[ Actualité ]
Codeine et Ibuprofene , une association dangereuse !

Bonjour,

https://www.lindependant.fr/2022/10/04/ … 711796.php

L'EMA met en garde contre des effets secondaires provoqués par une utilisation abusive.

"Des effets nocifs graves, y compris la mort". Dans un avis rendu public ce vendredi 30 septembre, l'Agence Européenne du Médicament (EMA) met en garde contre la consommation abusive (prolongée ou à des doses supérieures que celles prescrites) de la codéine associée à l'ibuprofène. De fait, le comité pour les risques en termes de pharmacovigilance (PRAC) a recommandé une modification des informations sur les différents produits concernés afin d'inclure une mise en garde contre "les effets nocifs graves, y compris la mort", en particulier lorsqu'ils sont pris pendant des périodes prolongées ou à des doses supérieures aux doses recommandées. "Le comité a examiné plusieurs cas de toxicités rénales, gastro-intestinales et métaboliques qui ont été signalés en association avec des cas d'abus et de dépendance à la codéine et à l'ibuprofène, dont certains ont été mortels."

https://www.ema.europa.eu/en/news/meeti … ember-2022

Codéine avec ibuprofène: le PRAC ajoute une mise en garde contre les lésions rénales et gastro-intestinales graves

Le PRAC a recommandé une modification des informations sur le produit pour la codéine avec les médicaments combinés à l'ibuprofène afin d'inclure une mise en garde contre les dommages graves, y compris le décès, en particulier lorsqu'il est pris pendant des périodes prolongées à des doses supérieures aux doses recommandées.

La codéine avec l'ibuprofène est une association de deux médicaments, un opiacés (codeine) et un anti-inflammatoire (ibuprofène), qui sont utilisés pour traiter la douleur. L'utilisation répétée de la codéine avec l'ibuprofène peut entraîner une dépendance (dépendance) et des abus en raison de la composante codinique.

Le comité a examiné plusieurs cas de toxicités rénales, gastro-intestinales et métaboliques qui ont été rapportés en association avec des cas d'abus et de dépendance à partir de la codéine avec des associations d'ibuprofène, dont certains ont été fatals.

Le PRAC a constaté que, lorsqu'elle est prise à des doses supérieures aux doses recommandées ou pendant une période prolongée, la codéine avec l'ibuprofène peut endommager les reins, les empêchant d'éliminer correctement les acides du sang dans les urines (acidose tubulaire rénale). Un dysfonctionnement rénal peut également entraîner de très faibles taux de potassium dans le sang (hypokaliémie), qui à son tour peut provoquer des symptômes tels qu'une faiblesse musculaire et une étourdissement. Par conséquent, une acidose tubulaire rénale et une hypokaliémie seront ajoutées aux informations sur le produit en tant que nouveaux effets indésirables.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 octobre 2022 à  19:53)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#2 
Jim7465 homme
Nouveau membre France
07 octobre 2022 à  14:20
Merci pour le partage
j'alternais précisément AINS et codéine pour douleurs chroniques et ce pendant de longs mois...
ce genre d'infos confirme que la prise en charge des douleurs chroniques est un casse-tête, ne pas se flinguer le foie avec le paracétamol, ne pas se flinguer l'estomac avec les AINS, ne pas tomber dans la dépendance aux opiacés et donc maintenant éviter d'associer AINS et codéine (association qui pour moi me soulage le plus même si je viens de me sevrer de la codéine...)

Dernière modification par Jim7465 (07 octobre 2022 à  14:22)

Hors ligne

 

Oui le probleme avec les antalgiques c'est qu'ils sont pris par des millions de personnes parce que la douleur est omnipresente. Donc le moindre effet secondaire devient frequent. On a connu dans la passé pas mal de produits qui ont été supprimés pour cela, le glifanan ou le dextropropxyphene par exemple.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 octobre 2022 à  15:44)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#4 
BOLOT homme
Nouveau Psycho
07 octobre 2022 à  23:57
Pourtant ils ont créé il y à deux ans un médicaments contenant de la codéine et de l'ibuprofene je me rappelle plus du nom quelle bande d'hypocrites
Je me disais bien quand je prenais ce truc que
C'était très anormal d'avoir des brûlures en bas du ventre et des glaires multicolore le Matin
J'ai arrêter la codéine il y à 4 ans ça à pas été simple
J'ai remplacer par du tramadol qui lui avec l'ibuprofene fonctionne correctement et est moins nocif pour les organes après toujours avec modération avec 200 mg li vous êtes bien mieux que les comprimés de klipal 600 qui durent à peine deux heures certes intense mais la tolérance augmente très vite vous vous retrouvez à faire des extractions pour éliminer le paracétamol mais en fait ont est même pas sur du résultat c'est la roulette russe franchement broyé 30 comprimés ont est pas chimiste je ne préconise absolument pas.
Et la codéine le manque vous rend comme une bête.
Mauvaise humeur agressivité ect ...
Mieux vaut ne jamais commencer ça accroche en un seul jour la codéine, ça faisait très longtemps que je n'en n'avais pas pris récemment j'ai voulu réessayer je me suis enfiler une boîte complète de tussi....
Et zero effet pourtant ça faisait près de trois ans que je n'y avais pas touché tant mieux j'ai compris que c'était plus mon truc

Hors ligne

 

#5 
Jim7465 homme
Nouveau membre France
08 octobre 2022 à  11:53
Salut,
Je pense qu'on est tous différent face à un prod. Moi je ne supporte pas le tramadol, et honnêtement son sevrage fut pour moi plus compliquée que celui de la codéine. La tolérance augmente aussi avec le trama comme avec n'importe quel opioide... Et le manque est aussi très dur à gérer, en tout cas il le fut pour moi et sur ce forum on peut trouver beaucoup de témoignages de problèmes de dépendance liés au tramadol.
Il y a énormément de mises en garde pour le tramadol, il est largement aussi addictif que la codéine et je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire que le tramadol est plus safe sur les organes que la codéine.
A mon sens au niveau psychique et physique, je parle de mon cas personnel, je trouve la codéine plus safe (pas d'effets sur la sérotonine contrairement au tramadol donc pas de up and down euphorisant, moins de fatigue résiduelle etc)
Et pour moi les effets durent largement 4 heures.
Bref, chacun voit midi à sa porte.
Concernant le paracétamol, il existe aussi des formules tramadol/paracétamol (ixprim) et il existe aussi de la codéine sans paracétamol (padéryl)
Peace

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
Codéine-ibuprofène (Antarène Codéine) : risque d’atteintes rénales, gastro-intestinales et métaboliq 
[Dernier message : 13 juillet 2023 par Mauddamier]

3
[ Interaction & Mélange ]
Associâtion codéine oxycodone 
[Dernier message : 11 septembre 2019 par yacinebra]

3
[ Effets secondaires ]
Y a t-il un danger association paracétamol/codéine 
[Dernier message : 14 décembre 2022 par TrippyD]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19139 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS