[ Expériences ]
une expérience chamanique vécue de l'extérieur puis de l'intérieur

Passionnés de l’Amérique du Sud, de son histoire et ses légendes ainsi que du mode de vie et de penser des natifs amérindiens, je suis partis sillonner ce merveilleux continent avec un ami et deux compagnons de voyages rencontré sur les forums sur lesquels je me suis longuement renseigné pour préparer le circuit selon mon budget serré.
J’avais décidé de commencer par le Pérou, un pays qui m’avait toujours intrigué suite aux légendes du Païtiti, la cité perdue des incas et les mystérieuses cités d’or qui ont bercés mon enfance.
Après les visites de Lima, Arequipa et Puno, nous sommes arrivés à  Cuzco, au cœur de l’empire Inca où j’allais enfin être rassasié d’histoires et de légendes.

Un de nos compagnons de voyages avait réservé une cérémonie d’ayahuasca à  Urubamba, une petite ville de la vallée sacrée qu’il avait préféré à  Iquitos ou une autre ville de la jungle suite à  la recommandation de plusieurs amis expérimentés qui avaient participé à  des sessions d’ayahuasca un peu partout au Pérou. Grand consommateur de produits psychédéliques, je m’étais moi-même déjà  renseigné sur cette plante lors de mes recherches sur les communautés natives amérindiennes et suite au film de Jan Kounen avec Vincent Cassel ; Blueberry. Même si j’éprouvai un intérêt et de la curiosité pour le chamanisme, je n’étais pas prêt à  me lancer dans cette aventure malgré toute les cochonneries chimiques que j’avais déjà  consommé. Il faut dire que mes recherches ont plus souvent été basées sur les dangers de cette plantes et les témoignages mettant en garde contre la consommation d’ayahuasca que les explications de ses effets bénéfiques.

Nous avions décidés d’accompagner notre partenaire que nous trouvions très courageux ou peut être fou…et de le soutenir au point de suivre avec lui la diète nécessaire pour que la médecine soit efficace, un supplice quand on voit toutes les tentations de manger au Pérou.
Lui semblait serein, motivé et très documenté sur le sujet, il racontait avec passion les bienfaits de l’ayahuasca au point d’éveiller à  nouveau ma curiosité et celles de nos compagnons par la même occasion.

Arrivé à  Urubamba, nous sommes directement pris en charge par des accompagnateurs français, quelle bonne surprise après avoir connu les guides péruviens qui parlent un anglais catastrophique, nous arrivons dans un endroit atypique avec des escaliers en pierres type Inca et des jardins aménagés, un décor qui procure une ambiance reposante et familiale.
Très vite, cette ambiance et les explications de nos accompagnateurs détendent l’atmosphère au point de décider mon ami et notre 2ème compagnon à  tenter eux aussi l’expérience. Ma décision, sur le fil du rasoir, fini par être rattrapée par mon naturel soucieux mais je suis autorisé exceptionnellement à  les accompagner pendant la cérémonie.
Je suis néanmoins écarté pour le cercle de parole ou mes compagnons s’entretiennent avec le chaman et un accompagnateur pour connaître la personnalité et les problèmes éventuels de chacun, les raisons qui les poussent à  expérimenter la plante sacrée, etc… afin de déterminer la dose précise d’ayahuasca à  donner à  chaque personne.

Je les rejoins ensuite dans un « temazcal », un sauna naturel avec des pierres juste sorties du feu où il fait une chaleur incroyable utilisé pour purifier le corps des participants. 
Sortis profondément relaxés du Temazcal et de la douche fraiche qui suit, nous participons à  une séance de yoga pour préparer le corps de mes compagnons d’aventure à  recevoir le breuvage sacré.
Nous entrons finalement dans la salle de cérémonie, un endroit mystérieux et remplis d’énergie aux décors surréalistes. La fumée du feu de purification et les incantations du chaman rajoute une ambiance mystique et je sens mes compagnons très détendus étant donné les circonstances.

Les rituels du chaman terminés, vient le moment de boire la potion noire et épaisse et apparemment amère en voyant les grimaces des participants. S’en suivent des périodes de chant entrecoupés de djembes et didjeridoos, qui ne tardent pas à  envoyer tout le monde sur une autre planète.
Les uns après les autres vomissent dans un seau apparemment prévu à  cet effet, certains entrent dans une sorte de transe et commencent à  gémir ou à  parler tout seul.
Le chaman et ses assistants s’occupent de chaque personne avec des incantations et d’autres rituels pour s’assurer que l’expérience se passe bien.
Mes compagnons semblent avoir passé le cap difficile et commencent à  apprécier l’expérience à  jugé par mon ami qui ne cesse de dire merci et notre compagnon de voyage qui est entré dans un fou rire de plus d’une heure.

A ma grande surprise, toutes les personnes sortent de la cérémonie avec un large sourire aux lèvres et un regard qui en dit long sur l’expérience fantastique qu’ils viennent de vivre. Mes compagnons me racontent leur voyages et visions, ce qu’ils ont appris et compris sur le monde, l’univers et eux-mêmes, le visage de mon ami s’est transformé, lui qui avait depuis toujours des traits tendus et craintifs esquisse maintenant un sourire et une assurance incroyable.
Tout ceci me rassure et attise encore plus mon envie de tester moi aussi la liane des esprits et toute la nuit je ne peux m’empêcher de penser à  ce que seraient mon expérience personnelle avec l’ayahuasca, quelles seraient mes visions, qu’est ce que la plante pourrait m’apprendre ou me faire comprendre…

La nuit ayant porté conseils, ma décision est prise et le soir même je participe à  ma session d’ayahuasca. Je revis la même cérémonie mais cette fois de l’intérieur ; le breuvage sacré et les incantations du chaman me projettent dans un état indescriptible, revivant des moments précis de ma vie en tant que spectateur, j’avais le sentiment de pouvoir régler toutes les blessures de ma vie, de pouvoir me pardonner toutes mes mauvaises attitudes, de pouvoir dire tout ce que je n’avais osé dire. J’ai alterné entre rires et larmes jusqu’à  sentir une explosion de liberté et un amour puissant et inconditionnel m’entourer, un feu d’artifice d’émotions dans le cœur, je me sentais comme un nouveau né dans les bras de sa mère découvrant pour la première fois ce monde avec des yeux nouveaux, ce qui m’a rappelé le 1er épisode de matrix. J’ai ressenti une profonde connexion avec la nature et mon corps, et des visions me montrant pourquoi il fallait prendre bien soin de l’un et l’autre, j’ai reçu une multitude de messages qui ont répondu à  toutes les questions existentielles que je me posais dont les plus farfelues comme l’origine de l’homme sur terre ! Une sorte de thérapie adaptée et ultra personnalisée accompagnée d’un voyage merveilleux aux visions féériques.

Les visions terminées, je pouvais maintenant moi aussi ressentir le relâchement et la confiance à  l’intérieur de mon corps, mes doutes et mes peurs avaient disparus, j’étais profondément décidé à  améliorer mon alimentation, à  faire plus d’exercices, à  avoir une attitude plus positive envers les événements, les autres, la nature et moi-même. Moi qui est toujours sur la réserve, j’éprouvais maintenant l’envie de communiquer sincèrement avec le monde entier, d’apprendre de leurs expériences et de leur vécu.
Le lendemain, nous avons participé à  un cercle de parole où nous avons pu en savoir plus  sur l’interprétation de nos visions respectives avec le chaman et Greg, l’un des accompagnateurs français qui pratique des  cérémonies depuis plus de 15 ans au Pérou, ses traductions et précieuses interprétations (en français, pour ne pas me déplaire…) nous ont permis de mieux comprendre l’expérience que nous venions de vivre.

Je suis sortis de cette expérience avec une énergie retrouvée, un regard neuf sur le monde, une envie de vivre à  fond cette vie et une meilleure attitude envers les autres et moi-même.
3 ans plus tard, après être retourné à  Urubamba chaque année avec plusieurs cérémonies d’Ayahuasca, San Pedro et de Willka, je reste persuadé que la mescaline et le DMT contenu naturellement dans ces plantes conjugué à  l’aspect sacré des cérémonies chamaniques est totalement différente de la version chimique et des autres hallucinogènes, nous ne somme plus dans la catégorie « défonce » mais plutôt dans un apprentissage des valeurs sacrées, des principes fondamentaux de la nature et de la vie. De surcroit, ces plantes ne provoquent pas d’accoutumance et m’ont même permis de me désaccoutumer de plusieurs autres addictions.   
Par contre, il faut ajouter que la loi française n’autorise pas ces substances sur le territoire, par contre au Pérou c’est parfaitement légal !

Il ne reste qu’à  dire merci, merci Madre Ayahuasca

Hors ligne

 

Ayahuasca experiment a écrit

j’ai reçu une multitude de messages qui ont répondu à  toutes les questions existentielles que je me posais dont les plus farfelues comme l’origine de l’homme sur terre ! Une sorte de thérapie adaptée et ultra personnalisée accompagnée d’un voyage merveilleux aux visions féériques.

Je tenais juste à  préciser que parfois, les questions existentielles sont loin d'être élucidés (ce n'est pas une baguette magique).Un ami ayant fait l'expérience pour "avoir des réponses" est ressorti (de 3 cérémonies) avec bien plus de questions (et de confusion) qu'avant.

Et si vous avez vécu une expérience "merveilleuse et féerique" (tant mieux d'ailleurs) c'est loin d'être toujours le cas...
L' ayahuasca est un breuvage très puissant, et là  où je vous rejoins c'est sur sa différence avec la plupart des autres psychédéliques (je pense sans trop me tromper que l'iboga est sur un "niveau" semblable).
Certes, les effets positifs que vous citez sont une réalité pour certains, mais ce n'est pas du tout systématique.

Par rapport à  la diète, il est important de faire attention en effet, car le banisteriopsis caapi utilisé dans la boisson est un IMAO (inhibiteur de monoamine oxydase) qui peut être mortel avec des médicaments ou d'autres produits psychotropes et/ou entraîner des crises hypertensives avec certains aliments.

Quelques liens Erowid pour les principales interactions à  éviter:

http://www.erowid.org/chemicals/maois/maois_info8.shtml
http://www.erowid.org/chemicals/maois/maois_info2.shtml
http://www.erowid.org/chemicals/maois/maois_info1.shtml

Pour finir, il faut être prudent avec les dérives sectaires ou purement mercantiles (ceux qui "s'improvisent" chamans pour l'argent)...des gens comme ce jeune homme en on fait les frais:
http://www.dailymail.co.uk/news/article … treat.html

Dernière modification par Jhi-dou (23 juillet 2013 à  13:21)


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 

#3 
avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
23 juillet 2013 à  13:14
Bonjour.

Ca a bien évolué a ce que je lis. Combien se sont fait embrouiller a Iquitos, ou des jeunes, venus des fois de Lima, embarquait des allemands, sans rien y connaitre au niveau jungle aller se péter la tete dans un baraquement minable plus loin sur le fleuve en descendant.

Par contre, je suis suffoqué par l'organisation mise en place. Ça fait 14 ans que je n'y ais plus mis les pieds. Depuis que j'ai adopté mon fiston la bas avec MDM.
Je lui ai promis d'y aller et faire Venezuela Chili, mais je sent que j'ai vais être étonné.

Quand je pense qu'on galérait au Pérou pour la fumette a cause du "sentier lumineux".

Senor Ayahuaca, je vois que tu as bien bougé au Pérou.

RicoSonito.

Dernière modification par Ricoson (23 juillet 2013 à  13:15)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divert

Hors ligne

 

#4 
avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
23 juillet 2013 à  16:00
Merci pour ce témoignage.

C'est vrai que bon nombre de psychédélique utilisé à  bon escient pourrait être d'une grande utilité en psychiatrie, mais pour ça il faudrait lever la barrière de la loi de 70 et autoriser au moins certains produits pour des recherches médicales.

Par exemple Albert Hoffman a obtenu de bon résultat avec le LSD lors de ses recherches.

Hors ligne

 

Bonjour Jhi-dou et ricoson,

merci d'avoir porté de l'intérêt à  ma longue discussion, c'est la 1ère fois que je la raconte comme ca sur un forum, et quand l'inspiration vous vient...on ne compte plus les pages...

je suis entièrement d'accord avec toi Jhi-dou, j'en fais souvent allusion dans mon post, l'ayahuasca ne se prend pas a la légère, c'est avant tout une recherche spirituelle. Tu as eu raison de souligner l'importance de la diète et des interactions avec d'autres médicaments, beaucoup sous estime la puissance de cette plante autant bénéfique que dangereuse si elle est utilisée dans de mauvaises conditions et sans l'encadrement nécessaire à  ce genre de "voyage".

L'ayahuasca fait également ressortir ce qu'on a de plus profond en nous, il est vrai que parfois certaine personnes, qui peuvent avoir un passé psychologique plus compliqué, mettent plus de temps a assimiler les enseignements de la plantes, je pense a ton amis qui est ressortis avec plus de questions qu avant. Moi aussi j'ai mis du temps a tout assimiler mais je crois aussi que c'est un apprentissage qui sert a nous rendre meilleur au final et comme tout apprentissage de la vie, ca prend du temps, c'est pas toujours agréable et ca nous pousse a nous remettre en question, après c est un choix de vouloir évoluer, beaucoup de personnes ne se posent pas toutes ces questions et ne vivent pas plus mal.

Pour ce qui et des dérives sectaires et de l'aspect commercial, et la je rejoins Ricoson, Iquitos et la plupart des villes de la jungle sont dangereuse pour le novice, les téméraires viennent par groupe pour se faire soigner par l'ayahuasca et tombent la plupart du temps sur des charlatans qui sillonnent les rues pour rabattre les touristes, on se croirait a Rotterdam par moment!. Les malheureux gémissent pendant des heures seul dans une tente en plein milieu de la jungle et personne pour leur venir en aide ou les accompagner ou ils sont en groupes de 40 et 1 seul chaman pour gérer tout le monde avec le même résultat.   

le problème est que les chamans qui en valent la peine ne se trouvent pas comme ca et il faut avoir une connexion ou une bonne recommandation pour tomber sur l'oiseau rare.
pour ma part, mon ami avait eu de bonne recommandations venant de plusieurs personnes expérimentées sur cet endroit et en plus je me suis  permis de vérifier d'abord par moi même et en voyant les conditions réunies (petit groupes, entretien préalable avec le chaman, bon feeling, etc...).

Je crois aussi que trouver une explication a ses visions et ressentis, qui est la clé pour assimiler l'expérience, est compliqué et encore plus quand on vous l'explique dans une langue étrangère, même quand on croit savoir parler espagnol..., Il y a des choses tellement forte dans les visions que seule notre langue maternelle peut concevoir et essayer de comprendre. Le hic c'est que le français est tres peu employé au Pérou et pour trouver un guide français qui est en plus expérimenté en ayahuasca, il faut se lever tôt lol...   
Ricoson, je crois en effet que tu vas être surpris lors de ton prochain voyage, le pays évolue très rapidement, j'y retourne chaque année et je peux deja voir une belle évolution, alors j'imagine qu'il y a 14 ans ca devait être une autre histoire...

Hors ligne

 

mikykeupon a écrit

Merci pour ce témoignage.

C'est vrai que bon nombre de psychédélique utilisé à  bon escient pourrait être d'une grande utilité en psychiatrie, mais pour ça il faudrait lever la barrière de la loi de 70 et autoriser au moins certains produits pour des recherches médicales.

Par exemple Albert Hoffman a obtenu de bon résultat avec le LSD lors de ses recherches.

bonjour mikykeupon,

En matière d'études scientifiques dans ce domaine, dans les années 50, le dr strassman, auteur de "the spirit molecule" avait fait quelques découvert sur la DMT,  composant enthéogène de l'ayahuasca

l'auteur de Supernatural – Meetings with the Ancient Teachers of Mankind ; graham Hancock emet lui aussi quelques hypothèses intéressantes, a voir sur ce lien:
http://www.circuit-aventure-perou.com/d … ours-perou

Hors ligne

 

Pour rejoindre un petit peu ce qui a était dit auparavant, notamment certains passage du post de Jhi-dou (étant passionné de plante enthéo et de psychédélique et des expériences qui gravitent autour.)

Il faut garder en tête qu'avec l'Ayahuasca (l'Iboga que je placerai comme Jhi-dou dans le même "niveau") les visions que l'ont a, et surtout les réponses, seront "verité" surtout (voir uniquement) pour celui qui fait l'expérience !!

Mais y a peu de chance qu'elle soit "la vérité" ou "la réponse".

Par exemple concernant les :

Ayahuasca experiment a écrit

multitude de messages qui ont répondu à  toutes les questions existentielles que je me posais dont les plus farfelues comme l’origine de l’homme sur terre !

Bien que scientifiquement ont a une très forte idée de l'origine de l'homme sur terre, si l'Ayahuasca t'aurai montré que c'est des extra terrestres qui nous on fabriqué a la "prometheus" (oui j'adore la SF et le paranormal aussi ^^), chose haut combien possible avec ces substances, il va sans dire que ce ne serai pas forcement "la" vérité. :)

PS : Albert Hoffmann n'as jamais fait d'expérience en "psychiatrie" avec le LSD, il était chimiste et non psychiatre.
En revanche il a énormément distribué de LSD a des psychiatres (qui eux ont était les pionniers de la psychiatrie via le LSD), avant que Sandoz ne commence a petit a petit l'éloigner de sa trouvaille. (cf son livre :"LSD : mon enfant terrible")


LLoigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#8 
avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
23 juillet 2013 à  23:16
Pour le moment, je serai terrorisé d'essayer. Plus assez solide pour ce voyage. Plus tard, peut etre.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divert

Hors ligne

 

#9 
avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
24 juillet 2013 à  10:48

LLoigor a écrit


PS : Albert Hoffmann n'as jamais fait d'expérience en "psychiatrie" avec le LSD, il était chimiste et non psychiatre.
En revanche il a énormément distribué de LSD a des psychiatres (qui eux ont était les pionniers de la psychiatrie via le LSD), avant que Sandoz ne commence a petit a petit l'éloigner de sa trouvaille. (cf son livre :"LSD : mon enfant terrible")


LLoigor

Autant pour moi, en plus que je suis actuellement en train de lire ce livre... Mais ca ne change pas le fait que certains psychédéliques consommés dans le but d'une thérapie et bien entouré ont montré leur preuve. Mais bien préparé.

Il faut arrêter de diaboliser ces drogues en disant qu'elles nous font faire n'importe quoi. C'est bien souvent notre usage qui nous fait faire n'importe quoi sous substances.

Hors ligne

 

Mikykeupon a écrit

Mais ca ne change pas le fait que certains psychédéliques consommés dans le but d'une thérapie et bien entouré ont montré leur preuve. Mais bien préparé.

Il faut arrêter de diaboliser ces drogues en disant qu'elles nous font faire n'importe quoi. C'est bien souvent notre usage qui nous fait faire n'importe quoi sous substances.

On ne peu plus d'accord !! super

PS : Les recherches en psychiatrie avec le LSD ont était reprise, dans j'ai oublié quel pays Européen.
Hélas a une toute toute toute petite échelle ...

LLoigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#11 
avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
24 juillet 2013 à  11:41
Je sais qu'en Suisse, une psychiatre c'est pris 18 mois de prison avec surcis pour avoir donner du MDMA à  2 de ses patients qui étaient schizophrènes. Dans le but de remonter loin dans les souvenirs.

Nous en sommes bien loin, mais à  force de faire venir les professionnels sur la plate-forme, peut-être y arriverons-nous ?
J'ai envie de rêver aujourd'hui...

Hors ligne

 

#12 
avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
24 juillet 2013 à  11:49
Le LSD, j'en ai pris ca fait 40 ans.

Je trouvais cela merveilleux. The acid queen des Whoos, avec Tina Turner, et les armoires qui respiraient dans nos chambre.

C'est le produit le plus extraordinaire que j'ai pris.
Ce n'était pas toujours égal. On disait, plus speedé, ou plus allus.
On appelait cela les micros points, oange sunshine, purple haze (D'ou le morceau de Hendrix), buvards, et tout un tas de npm quej'ai oublié.
On allait a la fete de LO et en s'en mettait plein la tete. Les mecs de LO ne disaient rien, trop content d'avoir du monde, mais c'était un repère.

Si Arlette savait.......

Mais la, j'aurai peur maintenant. J’espère un jour refaire un de ces sublimes voyage.

Rico.

PS: J'ai déjà  vu un mec ne pas redescendre. C'est spécial.

Dernière modification par Ricoson (24 juillet 2013 à  11:50)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divert

Hors ligne

 

PS : Le surnom "purple Haze", Jimmy Hendrix l'a juste repris pour une de ses chanson, a la base c'était le nom donné par les consommateurs au fiole de LSD de "Sandoz" wink

http://img.visualizeus.com/thumbs/08/12/05/delysid,lsd,lsd,25,psychedelic,sandoz-0ea3ad4f80ff7be3407c59e7fcff420d_h.jpg

Celle de droite, qui en vrai avais une couleur qui tiré sur le violet (on le distingue légèrement le "purple" smile)

Mais on s'égare de l'Ayahuasca ^^

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#14 
linda
Nouveau membre
09 juin 2014 à  15:54
Bonjour,

Pouvez-vous svp me donner les coordonnées de votre guide français car je souhaiterais faire cette expérience au Pérou. Je vous remercie d'avoir donné votre expérience. J'attends avec impatience votre retour pour faire également l'experience du chamanisme.

Linda

Hors ligne

 

Hello Linda,

Merci d avoir apprécié mon aventure et cette expérience qui a profondément et positivement changé ma vie
Je suis passé par une agence ou travaille le guide en question, ils sont au Pérou mais une partie de l'équipe est francaise ce qui facilite beaucoup de choses surtout pour une première expérience.

Je sais pas si on a le droit de partager des liens vers des agences sur ce site mais bon je te le donne quand meme : www.wiracocha.fr

Va déja voir sur leur site pour voir si ce qu ils proposent convient a ce que tu recherche et a ton budget et après n'hésite pas a leur poser toutes tes questions quite a les saouler, en meme temps ca fait parti de leur travail lol.  c'est important d'en savoir le maximum avant tout, ca t'évitera le stress de pas savoir que j ai pu avoir avant de fairel'expérience.

Par la suite et si tu te sent de le faire, ca serait super sympa de repartager toi aussi ton expérience, j'adore lire les expériences des autres, ca me donne l'impression de revivre les miennes

Bon voyage au Pérou et surtout bon voyage avec l'ayahuasca

Juju

Hors ligne

 

#16 
Runnix
Nouveau membre
14 décembre 2022 à  11:49
Bonjour juju ,

ton dernier message date de plus de 8 ans , je voudrais bien m’entretenir avec toi concernant le centre d’Aya à Urubamba que tu parles. Je recherche son nom activement je t’avouerai, d’autant plus que mon niveau d’anglais est très bas. Je souhaite vraiment trouver un centre d’Aya sérieux au Pérou avec au moins un guide qui parle français smile

Je te remercie de ta réponse , j’espère vraiment que tu vas lire ce message.

Ps : sur le site internet de wiracocha, l’agence ne propose ou fait référence à aucun séjour au Pérou. Uniquement des stages en France sur le tambour chamanique.

Dernière modification par Runnix (14 décembre 2022 à  13:03)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
[ Expériences ]
Retour d'expérience ayahuasca  
[Dernier message : 18 mars 2023 par Locutus]

10
[ Première fois ]
Ayahuasca : expérience imminente avec soupçon de TDAH/HP 
[Dernier message : 31 août 2021 par SillyCone]

26
Ayahuasca  
[Dernier message : 09 août 2023 par Lido]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS