synergie-potentialisation paracétamol/codéine ???

Publié par ,
1766 vues, 18 réponses
randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
Salut,

Petite question.
Je prends du Klipal pour des douleurs chroniques dorsales, je n'en prends normalement qu'en cas de crise, mais parfois le côté récréatif l'emporte et j'en consomme juste pour passer une bonne mâtinée ou soirée (j'adore au réveil)
Récemment j'ai un peu abusé, j'en prenais deux fois par jour 125mg par prise soit à chaque fois 1500mg de paracétamol, ce qui est contre-indiqué et en tout 3000/jour, ce qui est dans les clous.
Au bout de quelques jours de ce petit jeu couplé à des rechutes alcool, j'ai senti une douleur au foie, j'ai flippé et je me suis donc mis à l'extraction tout en retournant à mon abstinence alcool.
J'en arrive à ma question, certains ont-ils remarqué une synergie paracétamol/codéine ?
En effet je préfère carrément les effets d'une prise avec paracétamol que la même dose de codéine prise après extraction. Ce n'est pas plus fort mais différent, la montée me semble beaucoup plus agréable sans extraction...
Est-ce parce que la montée est plus progressive avec la dissolution des cachets ?
Est-ce parce que je perds de la codéine pendant l'extraction (ce que je ne crois pas, je ressens clairement les effets)
ou est-ce parce qu'il y aurait une synergie ou une légère potentialisation avec le paracétamol ?

Si certains ont des idées...

Bonne journée

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
372 messages
Amha plusieurs paramètres peuvent avoir une influence, notamment comme tu le dis la différence de cinétique d'absorption de la molécule entre les ROAs. Au jugé, le principe actif sera bcp plus concentré autour des cachets que lorsqu'il est réparti dans un grand volume de liquide. Ce qui peut peut-être jouer sur la vitesse de l'augmentation de concentration plasmatique. La perte d'une partie du produit pendant l'extraction n'est pas non plus à exclure.  Mais d'expérience, je ne pense pas que le paracétamol joue un grand rôle. Mes meilleurs trips ont eu lieu sous l'effet de Thiocodin, spécialité polonaise antitussive à la codéine et au sulfaiaglycol, dépourvue de tout autre analgésique.

Ceci dit, c'est peut-être la tolérance qui se fait sentir, ou tout simplement un écart temporaire sans forcément de cause apparente dans la capacité de ton corps à métaboliser le produit. La codé est une substance capricieuse à l'inconstance parfois déroutante...

Dernière modification par Mychkine (13 décembre 2022 à  11:39)

Hors ligne

 

avatar
psyr homme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2022
95 messages
Je ne saurais expliquer pourquoi ni en détail mais oui, le paracétamol potentialise les effets de la codéine, tramadol et autres morphiniques (fait confirmé par des potes infirmières et un médecin).
Bon réflexe d'être passé à l'extraction lors de l'apparition des premières douleurs hépatiques.

Je m'en tire bien, pas vrai ?

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
372 messages

psyr a écrit

Je ne saurais expliquer pourquoi ni en détail mais oui, le paracétamol potentialise les effets de la codéine, tramadol et autres morphiniques (fait confirmé par des potes infirmières et un médecin).

Au niveau de la douleur c'est un fait avéré, mais tes potes médecins avaient-ils en tête la potentialisation du plaisir chimique quand tu le leur as demandé ? Tu leurs as posé explicitement la question ? Parce que là, pour le coup, ça m'intéresserait, et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'études à ce sujet.

Reputation de ce post
 
En effet je ne vois pas pourquoi ça potentialiserait le high MG ~

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, si j'ai bien compris, quand tu prenais du paracetamol tu prenais aussi de l'alcool (qui potentialise l'effet de la codeine mais aussi la toxicité du paracetamol). Alors qu'avec l'extraction tu ne prenais plus d'alcool. ça pourrait etre un biais !
Sur le fond l'association renforce les effets antalgiques, par des mécanismes probablement différents. Mais, comme le dit Mychkine, sur l'effet recreatif il y a probablement peu de données. Le paracetamol a un effet "zenifiant" ce qui fait qu'il diminue les effects positifs comme aussi  negatifs et l'anxiété.

https://academic.oup.com/scan/article/15/7/725/5897711

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3540875/

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (13 décembre 2022 à  12:42)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, si j'ai bien compris, quand tu prenais du paracetamol tu prenais aussi de l'alcool (qui potentialise l'effet de la codeine mais aussi la toxicité du paracetamol). Alors qu'avec l'extraction tu ne prenais plus d'alcool. ça pourrait etre un biais !
Sur le fond l'association renforce les effets antalgiques, par des mécanismes probablement différents. Mais, comme le dit Mychkine, sur l'effet recreatif il y a probablement peu de données. Le paracetamol a un effet "zenifiant" ce qui fait qu'il diminue les effects positifs comme aussi  negatifs et l'anxiété.

https://academic.oup.com/scan/article/15/7/725/5897711

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3540875/

Amicalement

Hello,
Non, il s'avère que j'ai fait des rechutes récemment mais j'avais déjà observé ce "phénomène" en étant totalement sobre et abstinent.
Je faisais déjà de l'extraction de temps en temps mais comme 125mg de codé suffisent à mon bonheur et que ça faisait 1500mg de paracétamol pour 80kg je me disais (sans doute bêtement) que ça passait... Mais avec les rechutes alcool, le foie a protesté et je me suis remis à l'extraction. Ce matin j'ai eu la flemme et j'ai pris mes deux cachets et demi comme ça (sachant que là ça fait 3 semaines sans alcool) et le high a été clairement plus cool que quand j'extrais.
Sinon effectivement ça aurait pu être un biais. Par contre en écrivant je pense au café, c'est souvent le matin en buvant mon café que le high est plus fort... Et le matin j'ai souvent la flemme de faire l'extraction.
Merci pour tes liens je vais lire ça et bonne journée.

Dernière modification par randobag (13 décembre 2022 à  16:29)

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
PS :
Pour revenir à la tolérance, j'ai été étonné de retrouver des effets assez forts après un break de seulement 10 jours.
je pensais que la tolérance aux opis mettaient plus de temps à redescendre.

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

randobag a écrit

Sinon effectivement ça aurait pu être un biais. Par contre en écrivant je pense au café, c'est souvent le matin en buvant mon café que le high est plus fort... Et le matin j'ai souvent la flemme de faire l'extraction.
Merci pour tes liens je vais lire ça et bonne journée.

Ahhhhh, la caféine !

Perso le mélange caféine + opiacés je trouve ça DEMENTIEL !
(alors c'est pas la folie furieuse à CHAQUE MELANGE, mais disons que quand ça marche, bah bon dieu ça marche !)

Ce n'est pas pour rien si l'héroïne contient énormément de caféine (une injection d'héro ou un sniff/alu fait large - de flash sans caféine, et certains reportent que le sevrage de l'héroïne + caféinée est significativement + dur que l'héroïne moins caféinée)
C'est aussi pour ça qu'il existe des formulation codéine+paracétamol+caféine ou la lamaline (opium+caféine+paracétamol)

Je pense carrément qu'il s'agit de cette synergie, dont l'efficacité sur les effets récréatifs et antalgiques des opis n'est plus à prouver depuis un bail, qui fait que tu as apprécié + ta prise du matin (sans compter que généralement c'est le matin au reveil qu'on ressent le mieux les effets d'une dose; genre pour un fumeur ou un buveur dépendant la clope ou la bière du réveil c'est la meilleure souvent, pareil pour beaucoup d'usagers d'opis du coup)

J'ai fais un topic qui parle de l'association opi+caféine : https://www.psychoactif.org/forum/2021/ … 515_1.html


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

fafefifofu homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jul 2016
716 messages
Salut !

Juste pour faire un petit parallèle avec mon éxperience.
Je ne sais pas trop quels conclusions en tiré mais je vais éxpliquer la situation.
j'ai pris du tramadol sous 3 formes.
- Une avec paracétamol
- Une "pur" en gélule. (100/150mg je sais plus)
- Une autre "pur" également mais ce coup ci effervescent. (100/150mg je sais plus non plus).

Les formes que j'ai vraiment pu comparer c'était les 2 première que j'ai pris à la même période avec une tolérance opiacé à peu prés similaire : 40mg de métha + pas mal d'extra morphine, héro ou même métha d'ailleurs.
Bon autant dire que j'étais pas disposé à sentir grand chose, mais j'ai été hyper décu des gélules, qui me donnais juste une vague envie de dormir sans aucune euphorie, alors que je conaissais déjà le tramadol et il y a quand même un cotés stimulant/euphorique non négligeable.
A dosage moyen ou a gros dosage pas de différence ci ce n'est que l'envie de faire une sieste devenait plus forte.

Au final j'ai eu accés à des Ixprim peut de temps après, les doses étaient limitées par rapport au paracétamol contenu dedans mais l'effet était relativement différent et beaucoup plus proche des effets attendus et agréables.

Ca m'avais surpris ! J'avais mis ça sur le compte du paracétamol aussi.

Pour la derniere forme, je pense que ce n'est pas comparable mais quand même, j'étais à 30mg de métha stabilisé depuis un moment avec presque 20kg de poids de corps de plus et sans aucun autre extra opiacé depuis plus d'un an.
J'attendais pas grand chose du tramadol étant donné ma tolérance toujours présente. Grosse surprise ! j'ai même eu droit à du piquage de zen, gros effet séroto en prime et grosse stimulation quand j'étais en action.

J'ai trouvé ça plus fort que quand j'étais encore un "noob" en produit psychoactif (le tramadol est la toute premiere drogue que j'ai testé à vrai dire après le cannabis et l'alcool ).
Bon ceci dit j'ai dosé plus mais je rappel j'étais a 30mg de metha.

J'avais mis ça sur le compte de l'effervescence qui faisait que l'effet montait carrément plus vite, et souvent un produit qui monte plus vite monte plus haut, fin dites moi si je me trompe mais d'après mon éxperience c'est vrai, comme l'énergie cinétique quoi.

Bref je sais que le sujet n'est pas le tramadol, mais je pense que comme cela à été dit plus haut il doit y avoir une cinétique d'absorption par l'organisme différente selon les formes et les mélanges et les différents excipients, et il y a peut être des intéraction/synérgie que l'on ne soupsonnerai pas.

Tout comme la version sirop que ce soit de la codéine et du DXM ont des feelings bien propre à chacun.

Dernière modification par fafefifofu (13 décembre 2022 à  18:19)

Hors ligne

 

Anonyme3076
Invité
Sa serait pas dût au fait que le paracétamol fluidifie le sang ?
Sa permettrait peut être une plus rapide/meilleure absorption ? ou pas
 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs

Anonyme3076 a écrit

Sa serait pas dût au fait que le paracétamol fluidifie le sang ?
Sa permettrait peut être une plus rapide/meilleure absorption ? ou pas

Ce serait pas plutôt l'aspirine qui fluidifirait le sang? thinking
Et non je ne pense pas que ça favorise l'absorption à ce point amha, à vue de nez comme ça, ça me semble un peu étrange ><
Je peux me tromper

Dernière modification par Morning Glory (14 décembre 2022 à  08:46)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
Merci merci pour ces réponses,

Nous sommes je pense d'accord pour la caféine, effectivement on en trouve dans le prontalgine ou lamaline, quant à une éventuelle potentialisation avec le paracétamol, le mystère demeure.

Je n'ai plus qu'à essayer codéine en extraction avec un bon café le matin !

Bonne journée

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Le paracetamol a un effet "zenifiant" ce qui fait qu'il diminue les effects positifs comme aussi  negatifs et l'anxiété.

Ah bon ?
Alors j'imagine bien que ça doit pas casser 3 pattes à un canard, mais ça a des effets psychoactifs le paracétamol ?
Il me semble que ça a une action cannabinoïde, mais j'pense ça doit pas être significatif pour défoncer, à voir...

(j'ai essayé d'ouvrir tes liens j'arrive pas à les lire sur mon ordi l'affichage est bizarre... Ca m'fait ça pour le site pubmed...)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Ça défonce pas. Par contre j'avais lu que ça avait tendance à réduire l'empathie des gens qui en consomment.
https://academic.oup.com/scan/article/11/9/1345/2224135

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
psyr homme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2022
95 messages

Mychkine a écrit

Au niveau de la douleur c'est un fait avéré, mais tes potes médecins avaient-ils en tête la potentialisation du plaisir chimique quand tu le leur as demandé ? Tu leurs as posé explicitement la question ? Parce que là, pour le coup, ça m'intéresserait, et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'études à ce sujet.

C'est "un" médecin lambda qui m'a signifié ça, en sus des copines infirmières. Et c'est effectivement dans un cadre anti-douleur.
Mais lorsqu'on est sujet à des douleurs chroniques, le fait de ne plus les sentir ou de les voir considérablement diminuées, augmente le plaisir, le mien en tout cas.
Se sentir libéré en plus de planer, c'est youpi la vie.


Je m'en tire bien, pas vrai ?

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
372 messages

Morning Glory a écrit

Ça défonce pas. Par contre j'avais lu que ça avait tendance à réduire l'empathie des gens qui en consomment.
https://academic.oup.com/scan/article/11/9/1345/2224135

Ainsi qu'au moins certaines formes de détresse psychologique, notamment celles engendrées par l'exclusion sociale.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20548058/

psyr a écrit

Mais lorsqu'on est sujet à des douleurs chroniques, le fait de ne plus les sentir ou de les voir considérablement diminuées, augmente le plaisir, le mien en tout cas.
Se sentir libéré en plus de planer, c'est youpi la vie.

Je n'en doute pas. Par contre, je suis pas certain qu'on puisse qualifier ça d'effet psychotrope. Là, c'est l'appréciation consciente d'un événement sensoriel provoqué par la molécule qui va médier l'apparition du plaisir (plutôt du soulagement en fait). Ou alors, on place sur le même plan une action chimique s'exerce à un niveau cérébral, sans intermédiaire, "bottom-up"; et une circonstance environnementale, qui, oui, a une influence sur l'activité des neurones, mais pas avant d'avoir été traitée cellulairement par un processus d'interprétation et de transformation des stimuli à plus vaste échelle, posture qui met en porte-à-faux avec l'intuition la notion même de drogue (et, accessoirement, tendrait à redéfinir drastiquement le champ d'activité de ce forum wink).

Un exemple caricatural et absurde, ce serait qualifier de "psychotrope" le plaisir sentimental et sexuel offert par la compagnie des gens que tu as pécho grâce au charme et à la confiance en toi que t'ont procurés un para de 3mmc.

C'est une digression et y'aurait sûrement plein de choses à raconter sur la genèse de l'hédonisme comme phénomène neuronal, ainsi que des modalités de sa modulation par une substance exogène :) Et elle montre d'ailleurs bien, s'il le fallait encore, que les avantages des substances que nous aimons tant ne se limitent pas à l'activation unique et passive des centres dopaminergiques.

Cela dit... les hallus psychédéliques sont également des modifications sensorielles qui ne reposent pas sur la conscience ou les centres de traitements supérieurs de l'information.

Pour rebondir une nouvelle fois sur ce que tu dis, je pense qu'à cette aune une molécule qui lutte contre la douleur pourrait en tordant un peu les définitions mériter le titre de psychotrope... Mais en tous cas pas pour le plaisir qui y est associé.

Dernière modification par Mychkine (16 décembre 2022 à  09:32)

Reputation de ce post
 
Hooo, je n'étais pas au courant MG ~

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Bonjour, si j'ai bien compris, quand tu prenais du paracetamol tu prenais aussi de l'alcool (qui potentialise l'effet de la codeine mais aussi la toxicité du paracetamol). Alors qu'avec l'extraction tu ne prenais plus d'alcool. ça pourrait etre un biais !
Sur le fond l'association renforce les effets antalgiques, par des mécanismes probablement différents. Mais, comme le dit Mychkine, sur l'effet recreatif il y a probablement peu de données. Le paracetamol a un effet "zenifiant" ce qui fait qu'il diminue les effects positifs comme aussi  negatifs et l'anxiété.

https://academic.oup.com/scan/article/15/7/725/5897711

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3540875/

Amicalement

Salut Prescripteur,

Veux tu dire que l'alcool est sensé potentialiser l'effet de tous les opiacés ( y compris antalgiques et recréatifs ) ou seulement le coté dépresseur et donc les risques d'OD par dépression respiratoire ?

Car de mon coté , les effets de l'alcool annihilent vraiment les effets des opiacés chez moi, en tout cas les effets "récréatifs " et antalgiques mais il faut dire que je ne bois quasiment jamais d'alcool et que j'ai une très grosse tolérance aux opiacés ( à très haute dose et depuis près de 24 ans ,  meme si il y a eu une pause d'un an et quelques sans opiacés ni meme de TSO, il y a en gros 14 à 16 ans ) .
Par contre , je suppose  que ça ne doit pas annihiler  le coté dépresseur mais j'ai une tolérance tellement importante aux opis , qu'il faudrait que je boive quand meme  une certaine quantité d'alcool et que je prenne vraiment une ultra grosse dose d'opiacés, bien supérieure à ma tolerance , pour que le cote dépresseur ait des conséquences dangereuses sur moi.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, en général l'alcool potentialise tous les effets des opiacés mais il y a manifestement des exceptions !
Le problème de l'association alcool, BZD, opiacés est que ça augmente le caractere aleatoire (et largement imprévisible) de  chaque consommation, et ça peut favoriser une OD "les mauvais jours". Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

fafefifofu homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jul 2016
716 messages

Car de mon coté , les effets de l'alcool annihilent vraiment les effets des opiacés chez moi, en tout cas les effets "récréatifs "

Exactement le même ressentie que toi, je n'utiliserai pas le mot annihiler, mais l'alcool masque et réduis les effets "récréatif" pour ma part.

Autre exemple mais quand j'étais sous métha si je buvais juste un petit coup, genre 1 ou 2 verre ça me mettais en manque prématurément une fois l'effet des verres redescendu, bon pas un gros manque, mais j'étais souvent obligé de prendre un poil plus que mon dosage quand l'alcool redescendais, alors que sans boire j'aurai tenu les 24h sans soucis.
Pas cool quand il s'agit de juste aller boire une bière avec les potes...
Parcontre pas de soucis si je prend une caisse... du coups en conséquence pendant un moment sous métha c'était tout ou rien avec l'alcool...
Ou je prenais plus avant d'aller boire un verre quand je m'en foutais d'être stable.

Dans mes souvenirs j'avais lu que l'alcool accélérait la métabolisation de la métha, surement pour ça...
Sinon pour la baisse des effets récréatifs, c'est juste que je trouve l'effet opiacé beaucoup plus intéressant/agréable que celui de l'alcool et infiniment plus clean, du coups j'ai juste l'impression de dégueulasser l'effet des opi et donc de le gaché quand je bois de l'alcool par dessus.

Pourtant j'aime l'alcool mais pour son cotés social/désinhibant.
Avec du recul je préfère souvent l'effet des "drogues classiques" sans alcool de toute façon, au moins quand je suis tout seul et que je n'ai pas besoin de l'effet "social", même avec la C.
Ah si seul exception les benzo, j'en suis pas très fan mais je sens carrément une potentialisation quand je fais le combo et les effets se complimentent. (mélange à eviter je sais).

Ceci dit il m'est arrivé de boire une gorgé d'alcool fort pour "déclencher" une monté (de codéine), dans ce cas j'avais l'impression que ça montais plus vite sans aucune altération des effets.
Concours de circonstance ?peut être même si j'avais l'impression que ça marchait après je n'ai pas fait ça souvent, et de toute façon la codéine montait très vite de base pour moi donc bon.

Dernière modification par fafefifofu (16 décembre 2022 à  02:11)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Potentialisation de la codeine
par Tussiman, dernier post 01 avril 2015 par Laura Zerty
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment consommer des cachet de paracétamol/codéine sans le paracétamol ?
par teva500/30, dernier post 05 mai 2020 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - [Potentialisation] Codéine + Prométhazine + Jus de pamp
par Ygrek, dernier post 03 octobre 2016 par Ygrek
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums