Méthadone - Nausée le matin

Publié par ,
11451 vues, 7 réponses
HelpMe homme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Nov 2012
3 messages
Bonsoir à  tous,

je viens ici, car j'ai un membre de ma famille, qui a la trentaine, et qui est sous méthadone depuis 4 mois environ.
Il a décidé de passer à  cette substitution après quelques de années de galère dans l'héro. Il a essayé le subutex, subuxone, ça ne passé pas bien.
Là  il est à  120. Le traitement fait son effet et il redecouvre enfin une vie un peu plus agréable.
Il y a juste un seul problème à  régler.
Le matin quand il se lève, il ressent un peu le manque mais rien de grave apparemment, par contre, 1h aprés avoir avalé la soupe (sirop), il a des nausées horribles, il ne peut rien avaler, rien fumer, ca dure 1 à  2h je crois, et c'est assez violent.
On cherche une solution mais on ne trouve pas. Il a fait des examens du foie, de tout, et tout va bien selon les docteurs.
Il va essayer de diviser en prenant 80 le matin puis 40 le soir, car selon lui, sa dose n'est pas trop forte car il est en manque au réveil. Mais ça va pas etre immédiat car il faut faire des demandes spéciales pour ça (il vit aux USA)

Qu'en pensez vous?
Quelqu'un a t-il déjà  rencontrer ce problème?
Pouvez vous m'aider ?

Tant que j'y suis : Il aimerait venir passer quelques temps en france, genre 1 mois. Aux USA ils peuvent apparemment lui donner son traitement pour 1 à  2 semaines, pas plus. Savez vous si il y a moyen qu'il (que je) prévoye tout pour qu'il soit bien accueillit quand il rentre en france, c'est à  dire obtenir sa méthadone dès son arrivée, sachant qu'il a tout les papiers de sa clinique la bas qui prouve qu'il est sous traitement..

Merci pour votre aide

Dernière modification par HelpMe (02 novembre 2012 à  20:48)

Hors ligne

 

akita
Psycho junior
Inscrit le 02 Mar 2010
222 messages
Je ne sais pas comment cela se passe aux USA. En france on donne le traitemant pareil pour 15 jours maximum, aprés il  re faut une ordonnance. Je sais qu'il existe des dérogations ppossibles en s'y prenant à  l'avance et en ecrivant au médecin de la sécurité sociale. JE suis persuadé qu'il doit exister quelque chose de similaire aux USA.

PAr rapport à  la naussé matinale, si c'est si grave que cela, il faut qu'il en parle au médecin prescripteur en premier lieu. La méthadone est une molécule extremement puissante  et il faut beaucoup de temps pour arriver à  une stabilité, ou plus communément arriver au "plateau".  Cela se compte en semaineS pour ne pas dire en mois.

Moi meme j'ai eu des nausées assez violente le matin, mais c'etait juste le moment ou la methadone commencait a faire son effet et cela durait que quelques minutes. Il m'est arrivé une fois ou deux de vomir de bon matin...
Dans la mesure du possible, le conseil que je donne, c'est que si ses nausées sont supportables, qu'il s'arme de patience, et petit a petit ca devrait partir. Si c'est insupportable --> consulter le medecin prescripteur.

Je déconseille de decouper les prises de méthadone, du moins de son propre chef. La methadone a été étudiée pour etre prise en une seule prise. De plus sur un plan psychologique il est vraiment préférable de la prendre en une seule prise. Aprés avec le temps, la methadone deviendra un rituel comme le vafé, la clope...  du matin.

Il est courant qu'en début de traitement la méthadone laisse de legers effets de manques. Soit il attends un peu. Si ce manque est trop fort --> voir le medecin prescripteur pour ajuster la dose.

Je le re dit, je pens equ'il est normal de ressentir un peu de manque au début. La méthadon est efficace sur du long terme. Petit a  petit elle va se mettre de partout dans lorganisme, surtout dans les graisses. LA méthadone, en théorie, couvre le manque pour une durée de qui peut aller jusqu'a 60 heures. Aprés on est pas tous egaux. Il y a les métaboliseurs rapides et les métaboliseurs lents.  Il existe des "test" pour arriver à  determiner comment on métabolise, mais c'est assez couteux et chiant a faire (plein d'analyse dans la meme journée me semble t il).

Bon je résume en te disant:
Si ce qu'il vit est supportable, alors qu'il soit patient, cela devrait rentrer dans l'ordre.
Si c'est insupportable qu'il aille consulter son médecin prescripteur pour dire précisement ce qu'il va pas et trouver une solution avec la personne compétente.

Surtout, éviter de prendre des initiatives sans demander l'avis du medecin. La méthadone c'est une molecule assez compliquée, et trés puissante. Il faut lui laisser du temps pour avoir une certaine stabilité: plusieurs semaines voire mois.

Manu

que j'aie "la sérénité d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d'en connaître la différence." Marc-Aurèle.

Hors ligne

 

avatar
lindia femme
accroc et pas qu"au 1er niveau :(
Inscrit le 24 Apr 2012
37 messages
pour être sous méthadone depuis environ 10 ans, et de ce fait avoir côtoyé des personnes sous ce traitement, il est clair que la 1ere année les effets différent selon les personnes : sudation,fatigue ect... le temps de s'y habituer.
je penses "et ça ne tient qu'à  moi" que 120 étant un fort dosage peut expliquer les nausées.
le mieux étant qu'il pose la question à  son doc.
sinon je penses qu'il puisse venir en France avec un relais centre méthadone, mais là  aussi c'est son centre qui pourra le mieux la démarche à  suivre (il m'est arrivé que l'on me délivre pour 14 jours-c le maximum-plus une ordonnance de 14 jours supplémentaires à  aller chercher en pharmacie ; je ne sais si c de même aux USA, mais lors d'un projet personnel où je devais partir en Afrique 1 mois, le centre m'a assurée que ct possible...si vous en savez plus par la suite cela m'intéresserait de le savoir.
Dans tout les cas ton pote à  eu raison de se soigner avec la métha!!!

Que le vent te pousse toujours en avant et que le soleil illumine ton visage.
Et surtout que le vent du Destin t'emmène danser avec les étoiles.

Hors ligne

 

avatar
lindia femme
accroc et pas qu"au 1er niveau :(
Inscrit le 24 Apr 2012
37 messages

akita a écrit

Je déconseille de découper les prises de méthadone, du moins de son propre chef. La méthadone a été étudiée pour être prise en une seule prise. De plus sur un plan psychologique il est vraiment préférable de la prendre en une seule prise. Apres avec le temps, la méthadone deviendra un rituel comme le café, la clope...  du matin.



Manu

je ne suis pas d'accord, j'ai connu des gens qui ont découper les prises de méthadone et qui aller mieux ainsi et dont le docteur n'y voyait pas d'objection, si le patient est bien, et si ainsi ça lui convient...
Nous sommes tous différents!!
pas pareil,mais chaque fois que j'ai baissé mon traitement, je l'ai fait de mon propre chef.

Dernière modification par lindia (03 novembre 2012 à  13:41)


Que le vent te pousse toujours en avant et que le soleil illumine ton visage.
Et surtout que le vent du Destin t'emmène danser avec les étoiles.

Hors ligne

 

HelpMe homme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Nov 2012
3 messages

akita a écrit

Bon je résume en te disant:
Si ce qu'il vit est supportable, alors qu'il soit patient, cela devrait rentrer dans l'ordre.
Si c'est insupportable qu'il aille consulter son médecin prescripteur pour dire précisement ce qu'il va pas et trouver une solution avec la personne compétente.

Surtout, éviter de prendre des initiatives sans demander l'avis du medecin. La méthadone c'est une molecule assez compliquée, et trés puissante. Il faut lui laisser du temps pour avoir une certaine stabilité: plusieurs semaines voire mois.

Manu

Il est suivit par un médecin la bas, il doit le revoir bientot pour en parler..
C'est aussi ce qu'on pense, d'attendre encore quelques semaines, mais ça commence à  faire long pour lui, surtout qu'il reprend un nouveau boulot bientot et il aimerait arriver "normal", sans la gerbe..
En tout cas merci pour ta réponse, je vous tiens au courant de l'évolution..

Hors ligne

 

HelpMe homme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Nov 2012
3 messages

lindia a écrit

pour être sous méthadone depuis environ 10 ans, et de ce fait avoir côtoyé des personnes sous ce traitement, il est clair que la 1ere année les effets différent selon les personnes : sudation,fatigue ect... le temps de s'y habituer.
je penses "et ça ne tient qu'à  moi" que 120 étant un fort dosage peut expliquer les nausées.
le mieux étant qu'il pose la question à  son doc.
sinon je penses qu'il puisse venir en France avec un relais centre méthadone, mais là  aussi c'est son centre qui pourra le mieux la démarche à  suivre (il m'est arrivé que l'on me délivre pour 14 jours-c le maximum-plus une ordonnance de 14 jours supplémentaires à  aller chercher en pharmacie ; je ne sais si c de même aux USA, mais lors d'un projet personnel où je devais partir en Afrique 1 mois, le centre m'a assurée que ct possible...si vous en savez plus par la suite cela m'intéresserait de le savoir.

C'est aussi à  quoi on pense, le fait que 120 soit trop d'un coup pour lui, car il vomit APRES l'avoir pris.
Mais comme il ressent le manque le matin, et qu'il le ressentait encore plus quand il était à  un dosage plus faible, il ne veut pas diminuer, d'où l'idée de diviser en 2, bien que je pense que manu ait raison, ça doit pas etre la meilleure solution au niveau contraintes/psychologie...

lindia a écrit

Dans tout les cas ton pote à  eu raison de se soigner avec la métha!!!

ça fait plaisir à  attendre, car il a beaucoup hésité à  commencer, surtout en entendant que beaucoup n'arrete jamais, que c'est assez violent et "accrocheur".. Pas mal de docteurs la bas lui on dit de ne pas commencer..

Un membre du forum parle du Bipéridys 20 mg (Dompéridone), pour calmer les nausées, peut etre que je vais lui en parler

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut et bienvenue,

Je n'ai pas répondu de suite parce que sceptique, mais avec les renseignements complémentaires, cela me semble assez clair, 120mg est une grosse dose, il ne la supporte pas (d'ailleurs le corps se défend en vomissant, classique) et en fait il n'est plus techniquement "en manque", il essaie de se péter la g****e avec la métha, mais pour cela il faut contruire une tolérance sur plusieurs mois, voire années et encore...
Un TSO c'est fait pour arrêter et non pas essayer d'être défoncé avec, je sais que ce n'est pas clair pour pas mal de gens, mais bon...

Amicalement,

seba59

PS Je pense que le plus facile sera de demander à  un médecin français de faire une prescription hors remboursement de la métha.

Dernière modification par seba59 (04 novembre 2012 à  19:22)


"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Pour sa prise de metha et son état de manque au réveil, c'est peut-être dû au fait qu'il est methaboliseur rapide. Pour le savoir il doit demander une methadonémie à  son doc. Mais peut-être attendre que sa fasse au moins 1 mois de traitement pour voir si les effets sont toujours pareils.

Pour la délivrance de méthadone en France, il faut qu'il en parle a son doc, mais en cas de pépin, il existe 2 bus metha qui délivrent le sirop sans trop de contrainte. Il y a le bus Gaïa sur Paris et le bus 31/32 sur Marseille.
Pour le bus Gaïa, ils font des analyses d'urines, ce qui fait qu'il ne pourra avoir son traitement que le lendemain de sa première visite, alors que le bus 31/32 est très bas seuil (le seul au monde wink), ce qui fait qu'il est possible de l'obtenir en 30 min, après examen médical.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Methadone et difficulté à se lever le Matin
par baddream, dernier post 28 janvier 2020 par baddream
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage & posologie - Prendre traitement méthadone le matin ou le soir?
par silmao, dernier post 17 mars 2013 par Alain Will
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - Sub en fin d'aprem, metha Lendemain matin
par Hheyop, dernier post 23 mars 2018 par Hheyop
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19144 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19155 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums