[ Addiction ]
Dépression aggravée après l’arrêt de la cocaïne?

Bonjour,
J’ai posté quelques discussions autour de mon addiction à la cocaine en snif qui remonte à plus ou moins 4-5 ans.
Ma consommation aujourd’hui a nettement baissé je suis passé de 2-3 fois par semaine 0,5-1g il y a quelques mois à une fois par mois voir plus de temps entre chaque session de 0,5-1g et les cravings deviennent vraiment gérabkes, je pense aux conséquences négatives de la descente que j’aurais le lendemain et pendant 2-3 jours des cravings durs à encaisser. Cela me permet de me sentir mieux j’ai enfin l’impression de contrôler ma consommation et je n’ai pas forcément une grande envie d’en reprendre comme ça à pu être le cas. Le cannabis, la weed m’aide beaucoup à gérer mes cravings et ma nervosité. Bref voilà que je me pose une question et j’aimerais avoir votre avis…
Je suis sous traitement anti-dépresseur Paroxétine et 7,5mn de valium par jour. Depuis l’espacement de mes prises de cocaine je ressens comme un effet secondaire de cette drastique baisse de ma consommation de C.
Grande fatigue, état dépressif qui s’est aggravé, très peu de confiance en moi, isolement, beaucoup de cannabis… Quand je prenais souvent de la coke en y repensant ça m’occupait bien, trouver les tunes, faire mes calculs, me coucher le lendemain matin nuits blanches, devoir assurer les missions « sociales » et me forcer… j’ai l’impression que quand je consommais, la coke me poussais à me dire « faut que tu assures, tu choisis d’en prendre en semaine mais demain tu bosses, tu iras quoi qu’il arrive et les idées au maximum claires ». Maintenant que je n’en prends que très occasionnellement et que je compte arrêter complètement je dois dire que je ne me sens pas mieux moralement alors que je pensais que les effets seraient contraires… Y’a-t-il un syndrome quel qu’il soit qui amplifie la dépression à long terme après arrêt de la cocaïne?
Avez vous ressenti ce genre d’état de fatigue intense, gros blues, perte de confiance et isolement après l’arrêt de la coke? Longtemps ?
Merci à tous pour vos réponses et réactions si vous en avez et au plaisir de continuer à vous lire.
Un assidu,
Morefreedom

Hors ligne

 

#2 
avatar
Drim homme
Psycho sénior France
07 janvier 2023 à  09:19
Salut, est ce que ta dépression est du a l'arrêt de la C c'est une question a laquelle je repondrai pas.

Mais d'une par la C a une action directe sur le système dopaminergique, la coke ça donne a ton cerveau une recompense énorme. Ca court circuite le système de recompense. Ce qui est en grande partie la cause de son fort potentiel addictogene.
Quand on arrête après que le cerveau se soit habitué à ce stimuli, il faut reussir à relancer le système de recompense qui fonctionne a un niveau de dopamine beaucoup plus bas.
Tu as fait un gros boulot dans la baisse de cc. Félicitation.
Là faut reussir à retrouver du plaisir et de la fierté dans les actions de ton quotidien. Ça c'est une chose.

D'un autre côté tu parles d'une forte consommation de cannabis, et c'est pas réputé être un gros motivateur. Alors je suis bien placé pour savoir que c'est "facile" de passer d'une addiction a une autre. Mais l'effet des drogues est a séparer de ton comportement addictif. Le cannabis a l'aire de t'aider ate passer de cc mais est-ce qu'il t'aide a être en forme et motivé ?
Je sais que chez moi après 22ans de conso dont 15 ans hard, je ne peux que consommer de petites quantité et encore de certaines weed. Sinon c'est mini déprime de deux trois jours si c'est une conso ponctuelle et dépression si je reconsomme au quotidien. Et pourtant j'adore l'effet. Mais je consomme plus. Pourtant l'addiction est toujours là.

C'est un travail de long terme et qui joue avec les humeurs (depression, exaltation, fatigue, tristesse,...) Mais ce que je vois quand je te lis c'est un besoin de t'éloigner de ton comportement addictogène.
Parfois faut avoir la force de passer quelques moi un peu au dondpourque le cerveauretrouve un équilibre sain. Ce que tu as le courage de faire, smile.
Mais le canna, c'est a mon avis utile pour s'éloigner un temps de la c mais c'est pas unesolution a long terme parce queca risquedete laisser dans un état amotivationnel qui est pas facil à gérer.

Courage dans ta maitrise de tes consos, et bonne année !

Regarde ce que tu as accompli c'est déjà énorme super
Le tout pour moi avec les drogues c'est que ça reste exceptionnel et que ca n'entre jamais dans un mode de fonctionnement sinon c'est un médicament.

Meilleurs voeux

Dernière modification par Drim (07 janvier 2023 à  09:22)


             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Arrêt & Sevrage ]
Insomnies après l’arrêt de cocaine 
[Dernier message : 05 mars 2024 par Luca13690]

2
[ Addiction ]
Prise de poids après arrêt de la cocaïne  
[Dernier message : 29 mars 2020 par meumeuh]

3
[ Sexualité ]
Mon homme ne bande plus après l’arret De la coke 
[Dernier message : 26 août 2019 par Zozie]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS