Urgent!! Je suis en plein début d'addiction

Publié par ,
1178 vues, 4 réponses
Leopardi homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Dec 2022
27 messages
(Désolé pour le doublon avec le sous forum tramadol)

Je suis dépressif depuis 2 ans: sous anti-dépresseurs, anxyolitiques, suivi psychiatrique, psychologique etc.

Ces dernier temps ont été particulièrement difficile dans ma vie et le tramadol que je n'utilisais que ponctuellement pour égayer mes journées est devenu systématique.

J'en suis à 7 jours sans interruption avec augmentation des doses chaque jour pour palier à l'accoutumance et être chaque jour au top. Le point positif c'est que ça fait 7 jours que je ne suis pas malheureux, ça faisait depuis des années que ça ne m'étais pas arriver...

C'est du tramadol LP basique. Je le prends en une prise le matin au petit déjeuner.
Le premier jour c'était un cachet de 150mg puis chaque jour j'ai augmenté d'un quart a peu prêt. Là j'en suis à 400mg par matin en une prise.

Je songe à continuer à augmenter mais en divisant les prises: une le matin et une au gouter. Est-ce moins dangereux pour la santé?

A partir de quelle dose pour quelqu'un d'habitué comme moi le tramadol peux  devenir sérieusement dangereux? En une prise? Sur une journée?

Et surtout à partir de quand (nombre de jour ou nombre de mg) passe-t-on le "point de non retour" de l'addiction où on ne peut pas s'en sortir sans aide?

Et comment dois-je m'y prendre pour "demander de l'aide". C'est une situation qui ne m'est jamais arrivé donc je ne sais pas quoi faire. Aller aux urgences psychiatrique? Dans un centre d'addictologie?

La situation est très inquiétante car je sais que si j'arrête le tramadol je vais faire une méga dépression avec idée suicidaire et tout...

Hors ligne

 

Leopardi homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Dec 2022
27 messages
En outre, n'étant pas du tout motivé à me sevrer maintenant car ma période difficile de vie n'est pas encore passé, que préconisé vous pour continuer de manière sécuritaire?
Rester sur 400mg chaque jour et ne plus augmenter?
J'imagine que les effets vont etre moindre et qu'au bout de 3/4 jours prendre 400mg ne me fera quasiment plus rien (mo, corps à une très grosse force d'accoutumance).

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3566 messages
Blogs
Salut,

avant tout désolée, mais j'ai effacé le doublon parce que ça va te pénaliser...tu risques d'avoir des réponses éparpillées et que tout le monde ne s'y retrouve pas !
De toute façon de la home page tout le monde a accès aux discussions, peu importe le sous forum :)

Je trouve (par rapport à ma conso, mais ça ne veut pas dire grand chose) que tu es passé relativement vite à la dose maximale, mais bon je comprends bien l'envie d'être au top (ou tu simplement bien  drugs ).

Ce n'est pas un problème en soit, mais effectivement, à partir de 400mg, il y a plus de risques de faire des crises convulsives (tu peux trouver pas mal de témoignages sur le forum), il est en général conseillé de ne pas dépasser cette dose pour éviter les problèmes (même s'il y a des gens qu'après des années d'utilisation se retrouvent avec des dosages plus hauts...mais si ça fait depuis 7 jours que t'en prends, ça me surprend un petit peu que l'effet ressenti commence à diminuer -- cela dit, oui je comprends le besoin d'en vouloir plus). Compte aussi qu'avec des grosses doses, c'est bien plus chiant de s'en procurer et peu de médecins sont disposés à suivre... sad

Pour revenir à la question « du point de non retour », disons que j'ai un peu du mal avec ce terme...disons plutôt qu'à un moment le corps s'habitue aux opiacés et développe une dépendance (mais en vrai il n'y a rien d’irrémédiable).
Mais c'est difficile à dire quand la dépendance physique va se développer pour toi...ça dépend des gens...mais plus on consomme des grosses quantités pendant des longs moments, plus on augmente les chances de développer des symptômes de manque à l'arrêt (et encore plus avec le tramadol, qui agit aussi sur la sérotonine).

Malheureusement, bien que dans la pratique il y a pas mal de personnes qui se servent du tramadol comme antidep, bien peu de médecins sont pour cette utilisation (même si sur le forum me semble qu'il y a un addicto qui avait prescrit le tramadol pour cette raison).
Mais en général, les médecins ne sont pas du tout favorables à une telle utilisation et ça ne doit pas du tout être évident d'arriver à le convaincre de s'en faire prescrire pour ça.

Je ne pense pas que les urgences psy soient le meilleur endroit pour une prise en charge de cette situation...

Si tu souhaites envisager un suivi pour continuer le tramadol, ou à défaut car c'est souvent ce qu'ils préconisent un autre opiacé+antidépresseur (mais t'en prends déjà), tu peux en effet tenter avec une demande dans un CSAPA. Mais moi je me suis fait un peu tej car pour eux je n'étais pas assez dépendante quand j'y suis allée...alors après 7 jours de conso, il faudrait vraiment trouver un médecin open pour avoir un accompagnement pour un traitement.
Même si finalement tu sembles avoir trouvé un médicament qu'enfin te soulage...

Tu en as déjà parlé au psychiatre qui te suit (ou tu trouves qu'il est trop fermé au sujet des drogues ?) ? Si tu as un bon rapport, ça peut se tenir de lui en parler et voir avec lui les solutions possibles.
Sinon avec un addictologue (dans un csapa, mais il y en a même en libéral) peut être il y a moyen de discuter et voir ce qui est possible de faire. Peut-être ça se tente même d'essayer d'autres opis...mais même là, sans être dépendant, peu sont les médecins disponibles à prescrire des opiacés car « ça nous fait du bien » (à mon avis c'est bien dommage, car si on souhaite aller bien et on a trouvé un produit qui nous convient, c'est dommage de s'en priver).

En tout cas, à moins de trouver un addictologue en libéral qui prend assez vite, je crois que c'est galère d'avoir rapidement un RDV.

Si tu redoutes donc la fin de ta plaquette (après je ne sais pas l'état de tes stocks, mais à 400mg/jour ça risque de partir vite), je pense qu'une manière de réduire les risques d'avoir un effet rebond trop dure serait d'essayer de réduire doucement les doses, pour ne pas te retrouver à passer de 400 à zéro.
Mais bon, je l'entends que ce n'est pas une perspective qui donne très envie...le mieux serait que tu trouves un médecin à l'écoute de tes ressentis et qui n'ait pas peur de faire des prescriptions hors AMM (même si bon ça sera à lui de juger ta situation), ou à switcher sur un autre opiacé + changer d'AD ou en modifier la posologie.

Mais du coup, maintenant que j'y pense, tu pensais aux urgences psy car tu n'a plus de tramadol ?
Dans ce cas, je pense que ça serait quand même plus facile de voir ça avec un médecin qui te connaît déjà (à moins que le courant ne passe pas), qu'il puisse juger l'efficacité que tu as avec ce médicament (et que tu n'avais pas avec d'autres traitements).

Après comme je te disais, la plupart des prescripteurs sont réticents dans une telle situation à entretenir voire alimenter une dépendance physique aux opiacés (alors que les réticences sont bien moindres pour d'autres molécules ou dans d'autres cadres de prescription), car comme tu le disais le risque de continuer c'est que le corps développer une dépendance physique (mais bon à chacun d'évaluer ses risques, si en contrepartie tu as le risque de te noyer dans la dépression, ça se discute peut-être ?).

Bon voilà je ne sais pas si j'ai répondu à tes question ou si ça t'a beaucoup avancé, mais c'est ça que ça m'évoque ta demande.
J'espère en tout cas que tu trouves des solutions adaptées.

Dernière modification par cependant (06 mars 2023 à  01:29)

Reputation de ce post
 
Précis

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Leopardi homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Dec 2022
27 messages
Merci beaucoup @cependant pour ta réponse très complète. Je me sentais un peu seul face a mon problème et ça fais chaud au coeur de savoir qu'il y a des gens pour en discuter.
Tu m'as appris plein de chose, je ne connaissais pas les CSAPA, je vais essayer d'en contacter un et on verra bien.
J'ai mon tramadol grâce a des prescription d'un rhumatologue car j'ai par ailleurs une scoliose qui occasionne des douleurs au dos.
Je pensais aux urgences psychiatrique car c'est la porte d'entrée la plus rapide pour ensuite etre interné en HP et bénéficier d'une prise en charge immédiate d'adictologie, mais ce n'est surement pas la bonne méthode car étant deja passé en HP que dire que c'est vraiment très très pourri comme suivi.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3566 messages
Blogs

Leopardi a écrit

ça fais chaud au coeur de savoir qu'il y a des gens pour en discuter

Oui, t'inquiète le forum est fait pour ça :)
Je suis contente que ça t'a apporté d'écrire ici

Mais du coup, ça va t'as encore de quoi voir venir niveau médoc ou ça va être juste ?

Après vu que ça ne fait que 7j ça se tente aussi d'espacer les prises genre 1j/3 pour limiter la tolérance et le stock sans trop souffrir d'un effet rebond...

Mais si t'arrives à trouver un suivi c'est certainement plus simple au moins pour le coté prescription, mais ce n'est pas simple dès qu'on sort de leur catégories...(ou que l'utilisation qu'on fait des médocs ne corresponde pas à celle qu'ils ont prévu).

Je te souhaite de trouver en tout cas comment aller bien (facile à dire, je sais)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Ai-je passé le cap ou suis-je en plein dedans?
par iShadow, dernier post 25 octobre 2022 par meumeuh
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Mon expérience du CSAPA, début du processus
par ALPRAZOLAMAN, dernier post 18 août 2022 par Golom
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Je suis perdu
par Crisalice67, dernier post 14 mars 2019 par Crisalice67
  5

Pied de page des forums