[ Actualité ]
Article "Trouver son dealer sur Snapchat"

#1 
trampoline homme
Nouveau membre France
31 octobre 2022 à  22:00
Source : inconnue

Comment Snapchat est devenu le réseau n°1 pour les trafiquants de drogues et les consommateurs de drogues ?

Snapchat est devenu le point central du monde de la drogue. De la commande à la livraison, voici comment Snapchat est devenu la plateforme idéale pour les dealers.

Trois messages, deux clics et une livraison au pied de l'immeuble. Pour certains, cela évoque des images de services de livraison de repas Certains ont détourné l'usage des services de livraison de drogue. sont en pleine expansion.

"C'est extrêmement facile, dit Florian, qui se sert de Snapchat pour commander du cannabis.

J'ai vu une annonce sur Twitter dans une publication temporaire (elle a été retirée quelques jours plus tard) qui fait office de contact. Tout le reste peut être trouvé accessible sur Snapchat ou Telegram. J'ai ajouté le nom du compte sur Snap. Il y avait aussi des histoires sur ce qu'ils avaient à offrir et sur les coûts.

La suite s'est déroulée rapidement : "J'ai répondu à une story qui indiquait les choses que je recherchais, le montant que je voulais ainsi que mon adresse. La personne m'a envoyé un SMS lorsqu'elle était chez moi. Il y avait un achat minimum de 60 euros et je l'ai payé à la livraison. L'homme n'était pas plus suspect que les autres personnes".

Le travailleur du jeune âge vivait dans un quartier populaire de Villeurbanne (Rhône). Puis, il a déménagé dans le 4e arrondissement de Lyon. L'usage qu'il fait de ce mot n'a pas changé.

Un "menu" qui comprend tous les prix.

La rédaction a d'abord voulu confirmer ses dires. Nous avons fait appel au compte Snapchat que nous avions trouvé sur Twitter. En quelques secondes, la personne en face de nous nous a envoyé le "menu" de ce qui pouvait être proposé et les coûts.

Pas de commande minimale requise ici. "Je suis disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7", assure-t-il au cours de la conversation, expliquant : "Pour les petites commandes, nous payons la totalité du montant, et pour les commandes plus importantes, nous prenons la moitié du paiement à l'avance."

L'explication ?" C'est parce qu'on ne transporte pas d'énormes quantités d'argent liquide et qu'on ne peut pas se débrouiller en cas d'urgence sur la route.Comme les conversations ont été enregistrées lors du dernier confinement, l'enquête a pris plusieurs moisL'opération est extrêmement risquée."

Faux billets, faux médicaments et drogues illégales

Mais Florian est aussi tombé sur des sites frauduleux : "J'ai vu d'autres comptes qui demandent des paiements à l'avance, mais souvent ce sont des arnaques, et ça a été un problème pour mes connaissances. On m'a demandé de payer à l'avance, mais j'ai refusé, et la personne m'a emmené."

Dans d'autres histoires concernant le dealer qui a été contacté par les rédacteurs, des vidéos annonçant de faux billets et de la drogue sont apparues. Parfois, la mise en scène peut prêter à sourire même s'il ne s'agissait pas de produits illégaux, comme le cas où les paquets sont accompagnés d'un autocollant où l'on peut lire chapeau de père Noël....

Un effet Covid-19

A Lyon la ville de Lyon, les dealers sont nombreux à avoir pris la voie de la vente en ligne surtout lors du premier contrôle de Covid-19, qui a eu lieu en 2020.

Thibaut Fontaine commissaire divisionnaire, chef de la division des criminels de la police judiciaire de Lyon le confirme.

L'endiguement a entraîné certains changements dans le contexte du trafic de stupéfiants et a fait évoluer le phénomène qui existait déjà auparavant mais qui est désormais amplifié.

Remises et cartes de fidélité

Il poursuit : "Concernant les réseaux sociaux ils sont la réinterprétation d'une logique qui est commerciale qui s'adresse à des utilisateurs de tous âges. Nous sommes essentiellement dans une logique de vente d'autocollants qui ont des QR codes qui clignotent, de cartes d'abonnement de réductions.... "

Certains ont même des cartes de fidélité ou de visite, comme celle-ci que les rédacteurs ont obtenue :

" C'est un mode de fonctionnement innovant qui a pris un essor important ces deux dernières années. De nombreuses affaires ont eu lieu sur ce thème comme Uber Shit qui a été relayée par des médias ", confirme la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône.

Cette information a fait son chemin jusqu'à la place Beauvau : en mai dernier, Gérald Darmanin accusait Snapchat d'être "le réseau social des consommateurs de drogue", détaillant sur France Inter: "Les scooters faux VTC livrent à domicile pour se tenir à l'écart du travail que nous faisons dans les espaces publics c'est-à-dire en bas."

Plus facile d'aborder ce que l'on observe

Les plus abondants se trouvent notamment dans le département du Rhône Le procédé s'est étendu à toute la France.

Dans le département de la Loire, par exemple le département de la Loire, un réseau similaire a été fermé à la fin du mois de mai. "C'est peut-être la première fois que le trafic Snapchat est à l'origine d'une enquête du parquet de Saint-Étienne", explique David Charmatz, procureur, qui précise que les enquêtes ne sont pas aussi fréquentes dans la région.

La priorité est donnée à la résolution des problèmes qui touchent la vie des gens. Il n'y a pas d'équipe dédiée. Il est plus facile de gérer ce que l'on observe.

Des dealers à la pointe de l'évolution technologique

De l'autre côté de la drogue lyonnaise on tente d'expliquer les raisons de ce recours croissant à ce mode de livraison.

"Nous avons rencontré divers problèmes avec les contrôles aux frontières qui empêchaient les voitures de passer la frontière et l'interdiction de circuler qui empêchait les clients de se rendre à la frontière", développe Thibaut Fontaine en référence aux restrictions.

Il a donc fallu trouver des moyens de transport alternatifs, reconsidérer ou en tout cas découvrir ou utiliser les moyens disponibles, puis passer à des moyens alternatifs qu'ils n'utilisaient pas jusqu'à présent.

Le Caarud (Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues), dans son dernier rapport rédigé conjointement avec l'OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), précise :

La discipline du processus de vente par livraison peut être obtenue par l'utilisation du mode de paiement, et des programmes de type Lydia46 sont utilisés par certains revendeurs, par exemple.

Un réseau relativement sécurisé

De véritables stratégies commerciales mises en œuvre sur les réseaux sociaux "qui, d'une part, sont très utilisés par leurs utilisateurs et, d'autre part, sont sécurisés en matière de messagerie" selon le commissaire Thibaut Fontaine.

Ils sont conscients que nous ne sommes pas capables de faire grand-chose avec la technologie. Je ne dis pas que tout est possible, mais cela limite notre capacité d'action. Ils se sont donc engouffrés dans la brèche.

Ensuite, "c'est devenu un vrai plaisir pour les consommateurs, c'est évident. Nous sommes actuellement en train de nous adapter au trafic de stupéfiants qui a su tirer parti des avancées technologiques ".

Plus il y a d'éparpillement, plus il est difficile de mener une enquête

La généralisation de l'utilisation des médias sociaux est révélatrice d'une transformation globale du marché selon Thibaut Fontaine. "Elle s'inscrit en fait dans un schéma plus large de fragmentation et de division de l'internet", affirme-t-il.

Le flux de trafic actuel est partagé entre l'importateur (par exemple, d'Espagne) et l'équipe qui va expédier le produit en mer et l'équipe qui va le stocker et le réceptionner, puis les transporteurs et les chauffeurs ?

La version courte est la suivante : "Chacun verra une tâche particulière, mais ne sera pas nécessairement au courant des tenants et aboutissants. Plus la chaîne est dispersée, plus il est difficile pour les services de faire des recherches. La chaîne est composée d'une variété d'acteurs qui ne se connaissent pas les uns les autres."

Un autre enjeu pour les services de police est d'identifier les personnes qui livrent. " Le plus souvent, ils utilisent des articles [sacs, vêtements, etc.] NDLR] qui ne sont pas trop différents similaires à "uber" ou à d'autres services de livraison."

On peut vérifier que l'on se fait livrer de la nourriture à certains moments Cela peut être n'importe quelle personne, et il n'y a pas de carin floqué en vue, c'est presque invisible pour nous.

Comment lutter contre le phénomène ?

La justice et les forces de l'ordre sont bien conscientes de l'explosion des ventes de drogues sur les réseaux sociaux. Que faire pour l'arrêter, alors que les trafiquants semblent bénéficier d'un avantage ?

"Il y a des forces publiques routières, qui tentent de lutter contre les problèmes d'entente, dans lesquels il y a une revente physique, accompagnées des opérations de harcèlement, qui sont menées par des troupes en uniforme d'un côté, et de démantèlement avec les services d'enquête de l'autre" commence le commissaire.

Outre la présence physique classique, il existe également un système de surveillance sur Internet : "Nous suivons une petite partie de l'actualité. Nous surveillons les prix et les opérations, ainsi que les ventes flash. Nous gardons un œil sur tout cela. Une tâche est en train de s'accomplir. Cependant, à l'heure actuelle, ce n'est pas facile.

Des projets pour lutter contre ce problème sont en place. "C'est mis en place, ça a été réalisé à Grenoble par des gendarmes dans une opération qui est coordonnée. C'est assez complexe", explique le chef des stups de Lyon. "Nous ne sommes pas impuissants Nous avons d'autres moyens d'action, cependant les interactions directes sur les réseaux sociaux ne sont possibles que de manière ponctuelle."

Savoir : "Nous devons être crédibles sur les réseaux sociaux, sinon les dealers se méfieront de quelque chose." Donc, envoyez des "snaps" ou géolocalisez les posts, géolocalisez.... En bref, vous devez rendre la fausse identité de l'enquêteur aussi plausible que possible.

Des moyens limités

Cependant, les dealers "sont intelligents", selon Thibaut Fontaine. Ils savent que, pour la quantité de marchandises transportées, les sanctions ne sont pas toujours excessives.

Ils vont envoyer des enfants pour livrer quelques grammes seulement. Ils vont nous donner un enfant qui a entre 13 et 14 ans. C'est là que, pour l'instant, nous sommes à la limite.

Le commissaire a dit : "Ce n'est pas qu'il est inutile de les mettre en détention, mais seulement lorsque nous pouvons les remettre en position de force. Cependant, il s'agit d'une enquête de fond supplémentaire, que nous menons de manière traditionnelle pour les trafiquants que nous avons identifiés et trouver les lieux de stockage où ils opèrent [...] ".

Une entreprise massive donc. A Lyon, il y a une trentaine de combattants qui luttent contre le trafic de drogue. Mais ce n'est pas suffisant.

Nos moyens juridiques, techniques et numériques ne sont pas forcément suffisants. Même en matière de ressources humaines, le nombre d'enquêteurs, uniquement sur la plateforme de Lyon, ne suffit pas pour lutter. Je ne suis pas sûr du nombre de photos qu'il y a, mais c'est assez impressionnant.

Quelques résultats

La cellule transversale, une unité opérationnelle a été créée en mars 2019 , pour surveiller " est la ligne de front de la lutte contre les stupéfiants. Il est important d'être au courant des derniers développements dans le domaine, de comprendre les tendances actuelles, les types de produits et les prix.... "

Il peut aider à recouper des enquêtes, voire à en lancer. " Mais 9 fois sur 10, on aura un petit livreur ". On reprend donc l'enquête sur le terrain. Que pouvons-nous conclure ? "Il y a beaucoup d'obstacles à un résultat extrêmement faible".

A Lyon, les policiers étudient leurs options et préparent des plans pour lutter plus efficacement contre ce type de trafic massif. Reste à savoir si cela sera suffisant pour les rattraper.

Dernière modification par cependant (01 novembre 2022 à  13:14)

Hors ligne

 

Salut,

C'est l'article du monde ??

Tu peux citer la source svp ?

Merci

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

#3 
trampoline homme
Nouveau membre France
31 octobre 2022 à  22:14
Non je l'ai trouvé sur ma-clinique.fr je crois

Dernière modification par cependant (01 novembre 2022 à  13:14)

Hors ligne

 

trampoline a écrit

Non je l'ai trouvé sur ma-clinique.fr je crois

Tu crois ?
Il faut le lien url direct et non je pense pas vu que ce sont des médecins et leurs textes sont sous copyright.

En ligne

 

trampoline a écrit

Non je l'ai trouvé sur ma-clinique.fr je crois

Non, il y est pas sur le site que tu indiques.

Il y a un article fort similaire ici :

https://actu.fr/societe/drogues-comment … 11689.html

et une enquête du monde :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 … 08996.html

Mais il faut citer la source pour coller l'article en entier (et encore...).

Perso j'ai pas trouvé d'où tu l'as sorti.


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Parfait....enfin je vais creuser le sujet.

Ras le cul le DM. Deux fois qu'un site se fige ou est victime d'un exit scam.

Dernière modification par meumeuh (21 février 2023 à  18:56)


Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

50
Faire peser à  son dealer ? 
[Dernier message : 16 mai 2017 par BoilingBlood]

21
Message dealer 
[Dernier message : 04 mars 2024 par Pichi45]

6
[ Aspect, gout & odeur ]
J'ai des doute sur un dealer de longues date 
[Dernier message : 23 novembre 2018 par Mister No]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS