Réaction cutanée après injection Skenan

Publié par ,
13214 vues, 6 réponses
happy-kulture
Nouveau membre
Inscrit le 03 Mar 2013
6 messages
Bonjour,
J'aurais voulu savoir s'il vous ai déjà  arrivé d'avoir une réaction cutanée après un fix de Skenan : je m'explique. Après avoir injecté le produit, 1 à  2 minutes plus tard il m'arrive très frequemment que mon corps réagisse d'une façon particuliere : j'appelle cela des "fleurs" sur la peau, c'est comme des plaques d'une couleur blanche et d'une forme super bizarre, en relief car c'est assez enflé. En fait, je compare ça à  une piqure d'orties, mais en généralement plus conséquent.
Ça fait assez peur la première fois, mais ça disparait au bout de qqes instants. savez-vous à  quoi est dû ce phénomène ? C'est etrange car moi et mon copain avons commencé à  faire cette réaction récemment et en même temps, alors que nous nous injectons du Skenan depuis assez lgtps. merci pour vos reponses !!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
C'est un classique de la morphine, l'histaminolibération, qui peut même survenir par voie orale. Pourquoi maintenant ?? je ne sais pas. (voir le copier en bas de post)
Dans le Tt de la douleur, on conseille, dans ces cas, de changer de produit. Mais la codeine et le tramadol en donnent plus (d'histaminoliberation) a priori, et les autres formes de Morphine risquent d'en donner autant. A priori les TSO (Bupre, Methadone) devraient etre OK.  A toi de voir.
Amicalement

Histaminolibération non spécifique = réaction anaphylactoïde

C'est une exagération de l'effet pharmacologique du produit injecté. La réaction n'est pas médiée par des anticorps et il n'y a pas eu nécessairement d'exposition antérieure au produit. Les médicaments responsables sont des composants basiques, chargés positivement, qui induisent une libération d'histamine par action directe au niveau de la membrane des mastocytes et des basophiles. L'atopie facilite cette libération, de même que la vitesse d'injection du produit  [12] , son hyperosmolarité  [13] qui agira davantage sur les basophiles que sur les mastocytes. La traduction clinique d'une histaminolibération non spécifique est habituellement moins sévère que lors d'une réaction immunologique, car la libération d'histamine est moins massive et les autres médiateurs néoformés sont exceptionnellement impliqués. Il existe cependant des traductions cliniques différentes en raison d'une hétérogénéité dans la réponse des mastocytes, suivant leurs sites anatomiques et les produits administrés. Ainsi le propofol induit préférentiellement une libération d'histamine à  partir des mastocytes pulmonaires, alors qu'avec l'atracurium c'est surtout à  partir des mastocytes cutanés  [14] .

Les médicaments utilisés en anesthésie, et qui sont capables d'induire une histaminolibération non spécifique, sont les curares de la famille des benzylisoquinolones (atracurium, mivacurium), la morphine, la mépéridine, le propofol, le thiopental à  forte concentration, les gélatines.

Certains médicaments anesthésiques, ou utilisés pendant l'anesthésie, sont capables d'induire une réaction par un double mécanisme : immunologique et pharmacologique. C'est le cas de certains curares (atracurium, mivacurium), du propofol et thiopental, de certains substituts du plasma (gélatines), de la protamine, en particulier.

Dernière modification par prescripteur (30 mai 2013 à  12:43)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

ex bakounine
Psycho junior
Inscrit le 02 May 2013
360 messages
salut happy-culture, mon temoignage va pas t aider beaucoup, mais il m est déjà  arrive d avoir des taches ROUGES et en relief sur la peau, pres du point d injection apres un pain de skenan, taches qui s estompaient assez rapidement, mais pas de taches blanches( faut dire que j ai la peau cachet d aspirine), ca ressemblait un peu a ce qui m arrive apres un pain de rabla quand je met trop de citron( allergie, intolerance dans ce cas precis?). j espere que tu trouvera autres infos + pertinentes.ciao.       desole prescripteur a repondu  pendant que je tapais.

Dernière modification par ex bakounine (30 mai 2013 à  12:46)

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Salut,

Je présente exactement les mêmes symptomes que toi happykulture dès l'injection de Skénan, je deviens rouge avec par dessus ces fameuses "piqures d'orties" (je trouve la comparaison très juste) sans compter les picotements et fourmillements que ça produit. Pour tout ça je n'aime pas trop le Skénan.
Pour en revenir aux taches, il est vrai que ça ne dure que quelques minutes mais j'avoue que c'est assez flippant.
Prescripteur a fait un bon post comme à  l'accoutumée wink merci.

DC

Hors ligne

 

avatar
gofix
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
salut.
en 1998 j'étais sous skenanLP100mg matin et soir en IV pendant 3 ans et je n'ai jamais eu ce genre de problème par-contre j'avais un pote a qui sa le faisais régulièrement (comme piqures d'orties)mais sa disparait assez vite.
avant le sken je prennais énormément de subutex en IV a raison de 20mg par jour en deux injections et parfois plus  la par-contre les dégats veinneux sont horribles en quelques mois j'avais le "syndrome" des doigts de popeye.
maintenant je suis a 80mg de metha gélules/jours et  les pompes c'est casi fini je dois me faire 4 ou 5 fixs par an en extra ( héro ou coke pour anniversaire, noel, jour de l'an ect...)
pour avis perso je pense que le skenan LP n'endomage pas autant les veines que le subutex malgrès que ces deux produits ne sont pas fais pour être injectés.


                 HAVE FUN!!!

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

happy-kulture
Nouveau membre
Inscrit le 03 Mar 2013
6 messages
Merci à  tous pour vos réponses. Ce que j'en retiens, c'est qu'au final ce n'est pas si grave ? Ou peut-etre qu'à  force, cela peut avoir des conséquences ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A priori c'est une libération directe d'histamine, pas une allergie. Donc çà  peut rester comme cela ou même disparaitre. Mais si ça s'aggrave, il faut faire attention.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Conseils injection Skenan et infos effets skenan
par LaJunkiedu31, dernier post 05 octobre 2022 par Marco 68
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Hôpital après injection de skenan
par Emy meuh, dernier post 30 novembre 2014 par Emy meuh
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Cloque après injection Skenan
par Mathio, dernier post 20 juin 2018 par Porygon
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection de Skenan en photos
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Morphine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums