Conseil pour achat sterilisateur

Publié par ,
1078 vues, 5 réponses
avatar
Captain iglo homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2022
5 messages
Bonjour à tous, je vient vers vous pour un conseil concernant un sterilisateur, après plusieurs achat de kit à cubentis je souhaite commencer à "créer" moi même le substrat et effectuer la colonisation,pour des raisons économiques mais aussi par "passion du vivant"(pareil dans mon potager).
Je voulais savoir si les sterilisateur électrique utilisés pour conserver les aliments en bocaux sont adaptés ?
Étant des sterilisateur je suppose que s est OK mais à 80e en moyenne je préfère être sur. Je précise qu il servira également pour faire des conserves.
Et en passant un merci à daane, champman, sillycone et d autres également qui m'ont déjà bien aidé sans le savoir, par leurs publications sur le forum et leurs réponses au novices comme moi, voilà bonne aprem et merci

Dernière modification par pierre (30 janvier 2023 à  18:59)

Hors ligne

 

avatar
Captain iglo homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2022
5 messages
Genre ça

Hors ligne

 

avatar
Captain iglo homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2022
5 messages
Après renseignement les températures des sterilisateur électriques classiques sont insuffisante, il faut pouvoir monter en pression pour dépasser les 100°(~115°). Je vais opté pour un autocuiseur,les autoclave étant trop cher pour moi.
J ai trouvé des occasions quasi neuves à des prix intéressants mais jamais en plus de 9L,ça me paraît juste,même pour commencer.
Des retours ?
Merci d avance

Hors ligne

 

TAMAS-champignons homme
Nouveau membre
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2022
7 messages
Bonjour,
Votre message date un peu mais je me permet d'y répondre on ne sait jamais.
Vous avez raison ce que l'on apelle stérilisateur électriques en France, sont en fait des pasteurisateurs. La véritable stérilisation ne se produit qu'à 121°C, ce qui ne peut se produire que sous pression à 1 bar.
Effectivement les autoclaves sont très cher en Europe à cause de la règlementation.
On peut parfois en trouver importé de Chine sur ebay.
L'autre solution c'est de prendre une cocotte minute. Les cocottes minutes vendus en Europe ne monte pas jusqu'à 1 bar (c'est la règlementation...). Mais elles stérilisent suffisamment pour une culture chez soi.
En assez grande capacité (22L), il y a celle ci : https://amzn.to/3LfzqBq
Bonne journée

Florent du blog TAMAS champignons

Hors ligne

 

avatar
♦aestheticspace♦019 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2019
111 messages

TAMAS-champignons a écrit

Les cocottes minutes vendus en Europe ne monte pas jusqu'à 1 bar (c'est la règlementation...).

Faux, les autocuiseurs de la marque SEB ont une pression allant jusqu'à 110 Kpa donc 1,1 bar. Quitte à acheter un autocuiseur à ce prix là autant acheter français et de bonne qualité parce que le jour ou il faudra changer le joint ou la soupape tu feras comment ? Le faire importer ou changer d'autocuiseur ?

Hors ligne

 

TAMAS-champignons homme
Nouveau membre
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2022
7 messages

♦aestheticspace♦019 a écrit

♦aestheticspace♦019

Je ne connaissais pas cette marque, merci!
Totalement d'accord avec toi, mieux vaut acheter français quand on en a l'occasion!


Florent du blog TAMAS champignons

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Quel type de de stérilisateur dois-je prendre ?
par Yvinlil, dernier post 11 décembre 2023 par SillyCone
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Achat en ligne
par Arcana, dernier post 21 janvier 2023 par ♦aestheticspace♦019
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Question pour premier achat et test
par Faraji, dernier post 24 juillet 2020 par Faraji
  7

Pied de page des forums