de classe II sur les TEC confère la capacité théorique de se comporter comme des cellules présentatrices d'antigènes (APC), l'expression simultanée des antigènes du soi et des co-récepteurs doit également se produire pour une présentation efficace des antigènes du soi. Par conséquent, nous avons recherché si l'alimémazine appliquée à des doses pharmacologiques modifierait l'expression des antigènes thyroïdiens et, simultanément, l'expression des co-récepteurs de la molécule d'adhésion intercellulaire-1 (ICAM-1), B7 et LFA-1 dans les TEC humains en culture. En utilisant l'amplification par réaction en chaîne par polymérase (PCR) et l'analyse par Northern blot, nous avons montré que l'alimémazine induit des augmentations de l'ADNc de la thyroglobuline (Tg) et du récepteur de l'hormone stimulant la thyroïde (TSH-R), dans les 2 premières heures suivant son ajout. Ce phénomène est suivi 48 h plus tard d'une augmentation de l'expression des protéines Tg et TSH-R à la surface de TEC. De plus, des augmentations de l'expression des co-récepteurs ICAM-1 et B7 ont été observées de façon concomitante. Ces résultats suggèrent que l'alimémazine, médicament actuellement utilisé en pédiatrie, pourrait jouer un rôle dans l'induction et la perpétuation des troubles auto-immuns thyroïdiens en transformant les TEC en APC fonctionnelles.
Mots clés : auto-immunité, thyroïdite auto-immune expérimentale, antigènes thyroïdiens, alimémazine

En fait il est difficile pour un medecin de connaitre tous les effets secondaires potentiels des medicaments. Mais il y a des solutions, comme le montrent les logiciels de pharmacie qui signalent les interactions medicamenteuses.
Pour les médecins il faudrait avoir un dossier medical "intelligent" qui puisse signaler les risques d'interaction avec les maladies.
Et l'obligation pour les medecins de faire une prescription controlée par ordinateur.
Tout ceci est faisable mais se heurte à des obstacles variés (CNIL, Conseil de l'Ordre), à la limite du sabotage.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (23 juillet 2022 à  09:09)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Bingé homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2021
16 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, comme souvent en matiere de risque serotoninergique il est difficile d'evaluer le risque. Mais il est donc important d'en connaitre les signes pour arreter dès qu'il y a soupçon. Voir le psychowiki

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … ninergique

Pas de pb majeur avec l'association tramadol xanax mais ce dernier n'est pas très antalgique. As tu essayé de prendre 3 g/jour de paracetamol avec le tramadol. ça peut aider mais voir avec ton medecin.
Amicalement

Merci pour ta réponse, quand je disais que je ne sentais pas l’effet je parlais du xanax, le tramadol calme très bien ma douleur presque autant que mon ancien traitement (dicodin), pour le paracetamol je n’en prends pas car je ne sais pas pourquoi mais sa me donne mal au ventre donc j’évite d’en prendre xD

Hors ligne

 

superkama homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2022
1 message
Bonjour avis d'etre dans le forum

https://service-pharmaceutique.com/ comparez le prix des medicaments en ligne

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums