La Nouvelle-Zélande va légaliser certaines drogues de synthèse

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
10 juillet 2013 à  17:48
La Nouvelle-Zélande va légaliser certaines drogues de synthèse
 
Cette semaine, la nouvelle loi sur les substances psychoactives arrive en 3ème et dernière lecture à  l'Assemblée Nationale néo-zélandaise. Cette loi doit permettre de légaliser certains « legal high », ces nouveaux produits de synthèse créés pour imiter les effets des drogues illicites et échapper à  tout contrôle.
[Lire la suite]

Source Un monde cent drogues

Hors ligne

 

#2 
PPLH femme
Nouveau membre
13 juillet 2013 à  18:04
Je l'ai aussi dit en commentaire à  l'article de blog, mais je ne suis pas tout à  fait d'accord avec l'emploi du mot "légaliser" pour parler de cette loi (et ce n'est pas du tout le mot que la presse néo-zélandaise utilise). Pour ceux qui veulent un autre point de vue sur cette loi : http://www.pplh.fr/regularisation-nouvelle-zelande/

Hors ligne

 

#3 
avatar
pierre
Web-Administrateur
13 juillet 2013 à  18:20
Tres bien et tres documenté ton article PPLH.

ET tres content aussi que notre article à  Jean-Pierre Couteron et moi fasse débat (dans le bons sens du terme). C'est le but du blog "un monde cent drogues", qui s'intéresse aussi bien au legal high, à  la cigarette electronique, au baclofène ou aux drogues illicites.

Personnelement, je ne crois pas que le gouvernement fasse cela pour interdire les RC. Sinon, tout va finir au marché noir, et ce sera retour à  la case départ. Dans les phenetylamines par exemple, je vois bien la MPA ou le MDAI réussir les tests (c'est sur que ni l'ethylphenidate ni les NBOMe ne passeront pas...).

Une question subsidiaire, je me demande pourquoi en France, personne n'a 'installé des boutiques de RC (ni même des sites internet partant de France), alors que d'entre pays, Grande Bretagne, Irlande, Israel, Nouvelle Zelande, il y en a beaucoup ?
Est ce que parce que c'est que nous n'avons pas le gout du risques, est ce que c'est parce qu'il y aurait des lois qui empecheraient ce business, ou est ce que parce que des qu'on parle de substances psychoactives en France (autres que l'alcool), tous le monde est terrifié incapable de bouger ?...

Hors ligne

 

#4 
PPLH femme
Nouveau membre
13 juillet 2013 à  18:51

pierre a écrit

Tres bien et tres documenté ton article PPLH.

ET tres content aussi que notre article à  Jean-Pierre Couteron et moi fasse débat (dans le bons sens du terme). C'est le but du blog "un monde cent drogues", qui s'intéresse aussi bien au legal high, à  la cigarette electronique, au baclofène ou aux drogues illicites.

Oui, je ne suis pas tout à  fait d'accord avec l'emploi du mot "légalisation", mais mon article n'est pas un contre-article évidemment, c'est juste un autre point de vue. C'est dommage que peu de médias en parlent, je trouve cette actualité importante.

pierre a écrit

Personnelement, je ne crois pas que le gouvernement fasse cela pour interdire les RC.

En fait, je crains que le but soit l'interdiction car ça semble être le point de vue de certains néo-zélandais (mieux informés que nous sur le sujet), et surtout parce que la loi a été approuvée avec 119 voix pour 1 voix contre.
Y a-t-il vraiment 119 politiciens sur 120 qui sont favorable à  une légalisation des drogues de synthèse ? Ça me semble trop beau pour être vrai, et je crains que cette loi cache autre chose.

pierre a écrit

Une question subsidiaire, je me demande pourquoi en France, personne n'a 'installé des boutiques de RC (ni même des sites internet partant de France), alors que d'entre pays, Grande Bretagne, Irlande, Israel, Nouvelle Zelande, il y en a beaucoup ?
Est ce que parce que c'est que nous n'avons pas le gout du risques, est ce que c'est parce qu'il y aurait des lois qui empecheraient ce business, ou est ce que parce que des qu'on parle de substances psychoactives en France (autres que l'alcool), tous le monde est terrifié incapable de bouger ?...

Je pense que l'interdiction de "présenter les stupéfiants sous un jour favorable" pourrait trop facilement être utilisé pour emmerder un vendeur de "legal highs".
Je me souviens plus jeune avoir vu une émission à  la télé ou un flic expliquait avoir confisqué un tshirt avec un dessin de feuille de cannabis, car c'est de l'apologie et donc illégal... donc si un tshirt ça passe pas, une poudre à  sniffer faut pas rêver...

Dernière modification par PPLH (13 juillet 2013 à  18:58)

Hors ligne

 

#5 
avatar
Kevin homme
Psycho junior
13 juillet 2013 à  18:58

pierre a écrit

Est ce que parce que c'est que nous n'avons pas le gout du risques, est ce que c'est parce qu'il y aurait des lois qui empecheraient ce business, ou est ce que parce que des qu'on parle de substances psychoactives en France (autres que l'alcool), tous le monde est terrifié incapable de bouger ?...

Je ne sais pas vraiment pour quelles raisons personne n'a pris ce risque.
Mais je vois que tu évoques au conditionnel l'existence d'une loi qui l'interdirait ce commerce, je pense que tu peux le faire à  l'indicatif...

Code de la Santé Publique : Article L3421-4
La provocation au délit prévu par l'article L. 3421-1 (NDLR : consommation de stup) ou à  l'une des infractions prévues par les articles 222-34 à  222-39 du code pénal (NDLR : tout le reste, production, fabrication, import/export, cession/offre...), alors même que cette provocation n'a pas été suivie d'effet, ou le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

Est punie des mêmes peines la provocation, même non suivie d'effet, à  l'usage de substances présentées comme ayant les effets de substances ou plantes classées comme stupéfiants.

Donc déjà , si tu vends du 6-APB en le présentant comme une drogue qui se rapproche de la MDMA, c'est mort !
Après, si le produit est bien étiqueté "not for human consumption", "for laboratory use only" ou autre truc du genre, et sans comparaison avec des stups, ça peut aider...
Mais ça risque d'être difficile de tenir l'argument des produits destinés à  la recherche si tu les vends à  des particuliers (et pas uniquement à  des chercheurs), en très petites quantités ou en pseudo-comprimés (l'euphémisme du pellet) et avec des infos de RDR (parce que ça serait quand même un des intérêts)...

Mais pourquoi pas ? S'il y a un volontaire, ça pourrait ouvrir le débat wink
(enfin débat, c'est façon de parler... après le mariage pour tous et la salle de conso, j'ai du mal à  imaginer Hollande légaliser les smartshops...)

K.

Dernière modification par Kevin (13 juillet 2013 à  19:15)

Hors ligne

 

#6 
avatar
pierre
Web-Administrateur
16 juillet 2013 à  14:36
La suite :

La nouvelle législation devrait entrer en fonction ce week end. Les legal high seront banni des station essences, epicerie, et seront interdit au moins de 18 ans.

En attendant les nouvelles licences, à  partir du moment ou la loi entre en effet,  les propriétaires et les entreprises de legal high auront 28 jours pour les approbations et licences de produits intermédiaires. Les droits de licence s'appliqueront.

Il n'y aura pas de nouveaux produits psychoactifs  introduits sur le marché en Nouvelle-Zélande jusqu'à  ce que l'approbation soit obtenue.

http://www.stuff.co.nz/taranaki-daily-n … lic-effort

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
Nouvelle Zélande : de nouveAux moyens pour la RDR 
[Dernier message : 13 novembre 2018 par Mister No]

0
[ 1monde100drogues ]
Nouvelle-zélande : feu vert pour les « legal high » 
[Dernier message : 02 septembre 2013 par pierre]

0
[ Légalisation ]
Nouvelle-Zélande : le projet final de légalisation du cannabis publié 
[Dernier message : 04 mai 2020 par filousky]

  • Psychoactif » Forums 
  •  » Actualités
  •  »  La Nouvelle-Zélande va légaliser certaines drogues de synthèse

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS