Police Proceduriere

Publié par ,
9947 vues, 19 réponses
avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Bonsoir à  tous et à  toutes !

Petit récit tout neuf, petite et très mauvaise "expérience" personnelle de cette après midi :

-16h00 : rdv au commissariat suite à  une convocation, le sujet "témoignage"
Je me rend au rendez vous, à  l'heure, on me fait monter dans un bureau, me fais asseoir. Première question de ma part : Pourquoi m'avez vous convoqué ? Réponse : c'est suite à  votre séparation en début d'année avec votre ex "femme" (nous 'étions pas mariés) Donc, normalement le sujet devrait être conjugal.
Comme d'habitude j'étais à  la bourre sur mon programme, je mange vite fait avant de me rendre chez nos chers "serviteurs" en buvant 2 ou 3 verre de rosé, pas + je vous le promet.
L'audition commence, on me reproche à  tort de ne pas mettre rendu à  une convocation d'un magistrat, pièces à  l'appui je prouve le contraire à  l'officier qui me reçoit, il me dit donc "alors vous me dites que le magistrat est un menteur !" je rétorque "non, je n'ai pas dit ça, je dis juste que c'est faux je me suis rendu à  ce rdv"
Le petit bonhomme en bleu (qui n'avait pas la gentillesse d'un schtroumpf) s'énerve " Mr V.... vous avez bu vous sentez l'alcool"
Le petit bonhomme en blanc (moi) "oui je viens de manger et j'ai bu du rosé en mangeant"...
"Vous vous permettez de vous rendre dans un commissariat sous l'emprise d'alcool, déposer vos affaires ici et suivez moi"...
Ethylomètre, 3 flics m'entourent, plus de vouvoiement "souffle la dedans !" je m'éxécute résultat 0,33g alcool à  multiplier par 2. menottes aux poignets dans le dos on m'emmène illico à  l'hôpital voir un médecin pour qu'il confirme ou non si je suis apte à  rester en garde à  vue, forcément le docteur donne son accord.
Retour au commissariat, cellule, on me fait retirer ma chaîne autour de mon coup (celle d'avant ils me l'avaient broyée parce que on ne pouvait pas l'enlever souvenir de mon père) mes chaussures et même mon pantacourt parce que il y avait des élastiques en bas censored Me voilà  en cellule, pour dégrisement, j'en suis ressorti à  19h une foi que le taux d'alcoolémie était revenu à  zéro.

Voilà  j'ai abrégé l'histoire, juste dit les gros titres, je prend ça pour une injustice, un abus de pouvoir et surtout de quels droits on me garde pour alcoolémie alors que j'étais convoqué pour une affaire complètement différente ?

Qu'en pensez vous ? je sais que parmi nous, npus avons quelques forumers de la police, j'aimerai surtout avoir leur opinion.

A bientôt les psychos et buvez de l'eau il fait chaud...

DC

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Salut DC:

C'est une histoire de fou.
Le dégrisement ce fait soit avant de prononcer une garde a vue. Tu es censé être dégriser pour que l'on te notifie ta garde a vue. Et elle commence alors a l'heure ou on te la prononce.

Mais, habituellement, c'est aux conducteurs qu'on le fait.
Pour le piéton, tant qu'il n'y a pas ivresse manifeste, ce n'est pas légale.

Ont ils d'anciennes garde a vue ou délit déjà  traités avec toi ??
Étaient tu dans un état d'ivresse manifeste ??

Et tu n'as pas eu de garde a vue, puisqu'ils t'ont laissé partir.
Depuis quand fait on un éthylotests sur un piéton ? c'est totalement incompréhensible.

Je sais de quoi je parle car je l'ai eu ce coup la, mais je conduisais, et j'ai fait 10h00 de garde a vue, après le dégrisement. Pour ma personne, je ne conteste pas, car rouler bourrer, c'est con, et la lois est tout a fait approprié a ce sujet.
Les conditions étaient déplorable et les 10h00, je les ais passé a Barbès, dans un commissariat pouyeux avec 3 connards dans 4M carré. L'un avait dépouiller une vielle, l'autre avaient envoyé sa femme a l’hôpital a coup de latte et le troisième semblait proxénète. Pour chier, c'était porte ouverte, avec keuff a l'entrée, et ca sentait la pisse et la merde. (HS je sais)

Mais ce n'est pas ton cas.

Rico.

Dernière modification par Ricoson (31 juillet 2013 à  20:35)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Pas d'état d'alcool manifeste, deja des garde à  vue la dernière date de 10 ans et ce n'tait pas une garde à  vue mais un dégrisement, pris en voiture cette fois ci.
Autre chose : le médecin des urgences qu'il accordait la garde à  vue à  condition d'aller chercher mon traitement chez moi, chose non faite.
Je suis reconvoqué demain à  14h pour la convocation du départ (affaire familiale)
Merci rico de ta réponse, je vais me retourner contre eux, j'ai prévenu mon avoct qui s'est occupée justement de mon "divorce".

DC

Hors ligne

 

avatar
pouety
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Aug 2012
138 messages
normalement,ce qui est interdit, c'est l'ivresse sur la voie publique, le trouble à  l'ordre public..
là , ce n'était pas le cas. Tu lui as montré qu'il avait tort, et ça lui a pas plu, donc il s'en est pris à  toi. Il a été trop loin, ne te laisse pas faire..
c'est du délit de faciès, ni plus, ni moins.bonne soirée à  toi.salut

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
C'est ce que je pense aussi, mais porter plainte contre la police...mad Néanmoins je me renseigne de tous les côtés pour les faire chier légalement et "diplomatiquement" parce que sinon avec moi ça va vite partir en vrille et il ne faut surtout pas ça sinon ça sera : police-menotte-prison (cf :subway, réplique Ch. Lambert dans ce film, gravé à  vie dans ma mémoire wink )

DC

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
C'est le délire total! Le type qui te dit que tu sens l'alcool, il a quoi lui comme vice, va savoir? Et puis son pif n'est pas un alcootest, c'est de l'abus de pouvoir caractérisé! Plus besoin d'éthylomètre voilà  le fonctionnaire qui peut tout, sait tout et va te pourrir dans son rapport.
En plus, les menottes, comme si t'allais te barrer en courant ou tout casser!
Ces flics-là  feraient mieux d'aller au charbon dans les cités comme à  Trappes récemment, la France à  besoin de fonctionnaire zélés!
Au fait, le pantacourt a des élastiques, mais le slip et le caleçon n'en ont pas?

Ils doivent s'emmerder les gugusses de ton commissariat; Une mutation disciplinaire, voilà  ce qu'ils mériteraient!

Tiens, pour te remonter le moral, voilà  ce que j'ai dit à  un inspecteur des stups, après une dénonciation mensongère d'une ex très perverse, il y a une bonne trentaine d'années:
Il me demande si je connaissais le cannabis, je lui réponds que oui, quand on a eu 20 ans en 1968...
Il me sort une sav' ouverte en me reposant des questions; Je lui réponds: "libanais rouge! C'est un cadeau de la maison"?
Il me fait bien comprendre que mon arrogance pourrait me valoir des ennuis, et je lui réponds que le fait que cette drogue devrait être sous clé au greffe, et non dans son tiroir de bureau, ce qui l'énerve un peu plus.
J'abats l'atout majeur, en lui disant que ça, je le sais par son ancien collègue Robert Mestre, qui me fournissait avant de se faire choper: http://www.ina.fr/video/CAB86028743
La, il a fait poupoune, en effet, le Bob je le connaissais et son fils fournissait tout le lycée en teuch qu'il piquait à  son père...

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Voilà  ce que dit (entre autre) l'article R 3353-1 du code de la santé publique
Placement

Une fois constatée, l'ivresse publique doit être suivie par le placement de la personne ivre dans une cellule de dégrisement, jusqu'à  ce qu'elle ait retrouvé ses pleines capacités. Il n'est pas nécessaire que l'ivresse soit manifeste : la loi fait obligation aux forces de police de procéder à  ce placement, sans exiger une alcoolémie particulière, dès lors que l'ivresse est publique.

une ivresse manifeste est une ivresse notoire et certaine. La jurisprudence a déterminé les contours de cette qualification : haleine sentant fortement l'alcool, propos incohérents, démarche titubante, perte d'équilibre, yeux vitreux, etc. 

Eh ben voilà  qui n'est guère objectif!!! M'enfin!!!! courage DC on te laisse pas tomber!

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Merci Zombywoof, merci à  tous !!! super
Ca y est mon sourire est revenu grâce à  vous, je vais faire ma petite balade nocturne avec mon fidèle toutou, et comme souvent la brigade de nuit s'arrête pour un "soi disant controle" (j'ai jamais mes papiers quand je sors mon chien) on va pouvoir discuter comme dab, on verra leurs impressions sur leurs collègues de l'après midi cool peut être une nuit au frais s'annonce ! Non, je déconne mais je vais pas changer mes habitudes pour eux, ils ne faut jamais oublier qu'ils ne sont que serviteurs et soi disant "protecteurs" roll

Encore un grand merci, j'attend la nuit et le cow boy reprendra sa route vers ou à  l'Ouest !

DC

Dernière modification par drugstore cowboy (31 juillet 2013 à  21:58)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Extra ton histoire ZombyWoof smile!!!

Allez, sourire Drugstore wink Et merci à  mariemeuh pour l'article !

PS : il ne faut jamais se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie, même et entre-autre pour porter plainte (!) si on a bu plus que la limite légale. roll

Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages

mariemeuh a écrit

Voilà  ce que dit (entre autre) l'article R 3353-1 du code de la santé publique
Placement

Une fois constatée, l'ivresse publique doit être suivie par le placement de la personne ivre dans une cellule de dégrisement, jusqu'à  ce qu'elle ait retrouvé ses pleines capacités. Il n'est pas nécessaire que l'ivresse soit manifeste : la loi fait obligation aux forces de police de procéder à  ce placement, sans exiger une alcoolémie particulière, dès lors que l'ivresse est publique.

Oui, mais dans la déontologie policière, ça justifie les menottes? thinking


"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
En aucun cas bien évidemment!!!! mais quand tu lis qu'une haleine alcoolisée suffit à  te considérer comme étant ivre!!!!

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Bon après ce post je ne remercie plus wink Quoi que...
Merci Marie (of course Marie a tjs soutenu le cowboy) merci Alain, Zomby effectivement ton post est excellent comme à  l'accoutumée.
Merci de m'avoir remis le sourire, le moral, la bonne humeur...
Voilà  pourquoi je me suis tant attaché à  notre association, la solidarité de tous envers les autres, LONGUE VIE A PSYCHOACTIF

DC

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
Une autre de mes nombreuses aventures:
En 2005, j'ai subi une agression par un couple de voisins, qui m'a valu 3 mois d'hosto; J'ai porté plainte, mais je jouais tout faux, le mec, ancien casseur de pharmacie et junkie s'étant reconverti en patron de bar et aussi en balance; Ca, mon avocat me l'a dit.
Je suis donc convoqué à  un commissariat, et comme j'avais bu une bière juste avant, par politesse, pour ne pas avoir une haleine à  détourner les fléchettes, je suce 2 "tic-tac", donc goût de réglisse.
La brigadière qui me reçoit, revêche et surement promotion canapé -j'ai pensé à  ça-, me dit texto: "vous puez le Ricard".
Je lui répond que j'en boit très rarement, et en tout cas pas dans la journée, mais elle insiste... Vous PUEZ le Ricard!
Alors avec un ton naturel, je lui dit que c'est très fort à  l'odeur, de différencier les différentes marques de pastis, et que c'était rassurant.
Heureusement que "l'affaire me concernant" était en ma faveur, sinon j'aurais eu le traitement de DC!
Ah, oui, elle a refusé les Tic-Tac que je lui proposais, certainement pour ne pas perdre son flair de PPO! (PPO, à  l'armée=Paillasson Pour Officier).

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
ZBW, tu ne veut pas écrire un livre. On dirait "les aventuriers".......drapeau-blanc

J'ai lu l'histoire. C'est fou, tu y étais quelque part tout proche...

Pour DC : J'ai changé mon avatar pour toi. J'ai peur du fait divers, et il y a quelqu'une qui t'attends pour ne prendre aucun risque qui n'en vaudrait pas la peine.

ZBW s'en est sorti par une pirouette élégante, mais c'était pas la même histoire.

RicoSon el sabio.....

Source Wikipedia.
L'article 45 de la loi n°2002-1138 du 9 septembre 2002 modifie l'article 433-5 du code pénal :

Constituent un outrage puni de 7500 euros d'amende les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l'envoi d'objets quelconques adressés à  une personne chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à  l'occasion de l'exercice de sa mission, et de nature à  porter atteinte à  sa dignité ou au respect dû à  la fonction dont elle est investie.

Lorsqu'il est adressé à  une personne dépositaire de l'autorité publique, l'outrage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.

Lorsqu'il est adressé à  une personne chargée d'une mission de service public et que les faits ont été commis à  l'intérieur d'un établissement scolaire ou éducatif, ou, à  l'occasion des entrées ou sorties des élèves, aux abords d'un tel établissement, l'outrage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.

Lorsqu'il est commis en réunion, l'outrage prévu au premier alinéa est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende, et l'outrage prévu au deuxième alinéa est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

Dernière modification par Ricoson (01 août 2013 à  09:31)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Nom d'utilisateur
[Banni]
Inscrit le 22 Jul 2013
36 messages
.

Dernière modification par Nom d'utilisateur (22 novembre 2013 à  15:22)


Forte dépendance, effets stimulants et psychédéliques, pas d'accoutumance, bad impossible, bref,  la musique était, est, et restera la drogue la plus puissante au monde.

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour.

J’aime bien les témoignages.

Il y a un peu plus de 4 ans, je sort dans paris avec ma caisse. Je me faisais chier et avait recommencé l'héro.
La lune de Miel était la et rien ne m’arrêtait.
Je suis passé au NewMornig, mais c'était fermé.
Je suis parti dansé la salsa au Tango, je crois.

Au retour, 2h00 du matin, une voiture pile un peu devant moi, et je la bingue, sans lui faire du mal.
On était pas loin de Barbés. La femme sort effrayé, c'était une Allemande et la voiture de Location.
Je sort, pour tenter d'arranger le coup, mais pas de chance, la BAC et deux autres voiture non banalisé passent pas hasard par la. La femme crie Polizei, Polizei.

Ils font demis tour et c'est parti. Monsieur, vous parlez difficilement, vous êtes ivre. Oui, je l'étais et en plus je venais de fumer un spliff.
Ils gare ma caisse, me passent les menottes, m’amènent au commissariat, puis a l’hôpital, puis retour au commissariat.

La c'est la cellule de dégrisement et donc videz vos poches. Il sort un carton pour que je mette tout ce que j'ai, mes lacets, mon tel, mes lunettes, mes poches. Je met en vrac dans le petit carton, mais un Keuf voit la petite boulette de chichon. Le flic était seul a ce moment. Il l'a prends, me dit que" vraiment, je déconne", que je ne me rends pas compte et me "SAUVE LA MISE" en l'enlevant discrètement. J'ai de la chance car il ne voit pas la petite enveloppe de dreux.

Et il m'a vraiment sauvé la mise, car le morceau était tout petit, et ca ne leur manque pas dans le quartier si ils veulent en taxer.

Je me suis fait chier en cellule de dégrisement; puis ils sont venus me chercher pour qu'un mec un peu plus gradé, me signale ma garde a vue.

J'y suis resté 10h00 et puis, ils m'ont rendu mes affaires, j'ai repris ma dreux. Ils m'ont rendu les clefs de la voiture en me rappelant que je ne devais pas la conduite, ce que j'ai fait juste pour la mettre au Parking.

C'était sordide, ca puait et je me suis trouvé avec des connards en garde a vue.

Néanmoins, une petite lumière avait brillé au milieux de cet environnement glauque.

RicoSon.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Il m'était arrivé a peu près la même chose.

Une fois, j'étais au foyer 115 de Toulon où je me suis fait volé un appareil photo qui était dans un casier. J'ai donc été porter plainte au commissariat en me disant que l'assurance pourrait jouer, je m'étais juste bu une bière forte, mais étant donné que ca faisait 3 mois que e n'avait pas bu, je tanguais légèrement.

Le policier à  l’accueil m'a conseiller de ne pas porter plainte ce jour car vue mon état je resterait en dégrisement.

La loin interdit l'ivresse sur la voie publique. Les commissariats sont des lieux publique. L'ivresse n'est pas considérer selon l'état, mais selon un taux en vigueur.

@DC : il faut porter plainte, même si ca n’aboutis pas, ca reste dans leur dossier wink

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
J'avais un pote, Marcel, CRS et arabe, comme dans Coluche, qui finissait sa carrière comme brigadier chef de Riom (63).
Un jour il m'emmène à  la CRS locale, tchatcher avec un de leurs mécanos motos, qui pouvait me faire de la perruque sur ma brêle.

Puis nous revenons au poste, passons derrière le planton à  son bureau et devant le ratelier d'armes, pour atterrir dans les vestiaires qui servaient de bar; Un frigo pour la glace, des bouteilles de ricard, des gobelets, une cagnotte marquée "1 F", et on se sert en payant sa tournée tour à  tour, pour repartir bien fumés...
Je conduisais, et je lui demande ce qui va se passer si on rencontre la police...

MDR, il me répond: "La police, c'est moi"!

Bluffant!

Année 1982

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Ca me rappel une offre d'emploi que j'ai vue un jour : ils cherchaient un barman pour un commissariat.....

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Bonjour,

Bon ! Puisque nous sommes dans les anecdotes en voici encore une personelle avec mes chers "copains" d'hier. Il y à  6 ans.

Dimanche soir : seul avec ma moitié e l'époque, pas de gosses, on s'offre un apéro en tête à  tête, soirée sympa, on se marre, en + mon ex ne boit pour ainsi dire jamais d'alcool.
On mange et moi je bois 1/2 bouteille de bordeaux, fin du repas une bonne clope ! Mais, mais, mais... C'est la fin du paquet, je dis à  Mme "c'est pas grave j'ai du tabac on va rouler jusque demain" réponse "Ooooh !sad J'aime pas ça les roulées, il faut aller en acheter sur la plage au casino, tu y vas ?" Je répond en plaisantant "t'imagine, je prend la voiture, je me fais serrer et fini pour moi je vais en prison, tu va finir toute seule avec tes gosses..." bref tout ça en rigolant bien, elle insiste... Bon c'est  ok j'y vais j'en ai pour 10 minutes aller/retour.
Je pars, prend ma clio de l'époque, je passe prendre au passage un gamin que j'ai élevé qui était à  3 jours d'être majeur.
Nous arrivons sur le parking du casino, une voiture de police reste bloquée devant moi, je la dépasse au pas, et là .... Bruit strident : sifflet !
Je fais signe que je me gare, un flic sort de sa caisse en courant vers la mienne, mets des coups de lattes  dedans et des coups de poing sur le capot. Je sors furax, c'était parti, je savais que j'étais foutu, je m'engueule avec lui, ses collègues arrivent (ils étaient 3) Le flic fou ne tenait pas debout et puait le ricard à  10 mètres à  la ronde, il s'accoude sur le capot de ma voiture, rippe et se fracasse lamentablement la tronche sur mon toit de voiture smilesmilesmile
Le gamin était mdr, entre temps moi ils m'avaient ficelés comme un poulet avec des serflex en attendant la BAC parce que j'exigeais que le flic souffle en même temps que moi. La BAC arrive embarque le gamin, là  je me suis dit ça craint (ils l'ont gentiment ramené chez lui sans voir ses parents, cool).
Et moi... bah procédure roll arrivé au commissariat 2 3 claques dans la tronche parce que je lachais pas l'affaire pour que l'autre souffle, l'autre fumait cigare sur cigare (pour le taux d'alcool ?thinking) et moi 16h de garde à  vue, pas de médecin et venait me réveiller toutes les heures pour que je ne dorme pas.
Voila voilà ....

DC

PS : 90 euros d'amende, 6 mois de suspension

Dernière modification par drugstore cowboy (01 août 2013 à  13:47)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums