[ Pharmacie ]
Délivrance multi-pharmacie - Dossier pharmaceutique

Salut à  tous.

Je viens de découvrir ce forum (très intéressant) et de m'y inscrire parce-que je n'ai pas trouvé de réponse à  la question que je me pose...

Donc, je m'explique:
Je suis sous sub depuis une douzaine d'années, et il m'est arrivé de temps en temps d'aller voir 2 médecins différents au cours du même mois sans aucun problème par rapport à  la caisse d'assurance. (je suis pas à  la sécu mais à  la MSA)

Aujourd'hui, je vais voir un médecin "remplaçant", pour avoir une rallonge par rapport à  la prescription de mon médecin 'référent".
Arrivé a la pharmacie, le type a vu sur son ordi que l'ordo d'avant datait de seulement 2 semaines, (ce qui correspondait à  ma prescription habituelle chez mon médecin habituel dans une autre pharmacie).
C'est bien la première fois que ça arrive! Je pensais qu'ils ne pouvaient voir que ce que j'avais déjà  pris chez eux, et pas ce qui venait d'une autre pharmacie.
La dernière fois que j'avais fait ça, c'était en Novembre dernier, et personne ne s'en était aperçu...
La loi aurait-elle changé?

PS: j'en connais qui sont à  la sécu et qui vont voir plusieurs médecins par mois depuis bien longtemps, sans problèmes. Est-ce-que ça pourrait venir de la MSA qui aurait changé ses protocoles?... si c'est le cas, ça doit être très récent...

Soyons désinvoltes
N'ayons l'air de rien

Hors ligne

 

#2 
avatar
pierre
Web-Administrateur
18 février 2013 à  19:55
La je séche. Sur le site de la sécu on peut lire qu'elle ne contient pas d'informations d'ordre médical mais tous les éléments administratifs nécessaires à  la prise en charge de vos soins :

    votre identité et celle de vos ayants-droits de moins de 16 ans ;
    votre numéro d'immatriculation ;
    le régime d'assurance maladie auquel vous êtes affilié ;
    la caisse d'assurance maladie à  laquelle vous êtes rattachée ;
    vos éventuels droits à  la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) ;
    vos éventuels droits à  l'exonération du ticket modérateur si vous en bénéficiez au titre d'une affection de longue durée (ALD), d'une maternité, d'un accident du travail, etc.
Elle ne donne aucune indication sur vos remboursements.

Peut etre que tu as été repéré comme patient "itinérant".  Qu'est vce que t'as dit le pharmacien ? Est ce qu'il t'a donné le traitement ?

Hors ligne

 

Bonjour Pierre, et merci pour les infos.

Honnêtement, je ne vois pas comment j'aurais pu être repéré. Je suis toujours "tout mignon" et ne fais jamais la moindre embrouille...mais...sait-on jamais?

Il m'a dit textuellement: "j'ai un soucis, je vois que vous avez eu une délivrance le 6 février et ça fait à  peine 2 semaines alors vous comprenez..."
Effectivement, le 6, j'avais eu une délivrance (d'un autre médecin) dans une autre pharmacie et j'ai été super étonné qu'il le voit sur son ordi!
Puis il a voulu en savoir plus, donc il m'a dit un truc du genre:
"-Mais qu'est-ce-qui s'est passé? vous n'êtes pas bien avec 6mg? Mais il ne faut pas hésiter à  le dire à  votre médecin...Je ne suis pas là  pour juger, c'est juste que vous et moi allez vous faire taper sur les doigts par la caisse...Aujourd'hui, vous venez chercher des boîtes de 2, vous êtes mieux avec 8?"
J'étais tellement étonné que j'ai bredouillé quelque chose du genre:
"-Oui, c'est ça, c'est mieux avec 8, j'ai pas osé le dire au médecin parce qu'on avait baissé la posologie un peu avant et je n'ai pas tenu..."

Du coup, il a appelé le médecin que je venais de voir (qui n'est pas, je re-précise, mon médecin référent) et est revenu avec 4 boîtes de 8 au lieu des b de 2 prescrites!!!

Et là , je suis resté sur le cul!!!

N'empêche qu'il a vu sur son ordi avec ma carte ce qui avait été délivré ailleurs...

On m'avait posé la question il y a quelques années, quand j'étais à  la sécu, si je voulais un dossier national (pas sûr du nom), c'est à  dire qu'avec ma carte, tout pharmacien aurait vu toutes les prescriptions, ce que j'avais refusé.
Peut être qu'à  la MSA, ils ne demandent pas l'accord et le font systématiquement? thinking

Soyons désinvoltes
N'ayons l'air de rien

Hors ligne

 

#4 
avatar
pierre
Web-Administrateur
18 février 2013 à  20:55
Je viens de demander à  un pharmacien, parce que tu n'es pas le premier à  parler de ça sur ce site. J'espère avoir une réponse bientot.
Pierre

Hors ligne

 

Ok... Merci. J'attendrai la réponse. salut

Soyons désinvoltes
N'ayons l'air de rien

Hors ligne

 

#6 
avatar
pierre
Web-Administrateur
19 février 2013 à  09:32
Voici la réponse du pharmacien :

je pense que le patient en question avait un "Dossier Pharmaceutique" ( DP ) ouvert à  son nom.
Le DP est un historique de tout les médicaments délivrés à  un patient sur les 4 derniers mois.
Rien n'est inscrit sur la carte vitale, tout est inscrit sur un serveur informatique qui appartient a la profession des pharmaciens ( ordre ) non accessible de l'exterieur. Pour y acceder il faut, dans le même lecteur, la carte vitale du patient et la carte professionnelle santé du pharmaciens.
Mais:
Pour creer un DP il faut l'ACCORD du patient, après lui avoir expliqué son fonctionnement.
Tout patient peut accpter, refuser, accepter que certains médicaments soient inscrits, que d'autres ne le soient pas.
Il peut aussi demander que son DP soit effacé.
Cependant, l'intérêt du DP est bien qu'il contienne la liste de tout ce qui a été délivré à  un patient, quelque soit la pharmacie, non pas pour faire chier le patient, mais pour eviter les erreurs de délivrances de médicaments.
Après, ç'est comme tout, si ç'est utilisé intelligemment et pas pour faire du flicage.
De toute façon il faut l'accord du patient.
Un pharmacien n'est pas tenu d'ouvrir un DP sans l'accord du patient.

Hors ligne

 

Après avoir réfléchi, re-réfléchi et encore re-re-etc..., c'est aussi la conclusion à  laquelle j'étais arrivé...
Sauf qu'à  aucun moment depuis 2 ans que je suis à  la MSA, on ne m'a demandé mon accord pour un dossier pharmaceutique!
On me l'avais demandé lors de la mise en place de ce DP il y a quelques années, à  l'époque j'étais à  la sécu, et j'avais refusé histoire de ne pas être catalogué "junky" à  la première pharmacie inconnue où j'aurais été acheter du doliprane!

J'avais aussi pensé que ça aurait pu être spécifique à  ce genre de médocs (sub, métha, etc...) mais, à  priori, ce n'est pas le cas.

Je vais aller voir si ma caisse m'a créé un DP à  mon insu. Si ce n'est pas le cas, la dernière explication possible est que le pharmacien, ne me connaissant pas, ait téléphoné à  la caisse pour avoir cette info... (à  condition que la caisse donne ce genre d'info à  un pharmacien au téléphone, et je n'ai aucune idée s'ils peuvent le faire ou pas. Est-ce-que toi, tu le sais?)

En tout cas, merci beaucoup pour le renseignement Pierre.

Soyons désinvoltes
N'ayons l'air de rien

Hors ligne

 

Quelques liens utiles sur le sujet, au cas où ça intéresserait quelqu'un: 

http://vosdroits.service-public.fr/F16033.xhtml#Ref

http://www.parkinsonasbl.be/dossier-pha … harmacien/


drogue-peace

Soyons désinvoltes
N'ayons l'air de rien

Hors ligne

 

#9 
avatar
Kevin
Psycho junior
09 mars 2013 à  23:42

Aldébaran a écrit

Après avoir réfléchi, re-réfléchi et encore re-re-etc..., c'est aussi la conclusion à  laquelle j'étais arrivé...
Sauf qu'à  aucun moment depuis 2 ans que je suis à  la MSA, on ne m'a demandé mon accord pour un dossier pharmaceutique!
On me l'avais demandé lors de la mise en place de ce DP il y a quelques années, à  l'époque j'étais à  la sécu, et j'avais refusé histoire de ne pas être catalogué "junky" à  la première pharmacie inconnue où j'aurais été acheter du doliprane!

Bonjour,

Il semblerait effectivement qu'un DP ait été ouvert à  ton insu, et il y a deux explications possibles à  cela :

- Ça a été fait volontairement, c'est-à -dire que le pharmacien a sciemment ouvert un DP sans te demander ton accord.

-Ça a été fait involontairement. Il faut savoir que certains logiciels pharmaceutiques sont très mal foutus et ce manque d'ergonomie peut parfois aboutir à  des créations involontaires de DP. Je m'explique : je n'ai pas une grande connaissance des logiciels de pharmacie en général mais j'en connais un, assez vieux (mais encore utilisé dans certaines pharmacies), qui propose la création du DP à  un moment tout a fait inapproprié et l'option proposée par défaut est l'option de création. Autrement dit, si tu appuies sur entrée un peu vite, tu ouvres un DP sans même t'en rendre compte (a fortiori si l'ordi rame un peu, tu vois même pas l'écran s'afficher).

Alors, je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans ton cas, et je ne vais pas a priori prendre parti pour ou contre le pharmacien en question, mais disons qu'il existe une possibilité que ton DP n'ait pas été volontairement ouvert dans le but de te fliquer.

Néanmoins, dans les deux cas (volontairement ou pas), c'est une faute de l'avoir ouvert sans ton accord. Cependant, parce que j'estime qu'il faut toujours commencer par essayer de résoudre les problèmes calmement, je proposerais que tu en discutes avec ton pharmacien avant d'engager d'éventuelles poursuites. Sache que tu disposes d'un droit d'accès à  ce dossier et que n'importe quelle pharmacie est tenue de l'effacer et le fermer si tu en fait la demande. Ça ne résoudra pas le problème que tu as eu mais ça évitera de futurs désagréments. Par contre, si on te refuse la fermeture du DP, là  je comprendrais que tu hausses le ton et il ne serait pas illégitime que tu menaces le pharmacien de contacter l'ordre : il devrait céder car il est dans son tort et, en général, l'idée d'une plainte à  l'ordre ça fout pas mal la pression... Dans le cas contraire, c'est un connard et tu n'en tireras rien de bon. Si tu as la possibilité géographique de recourir à  une autre pharmacie je te suggérerais de le faire.

Pour éviter de futurs désagrément, n'hésite pas à  exprimer ton opposition au DP lors de la prochaine délivrance. Dans l'hypothèse d'une une erreur involontaire le pharmacien sera probablement plus vigilant dans ses manips, et si c'est un con tu le verras à  sa réaction.

Il me semble qu'au bout de 3 refus de création, tu es considéré réfractaire au DP et les logiciels ne sont plus sensé proposer d'ouverture (mais je ne suis pas sûr de ça).

Voilà 

En espérant t'avoir un peu éclairé

Bonne soirée

Hors ligne

 

#10 
avatar
LLoigor
Modérateur
10 mars 2013 à  04:08
Autre hypothèses, et vu que ca fait plusieurs témoignages similaires.

Peut être qu'il y a une sorte de flicage des personnes qui prennent du sub/metha/skenan afin d'enrayer la revente au noir. (Car tout le monde le sais, le sub qu'on trouve dans le rue, c'est des gens qui font le tour des médecins/pharmacie)

Peut être que sans rien dire, on nous surveille tous ... En ouvrant ce dossier DP a tout le monde thinking

Au pire on pourra toujours nous dire "pardon on c'est trompé ou c'est le logiciel".

Bon j'extrapole peut être un peu, mais ca fait beaucoup de témoignages, qui font suite justement a beaucoup de médiatisation sur ces pratiques.

Alors pourquoi pas ...

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#11 
avatar
Kevin
Psycho junior
10 mars 2013 à  12:46
Honnêtement, je ne pense pas... 

Si on veut vraiment fliquer le usagers, il n'y a pas besoin de faire appel au DP : les données de remboursement suffisent ! La sécu possède déjà  toutes les données : "pour telle personne, remboursement d'une consultation de tel médecin, facturation par telle pharmacie, de tel produit, pour tel montant".
J'imagine qu'ils doivent pouvoir programmer  leur base de données de façon à  surveiller un produit ou un patient donné. Le DP n'a strictement aucun intérêt pour ça (sauf si la personne paye sans se faire rembourser mais c'est peu fréquent).
Ca n'empêche pas qu'il peut y avoir, ici ou là , des pharmaciens un peu cons qui pensent que c'est leur rôle de fliquer les gens à  leur insu et se lancent individuellement dans un tel projet. Mais, à  ma connaissance, il n'y a aucune consigne qui aille en ce sens.

Il est effectivement demandé aux pharmaciens de faire un effort pour ouvrir des DP, mais c'est surtout pour des raisons structurelles liées à  la profession. En fait, le DP est présenté comme un outil permettant d'éviter des interactions médicamenteuses et certaines erreurs de délivrance, donc son développement sert d'argument aux pharmaciens pour défendre leur monopole face à  Leclerc par exemple.

Donc oui, il y a bien des incitations pour ouvrir des DP mais jamais à  l'insu des gens, et pas dans un but de flicage. Ce qui n'empêche pas, encore une fois, que certains se lancent individuellement là  dedans. Mais, à  part assouvir les pulsions totalitaires d'une minorité, cela ne sert strictement à  rien pour un flicage "en haut lieu" car la CPAM a déjà  toutes les données de remboursement en sa possession...

Hors ligne

 

#12 
avatar
Aldébaran
Nouveau membre
01 avril 2013 à  14:48
Salut et merci a vous pour vos explications.

Depuis mon premier post, j'ai demandé à  mon pharmacien habituel s'il avait ouvert un DP à  mon nom, il a regardé sur son ordi et m'a dit "oui, depuis février 2011!"
Je lui ai alors demandé des infos sur ce DP, faisant mine de ne rien y connaître, (et ne voulant surtout pas qu'il le consulte!!!).

Il m'a expliqué que pour lui, cela pouvait servir à  dépanner, par exemple, des touristes en vacances en fin de délivrance. Il regarderait s'ils ont bien l'habitude de prendre tel ou tel médoc et le leur délivrerait sans ordo. Mais pour mon cas, il n'y regarde jamais vu qu'il me fait confiance. Il m'a bien précisé que pour la bupré, aucune chance qu'on me le délivre ailleurs que chez lui sans ordo!!!

Je n'ai pas voulu lui parler de la clause "avec mon accord" pour ne pas éveiller le moindre soupçon (vu que je faisais le naïf qui n'y connait rien). C'est une petite pharmacie de village et le gars est plutôt sympa, m'avançant des fois une boîte quand je lui demande... (et, je le re-dit, je ne voulais pas qu'il y regarde, genre pour me montrer ou m'expliquer, vu que j'étais allé dans une autre pharmaco et qu'il l'aurait vu de suite! Je n'ai d'ailleurs pas voulu faire une demande de fermeture du DP, là  aussi, pour ne pas trop éveiller de soupçons, même si c'est mon droit.)

Par contre, le type de la pharmacie "bis" ou j'étais allé pour une "rallonge" à  du lui, regarder direct sur mon DP!

Bref, maintenant je suis au courant de tout ça et je ne me ferai pas avoir de nouveau!

Je vous remercie encore pour toutes vos explications.

Soyons désinvoltes
N'ayons l'air de rien

Hors ligne

 

#13 
avatar
Kevin
Psycho junior
01 avril 2013 à  15:06
N'importe quelle pharmacie est sensée pouvoir fermer un DP.
Si tu ne souhaites pas que ton pharmacien habituel ait des soupçons, tu peux toujours demander la fermeture du dossier dans une autre pharmacie. Ils n'ont pas le droit de te refuser la clôture du DP.

Dernière modification par KevinC (01 avril 2013 à  15:07)

Hors ligne

 

#14 
avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
01 avril 2013 à  15:23
Salut :)

J'ai déjà  posté pas mal au sujet du dossier pharmaceutique... Utilisez le moteur de recherche wink Par exemple (mieux vaut lire sans doute le thread en entier) : http://mobile.psychoactif.fr/forum/view … 767#p55927 ("Acces des pharmaciens au dossier pharmaceutique")

Et puis les choses ne sont pas "figées ou stables" non plus...

Voici un lien (qui s'adresse aux hospitaliers mais qui rappelle aussi ce qui concerne les officines) :

http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-Dossi … spitaliers

Depuis octobre 2012, les pharmaciens hospitaliers ont accès au Dossier Pharmaceutique (DP), dans les mêmes conditions que leurs confrères qui exercent à  l’officine. Le DP renforce son rôle majeur de coordination entre pharmaciens, pour assurer un meilleur suivi de vos traitements.

Pourquoi ouvrir le DP aux pharmaciens hospitaliers ?
L’ouverture du DP contribue à  une meilleure qualité de la prise en charge médicamenteuse au sein des établissements de santé. Elle permet également de mieux coordonner les soins entre la ville et "l’hôpital" . Peu importe ou vos médicaments vous ont été délivrés.
Pour atteindre ces objectifs, les pharmaciens des "pharmacies à  usage intérieur" (PUI) peuvent consulter et alimenter votre Dossier Pharmaceutique de la même manière que les pharmaciens d’officine.

Aide-mémoire

Votre Dossier Pharmaceutique rassemble tous les médicaments qui vous ont été délivrés au cours des 4 derniers mois par n’importe quelle pharmacie de France. Il permet aux pharmaciens, et maintenant à  certains médecins, de vérifier soit :
que certains médicaments ne font pas double emploi ;
qu’il n’y a pas de risque d’interaction dangereuse.

Comment ça fonctionne ?

Comme en ville, les pharmaciens hospitaliers accèdent à  votre Dossier Pharmaceutique via une connexion sécurisée . Ils ont besoin de leur carte professionnelle et de votre carte vitale.  
Comme en ville, pour plus de sécurité, les informations vous concernant sont cryptées et ne restent pas sur l’ordinateur de la pharmacie   à  usage intérieur.  

À noter comme déjà  dit précédemment que toutes les pharmacies ne disposent pas des mêmes logiciels. Certaines pouvant créer un DP n'ont pas accès aux informations du DP d'une même personne, ouvert dans une autre pharmacie...

"HS" : il existe aussi des logiciels toujours utilisés qui ne signalent pas certaines interactions ; l'un d'eux pour citer un exemple, lors  d'une délivrance, ne va pas "broncher" si la prescription contient un opiacé agoniste (codéine, morphine, etc...) et du Revia (Chlorhydrate de Naltrexone), antagoniste pur des opiacés. Rien n'est parfait wink

Textes de référence (suivre les liens sur le cite référencé en début de post) :

Renforcement de la sécurité sanitaire du médicament  
> Loi n°2011-2012 du 29 décembre 2011   
Dossier médical personnel et Dossier Pharmaceutique
> Article L. 1111-23 du Code de la santé publique
Alimentation du Dossier Pharmaceutique par les pharmaciens exerçant dans des pharmacies à  usage intérieur
> Décret n°2012-1131 du 5 octobre 2012
Management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé  
> Arrêté du 6 avril 2011   

Un autre lien sur "l'historique" (gouvernance et conduite du projet) du DP :

http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-Dossi … -du-projet

Et un autre lien concernant le décret du 9 janvier 2013 ; intitulé "Décret n° 2013-31 du 9 janvier 2013 fixant les conditions de l'expérimentation relative à  la consultation du dossier pharmaceutique par les médecins exerçant dans certains établissements de santé". "En complément"

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d … rieLien=id

Amicalement, Alain W.

Dernière modification par Alain Will (01 avril 2013 à  15:52)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

#15 
avatar
Kevin
Psycho junior
01 avril 2013 à  15:54
Un tout petit HS pour apporter deux précisions.

Alain Will a écrit

À noter comme déjà  dit précédemment que toutes les pharmacies ne disposent pas des mêmes logiciels. Certaines pouvant créer un DP n'ont pas accès aux informations du DP d'une même personne, ouvert dans une autre pharmacie...

Normalement si, mais l'autorisation d'accès en lecture est découplée de l'autorisation d'accès en écriture. Par exemple, le logiciel peut demander autorisation de lire le DP au moment de l'insertion de la carte vitale, alors que l'inscription au DP des médicaments délivrés est proposée en fin de délivrance.
Il est ainsi possible d'écrire dans le DP sans l'avoir lu ou de le lire sans y écrire.

Alain Will a écrit

"HS" : il existe aussi des logiciels toujours utilisés qui ne signalent pas certaines interactions ; l'un d'eux pour citer un exemple, lors  d'une délivrance, ne va pas "broncher" si la prescription contient un opiacé agoniste (codéine, morphine, etc...) et du Revia (Chlorhydrate de Naltrexone), antagoniste pur des opiacés. Rien n'est parfait wink

En théorie, tous les logiciels ont la même base de données d'interactions. Mais après on peut désactiver les notifications...

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

48
[ Pharmacie ]
Acces des pharmaciens au dossier pharmaceutique 
[Dernier message : 15 avril 2010 par samette]

20
[ Pharmacie ]
Pharmacie et refus de délivrance. 
[Dernier message : 17 juillet 2009 par mikykeupon]

21
[ Pharmacie ]
Bonnes pratiques légales de délivrance des médicaments en pharmacie 
[Dernier message : 07 juin 2018 par franck.pharma]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS