[ Interaction & Mélange ]
interaction Rifanpicine et Méthadone

#1 
avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
07 mars 2013 à  11:42
Salut à  tous, salut

j'ai besoin de vos suggestions face à  la situation kafkaienne d'un ami sous méthadone.

Voila,
le monsieur en question vient d'etre diagnostiqué positif à  la tuberculose, il suit depuis le 02/02/13 un traitement à  base de Rifanpicine et d'isionazide.
Il est également porteur du VHC, le traitement par interféron a été suspendu.

A son entrée à  l'hopital il était stabilisé à  50 mg de MTD sirop, à  ce jour il est en manque complet à  100mg en deux prise 60 mg le matin et 40 mg le soir.....la Rifampicine est connue pour son interaction avec la méthadone, malheureusement....
que pouvez vous lui conseiller: passage au subutex?, changement d'antibiothérapie?

merci pour vos conseils, il souffre beaucoup.

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

#2 
avatar
pierre
Web-Administrateur
07 mars 2013 à  11:57
Je me renseigne. Mais à  mon avis, il ne faut pas avoir peur d'augmenter les doses de métha bien au dela de 100mg !
Pierre

Hors ligne

 

#3 
avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
07 mars 2013 à  12:00
je me posais également l'intéret du fractionnement?

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

#4 
avatar
pierre
Web-Administrateur
07 mars 2013 à  21:15
Oui, d'après mon doc, avec la rifanpicine, il faut fractionner le traitement de metha tout les 6h ou 8h (soit en 4 fois par jour, soit en 3 fois)
Dans ce cas précis , il conseille 120 Mgr en 3 fois ( 40mg tout les 8h).

Il faudra aussi faire attention lors de l'arrêt de la rifanpicine a baisser le traitement metha. Sinon il risque un od !

Hors ligne

 

#5 
avatar
pierre
Web-Administrateur
08 mars 2013 à  10:16
Voici une réponse de Thierry Kin des labos Bouchara.

salut Pierre

dans ce cas, il n'y a pas de limite à  la posologie de méthadone et le médecin
peut augmenter jusqu'à  4 ou 5 fois la posologie initiale , donc 200 - 250 mg

idéalement, avec des contrôles de méthadonémie et un suivi clinique rapproché et effectivement plutôt en 2 prises

bien sûr, il est possible de switcher vers le subutex, si la patient est prêt à  la faire, mais
ça parait compliqué dans cette situation (si le patient est en manque de méthadone, la buprénorphine
risque d'être 'insatisfaisante')

il y a bien sûr la solution morphine à  la place de la méthadone, pendant l'antibiothérapie. Le switch méthadone
morphine est plus simple sans risque d'intercation entre les 2, comme c'est le cas entre méthadone et subutex !
Bien sûr, la morphine en tant que substitution opiacée est une prescription hors amm, mais dans ce cas, ça parait justifié

pour l'antibiothérapie elle-même, je crois qu'il n'a pas d'alternative

Hors ligne

 

#6 
avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
12 mars 2013 à  10:04
Ok merci pour les réponses, on va tenter le coup salut

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

6
[ Interaction & Mélange ]
Acupan + Métha ( Intéraction ) 
[Dernier message : 27 mars 2021 par William]

18
[ Interaction & Mélange ]
Interaction methadone - médicaments 
[Dernier message : 20 janvier 2010 par Stelli]

3
[ Interaction & Mélange ]
Interaction Méthadone Oxycodone 
[Dernier message : 04 avril 2015 par y091792k]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19174 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19177 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS