[ Injecter ]
Comment bien distinguer une injection en artériel ?

#1 
avatar
NukaCola homme
à‚me vagabonde France
14 novembre 2022 à  04:12
Bonjour tout le monde !

Je suis injecteur de Subutex depuis plusieurs années. Au tout départ, j'injectais dans des veines que j'arrivais facilement à identifier : au creux du coude, principalement.

Au fil du temps, tous les spots où j'arrivais à trouver des veines se sont dégradés. J'ai mis longtemps avant de connaître la toupie, et maintenant que c'est fait, le mal est déjà installé : la moitié de mes veines apparentes sont sclérosées, l'autre moitié se cache profondément.

J'ai donc fini par me rapprocher du poignet, seul endroit où je trouvais encore de petites veines potables, bien que fines.

Mais au fur et à mesure, j'ai fini par taper un peu n'importe où, là où la moindre goutte de sang voulait bien faire son apparition ; bien souvent même en sous-cutané, faute de mieux.

Mais voilà, après une visite chez l'angiologue, celle-ci m'a indiqué que mon artère cubitale, au niveau du poignet, était oblitérée.

Elle pense donc que je me suis injecté plusieurs fois à cet endroit, suffisamment pour que l'artère finisse par se comprimer, ou par se scléroser.

En y repensant, je me suis rendu compte qu'effectivement, la plupart de mes traces de piqûres se situent le long de mon artère cubitale... Pourtant, je n'ai jamais ressenti de douleurs particulières. Pas de brûlure intense, pas de paralysie, pas de gonflement... nada.

Je suis donc très surpris de penser que j'aie pu injecter durant des années dans une artère sans m'en apercevoir. C'est vrai que parfois le sang rentre assez vivement lors de la tirette, mais pas de grandes giclées comme j'ai pu le voir en piquant accidentellement d'autres artères par le passé...

Voilà donc ma question : certains d'entre vous ont déjà fait la même erreur ?
Et si Prescripteur passe par là, est-ce que l'injection répétée en artériel présente des risques généraux ou systémiques - autres que l'oblitération de l'artère en question ?

Merci ! :)

Tonight we can truly say, together we're invincible.

Hors ligne

 

Bonjour, oui on est parfois surpris par la variabilité des effets. Comme j'étais en CSAPA je pense que je ne voyais que ceux qui avaient des complications et elles étaient parfois graves, avec, souvent, une douleur intense. Donc on ne peut que deconseiller.
Dans ton cas, peut etre parce que tu filtres très bien,  les complications semblent moins bruyantes. Mais l'oblitération d'UNE artère peut passer inaperçue comme dans ton cas, parce que les autres compensent. Mais si tu les bouche aussi tu risques gros !
Et il y a aussi des risques à distance.

https://www.revmed.ch/revue-medicale-su … vasculaire

Dans notre CSAPA on proposait un passage à la Methadone, qui s'injecte plus difficilement et qui est souvent efficace pour eviter les injections. Eventuellement le geste d'injecter manque et il est possible de faire des injections SC de produits qui le tolère, morphine par exemple (sous methadone pas sous subutex en principe) voire serum salé.
Mais dis toi bien que tu risques de te trouver face à une impasse si tu continues comme ça. Donc il peut etre utile de mettre en place une alternative avant d'y etre contraint.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
Question bien précise sur la délivrance de la BHD chez un CSAPA "très particulier" 
[Dernier message : 22 févier 2020 par Zazou2A]

1
[ Effets secondaires ]
Comment augmenter la sensation de bien être avec 3 mg d'orobupré  
[Dernier message : 30 septembre 2020 par Biscuit]

5
[ Effets secondaires ]
J'ai pris un Orobupré en plus hier : je ne me sens pas bien. 
[Dernier message : 09 juillet 2022 par HeroinIsMyLife]



[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6337 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS