Filtre toupie : question sur la filtration des bactéries

Publié par ,
21102 vues, 30 réponses
avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Salut,

J'ai une question qui me taraude : dans quelle mesure les filtres toupie filtrent les bactéries ? J'ai lu qu'ils filtrent les bactéries aussi car ils sont hyper "fin" mais dans quelle mesure exactement ? Quelqu'un sait ?

Car j'avoue que j'ai la mauvaise habitude quand j'ai entassé une dizaine de filtres utilisés, de foutre de l'eau dans la seringue et de "pousser" pour sortir ce qui est resté dans les filtres... Je mets tout dans la cuillère et je refiltre la tout avec un filtre neuf..

Ca me pose pas de "problème" quand les filtres sont pas "sales" mais le truc c'est que quand on les conserve trop longtemps, des champignons se développent... On voit des tâches noires de moisi en formation à  l'intérieur, et au bout de quelques semaines, mois, ça jaunit... Ragoûtant non ?

Bref, je sais bien qu'il faut pas injecter cette merde et je l'ai vécu à  mes dépens (infection faite une fois à  cause d'un shoot de désespérée où j'avais pris ces fameux vieux filtres, avec que du matos usagé, jusqu'à  l'eau qui était limite rancie, ben l'infection n'a pas loupé : go en soins intensifs...).

MAIS : j'aimerais savoir si on filtre avec un filtre neuf cet horrible mélange, est-ce que les bactéries sont filtrées ? Car y'a quelques jours j'ai aussi fait un de ces shoots de désespérée mais avec du matos relativement "propre"  (des filtres usagés mais récents donc pas dans l'état décrit ci-dessus): sauf qu'après coup je me suis aperçue qu'un des filtres usagés avait une petite trace noire de moisissure avec la chaleur et l'humidité... J'avais filtré à  neuf le mélange et j'ai heureusement rien eu...


Donc : je me demande, dans quelle mesure le filtre "filtre" les bactéries, moisissures et autres joyeusetés ? Ça rend la préparation totalement stérile ? J'aimerais beaucoup savoir histoire de pas prendre de risques inutiles, pour rien au monde j'aimerais revivre ce calvaire de l'hospitalisation.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Le problème est que certaines moisissures libèrent aussi des toxines qui, elles, ne seront certainement pas filtrées (c'est d'ailleurs pour cela qu'un aliment avarié, même cuit, peut être dangereux). A l'époque où je m'intéressais à  la culture des champignons je m'étais bien renseigner sur ces "joyeuseté" dont tu parles, et apparemment, il ne faut pas trop rigoler avec (certaines des toxines qu'elles produisent, comme l'aflatoxine peuvent être cancérigènes, d'autres neurotoxiques et ainsi faire des dommages que l'on ne supposerais pas à  court terme). Du coup, je pense qu'il vaudrait mieux éviter de recycler les plus anciens de tes filtres, "plus anciens" au sens de quelques jours...

Dernière modification par Cosmococcyque (17 juin 2013 à  10:23)

Reputation de ce post
 
Tout à  fait! (Phoenix)

Hors ligne

 

avatar
Anaka femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 May 2013
81 messages
Ah non.. Les bactéries ne se filtrent pas.wink A part éliminer certaines impuretés je ne vois rien d' autre..en tout cas ça ne rend pas le produit stérile!

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Si, la membrane du filtre toupie filtre les bactéries! wink

MAIS Cosmo a parfaitement expliqué la chose: les bactéries ont deux impacts, un impact direct (contact du corps avec celles-ci), et un impact indirect, par les transformations qu'elles entrainent (créations de toxines entre autres).

Si ces toxines sont hydrosolubles, alors elles ne font qu'un avec la solution, et aucun filtrage (mécanique) ne pourra s'en débarrasser! Et, à  l'injection, lesdites toxines se répandent partout dans le corps, via le réseau sanguin... Aïe!



De plus, Big, les toupies ne gardent vraiment rien... Si tu ressens quelque chose, c'est vraiment du placébo! Ça serait quand même bête de foutre ta santé en l'air pour "rien"... neutral



En fait, un filtre ne peut pas retenir de produit au sens strict! Pourquoi? Parce que si la solution est bien préparée, le produit est entièrement dissous dans l'eau. Ce qui veut dire que, comme pour les toxines tout à  l'heure, il forme un "tout" avec la solution -et éventuellement l'acide qui a servi à  la dissolution si héro brune ou crack-. Et ladite solution ne peut être séparée par aucun filtrage "mécanique"! (on ne parle pas d'extractions chimiques, bien sûr)

Donc ce n'est certainement pas le filtre qui va dire à  l'eau "toi tu passes, mais l'héro tu passes pas"! Tout ce qu'il peut faire, c'est:

1) Retenir un peu de cette solution. Pour un filtre membranaire (et même un filtre de stéricup), les quantités d'eau retenues sont vraiment ridicules, et donc les quantités de produit aussi! Par contre, avec un coton ou un filtre de clope, ça retient un max, contrairement aux idées reçues...

2) retenir ce qui n'a pas été dissous. Ça veut dire que vous étiez sur le point de vous injecter de la poudre...
Solution: utiliser plus d'eau (c'est flagrant pour le Skénan, même avec une gélule, 2,5cc sont préférables à  1cc). Mais ce qui n'a pas été dissous, c'est aussi les EXCIPIENTS et la COUPE! Donc si vous voyez de la poudre sur le filtre, c'est pas forcément du produit, ça a même très peu de chances de l'être...



Amicalement,
Phoenix

Dernière modification par Phoenix (17 juin 2013 à  11:52)


Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Salut,

Le filtre toupie possède une membrane dont les pores mesurent 0,45 µm (NB : sur un Sterifilt les pores mesurent 10 µm). Cette porosité permet un filtrage beaucoup plus fin des particules, bactéries et champignons.
Néanmoins, ce dispositif ne permet pas une filtration dite "stérilisante", qui requiert le passage au travers d'une membrane dont les pores mesurent moins de 0,22 µm.
En effet, la plupart des bactéries sont de taille > 0.5 µm et seront donc filtrées par un filtre toupie, mais certaines sont un peu plus petites et passeront au travers.
De plus, les toxines (bactériennes ou fongiques) sont beaucoup plus petites que ça et peuvent passer au travers.

Par conséquent, il n'est pas franchement recommandé de conserver des filtres usagés pour les réutiliser plus tard.
En théorie, le filtre toupie n'est pas censé retenir le produit par action filtrante mais il peut en retenir un peu à  cause du volume mort de solution qui persiste dans le dispositif. Pour le récupérer il faut faire une nouvelle filtration avec un peu d'eau PPI. Mais, je pense qu'il est préférable de le faire sur le moment et non de stocker les filtres utilisés pour le faire plus tard.

Que les spécialistes me corrigent si j'ai dit des bêtises...

Amicalement,

K.


Sur le filtre toupie : http://www.safe.asso.fr/EspaceUsagers/i … Toupie.pdf
Sur la filtration stérilisante : http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/2009_Li … rs2_4.html
Sur la filtration avant injection de morphine LP destinée à  la voie orale : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2803777/

Dernière modification par Kevin (17 juin 2013 à  12:10)

Hors ligne

 

avatar
Anaka femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 May 2013
81 messages
Désolée mais j y crois pas pour les bactéries ( et c est un peu mon métier a vrai !) les excipients, oui. Par contre, bonne préparation cutanée, primordial, car le risque c est de s infecter avec des bactéries de la peau et de l environnement qui sont tres résistantes( aux antibiotiques).
Reputation de ce post
 
c'est, pas une question de croyance ! merci de te renseigner un peu avant de par

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Oui ce risque est bien présent... La seule fois où j'ai fait la connerie de recycler de très vieux filtres, ça s'est mal fini, je sais même pas quelle bactérie j'ai chopé, les médecins m'ont rien dit du tout à  ce sujet... J'ai même pas su ce que j'avais eu exactement.. Ils m'ont fait plusieurs prises de sangs, et un prélèvement artériel (je sais pas trop pourquoi, peut-être pour vérifier la présence de bactérie dans "ce sang" là ) puis une radio des poumons pour vérifier qu'y'avait pas de foyer infectieux dans les poumons.

Je m'en suis plutôt bien sortie au final car au bout de 2 ou 3 jours d'antibios puissants à  l'hôpital j'avais plus de symptômes, mais j'ai du rester 5 jours jusqu'à  la fin du traitement...

J'ai aucune idée du nom de ce que j'avais choppé... Mais je pense que j'ai été ""chanceuse"" car sur le forum une autre membre disait que son copain avait eu une infection pulmonaire, placé en "coma artificiel" et tout le tintouin...

(Et puis à  1000 euros la semaine d'hôpital avec juste la Sécu et pas de mutuelle, j'ai regretté encore plus amèrement mon erreur... Surtout qu'il faut les régler directement au Trésor Public et ils sont très prompts à  se faire payer...)

Sinon, au sujet de ce que le filtre contiendrait encore après avoir filtré, avec le Sub en tout cas il contient pas mal de liquide qui reste dans le filtre et tous les excipients. Donc le fait de virer ce qu'y'a dedans sort du produit (parfois jusqu'à  0,2 ou 0,3cc de liquide non aspiré par la seringue), avec une quinzaine de filtres, j'arrive parfois à  me faire un shoot de "dépannage" tout à  fait honorable. Mais parfois c'est vrai que c'est surtout de l'effet placebo pour combler l'absence de produit.

Mais je pense qu'en effet le mieux c'est de bien vider le filtre sur le moment et de le jeter après comme ça pas de tentation inutile et dangereuse quelques jours après...

Dernière modification par Bicicle (17 juin 2013 à  14:00)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Kevin,
Le filtre toupie filtre aussi les principaux champignons. Il reduit donc egalement le risque fongique.

Bicicle, une des fonctions importantes du filtre toupie, trouver par, les usagers, c'est de filtrer la solution sortie de la tambouille des anciens filtres coton. Certains usagers sont obligés de garder leurs filtres cotons pour les moments de penurie. Quand il y a pénurie,  ils mettent tous les filtres dans la cup pour récupérer le produit. Et c'est la qu' intervient le filtre toupie, qui filtre la solution issue de la tambouille, et enlève les bactéries !
Pierre

Hors ligne

 

avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Feb 2013
170 messages
Mais encore une fois, ça ne filtrera pas les toxines. Après, si tu as de la chance, la tambouille contiendra peut-être des penicilium, ça te donnera une petite dose d'antibios. Mais en dehors de ceux-ci, la plupart des moisissures fabriquent des trucs plutôt craignos, avec toutes sortes d'effets (article wikipedia)... Alors faites attention avec les vieux filtre au contenu jaunâtre et gluant.

Dernière modification par Cosmococcyque (18 juin 2013 à  09:27)

Hors ligne

 

avatar
Anaka femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 May 2013
81 messages
Pas cool ne me mettre en rouge. J ai essaye de donner mon avis comme nous tous car personne n est toubib ici a par prescripteur qui pourra peut être nous éclairer. Bref, je ne connais pas

ce produit et ne voit pas de réel intérêt quand a la recherche de stérilité
avec ce mécanisme prod.
et je pense que ce que j ai dit en dernier était pas con, faisant moi même partie d' une assos de lutte contre les risques nnonsomiaux: bien  netoyer sa peau car c     par la que les bactéries  passent en transcutane.     
Apres pour les bactéries toxinigene dont le staph aureus en fait parti, il libère sa toxine une fois dans l organisme..ce qui peut marcher si on a un petit abcès c appliquer du mupiderm qui de l acide fusidique en paumade. C efficace.. Voilà , merci, je me suis permis de m exprimer car les sujets de bacterio font partis de mon quotidien.. Mais bien entendu, je ne suis en aucun cas toubib, et je peux me tromper;)


souvent des germes de surinfection d' une plaie mal netoyee

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Anaka,

je ne suis pas celui qui a mis la remarque en rouge, mais hier quand je t'ai lu, j'ai fait un caca nerveux tout seul sans poster.
Ce sont tes mots : "j'y crois pas", qui a énervé du monde, je pense ! Je n'ai pas posté ma réponse hier car elle était "agressive" donc inutile. Mais, une chose est vraie, ici, les croyances ne sont pas trop aimées, surtout quand elles sont opposées à  la vérité (pas besoin d'être toubib pour comprendre pourquoi les bactéries sont filtrées).

Voilà , pas de quoi en faire un fromage, mais celui qui t'as mis une étoile rouge devait penser pareil sans avoir le temps de prendre les gants que je prends. Laissons les egos et susceptibilités de côté, c'est mieux.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Anaka femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 May 2013
81 messages
C vrai que la réponse était hasardeuse. Mais j etais dans le juste puisque j ai poste juste avant la réponse de Kevin, qui lui, apres documentation, affirme que le filtre toupie par sa finesse, retient plus de bactéries que les sterifilts. Donc on est bien d' accord pour dire que ce n est pas un dispositif "de stérilisation" et que par conséquent même s il a décontamination en gros, certaines bactéries peuvent passer au travers. Donc je NE CROIS pas a sa totale efficacité sur le filtrage des bactéries, apres documentation. La prochaine fois, je ferais attention d' argumenter un peu mon "je crois pas". Mais je pense que quand on s exprime dans ce domaine, qui est purement médical, et qu on est pas specialiste,faut y aller avec des pincettes, plutôt q avec des affirmations sorties fraichement d internet.
Je me répète, mais j ai voulu poster sur ce sujet car je bosse dans ce domaine de la bacterio, et avec précaution, car justement ça évolue constamment,                                                     
Ceci étant, cela reste de   bon dispositifs de "réduction" des risques, et la j en suis persuadée!wink ouf.

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof homme
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
Je n'ai pas trouvé de tofs de ces fameux filtres toupies, mais je pense que dans l'absolu, ce doit être des "usage unique" (dites moi si je me trompe), alors, le réemploi, c'est comme faire les cotons X fois, l'intoxication à  un moment donné, comme l'a décrit Bicicle.

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Pour Zomby voici la toupie en photographie (et ça rime ^^) wink :

http://www.safe.asso.fr/EspaceUsagers/images/Illustrations/Distribution2.jpg

http://www.psychoactif.org/psychowiki/images/thumb/e/ea/Filtre-toupie.JPG/180px-Filtre-toupie.JPG

On en parle sur le psychowiki :
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … dre_risque

Et effectivement a usage unique wink

lloigor merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof homme
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
Merci, lloigor; Donc ça ne peut pas s'utiliser avec une pompe à  insuline monocorps? En attendant, dès que c'est à  l'air libre, les bactéries peuvent rentrer par chaque bout, et ça devient un milieu de culture parfait.
Petit HS: Un des premiers junkies que j'ai connus, utilisait un compte-gouttes en verre avec poire en caoutchouc, et une aiguille "old style" toute émoussée; C'est lui qui m'a expliqué que le fait de passer l'aiguille entre les lèvres était pour sentir si le bout n'accrochait pas, sinon, il l'affutait à  la pierre! Pas de seringues plastiques ni d'usage unique, à  cette époque (il y a 47 ans précisément).

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
POur plus d'info puisque j'ai été avec Safe l'initiateur de ce filtre :
- Nous avions le choix entre deux membranes : une a 0,23 micron, et l'autre à  0,45.
Après avoir regardé les tailles des différentes bactéries et champignons qui infectaient les UD (staphilocoque, candidose, ...) elle font toutes largement plus de 0,5 micron. Donc nous avons choisi la membrane à  0,5 micron qui permet de se débarasser de toute les saloperies de bactéries, tout en permettant une filtration facile (ce que ne permettait pas la membrane 0,23).

Le sterifilt a lui une membrane de 50 micron, ce qui laisse passer toutes les bactéries. Entre le filtre toupie et le sterifilt, il n'y a pas photo !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Voici une réponse de notre pharmacien en chef, Thomas Nefau

oui j'avais fait une recherche et a priori, toutes les bactéries communes ont une taille supérieure à  la taille des pores du filtre toupie (0,45 µm) avec notamment quelques exemples détaillés dans le flyer qu'on avait fait et que je te mets en pièce jointe._Dépliant_Filtres_Flash.pdf

Concernant les champignons, on voit que Candida (qui est une levure) est filtré. En revanche, les toxines ne peuvent pas être filtrées car ce sont des molécules, en général de faibles poids moléculaires. De plus, elles sont généralement thermorésistantes.

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages

Anaka a écrit

Désolée mais j y crois pas pour les bactéries ( et c est un peu mon métier a vrai !) les excipients, oui. Par contre, bonne préparation cutanée, primordial, car le risque c est de s infecter avec des bactéries de la peau et de l environnement qui sont tres résistantes( aux antibiotiques).

j'ai recherché ton message "étoilé" et je trouve ton étoile rouge justifiée...Excuse moi mais dire que les filtres toupies ne filtrent pas les bactéries c'est aberrant, au pire de l'ignorance...mais qui peut induire des comportements dangereux. Comme certains qui te croiraient et n'utiliseraient pas de filtre spécifique, là  ça devient effectivement dangereux en terme de bactéries!

Donc excuse moi mais j'ai fait mon possible pour qu'on te la retire, mais elle nous semble, à  l'équipe, plus que méritée car info non vérifiée=potentiel danger pour les usagers. Bon je reconnais qu'on aurait pu se contenter de te le signaler par un message...Mais c'est le choix qui a été fait donc s'il te plaît respecte le. On fait pas les choses sans raison et n'importe comment, on réfléchit avant, même dans ton cas.
Tu comprends mieux le pourquoi de ton étoile maintenant?
Une dernière chose ne te sens pas blessée à  cause de ce détail, car ce n'est qu'un détail! Tu as dit une grosse connerie et ça peut arriver à  chacun d'entre nous, donc maintenant t'a plus qu'à  assumer et continuer ton chemin en zappant ce court épisode, qui est à  peine polémique en +, on devrait même pas en parler autant...Mais je tenais à  te donner une explication, tu mérites au moins ça!
Alors stp continue à  nous envoyer des messages sur tes sujets de prédilection comme le tramadol par exemple et oublie cette histoire, à  la fin de l'année elle aura disparu toute seule!
c'est pas si grave dans le fond alors zappe et avance!
si tu comprends toujours pas et/ou si tu veux en parler, je peux te répondre en mp  si tu préfères, personne ne pourra voir notre discussion, ni même les modos, ça reste privé... C'est comme tu veux.
Alors soit pas fâchée pour si peu s'il te plaît? Tu es plus intelligente que ça, non? surtout si tu bosses dans le médical (de ce que j'ai compris dans ton post ci-dessus), t loin d'être conne et t'a plein de connaissances à  partager alors hésite pas mais fais juste attention à  vérifier tes sources avant de poster, ça t'évitera une nouvelle déconvenue! De + en étant dans le paramédical ou un domaine pas loin, tu te dois de toujours vérifier tes sources, tu ne peux pas te permettre un mauvais diagnostic...Non?j'ai pas raison? Alors fais gaffe à  ça lors de ton prochain post et s'il ya des choses que tu ne sais pas, tu as juste à  poser la question aux membres, tu trouveras forcément une réponse! Mieux vaut oser poser une question que de partir dans la grosse erreur...
Bien à  toi, et sans rancunes!

niglo

PS: pour rappel et pour info si tu ne l'as pas consulté en voici les preuves sur le document suivant: http://www.psychoactif.org/forum/upload … 647991.pdf Tu verras il est très bien fichu, tout est expliqué très clairement. Hésite pas à  le consulter. parce que je viens de m'apercevoir que tu t pas contenté d'un seul message, tu en remis une couche plusieurs fois en + sur ta soi-disante certitude...Tu comprends alors encore mieux ton étoile...T'a du dire ta bêtise une fois de trop et ça a énervé quelqu'un, c'est humain comme réaction et les étoiles rouges servent aussi à  ça, faire ressortir les erreurs, surtout quand elles sont grosses et répétées avec insistance en +! Allez te fâche pas, je te taquine là ! lol

Dernière modification par Niglo (16 mai 2014 à  11:16)


"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
Syd homme
cannasexalcoholic
Inscrit le 04 Feb 2014
185 messages
Salut,

les 0.45 micron filtrent les bacteries, les 0.22 filtrent en plus certains virus....
bien sur les 0.22 se bouche plus facilement, en theorie les 0.45 sont suffisant, car peu de virus se retrouve
a l'etat natif sur une poudre de coke ect...
pour les toxines je pense que c'est une question de proportion, si vous voyer de la moissisure sur la poudre,
ne la foutez pas sur la cuillere surpris

Syd

Dernière modification par Syd (16 mai 2014 à  10:23)


« L'amour c'est l'infini mis à  la portée des caniches. » Céline

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Bonjour Syd,
merci pour cette précision, c'est toujours utile et bon à  savoir! et ça incite les usagers à  utiliser le filtre toupie...donc que du bonus! merci à  toi!

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
PS: désolé de ressortir cette vieille discussion mais il ya avait un recadrage à  faire au sujet d'un certain post...C'était nécessaire à  mon avis. Donc je suis pas en train de vouloir relancer le débat, sauf si certains ont des choses constructives et qui font avancer le débat à  dire, hésitez pas alors à  commenter! ça ne peut que faire du bien une petite piqûre de rappel!

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
une dernière petite question ça filtre aussi le VIH et le VHC?désolé d'avance si ma question est bête! Si oui, ça serait formidable techniquement parlant!

Dernière modification par Niglo (16 mai 2014 à  10:46)


"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
Anaka femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 May 2013
81 messages
Je peux ???wink

Non pas les virus, ou pas ecore...

Hors ligne

 

avatar
Anaka femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 May 2013
81 messages
Allez, a mes risques et périls..

Et puis le but de ces filtres c est bien de rendre la pré ration stérile, non? C est a dire d éliminer les bactéries de l environnement qui aurait pu se déposer dans la préparation. Donc je ne vois pas ce que le VIH et VHC ferait la..

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Ben je m'interroge justement car syd vient de dire qu'il filtrait certains virus, j'aimerais bien savoir lesquels...Excuse moi si je n'ai plus trop confiance en tes réponses à  présent...
En tout cas une chose qui est sûre c'est que c'est un bon outil de RDR pour éviter les contaminations VIH VHC et VHB, car il évite le partage de filtres comme certains le font avec leurs cotons...C'est déjà  une très bonne raison d'utiliser ces filtres....

Dernière modification par Niglo (16 mai 2014 à  13:00)


"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
malheureusement il; n'est pas virucide. La protection reste de vigeur.

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
ok d'accord merci pour la réponse importante

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages

Niglo a écrit

Excuse moi si je n'ai plus trop confiance en tes réponses à  présent...lol

il me semble que les virus sont bien plus petits que la taille filtre du coup non ca n'évite les risques...

le but de la filtration n'est pas un stérilisation, mais d enlever un max de saloperie tout en gardant le principe actif wink

si il y a avait une stérilisation ca voudrait dire pour moi (il se peut que j’interprète mal) qu'il n'existe plus ni bactéries, ni virus, ni fongiques, ni les toxique qu'ils peuvent produire ce qui me semble impossible avec ce type de procédé (le filtre serai trop fin et bloquerait ,a mon avis, les principe actif que l'on veux s'injecter ...

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
merci pour tes précisions, je fais mon méa culpa Anaka avait raison cette fois!

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages

Niglo a écrit

Ben je m'interroge justement car syd vient de dire qu'il filtrait certains virus, j'aimerais bien savoir lesquels...

Le VHC mesure environ 60nm (0.06µm) et le VIH environ 120nm (0.12µm). Ils ne seront donc pas filtrés par une membrane de 0.45µ (toupie), ni par une membrane de 10µ (sterifilt).

Ceci est vrai pour la plupart des virus, dont la taille se situe généralement entre 20 et 300 nanomètres. Certains sont plus gros (Mimivirus : 400nm ; Ebolavirus : 800nm ; Pandoravirus : 1µm) mais ce sont des exceptions.

Les bactéries ont des tailles supérieures : généralement entre 0.5 et 5µm. Ici encore, il y a des exceptions. Certaines sont plus petites (Mycoplasma : 0.3µm), d'autres sont plus grosses.

Donc, en résumé, avec un filtre toupie (0.45µm), la majorité des virus ne seront pas filtrés (notamment ceux qui nous intéressent) alors que la plupart des bactéries le seront.
Néanmoins, la porosité officielle d'une membrane permettant une filtration dite stérilisante reste à  0.22µ.

Les champignons ont généralement des tailles supérieures (>3µm) et seront donc filtrés.
Mais les toxines, qui sont des molécules (taille inférieure aux virus), ne le seront pas.

K.


http://click4biology.info/c4b/2/Pic2.1/size.gif

Dernière modification par Kevin (17 mai 2014 à  11:50)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Filtre - Filtre toupie
par TheG68, dernier post 28 mai 2017 par Sufenta
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Filtre - Filtre toupie
par bighorsse, dernier post 23 octobre 2015 par Snoop'
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Filtre - Le nouveau filtre toupie
par Cusco, dernier post 20 janvier 2020 par Cusco
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les différents filtres pour l'injection : avantages et inconvénients
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les outils pour l'injection à moindre risque
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6342 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums