Le nootropes le plus efficace avec le moins de risque ?

Bonjour bonjour,

Alors je vous explique ma situation, je suis étudiant et je suis à la recherche d'un nootrope vraiment efficace pour les trois domaine suivant : concentration, apprentissage, et surtout mémorisation. Je recherche aussi un nootrope disont "véritablement" efficace, exemple : la caféine au ce genre de produit subtile ne m'intéresse pas.

Mais voila, je n'ai encore que très peu de connaissance en pharmacologie, et je vois beaucoup de nootropes passer (style Ritaline, Modafinil, certains RC, etc...) et j'essaie de me renseigner au mieux sur tous mais j'ai du mal à peser le pour et le contre, je me demandais donc si il y avait des spécialistes dans le coin pour pouvoir me dire quel nootrope est le plus efficace et présente le moins de risque pour la santé et le moins d'effet secondaire à court et/ou long terme. Je précise que je ne compte pas utiliser ce genre de produit de manière régulière, et que je suis quelqu'un qui même de manière générale résiste très bien aux addictions donc on peut exclure ce facteur de l'équation.

Merci beaucoup d'avance à ce qui m'aideront :)

Dernière modification par Stelli (26 août 2022 à  13:15)

Hors ligne

 

#2 
joel92 homme
Psycho junior
26 août 2022 à  13:03
Bin si t'as des sous tu peux essayer, c'est toi qui te fera ton propre avis, tout le monde réagit différemment.

je sais qu'ils parlent de "stacks" sur les sites spécialisés. Les molécules auraient tendance à se potentialiser.

On peut pas vraiment te recommander de produit c'est hors-charte, mais le mieux à mes yeux reste de chopper des produits de qualité pharmaceutique.

Et pense bien à manger et t'hydrater, certains coupent la faim.

a+

Hors ligne

 

Je ne demande pas de me recommander un produit, simplement de me dire lequel est le plus safe, il y a pas plus RDR comme demande

Hors ligne

 

Bonjour, le problème est que, comme l'a dit Joel, chacun reagit à sa manière. Du coup, il n'y a pas à ma connaissance de consensus scientifique sur le sujet. Jusqu'à 30% des usagers pourraient etre totalement "non répondeurs".
En plus, il semble que les stimulants, même forts type amphet, ne rendent pas "plus intelligent" mais ne sont utiles que quand il y a un deficit d'attention, dù à la pathologie (TDAH), au manque de sommeil etc.. Donc a contrario ils ne sont pas très efficaces chez ceux qui n'ont pas de problème d'attention.
Au total les produits sont plus ou moins safe et plus ou moins efficaces selon les personnes et surtout leur usage et le contexte. C'est pourquoi on lit tout et n'importe quoi.

J'ai fait une recherche avec le mot clé ncbi (librairie scientifique US= Pubmed) et j'ai trouvé quelques articles (ci dessous).
Il existe aussi beaucoup de sites "libres" où chacun y va de son expérience personnelle ou de son désir de vendre mais la plupart du temps ils ne sont pas vraiement informatifs.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8000838/


https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8762178/


https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3939671/


https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35366192/


https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33802176/

Et ne pas oublier les conseils de bon sens comme

https://www.lumni.fr/article/ameliorer-sa-concentration


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (29 août 2022 à  14:29)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#5 
avatar
Yoran homme
Adhérent PsychoACTIF France
29 août 2022 à  14:06

Dodo l'Abricot a écrit

Je ne demande pas de me recommander un produit, simplement de me dire lequel est le plus safe, il y a pas plus RDR comme demande

pas faux mais en citer un serait aussi une recommandation quelque part

Il y aussi un reportage qui parle pas des nootropes mais justement de la " recherche d'intelligence" tant convoitée de certains étudiant

Ca parle surtout du mésusage des médicaments pour le TDAH

"Take Your Pills : Intelligence sur ordonnance" sur Netflix

Hors ligne

 

#6 
avatar
meumeuh homme
Modérateur Jolly Roger
29 août 2022 à  14:35

Yoran a écrit

Dodo l'Abricot a écrit

Je ne demande pas de me recommander un produit, simplement de me dire lequel est le plus safe, il y a pas plus RDR comme demande

pas faux mais en citer un serait aussi une recommandation quelque part

Je plussoie,
Renseigne toi, ici sur reddit et d'autres sites/forums de RDR  anglophone et francophones.

Et si tu trouves une ou quelques molécules qui semble faire l'affaire, tu peux venir pour demander des retours par témoignage ou des conseils...

Amicalement

Hors ligne

 

#7 
avatar
Migos Jah homme
Drogué à l'amour France
29 août 2022 à  20:42
Personnellement je compte bientôt essayer le champignon Lion's Mane dans cette optique

Perfectionne ses habiletés mentales en s'exposant à l'adversité sur une base régulière.

Hors ligne

 

Comme le topic a été déterré j'en profite.
Pour me sortir d'un abus/addiction assez extrême aux stims dans le passé, j'ai testé un peu tout les nootropics et suppléments que je pouvais, sachant bien qu'une bonne partie n'ont pas suffisamment de preuve scientifique mais j'étais désespéré, si même un marchait pour moi, ça valait le coup. J'étais assez circonspect et m'attendait à que rien ne fasse d'effet perceptible.

Du coup y en a un qui s'est vraiment démarqué, le Noopept (un racetam), de loin le plus impressionnant pour moi surtout en sublingual. L'effet arrive rapidement et est très net mais pas forcé, meilleur concentration, plus motivé, moins anxieux, ça a gommé beaucoup des dégats que m'avait causé les stims notamment sur la mémoire. Je le combine avec de la chlorine (Alpha GPC) pour un meilleur effet. En plus de ça, pas d'effet secondaire particulier ni addictif, et la tolérance se développe lentement, ce qui permet de l'utiliser tout les jours pendant ~2mois, faire une pause de 2 semaines reset la tolérance. Vu le dosage c'est assez peu cher. Ce n'est pas récréatif mais imo le meilleur nootropic de loin.

D'après mon expérience personnelle aucun soucis à combiner avec médecine TDAH et jamais entendu parler de problème à ce niveau, même si ça reste une expérience anecdotique.

Hors ligne

 

Salut Dodo l'Abricot !

Je vois que tu cherches un nootrope efficace pour améliorer ta concentration, ton apprentissage et ta mémorisation. Je me souviens avoir été dans une situation similaire lors de mes études. U_THIN

Une fois, j'ai essayé le modafinil avant une session d'étude marathon pour préparer un examen important. À ma grande surprise, j'ai remarqué une amélioration significative de ma concentration et de ma capacité à rester éveillé et alerte pendant de longues heures.

C'était une expérience assez intéressante, car je me suis retrouvé capable de lire et de comprendre des passages complexes de mes cours sans me sentir épuisé.

Une autre fois, j'ai testé le piracétam, qui est un membre de la famille des racétams, avant de m'attaquer à un projet de recherche.

J'ai ressenti une amélioration de ma capacité à penser de manière analytique et à établir des liens entre différentes idées et concepts. Cela m'a aidé à structurer mon travail de manière plus cohérente et à rédiger un article bien argumenté. C'était vraiment pas mal !

Il y a aussi certaines personnes combinent plusieurs nootropiques pour obtenir des effets synergiques.

Par exemple, j'ai un ami qui a combiné le Noopept et le Phenylpiracétam pour maximiser les bénéfices en termes de concentration et de mémorisation.

Selon lui, cette combinaison lui a permis de travailler efficacement pendant de longues heures sans se sentir épuisé ni distrait. depositphotos_4114611-stock-illustration-nurse-emoticon

A toi de choisir et bon voyage dans le mondes des nootropiques !

Hors ligne

 

#10 
Mel13 femme
Nouveau membre
08 avril 2023 à  21:21
Bonjour,

Je vais tenter de t'aider a t'apportant une réponse (si c'est pas réglé depuis) dans ta recherche de nootropes efficaces pour la concentration, l'apprentissage et la mémorisation. Tout d'abord, il est important de noter que les médicaments pharmaceutiques tels que la Ritaline et le Modafinil peuvent présenter des risques pour la santé et des effets secondaires à court et à long terme. Cependant, il existe également des nootropes naturels qui peuvent être efficaces pour améliorer les fonctions cognitives sans les risques associés aux médicaments pharmaceutiques.

Je suis moi-même un utilisateur de nootropes et j'ai personnellement trouvé que Noocube est un produit efficace qui m'a aidé à améliorer mes capacités cognitives.

Ce produit est à base de plantes et de nutriments naturels tels que la bacopa monnieri, la tyrosine, la catéchine de thé vert et d'autres ingrédients clés qui peuvent aider à améliorer la concentration, la mémorisation et la vitesse de traitement de l'information.

J'étais tombé sur cet article qui détaille précisément la composition et les effets de ce nootropique: noocube
En espérant que cela peut t'aider smile

Au plaisir
Mel

Dernière modification par prescripteur (08 octobre 2023 à  08:34)

Hors ligne

 

Je m’intéresse aux nootropique depuis peu de temps et l’objectif visé est de consolider un sevrage en cours et de récupérer d’années d’excès (cannabis et alcool). J’ai souvent un brouillard cérébral, j’ai bcp de difficulté à me concentrer et j’ai une mémoire défaillante.
Bien entendu aucun de ces produits, en phytothérapie comme en molécule d’une formulation chimique, est un produit miracle. Par ailleurs je n’attends pas non plus que l’on me fasse la morale. Aucun n’aura non plus un spectre suffisamment large pour viser les objectifs susmentionnés. Mais quand même, si j’ai fait le pas vers le forum c’est que j’attends des conseils.

Je suis étonné qu’il n’y a pas plus de retour concernant Noocube, c’est peu rassurant ? Etonnant quand même.

Alors avoir épluché le forum, voilà ce que je retiens :

>Nootropique chimiques, mais secure : Aniracétam
>Nootropique à partir de molécule dite naturelle (phytothérapie) : Noocube.
>Ceux que j’écarte : Modafinil (risques cardiovasculaires entre autres).
>Effets que je recherche : acouphène, mémoire & concentration, confiance en soi et sevrage alcool/cigarette.
>Type d’utilisation : outil en complément d’un coaching/thérapie
>Posologie : ?

Merci pour vos précieux conseils :)

Hors ligne

 

Bonsoir à tous
J'ai employé le Modafinil, le Piracétam, le Waklert, le Modalert dans le cadre d'un emploi  doté d'une pression intense pour performer et apprendre vite. J'ai constaté avec Modafinil des effets puissants (200 mg unidose le matin), une acuité plus forte, une capacité d'endurer des efforts prolongés et l'efficience dans les gestes et les pensées. Parmi les effets négatifs j'ai eu la bouche sèche et des insomnies mais il faut éviter de le prendre après 16h00. Cela m'a également coupé l'appétit et surtout la soif (risque de déshydratation malgré la bouche sèche, je n'avais pas soif).
Je vais essayer Aniracétam bientôt et vous tiendrai au courant. Je lis qu'il est sûr, mais je ne pense pas que Modafinil présente de risques cardiovasculaires, quelqu'un a-t-il une source? Cela dit ma mère (70 ans) a eu des "palpitations" après avoir essayé un demi Modafinil.

Truth is Out There

Hors ligne

 

#13 
cielvanille18 homme
Nouveau membre France
14 mars 2024 à  18:34

Le Psylosophe a écrit

Bonsoir à tous
J'ai employé le Modafinil, le Piracétam, le Waklert, le Modalert dans le cadre d'un emploi  doté d'une pression intense pour performer et apprendre vite. J'ai constaté avec Modafinil des effets puissants (200 mg unidose le matin), une acuité plus forte, une capacité d'endurer des efforts prolongés et l'efficience dans les gestes et les pensées. Parmi les effets négatifs j'ai eu la bouche sèche et des insomnies mais il faut éviter de le prendre après 16h00. Cela m'a également coupé l'appétit et surtout la soif (risque de déshydratation malgré la bouche sèche, je n'avais pas soif).
Je vais essayer Aniracétam bientôt et vous tiendrai au courant. Je lis qu'il est sûr, mais je ne pense pas que Modafinil présente de risques cardiovasculaires, quelqu'un a-t-il une source? Cela dit ma mère (70 ans) a eu des "palpitations" après avoir essayé un demi Modafinil.

Un retour d'expérience au sujet de Aniracétam? Et concernant des formules plus naturel comme Noocube, tu as essayé?
G.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
Nootropes + MPH au quotidien ? 
[Dernier message : 25 décembre 2018 par Johan89]

9
Déprimé : essayer les nootropes ? 
[Dernier message : 04 juin 2016 par Hanjo]

10
Les nootropes, ça vaut le coup? 
[Dernier message : 08 octobre 2023 par Kannabis]

[ PsychoWIKI ]
Nootropes

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS