[ Effets secondaires ]
opiacés et parasomnie

#1 
avatar
Groschacha femme
Psychokinésiste onirique France
05 octobre 2022 à  00:26
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je consomme des opiacés quotidiennement et j'ai remarqué quelque chose d'un peu étrange lié à ma conso (que ce soit opium, héro, tramadol...), chose que je n'ai jamais entendue autre part ; toutes mes consommations d'opiacés m'amènent régulièrement à des troubles du sommeil / parasomnies - paralysies du sommeil, confusions à l'endormissement, angoisses à l'endormissement, sensation d'être dans une réalité très réaliste alors que je dors, hallucinations sonores...
Et ce, même si j'ai consommé à 15h et que je me couche à minuit.
Je trouve ça fou que plus de 10h après la conso, il y ait une perturbation du sommeil.

Je me doute que toute conso peut engendrer ce genre de chose et je ne pense pas que cela soit anormal mais je voudrais savoir si vous autres, amis UD avez eu connaissance ou expérimenté cela.

Take care !

groschacha

L'homme ne peut que s'incliner quand le hip-hop impose son dogme ♫

Hors ligne

 

Ciao,  no comme toi no mais après plus de 30ans de consommation d'opiacés quand je suis tres stoned ou que j'ai mélangé plusieurs opiacés, au moment de m'endormir j'ai les jambes qui partent en spasme incontrôlés que me réveille dun trait
Aussi quelques fois ds la tête, j'ai comme un bouuum que "j'entends " ds ma tête qui me réveille en sursaut.
Me fait penser que je ne vivrais pas jusqu'à 80 90ans...

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

#3 
avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
05 octobre 2022 à  11:21
Yo

La demi-vie de la morphine étant de 2 à 3 heures, il est possible qu'il en reste en quantité non négligeable dans ton organisme 8-9 h après le pic plasmatique. De plus son métabolite actif (morphine-6-glucoronide) s'accumule et s'élimine selon une cinétique caractérisée par une demi-vie de 3 à 6 h.

Donc ces molécules résiduelles à effets opioïdes peuvent en théorie être présentes en quantité pharmacologiquement active même une dizaine d'heures après la prise.

D'autant plus si tu consommes des substances à libération lente comme l'opium en para, certaines galéniques d'oxycodone, ou encore le tramadol (qui par son métabolite l'O-desmethyltramadol, dont la demi-vie d'élimination est de 9h, exerce une action prolongée sur le système opioïde).

Les opiacés ont un effet notoire sur le sommeil, promouvant l'expérimentation de "rêves éveillés" au début de la phase d'endormissement et, d'expérience personnelle, retardant la mise en sommeil par des scènes semi-oniriques d'une complexité et d'un réalisme quelquefois surprenants.

Une étude sur des rats confirme l'influence mesurable des opis sur certaines zones cérébrales impliquées dans le sommeil, par l'intermédiaire des récepteurs mu et kappa.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23303062/

Une autre mentionne la similarité de locus entre l'activité des opioïdes (endogènes ou exogènes) et les parties du cerveau régulant le sommeil, tout en tentant de clarifier le lien entre perturbation démontrée de l'architecture du sommeil et prise d'opiacés (ainsi que des problèmes respiratoires type apnée du sommeil).

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17141540/

Anecdotiquement, après avoir pris un matin une faible dose de codéine avant de me rendormir, j'ai pu me souvenir d'un rêve à la teneur et à l'ambiance déroutantes, tant par l'étonnante vivacité de ses représentations et l'incongruité des actions s'y déroulant, que par les sensations psychiques que j'y ai pu vivre...

Avec un ressenti étrange de "sommeil" au sein même du rêve et en même temps une clarté parfois inconfortable des visions.

Donc je ne pense pas que ce que tu vives soit quelque chose de préoccupant. En fait, ça me paraît même assez normal, étant donné la quantité de témoignages à ce sujet et moyennant bien entendu la spécificité des réponses de chacun.

En espérant t'avoir été utile.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

8
[ Effets secondaires ]
Sex et opiacés  
[Dernier message : 09 décembre 2022 par Leopardi]

0
Opiacés et Testosterone 
[Dernier message : 06 févier 2022 par GladiaTox_]

4
[ Drogue info ]
Intolérance aux opiacés ? 
[Dernier message : 03 févier 2022 par vAmp nAt slAy]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS